SkyscraperCity banner

21 - 30 of 30 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Un MuCem bis (qui viens d'être inauguré cet après midi par Hollande et qui ouvrira ses portes vendredi) je fais allusion au MuCem parce que Tanger comme Marseille sont des villes méditerranéennes et en quelques sorte les portes de l'Europe pour Marseille et celle de l'Afrique pour Tanger.

Et comme à Marseille (le musée traite sur l'Europe et la Méditerranée) et celui de Tanger sur l'Afrique , et bien que le MuCem soit plus grand on voit que sur le design les 2 bâtiments sont assez similaires !
L'intégration du musée à la ville avec cette passerelle qui le relie à la bastide est très réussie. Marseille a mit le paquet. Intéressant également l'exposition d'art contemporain sur les quais. Avec un budget de 700 à 900 millions dhs à Tanger, on peut espérer un musée et une rénovation urbaine au top du top.

MARSEILLE | 2013 European Capital of Culture

MUCEM: Opening in 3 weeks

CITY OF MARSEILLE. FRANCE
2013 MARSEILLE EUROPEAN CULTURE CAPITAL

hello my friends. :):):)
the next days and next weeks will be famous for the city of MARSEILLE.
because a lot of inaugurations will happen.

here the dates:

1. tomorrow May 25th, 2013:
inauguration of the Boulevard du Littoral/coast and Joliette Square.

2. in exactly 2 weeks : june 4th, 2013 inauguration and opening june 7th 2013
opening of the famous MUCEM museum with Saint-Jean Fortress.

3. june 12th, 2013.
inauguration of MAMO.
an art center at the top of Cite Radieuse building built by Le Corbusier

4. june 13th, 2013.
opening of Beaux-Arts Museum in the Palais/palace Longchamp.

5. this summer 2013 inauguration by XL Airways of a flight Marseille-NYC :nuts::nuts:. Marseille AIRPORT.

go marseille go !!!!!!:):):)

pictures marseille.fr
CITY OF MARSEILLE. FRANCE.

INAUGURATION OF the MUCEM.JUNE 04TH, 2013.
by François Hollande. public opening june 7th, 2013.

The Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) - in English Museum of Civilisations from Europe and the Mediterranean – is a national museum located in Marseille, France, that will open June 7 2013, during Marseille's year as European Capital of Culture.

Overview

The museum will be dedicated to the civilisations of Europe and the Mediterranean sea, from international and research-originated collections oriented towards a transdisciplinary approach to societies as a whole, and in the thickness of the time.
The museum is being built on the site of the 17th-century Fort Saint-Jean and a former port terminal called the J4.
A basin lies between the new building on the J4 and the Fort Saint-Jean, the two sites are connected by a 130 m long thin bridge while another bridge now connects the Fort Saint-Jean to the Esplanade de la Tourette, in the historical district of Le Panier.
The new building "of stone, water and wind,"was designed by architect Rudy Ricciotti (associated with Roland Carta).
It consists in a cube of 15,000 square meters with collections on two levels, an auditorium of 400 seats, a bookshop and a restaurant with a panoramic terrace headed by the chef of Le Petit Nice, Gerald Passedat.

pictures of the FORT/fortress SAINT JEAN...a part of the MUCEM.

pictures by projets architecture urbanisme.
i am "full" satisfied.

in background the CMA CGM JULES VERNE biggest ship in the world. 396 meters.
Opening Week: MUCEM

·
Registered
2,596 Posts
Il est magnifique ce musée mais comme ce week end c'était l'ouverture au public il était gratuit et qui dit gratuit dit énorme foule je n'ai donc pas pu y aller , j'irais dans la semaine quand il sera payant et moins encombré :D , mais mon père qui l'a visité ce matin m'a dit que c'était très réussi et que même les expos étaient très intéressantes ( par contre 1h de queue pour rentré :lol:) , y'aussi la Villa Méditerranée à côté mais il est moins intéressant que celui ci .

J'espère que nos amis Tangerois eux aussi auront un musée dans ce style la , et si je ne dis pas de bêtises ce musée est prévu dans le cadre du réaménagement du port Tanger Ville n'est ce pas ?

·
Registered
52,573 Posts
Il est magnifique ce musée mais comme ce week end c'était l'ouverture au public il était gratuit et qui dit gratuit dit énorme foule je n'ai donc pas pu y aller , j'irais dans la semaine quand il sera payant et moins encombré :D , mais mon père qui l'a visité ce matin m'a dit que c'était très réussi et que même les expos étaient très intéressantes ( par contre 1h de queue pour rentré :lol:) , y'aussi la Villa Méditerranée à côté mais il est moins intéressant que celui ci .

J'espère que nos amis Tangerois eux aussi auront un musée dans ce style la , et si je ne dis pas de bêtises ce musée est prévu dans le cadre du réaménagement du port Tanger Ville n'est ce pas ?
Oui il sera dans l'enceinte du port. C'est pour ça que j'ai posté ces images.

A défaut de passerelles le reliant à la ville, il y aura le téléphérique. ^^

·
Registered
2,596 Posts
Oui il sera dans l'enceinte du port. C'est pour ça que j'ai posté ces images.

A défaut de passerelles le reliant à la ville, il y aura le téléphérique. ^^
Ah sa c'est sympa un petit téléphérique Medina-port , comme à Marseille un moyen de traversé l'histoire d'un côté le passé de la ville (la Médina à Tanger , le Fort à Marseille) et de l'autre le présent (Mucem à Marseille et le nouveau port de Tanger) de la ville qui se caractérisera par un moyen d'accès

En tout cas cette reconversion du port de Tanger elle à l'air plus qu' intéressante , d'ailleurs je me demande pourquoi avec toute les similitudes qu'il y'a entre Tanger et Marseille pourquoi ils n'ont pas pensés à un jumelage entre les 2 villes !

·
~~~~
3,380 Posts
Un musée, d’une superficie d’environ 15.000 m2, implanté sur le Boulevard Mohammed VI et donnant sur le nouveau bassin de plaisance, à la rencontre de la ville, du port et de la plage. Il sera le premier édifice rencontré à l’entrée du site

Selon cet extrait du site de la SAPT, ce bâtiment devrait correspondre au musée.

Photo originale :http://www.sapt.ma/fr/reconversion-du-port/303-perspective-generale-2

·
~~~~
3,380 Posts
^^

;)

·
Registered
52,573 Posts
15000 m² de surface à Tanger tout comme à Marseille.

Je trouve dommage que le musée soit en marge du port et non au centre. Ce serais bien d'avoir une thématique aussi portée sur l'Antiquité avec notamment Hercule et la navigation maritime.

·
Registered
2,596 Posts
En fait à Marseille le MUCEM comprend aussi le fort Saint Jean avec 2 batiments en plus ! , donc sa ne fait 15 000 m² que pour le nouveau bâtiment pour l'ensemble du complexe sa fait 40 000 m²

·
Registered
2,596 Posts
Espérons que le Maroc se dotera un peu plus de grands musée comme celui ci

21 - 30 of 30 Posts