moi j'ai habité 2 ans à saint maur et j'y vais trés régulièrement vu que ma mère y habite.
C'est vrai que c'est une ville trés agréable, en revanche elle n'est pas aussi agréable dans tout les quartiers.
à Saint Maur, il n'y a pas de grand ensemble, sauf le quartier du "Pont de Créteil".
La ville n'a quasiment pas d' " espaces verts" contrairement à ce qui est dit, mais effectivement, il y a beaucoup de rue plantées, et la faible densité ( par rapport à la proximité avec paris) conjugué à la richesse relative des habitants, aboutissent à nombre de propriété ( indivuduelle ou collective) arborées et paysagées. Par contre il y vraiment trés peu d'espaces accexxible au public type square ou jardins publique.
Les bords de Marnes sont vraiment magnifiques mais leur aménagement ne sont pas égale sur tout le tour de la ville : Côté La Varenne, la promenade est large , sur plusieur niveau, les plantations sont nombreuses et magnifiques, par contre au Sud et à L'ouest de la ville, le bord de Marne se résume parfois à un simple et étroit chemin en béton le long d'une paroi verticale en béton...
Il faut aussi mentionné que certains quartier de la ville patissent de leur laisser aller urbanistique où les constructions ( souvent du pavillonaire et du pavillonaire tranformé en collectif) n'obeissent à plus aucune règle, les bâtiment sont construits n'importe comment.
Enfin, ce qui est regettable à Saint-Maur, c'est l'état catastrophique de la voierie, des trottoirs.
L'absence totale de piste cyclable et des rues totalement abandonnées au stationnement automobile parfois plus qu'à la circualtion.
Bon je critique, je critique mais il faut reconnaitre que c'est une ville trés agrable à vivre, malgré son manque d'animation .
Le quartier de la Mairie est trés beau ( photo 22 ) trés commerçant, par contre avec la création de la ZAC de la louvière, le liaison piétonne antre la mairie et la gare RER est impraticable et oblige à d'important détour ce qui n'est pas du tout agréable.
l'absence de grandes surfaces est également un élément important à Saint-Maur, c'est une volonté politique. il ya quelques petits supermarchés plus ou moins bien intégré dans le tissus urbains, et de quelques rues/axes commerciaux.