SkyscraperCity banner

21 - 40 of 45 Posts

·
Registered
Joined
·
4,512 Posts
La fréquentation de la gare du Nord hors RER en 2017 est de 200 millions de voyageurs, il s'agit de loin de la plus grande gare d'Europe. La gare Saint-Lazare accueillait plus de 150 millions de voyageurs, Montparnasse 54 millions, Paris-Est 37 millions, la gare de Survilliers-Fosses... 2 millions RER compris (alors qu'ils la mettent à plus de 5 millions). Je ne sais pas exactement quelle est leur méthode de calcul mais leurs données semblent erronées concernant les gares franciliennes.

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=total_voyageurs_2018
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #22 (Edited)
Je remets cette info ici et je rajoute quelques commetaires :
Les chiffres du nombre de voyageurs (la gare de Strasbourg n'abrite pas de centre commercial) par gares en France sont disponibles pour l'année 2018.
La gare de Strasbourg dépasse pour la première fois les 20 millions de voyageurs, en légère hausse par rapport à 2017. La majorité des grandes gares ont connu une baisse du trafic avec une exception notable pour la gare de Bordeaux qui gagne 1 million de voyageurs!

Classement 2018, en province, nombre de voyageurs :
Lyon Part-Dieu : 32 537 822 (- 6,6%)
Strasbourg : 20 170 472 (+ 0,9%)
Lille-Flandres : 19 284 090 (- 2,6%)
Bordeaux : 16 080 989 (+ 7,4%)
Marseille St-Charles : 13 663 784 (- 5,3%)

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=nom_gare&q=strasbourg
On peut deviner d'où provient la hausse du trafic passagers en gare de Strasbourg pour l'année 2018 en regardant les performances des gares autour de Strasbourg qui sont desservies par le TER :
Colmar : 3 950 944 (+ 1,6%)
Sélestat : 2 257 513 (+ 1,45%)
Haguenau : 1 646 301 (- 1%)
Molsheim : 1 552 953 (- 3,3%)
Saverne : 1 203 924 (- 0,2%)

Total : 10 611 675 (+ 0,2%)

En outre, des gares comme Nancy, Metz et Mulhouse qui sont bien reliées à Strasbourg par les TER affichent des baisses de fréquentation jusqu'à 3%. On peut donc raisonnablement penser que c'est le trafic voyageurs des TGV et ICE qui progresse, sachant que la gare de Colmar est aussi desservie par les TGV.
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #27
Je remets cette analyse pour le Grand Est :
Dans le Grand Est, seules Strasbourg et Colmar ont un trafic voyageurs en hausse dans la catégorie des gares de plus de 2 millions de passagers. On peut penser que la hausse du trafic voyageurs TGV et ICE ont plus que compenser la baisse du trafic TER :

Strasbourg : 20 170 472 (+ 0,9%) // Gare LGV Est
Nancy : 7 582 349 (- 3,1%) // Gare LGV Est
Metz : 7 035 904 (- 4%) // Gare LGV Est
Dijon : 5 798 071 (- 6,6%)
Mulhouse : 5 055 333 (- 2,3%)
Colmar : 3 950 944 (+ 1,6%) // Gare LGV Est
Reims : 3 643 133 (- 7,1%)

Lorraine TGV : 583 523 (- 14,6%)
Champagne-Ardenne TGV : 969 535 (- 2%)

On voit aussi que la Gare de l'Est est en hausse : 37 831 139 (+ 0,9%).
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #28

·
Registered
Joined
·
14 Posts
Avec l'arrivée sur l'avenue des Vosges de la future ligne de Tram H (Wacken/Gare centrale) qui remplacera l'"actuelle" ligne H BHNS à l'horizon 2026 et du Tram Shiltigheim - place de Haguenau (cf sujet TC Strasbourg), un Tram/train Obernai - Molsheim - Gare centrale - centre ville - Kehl - Offenbourg pourrait enfin voir le jour à moindre coût. Il suffirait d'ajouter 2 embranchements ferroviaires, un place de Haguenau (dans le cadre du réaménagement des environs de l'A35) & un au port du Rhin et de finaliser le prolongement de a ligne F vers le quartier Starlette (cf carte). La ligne sur sa partie "Tram" empruntant l'itinéraire de la ligne H sur l'avenue des Vosges puis la place de la république, puis l'itinéraire de la ligne F vers Starlette.
Le "grand centre ville" serait ainsi "bouclé" par une ligne Tram/train au nord (Gare centrale - av des Vosges République - Port du Rhin) et une ligne REM/TER au Sud (Gare centrale - Krimmeri - Port du Rhin).
Les voies venant d'Obernai/Molsheim arrivent par le Sud/Ouest, aussi la ligne de Tram/Train venant du Nord/Est passe sous le pont ferroviaire de la place de Haguenau pour faire arriver le Tram/Train sur le côte ouest des voies ferrées sans croisement à niveau qui perturberait le trafic ferroviaire assez dense.






En bleu une variante avec sa station en orange (à l'arrière du TNS) pour délester la station République si elle venait a être saturée par l'ajout des Tram/Trains (la nouvelle ligne E pouvant suivre aussi cette variante)

Les 2 cartes ci-dessous sur l'ébauche du futur réseau Tram vers 2026 viennent du sujet TC Strasbourg https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1480661&page=139




 

·
Registered
Joined
·
14 Posts
3 stations pourraient être ajouté au réseau REM sur la branche Ouest:



Il faudrait alors effectuer un maillage du réseau REM au nord de cette branche ouest vers les branches de Vendenheim (verte) Bischheim (rouge) et gare centrale (bleue).



Le maillage de la branche ouest au sud par des embranchements vers les branches de Molsheim, Sélestat, Kehl & la Gare centrale existe déjà.
La branche ouest (Fret actuellement) serait ainsi reliée à toutes les branches de l'étoile ferroviaire de Strasbourg et à la Gare centrale par le Nord et le Sud, ce qui permettrait des délestages de la Gare centrale tout en déservant les quartiers Ouest et les lignes de tram/BHNS et TSPO:
- G au niveau de la route de Hochfelden
- A/D à La station Ducs d'Alsace (quitte à déplacer cette dernière légèrement vers l'ouest pour la rapprocher de la gare REM)
-TSPO à cette même gare par le biais d'un nouvel échangeur sur l'A351 à proximité qui permettrait au TSPO de sortir de l'A351 pour relier la gare REM puis retourner sur l'A351 pour suivre son parcours (le parking relais Tram Ducs d'Alsace pouvant également bénéficier de ce nouvel échangeur)
- du futur prolongement de la ligne F (vers 2026) au niveau de la route des Romains
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #31
3 stations pourraient être ajouté au réseau REM sur la branche Ouest:
Certes, mais le trafic marchandises restera prioritaire sur le contournement ferroviaire de la Gare de Strasbourg :).
 

·
Registered
Joined
·
14 Posts
Oui c’est vrai, il ne s’agirait pas de saturer la gare centrale en y déviant les trains de fret, ou de rajouter des camions dans l’agglomération en supprimant les trains de fret…
 

·
Registered
Joined
·
310 Posts
Il faudrait alors effectuer un maillage du réseau REM au nord de cette branche ouest vers les branches de Vendenheim (verte) Bischheim (rouge) et gare centrale (bleue).

Réaliser ces raccordements sans croisement à niveau nécessiterait peut-être de virer le IKEA. Un tel plat de nouilles, avec les rayons de courbe acceptables en ferroviaire, ça prend de la place.
Un raccordement à plat sur les voies vers Bischheim est acceptable, mais pas sur celles de l'axe Strasbourg-Vendenheim.


Ensuite, et avant tout en fait, quel schéma de service ?
On ne peut pas dédoubler chacune des 4 lignes de transportrail par exemple, car la capacité disponible sur les branches ne le permet pas.
Ce tracé me paraît trop excentré pour attirer une part suffisante de voyageurs, et justifier qu'on y envoie beaucoup de trains dont on prive ceux qui vont près du centre. Dans une optique de maillage urbain, des trains allant de Bischheim à Kehl en passant par la ceinture seraient les plus intéressants (j'y ajouterais un arrêt à Elsau) mais le potentiel de trafic est-il suffisant pour les justifier ?
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #35

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #37
Bonne nouvelle ! Avec les projets sur le secteur, ça va peut-être re-dynamiser l’attractivité de la gare.
C'est aussi en loin avec la création de la ligne M1 (Haguneau-Port du Rhin) où l'électrification sera un avantage :).
Ligne M1 : Haguenau - Port du Rhin. Pour des raisons de coût d'exploitation, la ligne n'ira pas jusqu'à Kehl, et le report modal (TER et tram) pourra s'effectuer à la gare du Port du Rhin qu'il faudra construire (il n'y a pas d'arrêt ferroviaire aujourd'hui).
 

·
Registered
Joined
·
289 Posts
Oui j’y pensais également mais n’étant pas sûr, je ne voulais pas dire de bêtises. J’espère qu’un effort sera aussi fait sur l’aspect extérieur et visuel de la halte. On dirait un vieux bureau de Poste toujours fermé...
 

·
Registered
Joined
·
668 Posts
L’électrification porte principalement sur les voies du port qui ne le sont pas encore, là où vous pouvez voir des locomotives électriques (BB22200 notamment pour les connaisseurs) tractés par des locotracteurs de l'entreprise qui se charge des infrastructures du port.

Je ne suis pas sûr qu'ils payent pour envisager le REM mais vraiment pour faciliter les manoeuvres des trains de marchandises arrivant ici.

En outre, le bâtiment de la gare est occupé par les services s'occupant des voies ferrées du port justement
 

·
Registered
Joined
·
17,078 Posts
Discussion Starter #40
Pour l'instant, il n'y a que 2 voies au niveau de gare du Port du Rhin. Donc les trains qui assureront la ligne M1 auront comme terminus cette gare, ce qui n'est pas possible à mon avis avec le trafic existant vers l'Allemagne car les trains devront changer de voie de circulation pour le service dans l'autre sens. Il se peut donc que le terminus soit sur une voie parallèle à créer au niveau de l'embranchement vers la gare de triage du Port du Rhin. Dans ce cas, les aiguillages existent déjà pour changer de voie lorsque le train repart dans l'autre sens (voir le lien ci-dessous).
https://www.openstreetmap.org/#map=19/48.57391/7.79331
 
21 - 40 of 45 Posts
Top