SkyscraperCity Forum banner

SIDI BOUKNADEL - A1 | Expressway | 6km | #U-C

11795 Views 21 Replies 8 Participants Last post by  Gadiri
Vu que cette information s'est noyée dans la masse, qu'il y a du nouveau, et dans un souci d'exhaustivité, j'ai choisis de créer ce thread.

C'est sur SSC et nulle part ailleurs que tout se passe ! ^^
1 - 20 of 22 Posts
Post explicatif de Slaoui sur RABAT | Plage des nations | #U-C

"Nous avons bouclé la phase d’étude et la première tranche est lancée. En rapport avec ce projet, je vous annonce que nous avons passé un accord avec le ministère des transport et avec Al Omrane pour engager les travaux de transformation d’une route secondaire en une route à double voie permettant, in fine, d’accéder directement à la Plage des Nations à partir d’une bretelle de l’autoroute située au niveau de l’aéroport de Rabat. Le protocole d’accord engage chacun des intervenants à hauteur du 1/3 des investissements, estimés globalement à 40 millions de DH environ."

Post illustratif de Redalinho sur SIDI BOUKNADEL | Plage des Nations - Golf Resort (Addoha) | #U-C

Avis au modos : ces 2 threads sont à fussionner merci.^^
2
Situation au 11 juin 2010

See less See more
6
Vue que certains n'ont pas Google Earth (ou ne passe pas par un proxy) voici le tracé en zoom. Certaines portions sont déjà utilisées par les automobilistes.

See less See more
2
Echangeur Ouest, RN1

Echangeur Est, A1

See less See more
Je m'étais toujours demandé pourquoi il n'y avait pas d'échangeur pour Sidi Bouknadel!
Excellent boulot Gadiri ! Heureusement que le tissu urbain à Sidi Bouknadel est lâche et qu'à la base (et on le voit bien sur les images historiques), il y avait du terrain disponible le long de l'ancienne route. Parce que l'emprise de la nouvelle voie express est de 21 mètres tout de même.

En tous cas, vivement la fin des travaux au niveau de la future sortie et du tronçon de voie express à proximité. Espérons que la fin des travaux permettra un désenclavement en profondeur de cette (pauvre) petite ville.

Comme tu as eu l'occasion de le dire Gadiri, espérons que ce genre de partenariat public/privé se multiplie au Maroc. Dans le Saïss par exemple, les opérateurs agricoles privés pourraient se grouper pour financer une sortie autoroutière à mi-chemin entre Sebaâ Ayoun et Ain Taoujdate, et éventuellement une voie express de 16 km entre les deux ! C'est inadmissible qu'il n'y ait aucune sortie entre Meknès Est et Fès. Il s'agit quand même de deux villes de 25 000 habitants. Sidi Bouknadel, à titre de comparaison, c'était en 2009 entre 10 000 et 11 000 habitants ! Après, il faudrait une culture du lobbying et de la solidarité horizontale qui n'est pas prête d'éclore au Maroc. Surtout dans le milieu agricole !
See less See more
Depuis : SIDI BOUKNADEL | Plage des Nations - Golf Resort (Addoha) | #U-C

dedoublement de la route regionale entre A1 et N1

by me
AO d'ADM :

L' etudes d'exécution des auvents des gares de péage sur les échangeurs : Sbaa Ayoun (autoroute Rabat - Fès), Sidi Bouqnadel (autoroute Rabat -Kénitra) et Mechraa Benabbou (Autoroute Settat - Marrakech)
By Supernaouar
bonjour a toutes et a tous,

c'est peut etre hors sujet mais est ce que qq'un saurait ou se situera l'echnageur Sbaa Ayoun cite dans cet appel d'offre?

merci.
bonjour a toutes et a tous,

c'est peut etre hors sujet mais est ce que qq'un saurait ou se situera l'echnageur Sbaa Ayoun cite dans cet appel d'offre?

merci.

Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*

Je t'invite à reposer ta question sur : Moroccan Highways News . Un fassi (Teystoon actuellement au Maroc, blacko, adamelstar ...) ou un meknasi (Prinny Man) se feront un plaisir de te répondre.
Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*

Je t'invite à reposer ta question sur : Moroccan Highways News . Un fassi (Teystoon actuellement au Maroc, blacko, adamelstar ...) ou un meknasi (Prinny Man) se feront un plaisir de te répondre.
Merci bcp de la reponse, je poserai la question au bon endroit :)
date:31 mai 2012
objet:La réalisation des travaux de construction de l¿échangeur de sidi BOUKNADEL
http://www.adm.co.ma/offers.cfm
92/12/S

01 août 2012 10:30:00 --->

La réalisation des prestations de contrôle extérieur des travaux de construction de l'échangeur de Sidi Boulknadel sur l'autoroute Rabat - Kenitra
http://www.adm.co.ma/offers.cfm
Une bonne nouvelle: un appel d'offres est ouvert jusqu'au 12/06/2013 par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc pour la construction des cabines de péage et la réalisation de divers travaux au niveau des gares de péage sur le nouvel échangeur de Sidi Bouknadel (tronçon autoroutier Kenitra - Rabat)
A mon avis l'échangeur ne sera pas opérationnel avant l'été, en attendant la fin des travaux de la bretelle d’accès, désigner le fournisseur des cabines, les fabriquer si elle ne sont pas dispo, les installer, ect, ect...
voici le lien: https://achats.adm.co.ma/index.php5...h&AllCons&refConsultation=446&orgAcronyme=e3r

a+
3
Ca m'étonnerait qu'il y a un péage malgré le lancement des AO. D'ailleurs il n'y a que 8km de trajet sur cette portion, donc la 1ère sortie en allant vers le Nord est Kenitra Sud.

A moins qu'ADM n'opte comme pour le péage d'Amskroud :

Péage sur échangeur en arrivant et quittant Sidi Bouknadel par le Sud, et péage à Kenitra Sud pour ceux allant ou arrivant vers le Nord (dans ce cas, pas de facture réduite en comparaison des voyageurs débutant ou finissant leur trajet à l'échangeur A1/N2 de Salé).

See less See more
Il n y a pas de raison que ADM finance un projet pour M. Sefroui avec l'argent du contribuable.
La route nationale sera apparemment élargie, donc il n' y aura pas vmt de pb de circulation sur la N1 au niveau de Bouqnadel.
Cette voie expresse si c'est ADM qui construit doit nécessairement etre mise sous péage, sinon tout le monde va réclamer des bretelles et autres trucs. Pourquoi pas une bretelle pour les résidents, qui part directement de l'entrée de Ryad al andalous à Rabat vers, la A1 à Temara tant qu'on y est?
Il n y a pas de raison que ADM finance un projet pour M. Sefroui avec l'argent du contribuable.
La route nationale sera apparemment élargie, donc il n' y aura pas vmt de pb de circulation sur la N1 au niveau de Bouqnadel.
Cette voie expresse si c'est ADM qui construit doit nécessairement etre mise sous péage, sinon tout le monde va réclamer des bretelles et autres trucs. Pourquoi pas une bretelle pour les résidents, qui part directement de l'entrée de Ryad al andalous à Rabat vers, la A1 à Temara tant qu'on y est?
Toutes les nouvelles bretelles en construction que je recense sont dû à des projets privés comme à Bouskoura ou Lixus. Je sais pas comment se répartissent les coûts, mais ça m'étonnerait fort qu'à ADM paye la voie express + l'échangeur, bien au contraire. Ce sont des coûts qui sont inclus par le promoteur car c'est de la valeur ajoutée à sont projet et il s'en sert pour vendre.
Si c'est ça, oui. Sinon, c'est un scandale.
ouverture de l'échangeur demain a 6 ou 8 heures du matin (nssit :D)
source:journal televisé de l'oula
1 - 20 of 22 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.