SkyscraperCity banner

1 - 20 of 641 Posts

·
ça urge
Joined
·
7,192 Posts
Discussion Starter #1
Tramway de sidi bel abbés un appel d’offre national et international est lancé

Du nouveau concernant l’important projet du tramway de sidi bel abbés ville , vu que ce lundi 15/02/2010 l’on a appris qu’un appel d’offre national et international a été lance par l’entreprise du métro d’Alger ( EMA ) le début de ce mois. L’objet du dit appel d’offre est , étude d’avant projet , assistance contrôle et suivi des travaux , réalisation de la première ligne du tramway . L’ouverture des plis techniques et financiers se fera a Alger le 13/04/2010 a Alger. L’action, dit on, est suivie par le comité de pilotage qui a saisi les concessionnaires concernés par l’itinéraire du tramway qui est d’une longueur de 3 km Ce projet d’envergure dont a bénéficié la wilaya de SBA dans le cadre du quinquennal a été adopté et le choix de la ligne a été fait après la présentation des 3 variantes inhérentes aux modalités de conception et de réalisation du projet, dont l’objectif est de satisfaire l’offre et la demande du transport au niveau de la ville.Cette ligne qui doit relier un grand nombre d’axes routiers de la périphérie Ouest et Nord de SBA en passant par le centre-ville, prendra son départ depuis un site aménagé situé entre la gare routière Ouest de la route de Tlemcen et le siège de l’ex-ORPO et passera par l’avenue Théodore Héritier du Faubourg Thiers, le boulevard de la République, le Petit Vichy, les rues Abane Ramdane et Oulhassi Mokhtar jusqu’au quartier "village Errih" où un ouvrage d’art sera réalisé pour faire la jonction avec le quartier Sidi Djilali.Ensuite, le tracé reliera les cités 400 logements « El Wiam » ,« Benhamouda » , « AADL », jusqu’à la rocade Nord tout en passant par le chemin menant à l’hôpital gériatrique, la faculté de droit, le Campus universitaire et finir enfin au site qui lui sera aménagé, se situant entre les nouvelles gares routière et ferroviaire au Nord de la ville.Il convient de rappeler que parmi les principales questions évoquées dans ce contexte au cours des deux réunions tenues au siège de l’APC entre le wali, les élus locaux, la représentante du ministère des Transports, le directeur des transports au niveau du ministère des Transports, le maître d’ouvrage délégué des métros, les membres du bureau d’étude Ispanotramways-portuguais ENSITRANS chargés de l’étude de faisabilité du projet et certains directeurs de wilayas des secteurs concernés par le projet, figurent notamment la délimitation des zones d’arrêt et leur implantation dans les zones d’habitats à grande concentration populaire.Le débat suscité autour du projet, est dicté par des impératifs de mise en place de toutes les commodités nécessaires à la rentabilisation et au bon fonctionnement du tramway qui, sans aucun doute, constitue un atout majeur et déterminant dans l’amélioration du transport collectif pour la wilaya de SBA et notamment l’ex petit paris
mercredi 17 février 2010 M. Kadiri
 

·
ça urge
Joined
·
7,192 Posts
Discussion Starter #2
Sidi Bel-Abbès: l'itinéraire du tramway remis en cause

La future réalisation du tramway à Sidi Bel-Abbès-ville vient de connaître une retouche, exigée au terme d'une séance de travail présidée par le nouveau wali et ce, concernant l'itinéraire retenu précédemment. En effet, cette acquisition qui entre dans le cadre d'un programme national, précisons-le, a comme point de départ un site limitrophe à la gare routière du quartier Sakia El Hamra (ex Faubourg Thiers) et devait emprunter le boulevard de la République qui traverse le centre-ville. Et c'est ce choix, entériné par toute une commission et élus, qui a été remis en cause, alors que l'étude vient d'être confiée à EGIS RAIL (France) et ce, naturellement après analyse d'une dizaine d'offres différentes reçues le 26 avril de l'année en cours.

Quant au projet du contrat, il fut transmis le 14 Juillet 2010 à la commission nationale des marchés de l'EMA (entreprise du Métro d'Alger). Le montant de l'offre est de 1,650 milliard de DA, pour un délai de réalisation de 38 mois doit-on le rappeler. Néanmoins nous avions dû relever, des observations émanant des citoyens qui avaient émis le vœu de voir l'avenue du 8 Mai 45, (glacis sud) en face de la «Coupole» être retenue pour faire bénéficier dans un premier temps, les résidents des populeux quartiers de la partie nord qui sont majoritairement plus denses… Quant au boulevard de La Macta, au-delà de son aspect, relève-t-on, esthétique, sa partie sud ne semble pas être, au vu des commentaires recueillis, une priorité. Même dans le temps…voire durant la colonisation, les commodités sociales étaient revendiquées dans la partie nord de la ville dans l'ex ville arabe, avec «El-Graba», «Abbou», «village Errih», l'ex Sidi Djillali, Sidi Amar. Un projet qui nécessite, dit-on, une large concertation même avec des historiens et autres sociologues.

Source : M. Kadiri Le Quotidien d'Oran
 

·
Registered
Joined
·
20,607 Posts
Merci Lyes pour toutes ces infos sur les différents projets
 

·
Registered
Joined
·
2,278 Posts
Sidi Bel-Abbes-Tramway : Les travaux seront lancés à la fin de l’année

Les travaux de la ligne du tramway dans la wilaya de Sidi Bel Abbes seront lancés à la fin de l’année en cours a-t-on indiqué auprès de l’APC de Sidi Bel Abbes. Le tracé choisi prend son point de départ depuis la Gare routière (route de Tlemcen) et passera par l’avenue Théodore Héritiers (Fbg Thiers), le boulevard de la République, l’ex-Petit Vichy, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar jusqu’au quartier dit "Village Errih" où un ouvrage d’art sera édifié pour faire la jonction avec le faubourg Sidi Djillali. Ce grand projet, qui a été inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 permettra de désengorger la ville.Le tracé définitif de cette ligne, s’étend sur 13 kilomètres. L’étude confiée au bureau d'études ibérique «ENSITRANS», depuis le 15 octobre 2008, pour une enveloppe budgétaire de plus de 21 millions de dinars a été achevée, selon l’APC de Sidi Bel Abbes. Ce tramway transportera, selon les estimations, quelque 24 millions de passagers en 2015, pour atteindre plus de 35 millions de passagers en 2035. Convaincus, de la ligne choisie, les responsables de la wilaya de Sidi Bel-Abbes n’ont pas manqué de mettre l’accent lors des différentes réunions au sujet de ce projet sur la nécessité de s’y impliquer pour la réussite de ce projet, tout en prenant les exemples du métro d’Alger et celui de Constantine.
source:Horizons

qui va le realiser?
 

·
aghiles
Joined
·
10,967 Posts
Amar Tou à Sidi Bel-Abbès : Le tramway en 2014


...14 Km et 22 stations

Apres cette rétrospective consacrée au secteur, le représentant du gouvernement a dû suivre la présentation de l’étude du tramway de Sidi Bel-Abbès qui s’étale sur 14 km, avec 22 stations, 3 ouvrages d’art, 4 pôles d’échange, 4 relais et un dépôt-atelier, avant d’insister sur le respect des délais de réalisation de ce projet dont les travaux débuteront en janvier 2012 pour s’achever à la fin de l’année 2014. Il y a lieu de relever l’engagement du wali à accompagner cette opération en mobilisant l’ensemble des moyens de la région pour l’aménagement de l’assiette devant accueillir ce moyen de transport.


Et un esprit d’innovation semble animer les intervenants pour l’embellissement de la cité et son animation. « S’il est vrai que la réalisation de ce projet répond à un besoin pressant pour désengorger la cité et assurer la fluidité de la circulation, il est aussi impératif de prendre en considération le volet environnement en égayant le paysage », a précisé le ministre, avant d’exprimer sa satisfaction quant à la disponibilité du premier responsable local.


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/13936
 

·
الجزائر
Joined
·
5,317 Posts
^^ Gare ferroviaire,Gare routière Nord et Sud, Gare routière est campus universitaire faculté de droits vraiment pas mal il sera 1000% bénéfique en plus Janvier 2012 n'est pas loin ...:banana:
 

·
aghiles
Joined
·
10,967 Posts

Tramway de Sidi Bel Abbès : Lancement des travaux de sondage




Cinquante points de sondage sont prévus sur toute la longueur du tracé.


Les travaux préparatoires au chantier du tramway de Sidi Bel Abbès, lancés hier, consistent en la réalisation de travaux de sondage du sol. Cinquante points de sondage sont prévus sur toute la longueur du tracé, a indiqué hier à El Watan le vice-président de l’APC et membre du comité de pilotage du projet, M.Miloua Hadri. «La totalité des travaux, qui consistent en la réalisation de tranchées, visent à vérifier la conformité des études sur plans portant sur les différents réseaux du sous-sol», a-t-il précisé. Selon notre interlocuteur, les sondages qui seront effectués à plus de 1,5 m de profondeur, durant une période d’un mois et demi, devront déterminer avec exactitude les contraintes physiques en sous-sol avant d’entamer la phase de réalisation du tramway, laquelle est prévue en 2012.

Trois entreprises se chargeront des travaux de sondage en collaboration avec les différents organismes publics (ONA, ADE, Sonelgaz, Algérie Telecom…) et, ce, sous le contrôle de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), maître d’ouvrage délégué. L’opération de sondage intervient, fait-il remarquer, juste après l’achèvement de celle portant sur le recensement des commerçants qui subiront des pertes en raison des travaux du tramway. S’agissant des travaux de transplantation d’arbres tout au long du tracé, M.Miloua a expliqué que cette opération fera l’objet d’«une attention particulière de la part du comité de pilotage et sera confiée à une entreprise spécialisée en la matière».

Plusieurs voix s’étaient élevées, ces derniers mois, justement, pour prévenir des conséquences écologiques et esthétiques d’un abattage systématique d’arbres centenaires qui font tout le charme des principales artères de la ville. «La transplantation des arbres sera accompagnée par un aménagement adéquat des espaces urbains», souligne M.Miloua pour qui les travaux de réalisation du tramway ne présentent pas autant de contraintes que ceux rencontrées à Oran ou à Constantine, étant donné la configuration urbaine de la ville de Sidi Bel Abbès.

13,8 km, 21 stations

Rappelons que le tracé du futur tramway prendra son point de départ depuis la Gare du Nord (route de Tlemcen) et passera par l’avenue Théodore Héritiers (Faubourg Thiers), le boulevard de la République, l’ex-Petit Vichy, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar jusqu’au quartier dit «Village Errih» où un ouvrage d’art, un viaduc de 230 mètres, sera édifié pour faire la jonction avec le faubourg Sidi Djillali. De là, le tracé reliera à la fois les cités 400 logements «Wiam», Benhamouda et AADL pour continuer jusqu’à la rocade Nord en passant à la hauteur de la faculté de Droit pour finir au niveau de la nouvelle ferroviaire projetée à quelques centaines de mètres de la nouvelle gare routière.

Une seconde ligne est également prévue à partir de la cité Wiam en passant par les «Cascades», la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda, alors qu’une nouvelle extension, approuvée récemment par le ministère du Transport, s’étendra de la gare du Nord jusqu’au Boulevard Messali El Hadj, en passant par le Boulevard Ferhat Abbas, sur le tracé du futur pôle d’Excellence. La validation de cette extension du tracé aurait induit, selon plusieurs sources, un retard d’un mois sur le planning initial du projet. Le tramway de Sidi Bel Abbès, qui s’étalera sur 13,8 km, avec 21 stations, 3 ouvrages d’art, 4 pôles d’échange, 4 relais et un dépôt-atelier, devrait être livré en 2015, selon les prévisions du ministère du Transport.


http://www.elwatan.com/regions/ouest/belabes/tramway-de-sidi-bel-abbes-lancement-des-travaux-de-sondage-28-12-2011-152689_138.php
 

·
Registered
Joined
·
1,363 Posts
Réalisation du tramway : L’appel d’offres sera lancé en février 2012




Uploaded with ImageShack.us




L’appel d’offres international pour la réalisation du tramway de Sidi Bel Abbès sera lancé au mois de février prochain, a indiqué vendredi le ministre des Transports, Amar Tou, au cours d’une réunion de travail avec les responsables de la société Egis-Rail.


«Les cahiers des charges relatifs à l’appel d’offres international sont en préparation», a-t-il expliqué. Le ministre a, lors de cette rencontre, estimé que les travaux devront être lancés durant le deuxième semestre de l’année 2012 alors que sa mise en service est programmée pour 2015. Le tracé du tramway s’étend de la Gare du Nord (route de Tlemcen) jusqu’à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda. Pour rappel, les travaux préparatoires au chantier du tramway de Sidi Bel Abbès ont été lancés la semaine dernière, portant sur la réalisation de travaux de sondage du sol.

En ce sens, cinquante points de sondage sont prévus sur toute la longueur du tracé. Mais avant de pouvoir jouir de ce nouveau mode de transport, les habitants devront affronter les désagréments des travaux entre 2012 et 2015. De nombreux citoyens appréhendent, en effet, une complication de la circulation automobile en milieu urbain avec la fermeture pour travaux des principales artères de la ville.
source:http://www.elwatan.com/regions/ouest/belabes/realisation-du-tramway-l-appel-d-offres-sera-lance-en-fevrier-2012-11-01-2012-154355_138.php
 

·
Registered
Joined
·
1,097 Posts
Tramway : une solution en «surface» au lieu d’une trémie au Petit Vichy le 05.03.12 | 10h00 Réagissez

zoom | © D. R. Les travaux préparatoires au chantier du tramway de Sidi Bel...
Les travaux préparatoires au chantier du tramway de Sidi Bel Abbès ont été lancés en janvier dernier avec la réalisation des travaux de sondage du sol.
ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Le comité de pilotage du projet du tramway de Sidi Bel Abbès vient d’opter pour une solution «en surface», au lieu d’une trémie au niveau du rond-point du Petit Vichy, au centre-ville.

Plusieurs variantes de traversées ont été examinées par les membres du comité, réunis à l’Hôtel de ville, en présence d’élus et de membres de la «société civile» mais en l’absence des représentants de la presse. Selon les explications fournies par le bureau d’ingénierie Egis Rail, la solution en surface présente moins de contraintes techniques et un coût moindre par rapport aux autres variantes envisagées. À titre illustratif, le coût d’une trémie courte oscillerait entre 2,3 et 3,1 milliards de dinars, celui d’une trémie longue 5,5 milliards, tandis que l’option d’une structure traversant le rond-point avoisinerait 1,9 milliard de dinars.

Pour les membres du comité de pilotage, la variante retenue devrait favoriser l’insertion urbaine du tramway, une meilleure fluidité de la circulation automobile et un gain de temps sur les délais contractuels des réalisations. Le tracé initial du tramway s’étend de la Gare du Nord (route de Tlemcen) jusqu’à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abbane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda.

Projet structurant

Une seconde ligne est prévue à partir de la cité Wiam en passant par les «Cascades», la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda. A cela s’ajoutera une nouvelle extension qui s’étendra de la gare du Nord jusqu’au Boulevard Messali El Hadj, en passant par le Boulevard Ferhat Abbas, sur le tracé du futur pôle d’Excellence. Pour rappel, les travaux préparatoires au chantier du tramway de Sidi Bel Abbès ont été lancés en janvier dernier avec la réalisation de travaux de sondage du sol.
L’entreprise qui sera chargée de réaliser cet autre projet structurant dans le secteur des transports sera connue avant la fin du premier trimestre de l’année 2012. L’appel d’offres international pour la réalisation du tramway devrait être lancé incessamment, selon un membre du comité de pilotage. Le tramway de Sidi Bel Abbès, qui s’étalera sur 13,8 km, avec 21 stations, 3 ouvrages d’art, 4 pôles d’échange, 4 relais et un dépôt-atelier, devrait être livré en 2015, selon les prévisions du ministère des Transports.

Abdelkrim Mammeri source el watan

http://www.elwatan.com/regions/ouest/belabes/tramway-une-solution-en-surface-au-lieu-d-une-tremie-au-petit-vichy-05-03-2012-161537_138.php
 
1 - 20 of 641 Posts
Top