SkyscraperCity Forum banner

STRASBOURG - Actualités immobilières, commerciales, économiques, juridiques et financières de l'aire métropolitaine

413879 Views 2863 Replies 54 Participants Last post by  3locations
Je reprends le même titre que dans la section lyonnaise (Cesar13) pour y placer les nouvelles économiques, industrielles, commerciales et juridiques en englobant Strasbourg (+Bas-Rhin) et l'Ortenau qui rentre dans le cadre de l'Eurodistrict.
1 - 20 of 2864 Posts
Strasbourg Une centaine d’embauches annoncées pour 2014 Quand l’industrie a du Punch

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/04/10/quand-l-industrie-a-du-punch


Reprise en 2010 après une longue période d’incertitude, l’ex-usine General Motors de Strasbourg, passée sous le contrôle de Punch, lance sa nouvelle production et réembauche.
Un hall de 17 000 m², très lumineux, bourré de dizaines de machines toutes neuves, la plupart sont allemandes, pour la somme astronomique de 155 millions d’euros. Et déjà, éparses, apparaissent les premières séries de la transmission automatique 8 HP 50, la huit vitesses de seconde génération dont la production effective démarre cet été, avec de premières livraisons aux clients en septembre.
« Il aura fallu 18 mois pour mener ce projet qui, normalement, prendrait trois ou quatre ans »

Tout dans ce hall, hérité de la défunte société Delphi, est hors norme : les quatre bancs de test, sur lesquels sera passée la totalité de la production en fin de montage, valent la bagatelle de 3 millions d’euros l’unité ! La capacité de production installée est de 200 000 pièces, mais elle pourra être aisément doublée, tout est déjà prévu : « On pourra doubler la capacité sans arrêter la production en cours », précise Arnaud Baïlo, président de Punch Powerglide SAS, la société qui a pris le relais de l’ex-GM Powertrain cédée en 2010. L’atelier fera travailler 300 personnes en 2015, en trois équipes.
« 95 % des équipements sont installés. Nous sommes parfaitement dans le calendrier. Il aura fallu dix-huit mois pour mener ce projet qui, normalement, prendrait trois ou quatre ans », explique Arnaud Baïlo. Aux 155 millions du bloc principal d’investissements s’ajoutent encore 1 million d’euros pour le centre d’ingénierie, qui sera équipé de bancs de test et de validation, et 5 millions d’euros pour la production de composants. Autrefois marginal, ce segment représentera 10 % du chiffre d’affaires en 2015.
L’an dernier, la société strasbourgeoise a engrangé 270 millions d’euros de ventes. « À 100 % pour l’exportation », précise l’industriel, dont le premier client européen est BMW.
Punch Powerglide va poursuivre la fabrication de boîtes six vitesses. Quelque 200 000 ont été produites l’an dernier, un peu moins cette année. Elles intéressent notamment le constructeur indien Tata.
Employant environ 1 000 personnes, le site va réembaucher, une centaine de recrutements étant prévus d’ici fin 2014. « Ce sont à 90 % des créations de postes », précise la directrice des ressources humaines Christelle Einhorn-Damm.
Si le syndicat CGT proteste régulièrement contre des mesures de chômage partiel, il semble clair que l’usine est en phase ascendante : « La huit vitesses est la boîte la plus performante du marché. Elle est dotée d’une intelligence et se conforme au style de conduite. Elle est déjà adaptée aux futures motorisations hybrides et électriques d’avenir », explique Arnaud Baïlo. Qui bénéficie d’une certaine visibilité : « J’ai des volumes garantis pour 2015 et 2016 et des engagements jusqu’en 2021. »
Démontrer que ZF a fait le bon choix

D’autres projets sont en préparation, mais l’entreprise ne veut pas en parler pour l’instant. « Nous voulons d’abord faire la preuve que nous sommes plus efficaces que les Allemands malgré des coûts salariaux plus élevés. Nous allons démontrer à ZF, notre partenaire allemand, qu’ils ont fait le bon choix en faisant appel à l’usine de Strasbourg. Après tant d’années d’incertitudes, je peux vous garantir que tout le monde est très fortement mobilisé. » Il rend d’ailleurs sans se faire prier hommage aux partenaires locaux qui l’ont soutenu dans la période de transition, socialement houleuse et financièrement délicate : « L’agence de développement Adira nous a beaucoup aidés. »
A lire aussi


:cheers:

Un autre article avec cette information pertinente, et l'implication de l'INSA et l'ECAM (c'est à Strasbourg, pas à Lyon ;):
Aujourd’hui, l’unité va beaucoup plus loin et crée la « Punch Powerglide Production System Academy ». Avec l’aide d’élèves ingénieurs de l’INSA et de l’ECAM, les nouveaux embauchés seront initiés au « lean management », une manière de travailler sans gaspillage. Des espaces de production leur seront entièrement dédiés, en situation réelle dans l’usine. « Il s’agit de former par l’exemple », explique la DRH. L’enjeu est de participer à l’intégration des quelque cent personnes de toutes qualifications que l’entreprise va embaucher cette année. Le budget de formation représente 4 % de la masse salariale.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
http://www.usinenouvelle.com/articl...-recherche-et-de-production-en-alsace.N254256

Kronenbourg conforte ses activités de recherche et de production en Alsace Par Adrien Cahuzac - Publié le 08 avril 2014, à 15h06
Carlsberg Group, Boissons, Agroalimentaire, Alsace

© Kronenbourg
La filiale du danois Carlsberg, Kronenbourg, dispose depuis quelques mois d’un tout nouveau centre de recherche et développement, en face de son usine d’Obernai. Le groupe va rapatrier par ailleurs sur le site la fabrication de sa nouvelle bière Skoll.




[...]
See less See more
2
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/04/11/la-taxe-poids-lourd-etendue#commentaires

Cette création de vignette pour les automobilistes étrangers va impacter directement les déplacements dans l'Eurodistrict. Je pense qu'elle s'appliquera aux seules autoroutes comme c'est le cas en Suisse ...

ALLEMAGNE La taxe poids lourd étendue
le 11/04/2014 à 05:00 Vu 820 fois

Autre mesure annoncée, l’écotaxe allemande sera étendue aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dès 2015. Archives AFP
Afin de financer l’entretien du réseau, les automobilistes étrangers empruntant les routes Outre-Rhin seront taxés à partir de 2016, a annoncé hier le ministre allemand des Transports.

« Le péage pour voitures sera mis en place au 1er janvier 2016 », a déclaré le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt. Les détails de la mesure seront donnés « avant la pause estivale ». « Alors, les voitures étrangères qui empruntent les routes allemandes participeront aussi au financement » de l’entretien du réseau routier, a souligné M. Dobrindt, membre des conservateurs bavarois (CSU) qui ont milité pour cette mesure.

À l’heure actuelle, aucun péage n’existe sur les autoroutes allemandes, mais les automobilistes allemands doivent s’acquitter d’une taxe annuelle, à laquelle échappent les étrangers.

L’instauration d’un péage routier a été un des points les plus ardus des négociations entre sociaux-démocrates (SPD) et conservateurs allemands (CDU/CSU) pour former un gouvernement de coalition fin 2013. Ni le SPD, ni les chrétiens-démocrates de la CDU d’Angela Merkel n’en voulaient, mais les conservateurs bavarois de la CSU en ont fait un casus belli et obtenu gain de cause.

Cette nouvelle taxe, qui pourrait prendre la forme d’une vignette sur le modèle suisse ou autrichien, devrait être compensée par un allégement de la taxe sur les automobiles, actuellement payée par les seuls Allemands, afin de faire reposer son coût sur les automobilistes étrangers.
La taxe poids lourd étendue

En effet, le contrat de coalition précise que le gouvernement « veut faire participer les détenteurs de voitures non immatriculées en Allemagne au financement du réseau autoroutier, sans imposer de taxes plus élevées aux véhicules immatriculés en Allemagne ».

Le chef de la fédération automobile allemande VDA, Matthias Wissmann, a d’ailleurs tenu à rappeler cette promesse électorale. « Nous comptons bien sur le fait que les automobilistes allemands ne paieront pas un centime de plus. »

Par ailleurs, la LKW-Maut (la taxe sur les poids lourds de plus de 12 tonnes), déjà en vigueur sur les autoroutes et quelques routes nationales allemandes, sera étendue à l’ensemble des routes nationales en juillet 2018. À partir d’octobre 2015, elle concernera aussi les camions de plus de 7,5 tonnes.
See less See more
En gros il y aura encore plus de monde (PL mais aussi VL) qui passera par l’Alsace et donc par Strasbourg au lieu de prendre par l’Allemagne !
En gros il y aura encore plus de monde (PL mais aussi VL) qui passera par l’Alsace et donc par Strasbourg au lieu de prendre par l’Allemagne !
On y vient tout doucement à l'idée de rendre payant l'intégralité de l'A35. Ce sera déjà le cas avec la nouveau tronçon de l'A35 (GCO).
Et ce tronçon qu'on le veuille ou non sera necessaire ... de toute façon l'air sera de plus en plus pollué même dans le Kochersberg ... avec ou sans GCO ...
Un vote du parlement européen à propos de l'itinérance internationale des téléphones mobiles (roaming) => http://eurojournalist.eu/cette-europe-que-nous-aimons/

C'est un point positif dans le cadre des déplacements et des appels mobiles dans l'Eurodistrict :).

Pour la commissaire européen Neelie Kroes, l’abandon du roaming serait l’émergence du «connected continent», même si les plans ne sont pas tout à fait nouveau. Depuis un certains temps, les frais du roaming sont déjà en baisse, le prochain palier intervient au mois de juillet, lorsque le tarif pour des appels passés depuis l’étranger passeront à 19 cents la minute, tandis que les appels reçus à l’étranger baissent de 7 à 5 cents la minute. Le tarif pour le téléchargement de données à l’étranger passera cet été de 45 cents par mégaoctet à 20 cents, ce qui constitue une économie importante pendant les vacances.
See less See more
Confirmation: C'est l'ensemble des services centraux strasbourgeois de la Banque Populaire d'Alsace qui déménage dans l'immeuble W!

http://www.dna.fr/loisirs/2014/04/11/nouvelle-adresse
À l’été 2015, si tout va bien, les services centraux strasbourgeois de la Banque populaire d’Alsace vont être regroupés dans un immeuble actuellement en construction place de Haguenau. « Il comptera huit étages et 6 000 m². Nous l’achetons pour un montant à 19,5 millions d’euros», a indiqué hier la directrice générale.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Confirmation: C'est l'ensemble des services centraux strasbourgeois de la Banque Populaire d'Alsace qui déménage dans l'immeuble W!

http://www.dna.fr/loisirs/2014/04/11/nouvelle-adresse
Je ne sais pas pour vous, mais je digère mal le fait que le siège Alsace - Lorraine - Champagne, soit localisé à Metz à la sortie de la Gare TGV.

Voilà déjà une siège de 20 000m2 auquel aurait pu prétendre la Gare Basse, et que n'aura pas eu ce foutu Wacken... Quand on sait que le foncier est disponible à la gare basse pour ce type d'opérations "d'actualité", je me dis que Strasbourg a définitivement choisi le mauvais maire, car des opérations de ce genre vous allez en voir filer !

Personne n'ira au Wacken.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Je ne sais pas pour vous, mais je digère mal le fait que le siège Alsace - Lorraine - Champagne, soit localisé à Metz à la sortie de la Gare TGV.

Voilà déjà une siège de 20 000m2 auquel aurait pu prétendre la Gare Basse, et que n'aura pas eu ce foutu Wacken... Quand on sait que le foncier est disponible à la gare basse pour ce type d'opérations "d'actualité", je me dis que Strasbourg a définitivement choisi le mauvais maire, car des opérations de ce genre vous allez en voir filer !

Personne n'ira au Wacken.
C'est plus simple. Les effectifs de Strasbourg (Banque Populaire d'Alsace) restent à Strasbourg et les effectifs de Metz (Banque Populaire de Lorraine et de Champagne Ardennes, caisse bien plus grande que celle d'Alsace) restent a Metz. Les deux entités seront localisées près des gares centrales.

Les Banques populaires font partie de la BPCE = Banques Populaires + Caisses d'Epargne ....
See less See more
De toute façon pour pouvoir construire de très gros sièges, et imaginer que ça pourrait aussi aboutir à des immeubles de grande hauteur ( je sais c'était pas le débat), il faut des groupes internationaux énormes, et surtout des effectifs gigantesques, sinon on arrive toujours à de petits middles rises à la francaise. Et Européens. Souvent.

Aux US, on construit aussi plus de gratte-ciels parce qu'il y a plus de monde de manière générale, mais aussi plus de monde dans les bureaux..On justifie toujours par le nombre..( et l'histoire du pays)
On me rétorquera que vu l'espace chez eux, ils n'ont pas besoin de construire vers le ciel, et c'est vrai. Mais on a jamais vraiment besoin de construire vers le ciel même pour des sièges énormes. La preuve en France, on étale, comme du beurre sur des tartines, voir autour de Paris, les sièges de Boulogne par ex, etc...

C'est juste qu'en lisant cette discussion je me disais que c'est pas avec des sièges régionaux de banques qu'on va voir pousser quelque chose.

Enfin apparemment à Lyon, Incity sera investie par la Caisse d'épargne, m'enfin les exemples courent pas les rues quand même...


Bref je suis en roule libre totale :lol:



Fool
See less See more
Quoique dans les pays développés, la mode est au grand campus ou bien des tours de bureaux pour multiples sociétés. La mode est également aux tours d'habitation prémium pour riches habitants et c'est là que la ville de Strasbourg a une carte à jouer. Je suis sûr qu'une tour de 80-100 m pour habitations (voire quelques bureaux) trouverait preneur car il existe bien des ventes à plus de 6 000 euros le m2 dans Strasbourg ...
La Place de l'Etoile serait l'emplacement idéal.
See less See more
Je ne sais pas pour vous, mais je digère mal le fait que le siège Alsace - Lorraine - Champagne, soit localisé à Metz à la sortie de la Gare TGV.

Voilà déjà une siège de 20 000m2 auquel aurait pu prétendre la Gare Basse, et que n'aura pas eu ce foutu Wacken... Quand on sait que le foncier est disponible à la gare basse pour ce type d'opérations "d'actualité", je me dis que Strasbourg a définitivement choisi le mauvais maire, car des opérations de ce genre vous allez en voir filer !

Personne n'ira au Wacken.
Voici un autre article sur la fusion de la Banque Populaire de Lorraine-Champagne et la Banque Populaire d'Alsace.
http://www.lesechos.fr/entreprises-...s-de-strasbourg-et-metz-se-precise-664741.php

Le nouveau siège sera situé juste en face de la gare de Metz.

Si Strasbourg avait eu un quartier d'affaires derrière la gare, la Banque Populaire aurait peut-être installé son nouveau siège interrégional à Strasbourg.

Si la Banque Populaire quitte les Halles, qu'est-ce qu'il y aura à la place ?
See less See more
Voici un autre article sur la fusion de la Banque Populaire de Lorraine-Champagne et la Banque Populaire d'Alsace.
http://www.lesechos.fr/entreprises-...s-de-strasbourg-et-metz-se-precise-664741.php

Le nouveau siège sera situé juste en face de la gare de Metz.

Si Strasbourg avait eu un quartier d'affaires derrière la gare, la Banque Populaire aurait peut-être installé son nouveau siège interrégional à Strasbourg.

Si la Banque Populaire quitte les Halles, qu'est-ce qu'il y aura à la place ?
Il n'y a pas siège sociale inter-caisses à Metz, car se n'est même pas passé en assemblée générale. C'est simplement un regroupement de chaque caisse dans un nouvel immeuble car les anciens bureaux sont riches en amiante. La tour Banque Populaire aux Halles va certainement être désamiantée et rendue compatible HQE comme la tour ESCA :) (Vue sur la tour => http://goo.gl/maps/CJhAB).

La Banque Populaire quitte les Halles pour aller au W.
See less See more
Les assemblées générales des deux banques devront voter pour ou contre la fusion. Si la fusion est acceptée, le siège social régional sera à Metz, mais il y aura encore des services à Strasbourg. Si l'actuel bâtiment de la Banque Populaire d'Alsace se vide complètement, ça serait un bon prétexte pour le démolir... et construire un nouvel immeuble plus beau à la place.
See less See more
Les assemblées générales des deux banques devront voter pour ou contre la fusion. Si la fusion est acceptée, le siège social régional sera à Metz, mais il y aura encore des services à Strasbourg. Si l'actuel bâtiment de la Banque Populaire d'Alsace se vide complètement, ça serait un bon prétexte pour le démolir... et construire un nouvel immeuble plus beau à la place.
Le bâtiment se videra quoi qu'il advienne. Par contre, je parie sur une opération similaire à celle réalisée sur l'ancien siège de la Caisse d'Epargne Alsace parti s'installer dans un bâtiment de Rivetoile.

Sinon, dans l'Eurodistrict, il y a un retard indéterminé (enfin, d'environ de 2 mois parait-il) à l'ouverture du thème "Arthur et les Minimoys" à l'Europa-Park" ...
http://arthur.europapark.de/?lang=fr
See less See more
Je pense qu'il serait intéressant de démolir l'actuel immeuble de la Banque Populaire aux Halles quand il sera vide. Ça laisserait de la place pour une nouvelle tour, plus haute et plus moderne.
Je pense qu'il serait intéressant de démolir l'actuel immeuble de la Banque Populaire aux Halles quand il sera vide. Ça laisserait de la place pour une nouvelle tour, plus haute et plus moderne.
Si on démolit une tour des halles ce ne sera que pour y mettre un trou a la place, un parc, ou une placette. Pour construire une nouvelle tour il faudrait qu' un énorme groupe s'y installe donc…c'est pas la peine de rêver..




Fool
See less See more
1 - 20 of 2864 Posts
Top