Skyscraper City Forum banner
1 - 1 of 1 Posts

·
Registered
Joined
·
59 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Situé dans la Kasbah de Sousse, le musée archéologique présentant une riche collection de mosaïques et des objets puniques et romains, avait été fermé il y a quatre ans pour rénovation.

Une enveloppe de 4 millions de dinars a été investie pour lui donner son visage d'aujourd'hui. Les travaux ont été financés par l'Etat tunisien et la Banque mondiale. Inauguré, mardi 12 juin, par le ministre de la Culture, M. Mehdi Mabrouk, ce musée archéologique de Sousse est, après le musée du Bardo, le plus important de Tunisie. Installé au pied du rempart de la Kasbah, autour de deux jardins, il renferme une collection de chefs d’œuvres de mosaïques romains datant du 2e et du 5e siècle avant J.-C.

Outre les thèmes classiques de la mythologie gréco-romaine, le visiteur pourra admirer des mosaïques illustrant la vie de la Tunisie romaine et saisir l’importance de toute la région durant l’Antiquité. La mer est le plus souvent source d’inspiration, comme la mosaïque représentant des poissons s’échappant d’une nasse ou celle représentant Neptune, Dieu de la mer et protecteur d’Hadrumète. Le sol et les murs sont ornés de mosaïques dans un remarquable état de conservation comme celle de la tête de méduse, du triomphe de Bacchus qui illustre la victoire du jeune Dieu sur les Indiens, du char de Neptune ou celles de la toilette de Vénus ou de Dionysos sur le dos d’une panthère, toutes deux en provenance d’El Djem.Les Catacombes, utilisées du 2e au 5e siècle après J.-C., marquent le passage au Christianisme. Découvertes en 1888 elles comportent 240 galeries regroupant plus de 15 000 sépultures. Trois ont été fouillées, celle du Bon Pasteur, celles d’Hermès et celles de Sévère.
http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=15109






Le musée archéologique de Sousse est un musée tunisien situé dans la ville de Sousse, l'ancienne Hadrumète. Il possède la plus grande collection de mosaïques de Tunisie après celle du musée national du Bardo.
 
1 - 1 of 1 Posts
Top