SkyscraperCity banner
1 - 14 of 14 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Section : Besançon-Viotte - Le Locle-Col des Roches (Suisse) - La Chaux-de-Fonds

Carte ferroviaire du département du Doubs

Le train des horlogers ne pourra plus circuler en Suisse dès 2015

Dès le 1er janvier 2015, les trains français qui circulent de Morteau à La Chaux-de-Fonds sans changement ne pourront plus dépasser le point frontière du Locle Col des Roches. De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière sonnent l'alarme.

A partir du 1er janvier 2015, les trains français de la ligne dite des Horlogers, qui actuellement atteignent, sans changement, le nœud de correspondance de La Chaux-de-Fonds, ne pourront plus circuler sur les voies suisses au-delà du point frontière du Locle Col des Roches.

Cette décision, imposée par l’Office fédéral des transports OFT), est liée à un renforcement des système de sécurité des CFF, suite à la collision frontale de deux trains régionaux à Granges-Marnand en Suisse, le 29 juillet dernier (un mort et une trentaine de blessés).

De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière s'en sont inquiétés lors d'une conférence de presse ce vendredi à Morteau.

Une telle rupture de charge signerait à coup sûr, sinon la mort, du moins la fin de cette ligne comme élément du dispositif de mobilité pour les travailleurs frontaliers, explique en substance Patrick Réal, Vice-président de la Fédération national des associations d'usagers des transports (FNAUT) Franche-Comté.

Le problème: le système de sécurité suisse actuel ne suffit plus et va être renforcé par un autre. Or les trains français ne sont équipés que du premier.

La suite dans Arcinfo.ch



Train des horlogers: train frontalier de 17h03 pour Morteau.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)
Section : Saintes - Saujon - Royan

Carte ferroviaire du département de la Charente-Maritime

Royan peut dire adieu à son train estival direct depuis Paris

Le train corail estival Paris-Royan ne circulera pas cet été. Il ne circulera certainement plus jamais d’ailleurs. On s’en doutait fort mais un courrier du Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, adressé au Président du Conseil Général Dominique Bussereau, vient d’enterrer définitivement les derniers espoirs du maintien de la seule desserte directe entre la capitale et la station balnéaire.

Si l’Etat a signé en décembre dernier une convention de financement de 510 millions d’euros notamment avec la SNCF pour renouveler une grande partie des locomotives thermiques affectées à l’exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire, la desserte Paris-Royan ne fait pas du tout partie des priorités.

La suite dans Royan-actu.com



Cette fois c'est officiel, le Ministère des Transports confirme la suppresion du train corail qui circulait
chaque été entre Paris-Austerlitz et Royan, sans rupture de charges - Photo Patrick Jacinek
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Gare de Saint-Pierre-des-Corps (Tours)

120 patrons ivres sèment le trouble dans le TGV

Le TGV Bordeaux-Lille a été stoppé pendant plus d'une heure, vers 15 h, en gare de Saint-Pierre. Une centaine de patrons ivres semaient le trouble dans les wagons. La police est intervenue.

En gare de Saint-Pierre, vers 15 h, les voyageurs ont pu assister à un curieux spectacle. Une vingtaine de policiers, portant des casques et la tenue d'intervention, ont été déployés aux abords du TGV Bordeaux-Lille. Le motif ? Des incidents perpétrés dans le TGV par 120 personnes manifestement ivres. Des patrons en séminaire ! La police est intervenue pour calmer les esprits et le train est reparti seulement au bout d'une heure.

Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles !

Dans la soirée, on apprenait que ces voyageurs étaient des membres de la Confédération des jeunes dirigeants qui se rendraient en congrès à Lille. Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles. A Saint-Pierre, les forces de l'ordre ont négocié avec eux de les vider sur le quai.

La Nouvelle République



Une vingtaine de policiers sont intervenus pour calmer les esprits.
 

·
Un banlieusard en Sologne
Joined
·
9,069 Posts

·
Registered
Joined
·
4,331 Posts
Décidément, c'est à la mode de consulter les "usagers" sur les nouvelles livrées des matériels roulant. Après la région / IDFM pour les métros, voici l'Etat pour les TET:


Pour ma part, j'ai voté pour la livrée 4, car c'est la seule qui permet de bien différencier 1er et 2e classe avec un code couleur (puis ça donne un style "Tron Legacy" au train).
Sinon, j'aime bien aussi la livrée 1 (quoi que trop bleue à mon gout), et la 2 (plus sobre que la 1 dans le code couleur). La 3 n'a aucun intérêt, c'est la même que la 1 mais sans l'aspect vague / ondulation des lignes qui fait son charme.
 

·
Registered
Joined
·
1,384 Posts
Livrée 2 pour ma part.
Mais franchement pas fan des propositions. Trop de bleu, trop de sombre.
D'ailleurs pourquoi ne retrouve t-on pas le rouge carmillon de la SNCF ? Cela préfigure t-il un changement d'identité visuelle à venir ?
 

·
Registered
Joined
·
4,331 Posts
Parce que c'est aux couleurs de l'autorité organisatrice des TET, qui est l'Etat. La SNCF n'est que le délégataire d'exploitation des TET pour une période donnée. Rien ne dit qu'à la fin du contrat, ce soit toujours lui qui soit le délégataire pour le suivant, donc autant ne pas avoir une livrée Carmillon.
 
  • Like
Reactions: TER200

·
Registered
Joined
·
4,331 Posts
Je suppose qu'Intercité est une marque commerciale de la SNCF.
 
  • Like
Reactions: TER200
1 - 14 of 14 Posts
Top