SkyscraperCity Forum banner

TANGER | Nouvelle corniche - Rocade des 2 Caps| #U-C

162984 Views 393 Replies 78 Participants Last post by  Muttie
Corniche de Tanger: Plus grand skate parc d'Afrique !

Tanger : L'extension de la corniche se poursuit Réalisation de la base nautique et des plateaux sportifs au mois d'octobre 2009​


La Société marocaine d'ingénierie touristique «SMTT» : société anonyme à capital public sous tutelle du ministère du Tourisme a lancé un projet d'aménagement de l'extension de la corniche de Tanger à partir du projet Marbel jusqu'à l'hôtel Tarik.

La SMIT qui est l'une des principales institutions opérant dans le secteur de développement du Tourisme au Maroc, œuvre au développement et à l'amélioration du cadre de vie des habitants de la ville et des touristes. Promenade d'un demi-kilomètre, ce projet est également un lieu où les loisirs ainsi que la détente sous tous leurs aspects se rencontrent dans une harmonie avec la ville, la nature et la mer. Le but principal en est de créer un réel espace de convivialité et de proximité.

Avec un budget de 35 millions de dirhams, cet aménagement se veut innovant, respectueux du site et de ses futurs usagers. Jusqu'à présent, ce site était exclusivement minéral. Mais dorénavant la composante végétale fera partie intégrante du paysage. Ainsi, une sélection de plantes méditerranéennes, résistantes aux conditions climatiques du site, constituera une note verte, un trait d'union végétal entre les sites touristiques de Ghandouri et le centre ville. Grâce à cet aménagement, l'espace sera destiné aux modes de déplacement les plus doux, d'abord la marche, ensuite le vélo, pour arriver aux rollers et au skate. Une piste cyclable en des aménagements spécifiques est prévue à cet effet tout au long du projet, dont le sport est l'une des composantes fondamentales.

Une piste d'athlétisme, un terrain de rugby, deux terrains de basket-ball et de minifoot et de handball, des aires de jeu pour enfants sont conçus dans le respect des normes et seront réalisés avec les matériaux et les équipements les mieux adaptés. Le projet sera aussi le point de convergence de la jeunesse et le lieu d'expression de tous les talents. Le plus grand skate parc d'Afrique sera édifié sur ce site et sera destiné aux amateurs de divers sports de glisse : Rollers, Skate, BMX… Avec son bowl et ses street sets, il sera réalisé selon les normes internationales de la discipline. Il sera aussi une invitation à la jeunesse tangéroise à s'ouvrir à ces nouvelles pratiques sportives, sur un site convivial et un boulodrome et trois terrains de beach-volley ouverts aux estivants. Plusieurs aires de jeux pour enfants sont aussi intégrées tout le long du projet. L'extension de la baie de Tanger constituera un lieu vivant ciblant les Tangérois de tout âge et pratiquant diverses disciplines sportives.

Considérant la spécificité du projet et la nécessité de garantir sa pérennité, la SMIT a décidé de faire appel a une entité spécialisée à laquelle sera confiée la gestion de ce projet et qui œuvrera pour faire bénéficier avant tout la population tangéroise en terme d'emplois et d'accès aux installations sportives. En terme de calendrier, les travaux ont été lancés en janvier 2009, et une première partie des ouvrages devraient être opérationnels en octobre 2009, les responsables de la SMIT ont par la suite, donné d'autres informations à tous les organes de presse sur place. Ainsi, ce projet dédié à la population locale revêt une grande importance sociale puisque les parents auront des espaces réservés aux jeux d'enfant et à divers sports et d'ajouter, nous allons mettre ce projet à la disposition d'une association professionnelle qui aura la charge de recruter et former des moniteurs et qui va également gérer ce complexe. On aura des trottoirs aménagés avec des gradins sur mer ainsi que des toilettes publiques.


Qu'est-ce la SMIT?

C'est une société marocaine au service du développement touristique gérée par un directoire présidé par Omar Bennani et comprenant Amine Bensouda, membre du directoire et directeur général de la SMIT qui se veut un pôle d'excellence de l'ingénierie touristique au service de l'Etat. Auparavant, il y avait trois entités, à savoir la DAI (Direction des aménagements et des investissements), la SONABA (Société nationale d'aménagement de la baie d'Agadir) et la SNABT (Société nationale d'aménagement de la baie de Tanger), qui ont fusionné en janvier 2008 et ont donné lieu à la naissance de la SMIT.

LeMatin
See less See more
1 - 20 of 394 Posts
35 million de dirham c'est peut pour faire tout ca:eek:hno::banana:
C'est pas le projet de Tanger 2012 à droite?
Tanger: La corniche s’offre une rallonge



· 2,4 kilomètres de voie maritime

· Réaménagement de la falaise​



La corniche de Tanger vient d’être étendue vers l’est par une voie goudronnée de 2,4 kilomètres. La nouvelle voie est une extension de l’avenue Mohammed VI qui longe la corniche de Tanger. C’est une large double voie qui est présentée par Jeloul Samsam, directeur du CRI de Tanger et en charge du projet, comme une extension de la rocade de Tanger qui permettra d’abord de relier différents quartiers de la ville sans passer par le centre-ville.
Cette nouvelle voie prend naissance au port de Tanger et s’étend en contrebas des quartiers de la Kasbah, longeant la station d’épuration de la ville de Tanger. En plus de permettre un désenclavement du centre-ville, cette voie va permettre de dégager une belle promenade sur le bord de la mer. Depuis son ouverture partielle fin août, la voie a été prise d’assaut par les amateurs de la mer et de la pêche. En effet, son accotement rocheux, donnant directement sur la mer, est un espace propice pour la pêche à la ligne.
Et c’est cet accotement rocheux qui explique le coût élevé de cette voie, 240 millions de DH. La réalisation de cette voie a nécessité la mise en œuvre de méthodes de stabilisation avec un mur rocheux sur toute la longueur de la voie et un muret chasse vague en bordure de plusieurs mètres de profondeur.
D’importants travaux attendent l’autre rive de cette voie, directement adossée à une falaise de plusieurs mètres de haut.
Déjà, des travaux de consolidation de la falaise ont démarré. Elle aura droit à un traitement paysager avec une place importante accordée à la verdure. La falaise, non propice à la construction, avait été squattée ces dernières années par un nombre important de logements anarchiques qui a atteint près de 200. Leurs habitants ont été déplacés dans le cadre des programmes de recasement de la ville et la démolition des maisons, dont certaines menacent ruine.
Ce travail de «nettoyage» urbanistique permettra de mettre en valeur la muraille de la Kasbah qui longe une partie de la falaise. Il est prévu même de mettre en place des escaliers permettant de relier cette partie de la Kasbah à la nouvelle voie et créer par la même occasion un nouveau parcours touristique.
A noter que l’attention accordée à l’embellissement de cette avenue est évident, puisqu’elle est visible depuis plusieurs kilomètres du côté de la mer et qu’elle représente l’une des premières images de la ville pour ses visiteurs via le port de Tanger. L’idée est d’en faire une véritable vitrine maritime pour la ville de Tanger.
See less See more
Le titre est à changé, c'est realized. Merci ;)
it would'nt be bad if there was a little bit of greenery on the (new) corniche
Je l'utilise fréquemment mais certains points gâchent un peu cette corniche qui permet d'avoir une superbe vue sur la mer et l'Europe :

- Quand il pleut, on a droit à des piscines. Ils n'ont pas pensé à une bonne évacuation des eaux de pluies.
- On croise parfois des joggers sur la chaussée alors que le trottoir est assez large. J'ai même vu des joggers sur la chaussée et à contre sens.....
- Les voitures qui se garent sur la chaussée. On passe alors de 2 à 1 voies. Le week end, il y a du monde et cela devient forcément dangereux.
- Ils ont fini la voie et ensuite tout est resté en l'état côté colline. D'ailleurs, on peut le voir sur la photo. 1 an après, ça fait bizarre.
Il y aurai pas une photo du lieu d'avant les traveaux pour voir la difference ?
le projet dont il est question ici, n'est pas une route cotiere, mais il s'agit de l'amenagememt de la corniche a cote de la plage. Il est question de skatepark et de terrain de foot, il n'y a pas la place de faire ca la ! Il faut separer les 2 projets, il y a la route aui est terminee et ce projet qui concerne le reamenagement de la corniche comme a agadir.
le projet dont il est question ici, n'est pas une route cotiere, mais il s'agit de l'amenagememt de la corniche a cote de la plage. Il est question de skatepark et de terrain de foot, il n'y a pas la place de faire ca la ! Il faut separer les 2 projets, il y a la route aui est terminee et ce projet qui concerne le reamenagement de la corniche comme a agadir.
Il s'agirait donc d'un prolongement de la corniche vers Malabata et Ghandouri (Est) ?


Corniche "Ouest", à partir du port :


by hmde
See less See more
Une voie que j'emprunte très souvent et qui facilite grandement mes trajets. Que dire aussi de la vue...
:eek:hno: La route est belle mais par contre il fallait penser à faire des parkings au moins sur un côté de la route. :bash:
:eek:hno: La route est belle mais par contre il fallait penser à faire des parkings au moins sur un côté de la route. :bash:
+1

il n'ont ni interdit le stationnement ni fait des places de parking :lol:, du coup les gens stationnent sur le bout , et la route se transforme en 2x1 .

only in morocco...
+1

il n'ont ni interdit le stationnement ni fait des places de parking :lol:, du coup les gens stationnent sur le bout , et la route se transforme en 2x1 .

only in morocco...
C'est dommage car il y a de la place pour aménager des parkings comme à 00:25min ou dans d'autres endroit. Il y a des bouchons à cause de la réduction de chaussée ?

1 - 20 of 394 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top