SkyscraperCity banner

1 - 17 of 17 Posts

·
هارب من &#1575
Joined
·
720 Posts
Bon démarrage pour le projet Oued Chbika

Chbika planifie d’ouvrir trois hôtels, 515 unités résidentielles, une marina, un golf 18 trous, des centres commerciaux.

La commercialisation de la future ville touristique et résidentielle intégrée au Maroc, Chbika, avance bien. La valeur totale des réservations immobilières s’élève actuellement à 92 millions de dirhams pour un total de 53 unités. La destination qui offre 365 jours de soleil par an a pu attirer les étrangers seniors mais également des Marocains, grâce à une offre inédite.
Pour les trois prochaines années, Chbika planifie en effet d’ouvrir 3 hôtels avec une capacité de 1 000 chambres, 515 unités résidentielles, une marina, un golf 18 trous, des centres commerciaux et tous les services y afférents.
La ville sera réalisée par Oued Chbika Developement à hauteur de 65 % et par CDG Développement à 35 %.
A terme, le site comptera huit hôtels offrant 2 500 chambres, 1 851 unités résidentielles (villas, riads et appartements), un centre de congrès et de loisirs, un complexe sportif et de nombreux commerces et restaurants. Le tout, pour un coût d’investissement total de 6 milliards de dirhams.

Un bon investissement pour Orascom

Pour rappel, le 23 septembre dernier, une lettre d’intention a été signée entre Orascom Development Holding et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) d’un côté et Club Med de l’autre, en vue d’établir la septième unité du groupe français au Maroc. L’ouverture de ce 4 trident familial est prévue pour l’année 2015. La ville, quant à elle, ouvrira ses portes en 2013.
La ville sera réalisée par Oued Chbika Development, filiale de la firme transnationale Orascom Development Holding, développeur de villes touristiques intégrées, avec une forte présence en Égypte, au Moyen-Orient et en Europe à hauteur de 65% et CDG Développement à 35%.◆

Mohamed Amine HAFIDI
http://www.lesoir-echos.com/bon-demarrage-pour-le-projet-oued-chbika/immobilier/31780/
 

·
Registered
Joined
·
2,813 Posts
d’inonder le thread
 

·
Registered
Joined
·
24 Posts
Et l'eau?

c'est jolie les photos sur Photoshop, Mais qlq un peut m'expliquer d'où vont-ils ramener de l'eau pour irriguer le Golf en plein désert ( a ce que je sache on 'est pas un pays de golf) wela radi nessaynou chta tesseb 3lih :)

Merci de m'éclaircir :)
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
c'est jolie les photos sur Photoshop, Mais qlq un peut m'expliquer d'où vont-ils ramener de l'eau pour irriguer le Golf en plein désert ( a ce que je sache on 'est pas un pays de golf) wela radi nessaynou chta tesseb 3lih :)

Merci de m'éclaircir :)
Chibka Marina a un tel nom car cela se situe à l'embouchure de ... l'oued Chibka. On est dans un milieux aride mais avec un fleuve. Il y aura aussi (je présume) une station d'épuration des eaux usées comme à Cala Iris qui serviront à irriguer les espaces verts.
 

·
Registered
Joined
·
24 Posts
Chibka Marina a un tel nom car cela se situe à l'embouchure de ... l'oued Chibka. On est dans un milieux aride mais avec un fleuve. Il y aura aussi (je présume) une station d'épuration des eaux usées comme à Cala Iris qui serviront à irriguer les espaces verts.
C vrai son nom l'indique mais c pas "Oum rebi3 wela Sebou wela Loukous" c'est just un "khanda9" wela "Sagya" qui ramene de l'eau de pluie ...et déja sur l'embouchure c'est de l'eau salé qui remonte parfois 2 à 5 km en plein terre ( Larache Kenitra comme exemple)

moi je me demande s'il y a qlq un qui peut nous éclaircir sur les détails techniques du projet et spécialement sur le systeme d'irrigation proposé ( rapport cout rentabilité)
 

·
Registered
Joined
·
50 Posts
وفد من حكومة جزر الكناري يزور المواقع السياحية بنواحي طانطان

قام وفد يمثل الحكومة المستقلة لجزر الكناري بزيارة استطلاعية لمجموعة من المواقع السياحية التي يزخر بها الشريط الساحلي لإقليم طانطان، وعبر الوفد عن رغبته في إقامة مشاريع سياحية بالمنطقة، خاصة بجماعة "اشبيكة" نظرا للمؤهلات التي تتوفر عليها.

واستعرض مدير المركز الجهوي للاستثمار بجهة كلميم السمارة، أمام الوفد مختلف المؤهلات الطبيعية والتاريخية المتنوعة التي تزخر بها المنطقة، متحدثا عن وجود منتوج سياحي وافر يجمع بين الواحات والساحل، بحيث تتوفر على 170 كلم من الشواطئ، فضلا عن القرب من أهم الأقطاب السياحية الوطنية، وتطرق إلى المؤهلات السياحية التي تزخر بها جماعة "اشبيكة" التي سترى بها النور مشاريع سياحية كبرى مثل المحطة السياحية المندمجة "واد اشبيكة" التي ستقام على مساحة 1500 هكتار بكلفة مالية تقدر ب 918 مليون أورو، وستوفر طاقة إيوائية تقدر ب 15 ألف سرير سياحي.

وزار الوفد الحكومي الكناري الذي كان مرفوقا بمستثمرين ورجال أعمال، أهم المواقع السياحية بجماعة "اشبيكة" القابلة لاحتضان مشاريع سياحية، واطلعوا على موقع مصب "مافطمة" المتواجد على الساحل الأطلسي (70 كلم جنوب غرب طانطان)، بحيث يتوفر هذا الموقع على مميزات أهمها وجود عقارات في ملك الدولة يمكن تفويتها للمستثمرين بسهولة، حسب المسؤولين بعمالة الإقليم، كما زار الوفد الموقع السياحي "واد العكيك".
...

http://lakome.com
 

·
Registered
Joined
·
3,241 Posts
Oued Chbika : le bassin de la marina réalisé à 75% et les premiers hôtels livrés en 2015

La société d'investissement suisse Rolaco prend 10% du capital, Orascom descend à 55% et la CDG reste à 35%. En guise de compensation pour les retards de livraison, les avances des acquéreurs sont rémunérées.



Depuis le lancement en grande pompe de la commercialisation de la future ville touristique de Oued Chbika, près de Tan Tan, en septembre 2011, et l’annonce de l’ouverture des premiers établissements hôteliers début 2013, les promoteurs de la station se sont fait plus discrets sur l’évolution du projet. Il est vrai que la crise économique et le printemps arabe sont passés par là, et ont tempéré les ardeurs de l’aménageur développeur, en l’occurrence Orascom, qui détenait alors 65% du projet à côté de la CDG avec 35%, au point que beaucoup de rumeurs ont commencé à circuler au sujet de la poursuite de la réalisation de ce projet. La réalité est tout autre. De source proche de la société Oued Chbika Développement, on a appris que le groupe ne devrait pas tarder à remettre les pendules à l’heure en communiquant sur les causes du retard et les nouveaux délais d’ouverture des premiers hôtels et de la livraison d’une partie des unités résidentielles. En effet, selon le département commercial et marketing de la société Oued Chbika, seul le DG est habilité aujourd’hui à communiquer sur l’évolution du projet.

En attendant, et selon une source officielle, le projet est non seulement maintenu contre vents et marées, mais il connaît une évolution qui témoigne de la volonté de la société Orascom de mettre les bouchées doubles pour construire un premier noyau hôtelier qui permettrait d’ouvrir la station dès le début de l’année 2015. On pense bien sûr au club Med dont les conventions de réalisation et d’exploitation du futur village ont été signées en mai dernier, mais aussi d’autres enseignes comme Sol Melia. La société Oued Chbika aurait aujourd’hui entre les mains les plans finis de près d’une dizaine d’unités, principalement hôtelières, explique cette source, ce qui revient donc à avoir la configuration de toute la partie hôtelière de la première tranche de la station. Cette même source confirme l’arrivée dans le tour de table de la société d’un nouvel investisseur à hauteur de 10%, à savoir la société d’investissement suisse Rolaco, ce qui ramène la participation d’Orascom à 55%.

Sur le chantier, on apprend au niveau du ministère de tutelle que le projet de construction du bassin de la future marina est réalisé à hauteur de 75% pour un coût de 450 MDH. Tout en déplorant le ralentissement de l’avancement des travaux en raison de la conjoncture internationale, la même source ajoute qu’étant donné l’expérience de l’aménageur développeur Orascom, qui a déjà construit plusieurs villes touristiques de par le monde, il n’y aurait pas de souci à se faire sur l’aboutissement de la station qui serait la 18e ville touristique réalisée par ce groupe. Le retard serait aussi dû au fait que l’aménageur développeur Orascom Holding n’a pas recours à la sous-traitance et préfère amener ses propres équipes. Il n’en reste pas mois que la construction d’un tel projet touristique intégré devrait prendre plus de 10 ans sur le terrain, estime cette source.

Par ailleurs, et sachant que le lancement de la commercialisation de la station en septembre 2011 avait fait l’objet d’un grand événement organisé par les promoteurs avec un budget sans précédent (5 MDH) et des retombées immédiates sur les ventes de résidences et de terrains, l’on se demande si les premiers acheteurs vont patienter encore jusqu’en 2015 avant de pouvoir jouir de leur bien. En l’état actuel des choses, la moitié des terrains aurait déjà été acquise ainsi que 35% des appartements selon certaines estimations.

Contacté, l’un de ces acheteurs affirme n’éprouver aucune inquiétude dans la mesure où la société Oued Chbika rémunère les dépôts collectés auprès des acquéreurs qui sont placés dans un compte bancaire à part. A ce sujet, il faut savoir que le système adopté par le promoteur pour collecter les fonds auprès des acheteurs obéit à des règles précises. En effet, tout intéressé doit verser, pour réserver un appartement par exemple, 2,5% du prix au moment de l’option et 12,5% au bout d’un mois, soit donc au total 15%. Par la suite le paiement doit être effectué tous les 5 mois à raison de 5% de la valeur du bien sur une période de 30 mois. Au final, au terme de 31 mois, l’acquéreur aura versé 45% du prix de son appartement. Les 55% restants seront payés au moment de la livraison.
Projet de la station Oued Chbika : Une alternative aux Iles Canaries

La première tranche du projet de la station Oued Chbika, qui sera construite sur 500 hectares, devait mobiliser au moment de la signature de la convention entre le gouvernement marocain et Orascom Holding en 2007, un investissement global de 6,8 milliards de DH. Cette tranche comprendra 8 hôtels de 5 et 4*, une marina de 100 anneaux donnant sur la mer, un golf de 18 trous, un centre sportif et des centres de loisirs et de commerce. La nouvelle ville de Oued Chbika, à quelque 45 kilomètres de Tan Tan, juste en face des Iles Canaries, aura aussi une sorte de médina construite sous forme de riads inspirés de l’architecture locale.

Le projet immobilier comptera plus de 1 800 unités résidentiels (appartements et villas). La future station profitera d’une situation exceptionnelle avec un aéroport international à Tan-Tan. Ses promoteurs ont l’espoir que la future station devienne une alternative aux Iles Canaries en offrant les mêmes atouts pour les estivants, et un paysage exceptionnel en plus.
http://www.lavieeco.com/news/economie/oued-chbika-le-bassin-de-la-marina-realise-a-75-et-les-premiers-hotels-livres-en-2015-24038.html
 
1 - 17 of 17 Posts
Top