SkyscraperCity banner

1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Urbanisme | Réaffectation

Un hôtel aux thermes ?
Aurélie Michel

Mis en ligne le 03/12/2009

Quatre candidats ont répondu à l’appel d’offres pour la réaffectation du site des anciens thermes. Montant à prévoir : entre 15 et 25 millions d’euros.

Quatre candidats. C’est peu mais à la fois beaucoup lorsqu’on regarde de plus près le cahier des charges de Spa pour la réaffectation du site des anciens thermes. "Nous sommes contents du nombre de réponses, confirme l’échevin de l’Urbanisme spadois Luc Peeters (CDH). On nous avait dit que nous n’aurions personne alors ".

[...]
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/546851/un-hotel-aux-thermes.html
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Discussion Starter · #2 ·
RTBF.be :
Spa: piétons et voitures devront partager
05.02.10 - 10:01

Comment harmoniser mobilité et convivialité dans une ville touristique ? Une vieille question à Spa où le concept d'espace partagé fait son apparition qui nécessitera une adaptation du code de la route, une organisation de parkings de courtes durées, etc.

Le concept d'espace partagé, c'est un espace uniforme sans signalisation routière sur laquelle les usagers sont priés d'être attentifs à la circulation des autres usagers. On ne sépare pas les véhicules et les piétons. C'est un espace qui est géré davantage par la convivialité et la prise de conscience de l'existence des autres usagers que par des règles ajoutées à d'autres. Ce projet est une remise à l'honneur des règles non écrites de courtoise.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
De nouveaux appartements très luxueux sur les hauteurs de Spa



Sur les hauteurs de Spa, à Balmoral, les immeubles et appartements de luxe poussent pratiquement aussi vite que les champignons dans les bois bordant l'endroit. Des habitations réservées à une clientèle très fortunée et qui leur donne, à certains endroits, une belle vue sur la ville d'eau et ses pauvres. Car oui, Spa n'a pas que de riches habitants. Il y a aussi des personnes à faibles revenus. Et elles sont plutôt nombreuses. Pour celles-ci, les trente nouveaux appartements en cours de construction à Balmoral resteront un rêve.

Quatre villas pour un total d'une trentaine d'appartements, c'est qui est sorti de terre en ce moment à Balmoral, à deux pas du golf spadois. Des appartements de grand luxe. Leur prix varie entre 600.000 et un million d'euros. Et ils attirent des clients. Comme l'explique Serge Lejeune, administrateur-délégué du groupe Horizon, promoteur immobilier. "Il s’agit de 4 villas à appartements. Il y a plus ou moins 6 à 8 appartements par villa. Ce sont des appartements de grand luxe. Une des villas possède une piscine et une balnéo. Il y a un aspect très privatif dans chaque appartement. Nous avons une conciergerie à disposition de chaque occupant. Certains appartements sont déjà vendus alors que la construction n’est pas encore terminée. Nous venons de vendre 3 appartements. Les acquéreurs sont essentiellement des entrepreneurs. Nous remarquons de l’intérêt dans le milieu du golf principalement mais également dans le milieu de l’automobile et dans le milieu de la chasse. Il y a également un public bruxellois et néerlandophone. Pour commercialiser des biens de cette valeur, nous devons rester exclusifs. Il ne faut pas que l’appartement apparaisse un peu partout. Nous avons une série de personnes qui gravitent autour du projet dont un actionnaire qui est Nicolas Colsaerts, bien connu dans le milieu du golf et également des personnes qui gravitent dans le circuit de la Formule 1. Nous essayons de rentrer dans les différents domaines que nous désirons toucher".

Spa, le futur Knokke des ardennes, comme le pressent le promoteur immobilier ? Pour le bourgmestre spadois Joseph Houssa, c'est un peu exagéré. "Il est vrai que ce sont de beaux appartements mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Tout Balmoral est quand même un beau coin qu’il ne faut pas non plus gâcher mais il y a d’autres bâtiments en ville qui sont plus modestes. Mais il est vrai qu'il existe également un problème de pauvreté à Spa".

Spa a une population variée. Des riches, ou très riches, sur les hauteurs, des personnes plus modestes, ou très modestes en ville. Avec une population vieillissante et un taux de chômage de 17%, le troisième plus important de l'arrondissement de Verviers. Et pour la Ville, des rentrées fiscales qui diminuent, ce qui influence les investissements publics. Spa reste une ville thermale, elle devient aussi très duale.

Olivier Thunus



http://www.rtbf.be/info/regions/detail_balmoral-de-nouveaux-appartements-tres-luxueux-sur-les-hauteurs-de-spa?id=8766483
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Rénovation des anciens thermes de Spa: les discussions se poursuivent




Le dossier de la réhabilitation du bâtiment des anciens thermes de Spa n’a pas beaucoup progressé ces derniers mois. Mais les discussions se poursuivent toutefois avec des candidats investisseurs chinois. Le responsable du projet pour le groupe Denys, chargé par la Ville de trouver un investisseur, est d’ailleurs rentré de Chine il y a peu. Il y a rencontré les éventuels investisseurs. Mais tout cela prend du temps.

Un groupe chinois s’intéresse aux anciens thermes pour y faire un complexe mixte comprenant hôtel, logement, commerce et parking. Contrairement à certaines rumeurs, ils ont confirmé leur intérêt. Mais négocier avec un groupe asiatique, cela ne repose pas sur les mêmes règles qu’en Europe, et cela demande du temps.

Notamment parce que les Chinois sont minutieux et veulent avoir leurs assurances sur de nombreux points. A ce niveau, plusieurs éléments n’aident pas à conclure.

Tout d’abord, une nécessaire prise de conscience des Spadois que la réhabilitation du bâtiment ne suffira pas à faire affluer vers la ville d’eau des touristes adeptes de thermalisme et de séjours de luxe. A côté d’une infrastructure de qualité, il est aussi indispensable de proposer à ces touristes un accueil dans leur langue, y compris dans les commerces. Quarante millions de clients potentiels vivent à moins d’une heure de route de Spa, les accueillir en allemand ou en néerlandais apparaît comme une condition sine qua non de succès.

Autre élément qui n’incite pas les Chinois à investir : le plan de mobilité de Spa qui projette de détourner le trafic par la rue de la poste et la rue Servais, encerclant ainsi le bâtiment des anciens thermes, avec les nuisances que cela suppose.

Enfin, autre nécessité : rendre la ville présente sur la carte touristique et immobilière lors des grands messes du secteur. Lors de la dernière foire du tourisme de Berlin, la plus importante du secteur, ou du dernier Mipim à Cannes, le plus grand salon des professionnels de l’immobilier, Spa était absente. Y compris sur la carte de la Belgique.

Olivier Thunus
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_renovation-des-anciens-thermes-de-spa-les-discussions-se-poursuivent?id=8940184
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Spa et ses thermes bientôt au patrimoine de l'Unesco?


Les seize villes thermales européennes, dont Spa fait partie, ont décidé de rentrer leur candidature commune auprès de l'Unesco en 2017 afin d'être reconnues au patrimoine mondial dès 2018, a-t-on appris lundi auprès de la première échevine Sophie Delettre, qui pilote le projet spadois.

L'échevine souligne le climat positif dans lequel les échanges entre les 16 villes participant au projet se passent. La dernière réunion des maires s'est déroulée il y a quelques semaines à Bath (Angleterre). "Les tensions se sont dissipées avec le temps et nous avons vraiment l'impression que le travail fourni ne sera pas vain", estime-t-elle.

Les seize villes concernées, qui proviennent de sept pays européens différents, doivent remplir différents critères en termes de développement historique, urbain ou architectural. La renommée et le prestige international des villes thermales ainsi que l'aspect culturel font aussi partie des critères déterminants.

La candidature commune remonte à 2010 et onze villes étaient partie prenante au projet en 2013 à savoir Spa (Belgique), Vichy (France), Bath (Angleterre), Montecatini (Italie), Wiesbaden, Baden-Baden, Bad Kissingen (Allemagne) ainsi que Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne, Marianske Lazne et Lucmacovice en Tchéquie.

Depuis, d'autres villes ont rejoint le groupe, dont les autrichiennes de Bad Ischl et Baden près de Vienne ainsi que les allemandes de Bad Homburg, Bad Ems et Bad Pyrmont.

La prochaine réunion des maires aura lieu en octobre 2015 à Bad Homburg.
http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/spa-et-ses-thermes-bientot-au-patrimoine-de-l-unesco-552cd3853570fde9b2b05859
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Spa candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe



La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe, ont annoncé mercredi Paul Mathy et Sophie Delettre, porteurs du projet pour la ville.

La candidature commune sera déposée en janvier 2018 par la Tchéquie. La reconnaissance est attendue au plus tôt en janvier 2019. Au terme du travail d'expertise réalisé dans le cadre de cette candidature, Spa est classée cinquième sur 45 avant des villes comme Aix-les-Bains, Wiesbaden, Bagnères-de-Luchon, Evian ou encore San Pellegrino. "C'est d'ailleurs notre plus grande fierté au terme de ce travail de longue haleine entamé en 2008", a souligné Sophie Delettre, la première échevine spadoise.

Vichy (France), Bath (Angleterre), Montecatini (Italie), Baden bein Wien (Autriche) Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne) ainsi que Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne, Marianske Lazne (Tchéquie) complètent la liste des onze villes qui défendront cette candidature commune.
http://www.lalibre.be/regions/liege/spa-candidate-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-en-tant-que-grande-ville-d-eaux-d-europe-573c2fee35708ea2d59b69ce
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Le projet de réhabilitation des anciens thermes de Spa est lancé



C'est une nouvelle étape importante vers la réhabilitation des anciens thermes de Spa, l’enquête publique vient de commencer.

Il s'agit de transformer le vénérable bâtiment en hôtel de luxe, notamment. Avec plus de 70 chambres à répartir entre le bâtiment des anciens thermes, l'ancien laboratoire Henrijean et une cour intérieure pour les relier. Du côté de l'entrée principale, le projet prévoit une brasserie, il y aura un parking souterrain, des magasins de standing et des appartements.


Un projet attendu

Le dossier a traîné. Le bâtiment est inoccupé depuis 2004 et il s'est dégradé. Si vous passez par Spa, faites-en le tour et vous pourrez vous en rendre compte vous-mêmes. Il y a un promoteur depuis 2012, le groupe Denys, mais il lui manquait le certificat de patrimoine pour déposer sa demande de permis. Cette étape est en ordre, le certificat est émis depuis fin juin.

Enquête et présentation publique

Les affiches de l’enquête publique sont apposées depuis ce week-end tout autour de l'établissement thermal. Il y aura également une présentation publique du projet le 27 août. Un projet dont le coût total devrait dépasser les 25 millions d'euros.
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-projet-de-rehabilitation-des-anciens-thermes-de-spa-est-lance?id=9381174
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Spa: nouvelle demande de permis pour le projet de réaffectation des anciens thermes





Du neuf dans le projet de réaffectation des anciens thermes de Spa. Le groupe Deneys vient d'introduire une nouvelle demande de permis. Et il semble que celle-ci ait de bonnes chances d'aboutir. Du côté de la Ville en tout cas, on se montre plutôt optimiste.

Il y a six mois, une première demande de permis avait été recalée. La Ville avait en effet formulé trois oppositions majeures: le manque de place de parking, la hauteur trop importante du bâtiment et l'aménagement d'un passage entre la place Royale et la place Verte.

Deux ans de travaux
Dans la nouvelle demande, les auteurs de projet semblent avoir répondu à ces remarques. Le parking tout d'abord. La première demande de permis n'en prévoyait que 55. Le chiffre a eté revu à la hausse: il devrait y en avoir une centaine au total, à partager entre les clients du futur hôtel et les autres automobilistes.

Deuxième point: la hauteur du bâtiment. L'idée d'installer une terrasse sur le toit a été abandonnée.

Enfin, troisième remarque: le passage entre les deux places. Ici aussi, la copie de l'auteur de projet a été revue.

La prochaine étape, c'est l'obtention du permis, peut-être d'ici fin février, avec alors, dans le meilleur des cas, un début de chantier avant la fin de l'année. Il y en aura pour deux ans de travaux.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_spa-nouvelle-demande-de-permis-pour-le-projet-de-reaffectation-des-anciens-thermes?id=9815620
 
1 - 9 of 9 Posts
Top