Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 339 Posts

·
Registered
3,422 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Je suis tombé dessus il y a pas longtemps

Le Palais des Congrès Le Corbusier à Strasbourg : histoire d'un rêve inachevé
Publié le 01/07/2014 à 16H35, mis à jour le 01/07/2014 à 16H43

Strasbourg aurait pu avoir un Palais des Congrès signé Le Corbusier. Au début des années 60, la municipalité en a fait la commande à l'architecte suisse mais des problèmes budgétaires puis le décès du maître ont stoppé ce beau projet. Il en reste une maquette étonnante exposée au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg dans le cadre de l'exposition "Interférences"

voir le reportage vidéo par ici ...

En 1962, Pierre Pflimlin est maire de Strasbourg. Il envisage de faire construire un palais de la Musique et des Congrès et choisit de faire appel à Le Corbusier dont il a eu l'occasion de visiter certaines réalisations comme "La cité radieuse de Marseille" ou le Palais des Congrès de Berlin. il apprécie l'audace de l'architecte et les voies nouvelles qu'il explore.

Il lui rend visite. L'accueil est plutôt frais. Le Corbusier dit ne pas vouloir faire affaire avec la moindre administration mais ferait une exception avec lui à condition de travailler en liaison personnelle. Pierre Pflimlin finit par le convaincre de venir voir l'emplacement prévu à Strasbourg.

Le reste c'est Pierre Pflimlin lui-même qui le raconte dans ses mémoires, citées par Richard Klein dans son livre "Le Corbusier et le Palais des Congrès de Strasbourg" :
"C'était un terrain situé en bordure d'une grande place, la place de Bordeaux. La réaction de Le Corbusier fut immédiate. Il nous conduisit au milieu du terrain, à quelque distance de la place et des voies les plus proches. Ce terrain bordé par une rivière lui plut. Dans son carnet où il avait tracé une esquisse, il écrivit le mot «beau». Je revis Le Corbusier à plusieurs reprises. Il continuait de bougonner, mais je n'eus avec lui aucun conflit. Il élabora un avant-projet et fit confectionner une maquette. Malheureusement, il mourut en 1965 avant d'avoir pu achever l'élaboration du projet".

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/le-palais-des-congres-le-corbusier-a-strasbourg-histoire-dun-reve-inacheve-158999

·
Registered
316 Posts
Il y avait il y a pas longtemps un magazine dans lequel sur une dizaine de page était expliqué différents projet abandonné de Strasbourg, mais impossible d'y remettre la main dessus !

Parmi ces projet il y avait 2 déjà cité : la deuxième tour de la cathédrale et le PMC de le Corbusier. Il y avait aussi un projet étonnant de pont en S reliant la France et l'Allemagne sur lequel était bâtit divers édifices culturels, centres commerciaux et loisirs.

·
Registered
449 Posts
Il y avait il y a pas longtemps un magazine dans lequel sur une dizaine de page était expliqué différents projet abandonné de Strasbourg, mais impossible d'y remettre la main dessus !

Parmi ces projet il y avait 2 déjà cité : la deuxième tour de la cathédrale et le PMC de le Corbusier. Il y avait aussi un projet étonnant de pont en S reliant la France et l'Allemagne sur lequel était bâtit divers édifices culturels, centres commerciaux et loisirs.
Une maquette de ce projet est exposé au musée historique de Strasbourg. Elle devait être présenté aux deux chefs d'état allemand et français dans les années 80... Mitterand ne s'était même pas déplacé pour la voir.

Voici la fameuse maquette

·
Banned
22,185 Posts

Il y avait aussi un article sur un projet monumental pour l'hôtel de ville. Et aussi quelques lignes sur l'ancien projet de tour de 100 mètres sur la presqu'île Malraux. Le magazine c'était L'Express.

·
Registered
259 Posts
Du coup je reposte ça ici...

Plans de l'avant-projet pour le parlement

Lors d’une réunion de travail le 3 mars 1980 avec Monsieur Maechel, l’architecte chargé d’élaborer un projet pour le nouveau Parlement européen à Strasbourg, les membres du Conseil municipal définissent un certain nombre de critères qui doivent prévaloir dans l’élaboration du projet.

Des critères relatifs tout d’abord à l’inscription de l’édifice dans l’espace : le bâtiment doit être intégré dans une unité territoriale européenne vouée à s’étendre.

Des critères symboliques : les élus insistent sur la dimension symbolique de l’édifice et retiennent le thème de la porte.

Des critères architecturaux avec un souci du traitement des volumes soigné, la volonté que hémicycle soit mis en valeur dans l’axe privilégié de l’avenue de l’Europe plutôt qu’un bâtiment administratif (le SG), et que le plan d’eau soit étudié come un lac intérieur, à l’exemple du site du parlement de Bonn.

L’atelier Paul Maechel fait appel à des formes classiques dans son avant projet de mars 1990 pour le Parlement : arc de triomphe, ellipses et formes triangulaires des frontons en coupe dominent le projet. Par ses angles droits et son caractère massif et majoritairement bas (25 mètres environ) l’architecture du Parlement renvoie à celles des autres institutions.

L’arc de triomphe rompt par sa verticalité la dominante horizontale de l’ensemble.

Atelier Paul Maechel, Société d’architecture et d’urbanisme, 2 mars 1990 © Archives de Strasbourg (331 W 174)

·
Registered
259 Posts
Et ça (qui n'est pas sans rappeler le projet "strasbourg2050" d'étudiants strasbourgeois)

En 1970, un projet d’aérotrain entre Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et Bâle et Zurich donne lieu à une étude pour la construction d’une île artificielle devant recevoir entre autre cette ligne d’aéroTrain.

Projet d'aérotrain
Auteur inconnu, v. 1970
© Archives de Strasbourg (331 W 168)

·
Registered
3,422 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Une maquette de ce projet est exposé au musée historique de Strasbourg. Elle devait être présenté aux deux chefs d'état allemand et français dans les années 80... Mitterand ne s'était même pas déplacé pour la voir.

Voici la fameuse maquette
l'image ne s'affiche malheureusement pas, après recherche, je pense qu'il s'agit de ça

·
Registered
80 Posts
Très beau sujet bravo !
Ca fait penser au magnifique bouquin Unbuilt America.
Je posterai quelques trucs à l'occaze quand j'aurai plus de temps. :)

·
Registered
60 Posts
Métro VAL Strasbourg

Bonjour,

Il s'agit de ma première contribution. Je suis étudiant à Strasbourg dans le domaine de la santé. Je tiens tout d'abord à vous remercier tous pour votre enthousiasme palpable à faire vivre un tel forum et surtout pour vos critiques constructives concernant presque tous les domaines de la vie à Strasbourg!

En ce qui concerne les projets abandonnés : comment ne pas mentionner le projet de métro VAL abandonné en 1989 au profit du tramway :

Plan de la première ligne et extensions :

Plan de coupe de la station "Kleber" :

Source : https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/

J'imagine que tout le monde sur ce forum a déjà vu ce projet et a déjà imaginé ce qu'aurait été Strasbourg avec un métro.
Je voudrais vous demander ce que vous pensez de ce projet : Strasbourg a t-elle fait une erreur en l'abandonnant? Strasbourg aurait-elle eu une dimension plus "métropolitaine" et ainsi conforter son statut de capitale européenne? etc...

Je voudrais noter quelques éléments :

- Déjà en 1987, une station Wacken (et donc accessibilité direct aux institutions européennes) était prévue, contre une station Parlement Européen du tram inaugurée en 2007.
- En y pensant, Strasbourg aurait eu de toute façon son réseau de tramway complémentaire au réseau métro.
- La piétonnisation de l'hyper centre-ville n'aurait-elle pas été plus paisible sans les passages constants de rames de trames? Avec de larges pistes cyclables!
- On notes néanmoins que l'Esplanade et le campus central étaient oubliés du tracé, tout autant que l'axe Etoile-Kehl!

Enfin, pensez vous qu'un jour Strasbourg et le Bas-Rhin disposeront d'un réseau RER/S-bahn avec trançon sous-terrain au centre-ville de Strasbourg?

·
Registered
3,493 Posts
Bonjour,

pour ma part, je pense qu'il était logique que la ville de Strasbourg se dote d'un nouveau réseau de tramway après avoir démantelé l'ancien 40 ans plus tôt. Ce démantèlement était un belle c*nnerie mais il était dans l'air du temps... Ensuite, puisqu'il fallait recommencer à zéro, autant que ce fût sur les meilleures bases : véhicules ultra-modernes et très performants ( pour l'époque, les années 1990 ) et tracés entièrement repensés en fonction de l'évolution de la ville. De ce point de vue-là, et parce qu'ils n'avaient pas réellement le choix, les édiles ont fait du bon travail ! Pas sûr qu'avec un métro, l'exigence de qualité aurait été pareille : la mairie aurait toujours pu prétexter des erreurs de débutant.

·
Registered
18,061 Posts
Merci pour ce billet.
On voit très bien sur les schémas de tracé et la coupe de la ligne 1 qu'un partie du tunnel est déjà réalisée pour y faire circuler le tramway.

https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/les-3-premieres-lignes

Par contre, il y avait déjà à l'époque le parking souterrain au niveau de la Place Kléber, non?
On voit qu'avec une section souterraine de 1 km, la solution de tramway (ligne A/D) serait proche du concept de la ligne 1 du Val. Et ceci sera toujours possible d'être réalisé dans le futur.

1 - 20 of 339 Posts