SkyscraperCity banner

1 - 20 of 2904 Posts

·
Registered
Joined
·
3,243 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Étant donné que les sujets sur les transports en commun se noient dans le sujet des news urbaines de la ville, autant créer un sujet unique sur les transports à Strasbourg et sa région.

Au niveau des transports lourds :

AVANT 2018 :

TRAMWAY SUR FER
- Extension ligne D de Aristide Briand vers Kehl-Bahnhof (Allemagne) - 2.8km / Inauguration 2017 vers le Port du Rhin / Travaux en cours
- Extension ligne D de Kehl-Bahnhof vers Kehl Rathaus - 1km - Inauguration prévu vers 2018
- Extension ligne D de Rotonde vers Poteries - 1.7km - 2013 / Inauguré
- Extension ligne A Hautepierre Maillon vers le Parc des sports de Hautepierre - 1.1km - 2013 / Inauguré

- Extension ligne A Parc des Sports vers le Zénith de Strasbourg / Sud d'Oberhausbergen - 2020 ? - 1km (Ne semble plus à l'ordre du jour)
- Extension ligne A vers le centre d'Illkirch-Graffenstaden - 1.85km - 2016 / Travaux en cours
- Extension ligne E vers le centre de la Robertsau - 1km - 2018 ?
- Extension ligne Faubourg National à Koenigshoffen - 2km - 2019 ?
- Extension ligne F de Koenigshoffen à Poteries - 2km - 2020 ?
- NOUVELLE LIGNE H de Gare Centrale à Bischheim -3.6km - 20???? (Ne semble plus à l'ordre du jour))
- Extension Ligne H de Bischheim à Vendenheim Gare - 6km - ??? (Ne semble plus à l'ordre du jour))


TRAMWAY SUR PNEU

La création de cette ligne enflamme les débats à Strasbourg, le tramway sur pneu étant très décrié par les associations et les habitants préférant un vrai tramway sur fer.

- Création d'une nouvelle ligne (Ligne G ?) de 15km entre Vendenheim et Wolfisheim, en passant par la place des halles puis la gare de Strasbourg.
Début des travaux : 2013 / Inauguration prévu : 2016 :
Annulé au profit du tram sur fer

BUS à HAUT NIVEAU DE SERVICE

- Création d'une nouvelle ligne de BHNS entre l'Espace Européen de l'Entreprise et la gare de Strasbourg, en passant par le quartier de Cronenbourg - 5km - 2013 / Inauguré.
- Extension ligne G de BHNS vers Place de l'étoile : 2020 ?

Après 2018 :
Différents projets de rocade
Ligne circulaire autour du centre-ville (Gare centrale / Place de Haguenau / Orangerie / Esplanade / Place de l'étoile / Laiterie) en BHNS et non plus en tram sur fer.
Ligne circulaire 1ère couronne entre les quartiers et les villes (En Bus à Haut Niveau de Service)

__
http://www.cts-strasbourg.fr/

Plan schématique réseau entier
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick.aspx?fileticket=Pot1Etp8ch0%3d&tabid=593&language=fr-FR

Plan schématique réseau tramway
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick.aspx?fileticket=Jp1gtXfgh6s%3d&tabid=683&language=fr-FR
 

·
Registered
Joined
·
5,260 Posts
Pourquoi tu as mis des pointillés sur la possible ligne G qui passe au dessus des lignes A/D ?
Merci pour la carte!

Sinon je dirais que concernant les extensions prévues après 2018, il est aussi imaginé un prolongement de la ligne C vers le Neuhof Stockfeld sur 2,4km

Gregule tu l'ouvres avec quoi ton fichier .kmz ?

Pour l'extension tram fer vers le zénith je suis un peu prudent, sachant qu'elle est repoussée pour une histoire de plan d'urbanisme, mais qu'aucune date n'a réellement été fixée, je table plutôt sur du 2020


Fool
 

·
Registered
Joined
·
5,260 Posts
Au passage, je me suis baladé sur le forum allemand pour voir le métro de Düsseldorf, qui en fait est plutôt un semi métro. Sur wiki ils mettent métro léger, mais métro léger ce serait plutôt le VAL non ? Ou alors pour Düsseldorf on pourrait parler aussi de prémétro comme Rouen, ou Bruxelles peut-être...

ça c'est le système quand il n'est pas souterrain :





On peut remarquer que même si celui-ci coupe peut-être la rue en deux, il a surement la qualité d'aller beaucoup plus vite qu'un tram classique...
Et vous voyez aussi que des arbres ainsi que de la végétation longent les rails ce qui camouflent l'aspect "voie ferrée", et la rend tout à fait supportable je trouve!



Pour se faire une idée des stations souterraines et de surfaces voici un plan,
U pour souterraines bien sûr :




D'ailleurs ils enterrent un autre bout de ligne :

Ligne Wehrhahn entre les gares de S-bahn de Wehrhahn au nord-est et Bilk au sud-est avec la percement d'un tunnel sous le centre ville et la vieille ville. Ce gros projet permettra de relier rapidement le sud et l'est de Düsseldorf et remplacera 5 lignes de tramways en surface. Cette nouvelle ligne améliorera les conditions de circulation des rues commerçantes du centre et permettra de redynamiser la place Jan-Wellem qui sera libérée des 3 arrêts de tramways qui l'occupent aujourd'hui. Le début des travaux de cette ligne de 3,4 km est prévu pour 2006.


La Ligne Wehrhahn est une nouvelle ligne de métro en construction à Dusseldorf. Le long d'environ 3,5 kilomètre du ligne se déroule de les gares Düsseldorf-Wehrhahn est Düsseldorf-Bilk. Situés sur le ligne de six stations souterraines. La ligne devrait être livrée pour 2014. Tous les stations sont actuellement en construction.
ça a couté à la ville 1 milliard d'euros, vous me direz " mais c'est énorme!" Oui
tout est relatif, Strasbourg a claqué la même chose voir même plus en fait. Alors bien sûr notre réseau est surement plus étendu, quoique, et il dessert les 3/4 de notre ville, ce qui est il faut en convenir très très bien! Mais on peut encore rendre ce système plus efficient.

Je verrais bien ce type de système appliqué à notre ville!

Bien évidemment pas avec le maire actuel, il est contre tout ce qui est enterré! Même les passages pour piétons, il prévoit d'ailleurs un soi-disant plan piétons, oui vous lisez bien, le meilleur transport en commun selon lui c'est la marche à pied! Génial pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ?
Soyons sérieux 2 minutes, certes dans le centre marcher ne fait pas de mal, et il est facile de trouver des itinéraires qui coupent la distance et la raccourcissent assez facilement dans la grande île, mais vous croyez vraiment que quand monsieur le maire doit se taper une réunion à la mairie et 1h après un rendezvous au fin fond d'Illkirch ou de la Robertsau, il va marcher? L'hopital qui se fout de la charité...Si Ries avait lancé lui même le tram à la place de Trautmann lorsqu'elle a été élu, il n'y aurait même pas eu de station à la gare, ni de tunnel de jonction entre rotonde et les halles.

Alors certes le système allemand, appliqué chez nous ne pourra se faire de suite, mais peut-être dans 10-15ans on pourrait améliorer certains noeuds de cette manière...

Attention je ne suis pas du tout contre le tram, ni pour une vision du tout métro, mais je trouve l'idée assez judicieuse qui consiste à selon la densité, et le trafic enterrer ce qui peut l'être pour fluidifier et mieux cadencer, et éviter les croisements inutiles. Et laisser le tram revenir en surface là ou le bâti n'est pas omniprésent. Il suffit de voir le nombre de voyageurs entre les Halles et Rotonde, certes le chiffre est dopé par la station gare, donc difficile de bien calculer objectivement, mais tout de même du matin au soir, il y a vraiment du monde. Et grâce à la connexion souterraine, tout ce beau monde gagne pas mal de temps le matin!

Du coup si un jour avec un maire qui ne serait pas anti métro, on pouvait envisager une amélioration du service je verrais bien quelques stations de l'hyper centre enterrées. Sachant que par exemple devant la FNac les trams doivent souvent ralentir pour éviter un nombre incalculable de marcheurs qui passent dans toutes les directions...

Reste le gros hic qui est comme toujours le budget, et donc c'est aussi pour ça que l'on ne pourrait imaginer un enterrement de quelques stations que dans une dizaine d'années au moins, histoire d'avoir les caisses de la ville moins vides..


Fool
 

·
Registered
Joined
·
3,243 Posts
Discussion Starter #6 (Edited)
Le fichier posté par Gregule s'ouvre avec Google Earth. Donc il faut l'avoir installé, puis normalement le fichier s'ouvre en double-clickant
Les pointillés ? C'est juste qu'il y avait une surcharge de ligne, c'était juste pour mettre mieux en évidence la ligne.

Les allemands ont 40ans d'avance sur nous, alors faudra attendre 40ans avant de pouvoir enterrer nos lignes. Les allemands ont déjà des réseaux complets qui ne nécessitent pas vraiment d'extension, ils peuvent donc utiliser leur argent pour enterrer leurs lignes.
On va déjà avoir plusieurs étapes à Strasbourg :
2010-2020 : Finalisation du réseau de tramway avec toutes les petites extensions
2020-2030/2035 : Mise en service des lignes circulaires pour relier les différents quartiers de la ville de Strasbourg, et relier la banlieue entre elle.
2030-2040 : Optimisation du réseau, investissement pour l'entretien.
Après 2040 : On pourra envisagé d'enterrer quelques stations.

Ceci n'a rien d'officiel, mais c'est comme cela que je vois les étapes dans les transports lourds de la ville. Peut-être même qu'on peut ajouter 10ans de plus pour leur Tram-Train, à moins que la ville se décide à faire un tunnel 2km sous la ville pour que le Tram-Train servent à quelque chose plutôt que de passer sur les lignes saturés déjà existante.
Mais comme on l'a vu lors des réunions, dès que quelqu'un a osé abordé ces questions de stations enterrés, de Tram-Train type RER, le Maire ne voulait même pas en entendre parlé, lui préfère qu'on lui pose des questions du genre "Vous allez mettre un tram sur pneu ? Quelle bonne idée, bravo Monsieur le Maire, vous êtes géniales !"

Les voies que tu as montré en surface de Düsseldorf, bon ça se voit que c'est vieux évidemment, et je suis sûr aussi que le tramway ou métro, doit circuler à une bonne vitesse, ça se sent que les gens n'iront pas traverser cette voie sans faire attention, mais en France les gens sont pressés ils aiment bien passés juste devant les tramways !
Là vient le débat de la vitesse commerciale, la vitesse du tramway pourrait facilement augmenter sur l'avenue de Colmar par exemple, ça se ressemble un peu, on devrait mettre des barrières peut-être...
 

·
Registered
Joined
·
8,317 Posts
Bravo belle intiative.
Pourrais-tu poster un plan simplifié du réseau actuel et/ou l'adresse du site du syndicat de transport.
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
20,735 Posts
Lohr organise une journée portes ouvertes le 28 janvier à Duppigheim. Le Translohr sera présenté au public. Pour participer à la visite, il faut s'inscrire. La date limite d'inscription est le 22 janvier.
 

·
Registered
Joined
·
3,243 Posts
Discussion Starter #11
Non, il faudrait construire une autoroute à 3X3 voie au plein milieu du centre-ville en rasant une partie de la ville historique, c'est mieux n'est ce pas...

Logistique urbaine durable – Distripolis s’installe à Strasbourg


Après Paris, Distripolis, filiale de la SCNF et de Geodis spécialisée dans la logistique urbaine durable, va être progressivement déployée dans l'agglomération strasbourgeoise entre 2012 et 2015.

Un protocole d’accord a ainsi été signé le 12 janvier dernier entre la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Ville de Strasbourg et SNCF Geodis.
Le système logistique Distripolis reposera sur la mise en place de deux Bases Logistiques Urbaines Ecologiques (BLUE) à Strasbourg. La première ouvrira entre 2012 et 2014 au nord de l'hypercentre et la seconde en 2014-2015 au sud.

La livraison des petits colis et palettes dont le poids est inférieur à 200 kg sera effectuée grâce à des camions électriques Gruau d’une capacité de 20 m3 (4 en 2012 – 9 en 2015) et des tricycles à assistance électrique (3 en 2012 et 5 en 2015). Pour les colis plus gros, ils seront acheminés grâce à des camions répondant aux normes Euro 5. L’utilisation de camions hybrides est également envisagée.

« Je me félicite du protocole d’accord signé avec Geodis qui va permettre à la ville et à l’agglomération de Strasbourg d’être, en matière de transport de marchandises et de logistique en milieu urbain, à la pointe du développement durable » a commenté Roland Ries Sénateur-Maire de Strasbourg et Président du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART).

Grâce cet accord, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) souhaite pouvoir réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre et de particules sur son territoire à l’horizon 2015.
http://www.avem.fr/actualite-logistique-urbaine-durable-distripolis-s-installe-a-strasbourg-2895.html
Déplacements Dix mesures phares ont été annoncées pour promouvoir la marche à pied en ville

Après le vélo, la municipalité de Strasbourg s'attaque à la place du piéton en ville. D'ici à 2020, elle devra être développée grâce à un plan, voté lundi prochain en conseil municipal, et dont les lignes ont été détaillées hier. « Il s'agit de promouvoir la marche à pied car c'est le déplacement le plus écologique, le plus économique et le plus sain », a vanté le maire (PS), Roland Ries, avant de lancer : « Le piéton est le roi de la ville. Elle doit s'organiser autour de lui. »

Itinéraire test à la gare
Parlant d'une « révolution culturelle », comme l'a été en son temps l'arrivée du tramway ou la création du maillage cyclable, le maire a présenté dix mesures, s'inscrivant dans un schéma directeur. Parmi elles, élargir le périmètre piétonnier en ville. Comment ? Dans la nouvelle charte d'aménagements des espaces publics, 50 % de l'espace-rue, créé ou rénové, devront être réservés aux piétons. « Avant, à la gare ou aux Halles, les piétons étaient enterrés, ils marchaient dans des souterrains. C'était aberrant », a remarqué Roland Ries. Des actions vont être menées pour fluidifier le trafic piéton, les dessertes avec les pôles transport vont être améliorées, des liaisons vont être créées entre quartiers, les carrefours seront aussi mieux traités. « On va revoir des incohérences, comme sur le pont Kuss, où il circule deux fois plus de piétons que de voitures, alors que leur place y est trois fois plus réduite », a souligné Olivier Bitz, l'adjoint à la sécurité. Des travaux vont être par ailleurs réalisés entre la gare et Neudorf sur un itinéraire test.

http://www.20minutes.fr/article/863376/plan-pieton-etat-marche
 

·
Registered
Joined
·
5,260 Posts
Non, il faudrait construire une autoroute à 3X3 voie au plein milieu du centre-ville en rasant une partie de la ville historique, c'est mieux n'est ce pas...
:hahaha::doh:


Toi aussi tu craques?

Pour la marche à pied ça reste très théorique et sans mauvais jeu de mot, pavé de bonnes intentions, je dis ça parce que j'ai regardé le conseil municipal hier...
on verra le résultat dans les faits.


Fool
 

·
Registered
Joined
·
3,243 Posts
Discussion Starter #14
Le direction n'avait pas l'air trop l'air bavard sur l'avenir de Lohr industrie. (Pas très bon signe)
Alsace20 qui interroge le directeur d'une entreprise alsacienne, je ne dirais pas que je suis surprit de n'avoir entendu aucune question qui fâche sur les performances du Translohr.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/01/25/Tramway-de-Tours-la-premiere-rame-bientot-achevee
On se demande si M.Ries est au courant qu' Alstom fabrique les rames de Tramway dans le nord de l'Alsace ..

Puis juste pour garnir le sujet

Circulation
Autoroute A35 : une voie réservée aux bus ?

La Communauté urbaine de Strasbourg veut réserver une voie de l’A 35 aux transports en commun, aux taxis et au covoiturage.

DANS LE CADRE DE SON PROJET de Plan de déplacements urbains, qui sera soumis à enquête publique cette année, la Communauté urbaine de Strasbourg entend se pencher très sérieusement sur l’A35, et ses kilomètres de bouchons quotidiens. Il est prévu d’engager des négociations avec l’ensemble des parties concernées afin de réserver une voie de l’A35 aux véhicules de transport en commun, mais aussi à ceux relevant du covoiturage, ainsi que les taxis voire les véhicules non polluants.
(...)
http://www.dna.fr/economie/2012/01/26/autoroute-a35-une-voie-reservee-aux-bus
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
20,735 Posts
Lohr n'a pas besoin du Translohr pour survivre. Siemens fera sûrement quelque chose pour maintenir la production du CityVAL. Rennes a choisi le CityVAL, donc Siemens a tout intérêt a aider Lohr. D'ailleurs, même s'il utilise le même système de guidage que le Translohr, le CityVAL sera sûrement plus sûr. Pourquoi ? Parce que comme c'est un métro, il sera intégralement en site propre. Si le rail de guidage n'est pas dans une tranchée, la probabilité que quelque chose se coince au passage des galets de guidage est donc très faible.


Franchement, je pense que Lohr devrait laisser tomber le Translohr et se concentrer sur le CityVAL, qui à mon avis, a beaucoup plus d'avenir que le tram sur pneus.
 

·
Registered
Joined
·
1,033 Posts
Explosition du traffic ferroviaire suburbain en Alsace :

+ 7,4 % en 2011 et + 7 % au 1er semestre 2012, soit une augmentation, sur deux ans, de plus de 14% pour la fréquentation du TER Alsace, ont indiqué ce matin de concert Philippe Richert et Jacques Mazars. Pour faire face à cet accroissement du trafic, la région Alsace va d'ailleurs faire l'acquisition de deux rames complémentaires. Les livraisons de ce nouveau matériel s’échelonneront à partir de 2013 jusqu’en 2017.
http://www.dna.fr/actualite/2012/09/13/ter-alsace-trafic-en-hausse-et-regularite

Le dossier de presse est disponible sur le lien ci-dessus.

+ 22% de croissance du traffic sur la zone de Strasbourg CUS :banana:

Il ne reste plus qu'à augmenter les différentes haltes en ville et transfert Train/bus/tram, et mettre en place un ticket unique, et alors on aura un vrai réseau métropolitain
 

·
Registered
Joined
·
5,260 Posts
Ouai notre réseau ferroviaire a un bel avenir devant lui, avec un trafic pareil...


Sinon j'en avais déjà parlé plus haut, mais quand je peux j'essaye de trouver des photos qui montre un réseau de tram avec protection de barrières pour augmenter la vitesse sur certaines portions, cela existe déjà par ailleurs à certains endroits en ligne droite, mais uniquement en mode centrale. La barrière ne sépare donc que les voies du tram, dans les deux sens, or des barrières latérales, protégeraient un peu mieux encore les voies, quand cela est possible voici un exemple avec une photo à Varsovie :

sur la photo cela fait un poil austère, mais rien n'empêche de laisser du gazon, de plus ces barrières ne sont pas extrèmement hautes, ce qui ne gache pas la vue.....


Fool
 

·
nanar
Joined
·
7,423 Posts
Dna a écrit :
Pour faire face à cet accroissement du trafic, la région Alsace va d'ailleurs faire l'acquisition de deux rames complémentaires. Les livraisons de ce nouveau matériel s’échelonneront à partir de 2013 jusqu’en 2017.
Faut il comprendre que la 1ère sera livrée en 2013 et la 2ème en 2017 ? ^^
 

·
Registered
Joined
·
5,260 Posts
Dna a écrit :
Faut il comprendre que la 1ère sera livrée en 2013 et la 2ème en 2017 ? ^^

Non non il y en a 22 commandées je crois... mais la première arrivera l'année prochaine, et la dernière en 2017, si je dis pas de bêtise!:)
les deux rames seront livrées pour 2013, ça fait pas beaucoup mais c'est temporaire...


Fool
 

·
Registered
Joined
·
3,243 Posts
Discussion Starter #20 (Edited)
J'ai déjà répondu pour les barrières donc bon, je suppose que les associations qui s'intéressent davantage aux transports ont déjà du faire la proposition, resté sans suite ? Est ce que la ville a déjà mené une action concrète pour augmenter la vitesse commerciale ? On ne dirait pas.

à propos de l'inauguration du raccordement court de Mulhouse, permettant au TGV en direction de Strasbourg de se rendre directement vers le sud de la France sans faire de rebroussement par la gare de Mulhouse, bien pratique ! Et surtout l'investissement total pour chaque minute gagné est bien plus rentable que celle permise par les constructions de LGV.
Mais seul 1 TGV par jour empruntera la voie...
Pour 2013 on sait pour le moment
Strasbourg 5h22
Colmar
Besançon
Lyon Part-Dieu 8h52
Marseille 10h36

Donc Strasbourg - Lyon en 3h30 pour 2013, soit finalement un gain de 10minutes, au lieu des 3h15 annoncé qui devrait normalement être atteint au cours de l'année, après la fin des travaux sur la ligne entre Strasbourg et Mulhouse. (Semblerait-il).

Le dossier de presse sur ce raccordement
http://www.region-alsace.eu/sites/default/files/fichiers/actualite/dossier_de_presse_racc_.pdf
 
1 - 20 of 2904 Posts
Top