Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 35 Posts

·
Registered
Joined
·
1,880 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Nouvelle salle de basket-ball en construction située près du grand stade de Tanger



 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Il y a environ 18 mois (normalent le 24 mars 2008, jour du lancement des travaux de la base navale de Ksar Sghir) :

S.M. le Roi lance les travaux de
construction d’une salle omnisports à Zyaten,
et inaugure un complexe socioculturel
à Bénimakada​

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, mercredi à Tanger, à la pose de la première pierre pour la construction d’une salle omnisports au quartier Ziaten et inauguré un complexe socioculturel au quartier Bni Makada, pour un investissement global de 45 millions de dirhams .

A Son arrivée, le souverain a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Mmes Nawal Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports et Nezha Skali, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.

Le Souverain a été salué également par le wali de la région Tanger-Tétouan, le président du conseil de la région, le directeur général de l’ADPN, le président du conseil provincial de Tanger-Asilah, le président de la commune urbaine de Tanger et par d’autres personnalités
Le projet de salle omnisports, qui sera aménagé sur un terrain de 7.719 m2 situé au complexe sportif de Zyaten, nécessitera une enveloppe budgétaire de 42 millions de dirhams financés par la commune urbaine de Tanger à hauteur de 29 millions et l’Agence de développement des provinces et préfectures du Nord (ADPN) pour 13 millions de dirhams.

Cette nouvelle infrastructure sportive, qui sera réalisée dans un délai de 18 mois, est constituée de trois terrains (basket-ball, hand-ball et volley-ball), d’une tribune d’honneur, d’une tribune de presse et de gradins d’une capacité de 4.000 spectateurs. Elle compte également une aire de stationnement et plusieurs commerces.

Dotée d’accessibilités pour personnes handicapées, la salle omnisports est située à proximité du grand stade de Tanger en cours de construction sur une superficie de 82 ha pour un investissement de plus de 844 millions de dirhams. Dans la même zone se situe également un institut de formation dans le domaine des sports.

Avec ce nouveau projet, la ville du détroit renforce ses infrastructures sportives de haut niveau et sera en mesure d’abriter de grandes manifestations sportives à l’échelle continentale et internationale.
A Bénimakada, S.M le Roi a inauguré un complexe socioculturel qui bénéficiera aux enfants et élèves de ce grand quartier populaire.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a effectué une visite dans les différentes dépendances de ce Centre de deux niveaux, érigé sur une superficie plancher de 720 m2.
Ce complexe, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a nécessité un investissement global de 3 millions de dirhams financés par le conseil de la région de Tanger-Tétouan pour 2 millions et le Fonds INDH ,1 million de dirhams. Il compte une bibliothèque, une salle pour enfants, équipée de matériel multimédia, une grande salle de lecture et des locaux administratifs.

Géré dans un premier temps par le personnel de la Commune, ce complexe sera ouvert aux initiatives du tissu associatif de la ville. Les associations locales seront appelées à investir cet espace pour assurer une animation et une gestion optimisée de ce lieu dédié à la culture et au savoir.
A cet effet, l’on envisage des accords de partenariat avec des associations pour l’animation de diverses activités ludiques et culturelles au sein de la bibliothèque.

Une première initiative dans ce sens sera lancée prochainement par une association des enseignants de mathématiques, qui se porte bénévole pour des cours d’appui aux élèves dans les matières scientifiques.
Selon des chiffres communiqués récemment, la région de Tanger-Tétouan a mobilisé pour le programme INDH au titre de l’année 2008 un montant global d’environ 138,36 millions de dirhams, réparti entre le programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural (16 millions), le programme de lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu urbain (54,4 millions), le programme transversal (33,6 millions) et le programme de lutte contre la précarité (34,36 millions de dirhams).
http://www.lejournaldetanger.com/article.php?a=2325
 

·
Registered
Joined
·
1,880 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Il y a environ 18 mois (normalent le 24 mars 2008, jour du lancement des travaux de la base navale de Ksar Sghir) :
A mon avis, il ne s'agit pas de la même salle, l'article parle d'une salle omnisports au complexe de Ziaten (au centre-ville).

Celle qu'on voit sur Google Earth sera dédiée exclusivement au basket-ball (sport phare de la ville).

Les dimensions (44x25m) de la salle conforte cette hypothèse (trop petite pour une salle omnisports)
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
A mon avis, il ne s'agit pas de la même salle, l'article parle d'une salle omnisports au complexe de Ziaten (au centre-ville).

Celle qu'on voit sur Google Earth sera dédiée exclusivement au basket-ball (sport phare de la ville).

Les dimensions (44x25m) de la salle conforte cette hypothèse (trop petite pour une salle omnisports)
C'est à côté du stade :

Dotée d’accessibilités pour personnes handicapées, la salle omnisports est située à proximité du grand stade de Tanger en cours de construction sur une superficie de 82 ha pour un investissement de plus de 844 millions de dirhams. Dans la même zone se situe également un institut de formation dans le domaine des sports
 

·
Registered
Joined
·
2,596 Posts
Tanger : ouverture prochaine d'un complexe omnisports



Après le Grand stade de Tanger, un complexe omnisports pour un budget de 64 MDH. 3 500 places assises. Ouverture à l'automne 2011.


4 mois après l’inauguration du Grand stade de 45 000 places, Tanger s’apprête à inaugurer à la fin de l’été 2011 un complexe omnisports de 3 500 places assises construit dans les règles de l’art.
Le complexe omnisports doté de tribunes VIP, de salles de presse et de vestiaires avec salles d’échauffement pouvant accueillir 4 équipes en même temps, sera également équipé d’un système de sonorisation dernier cri tant pour les annonces de matchs que pour permettre l’organisation d’événements artistiques et musicaux.

D’un coût estimé à 64 MDH, financé en grande partie par l’Agence du Nord, et conçu par l’architecte Mohamed Ouassini, le complexe omnisports pourra abriter des compétitions de basket-ball, handball et volley-ball. Son baptême aura lieu à l’automne 2012 lorsque Tanger abritera les championnats d’Afrique de handball.

Le nouvel équipement prévoit des accès pour personnes à mobilité réduite ainsi que la possibilité pour une ambulance ou une voiture de pompiers d’accéder directement sur l’aire de jeu, au milieu des tribunes, en cas de nécessité. Deux centres de santé internes sont également construits. Des espaces de restauration et de buvettes sont également prévus.

L’une des nouveautés du complexe serait d’ouvrir un espace dédié au sport et au fitness ouvert au grand public contre paiement. Le système serait de louer l’espace de sport à un opérateur de salles de gym. Cette option semble particulièrement adaptée pour la rentabilisation de la gestion de l’espace tandis que l’équipement serait un plus pour les habitants du quartier situé sur la route de l’aéroport.
La vie éco
 
1 - 20 of 35 Posts
Top