SkyscraperCity banner
1 - 20 of 29 Posts

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Eolien: La centrale pilote sera installée à Taza



· L’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ONE

· Le site devra produire 150 MW à l’horizon 2014



C’est la région de Taza qui accueillera la première centrale éolienne du Maroc. L’appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par l’Office national d’électricité (ONE). Il a pour objectif la préqualification des sociétés ou groupements de sociétés intéressés par la construction d’un parc éolien d’une puissance de 150 MW, sur un site dans la région de Taza.
Les entreprises ou groupements d’entreprises retenus pourront participer à l’appel d’offres qui devra être rendu public vers le mois de juin 2011, sur la base du même principe que les consultations lancées récemment par l’agence Masen. Le projet sera structuré selon le schéma dit «Build Own Operate and Transfer». En clair, cela consiste en la construction de l’infrastructure nécessaire, la production de l’énergie et sa revente à l’ONE. Un contrat d’achat d’électricité sera signé avec l’ONE pour une période de 20 ans. Le projet de Taza s’inscrit dans le Programme éolien marocain intégré. Un dispositif qui prévoit un ensemble de parcs éoliens, lesquels totaliseront une puissance globale de 2.000 MW à l’horizon 2020, soit 38% de la capacité actuelle installée. Ce qui permettra d’économiser annuellement 1,5 million de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), soit 750 millions de dollars par an. De plus, le site permettra d’éviter l’émission de 5,6 millions de tonnes de CO2 par an.
Le projet de Taza, dont la mise en service est prévue pour 2014, devra être réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Rien ne filtre encore sur le montant de cet investissement. Mais tout porte à croire qu’il sera proche de l’enveloppe du site de Tanger (140 MW) qui est estimé à 2,8 milliards de DH. L’ONE, la Société des investissements énergétiques (SIE) ainsi que le Fonds Hassan II s’associeront à un partenaire stratégique de référence dans le domaine de l’énergie d’origine éolienne. Au final, une société de projet de droit marocain devra être créée. Les trois institutions marocaines prendront des participations dans le capital de l’entreprise du projet en question.
Aux côtés du solaire et de l’hydraulique, l’énergie électrique d’origine éolienne représente l’autre volet de la stratégie nationale visant à réduire l’indépendance du Maroc vis-à-vis de l’étranger.

Hassan EL ARIF
leco
 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Parc éolien de Taza: 26 préqualifiés

26 sociétés et groupements de renom dont des leaders mondiaux en matière de développement de l’éolien ont répondu à la consultation lancée par l’ONE et ses partenaires. L’ouverture des offres a eu lieu, le 10 décembre. Les préqualifiés vont soumissionner à l’appel d’offres final pour le développement du projet du parc éolien de Taza d’une puissance de 150 MW pour une mise en service en 2014.
leco
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
ROYAUME DU MAROC
OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE

PROGRAMME EOLIEN INTEGRE DE 1000 MW

Parc éolien de TAZA 150 MW
INVITATION A L'EXPRESSION D'INTERET
EN VUE DE LA PREQUALIFICATION DES ENTREPRISES
A.O N° SP 40 304​

La présente Invitation à l'Expression d'Intérêt de l'Office National de l'Electricité (ONE) a pour objet la pré qualification des sociétés ou groupements de sociétés pour soumissionner à l'appel d'offres qui sera lancé courant premier semestre de 2011 pour le développement d'un parc éolien d'une puissance de 150 MW, sur un site situé à environ 12 km, à vol d'oiseau, au Nord-Ouest de la ville de Taza " Le Projet ".

Le Projet sera structuré suivant un schéma " Build Own Operate and Transfer " associé à un contrat d'achat d'électricité par l'ONE pour une période de vingt (20) ans.

Ce Projet constitue la première centrale éolienne inscrite dans le cadre du Programme Eolien Intégré Marocain qui vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens d'une puissance totale de 1000 MW et ce, en vue d'atteindre une capacité éolienne totale installée de 2000 MW en 2020.

Le Projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé où l'ONE, la SIE et le Fonds Hassan II s'associeront à un partenaire stratégique de référence dans les domaines de l'éolien en vue de créer une société de Projet de droit marocain et y prendre des participations au capital.

La mise en service commerciale du parc de Taza est programmée en 2014.

L'Office National de l'Electricité invite, par le présent avis, les entreprises et groupements d'entreprises à exprimer leur intérêt en vue de leur pré qualification pour participer à l'appel d'offres international ayant pour objet la réalisation du Projet de parc éolien de Taza.

Les entreprises intéressées, constituées en sociétés ou groupements de sociétés, auront à déposer ou à adresser, leur soumission au plus tard le vendredi 10 Décembre 2010 à 09 H00 (heure marocaine).

Cette soumission devra être constituée conformément aux prescriptions de l'Invitation à l'Expression d'Intérêt en vue de la pré qualification n° SP 40 304 qui peut, à compter du mardi 26 Octobre 2010, être téléchargée sur notre site web aux adresses suivantes : www.one.org.ma ou www.one.ma ou retirée auprès de la Direction Approvisionnements et Marchés à l'adresse suivante :

L'OFFICE NATIONAL DE L'ELECTRICITE
DIRECTION APPROVISIONNEMENTS ET MARCHES
65, Rue Othman Ben Affane
B.P n° 13 498- Casablanca 20 000-Maroc
Fax +212 522 43 31 15

L'ouverture des plis se déroulera en séance publique le Vendredi 10 Décembre 2010 à 09H00 (heure marocaine) au siège de l'ONE sis 65, rue Othman Ben Affan Casablanca.
http://www.one.org.ma/FR/pages/Ao_eol_taza.asp
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Taza : Vers la création d'un parc éolien pour un coût de 2,5 MMDH

Taza, 25/01/11- La province de Taza sera dotée, prochainement, d'un parc éolien d'une puiissance de 150 Mégawatts (MW), dont le coût global de réalisation s'élève à 2,5 Milliards de DH.


Des entreprises et groupements de dimension internationale ont déjà manifesté leur intérêt pour la concrétisation de ce grand projet qui sera implanté à environ 12 km, à vol d' oiseau, au Nord-Ouest de la ville de Taza, a indiqué, récemment, M. Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Taza, lors d'une session du conseil de la région Taza-Al Hoceima-Taounate.

Selon des sources de l'ONE, le parc dont l'exploitation industrielle est prévue pour 2014, constitue la première centrale éolienne inscrite dans le cadre du Programme Eolien Intégré Marocain qui vise la réalisation de plusieurs projets d'une puissance totale de 1000 MW, dans l'objectif d'atteindre une capacité éolienne totale installée de 2000 MW en 2020.
map
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Au début c'était 100 MW et non 150 MW qui étaient prévus :

 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Maroc : Appel d'offre pour le parc éolien de Taza​

22.02.2011

Mitsui (Japon), Enel (Italie), Enercon (Allemagne), EDF (France), Siemens (Allemagne), AES (USA), IP/Nareva (Grande Bretagne/Maroc) sont les 7 entreprises préqualifiées pour la réalisation du parc éolien de Taza, a annoncé ce matin le quotidien l’Economiste.

La préqualification fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ONE en octobre dernier. 26 entreprises se sont manifestées en décembre seulement 7 ont été retenues. Le projet porte essentiellement sur la conception, le financement et la maintenance du parc éolien. Le dossier d’appel d’offres sera probablement transmis aux préqualifiés au cours de la 2e quinzaine du mois de mars.

La rédaction
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/articles/details/4657/maroc-appel-d-offre-pour-parc.html
 

·
Registered
Joined
·
367 Posts
Build-own-operate-transfer (BOOT) or build-operate-transfer (BOT) is a form of project financing, wherein a private entity receives a concession from the private or public sector to finance, design, construct, and operate a facility stated in the concession contract. This enables the project proponent to recover its investment, operating and maintenance expenses in the project.
 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Parc éolien de Taza: Les préqualifiés connus

Ils ne sont plus que 7 entreprises ou consortium d’entreprises préqualifiées suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier par l’ONE pour la réalisation du parc éolien de Taza d’une puissance de 150 MW, en production privée. L’appel porte sur la conception, le financement et la maintenance du parc. La transmission du dossier d'appel d'offres aux préqualifiées est prévue courant la 2e quinzaine du mois de mars. Sont concernés Mitsui (Japon), Enel (Italie); Enercon (Allemagne); EDF (France); Siemens (Allemagne), AES (USA), IP/Nareva (Grande Bretagne/Maroc).
leco
 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Eolien: Rencontre de pré-appel d’offres

Pour le projet de parc éolien de Taza (150 MW), en production privée d’électricité, l’ONE et ses conseillers organisent, le 10 mars à Casablanca, une journée de rencontre de pré-appel d’offres avec les sociétés et consortiums préqualifés. Il s’agit du japonais Mitsui, l’italien Enel, des allemands Enercon et Siemens, du français EDF, l’américain AES et du groupement maroco-britannique IP/Nareva.
leco
 

·
Banned
Joined
·
413 Posts
http://www.one.org.ma/FR/doc/Liste_des_pr%E9qualifi%E9s.pdf

1
Casablanca, le 21 février 2011
PARC EOLIEN DE TAZA DE 150 MW
INVITATION A L’EXPRESSION D’INTERET EN VUE DE LA PREQUALIFICATION DES ENTREPRISES ET
DES CONSORTIUMS POUR LE DEVELOPPEMENT DU PARC EOLIEN DE 150 MW DE TAZA EN
PRODUCTION PRIVEE D’ELECTRICITE. N° SP 40 304
LISTE DES CANDIDATS PRE‐QUALIFIES POUR LE DEVELOPPEMENT DU PROJET PORTANT SUR LA
CONCEPTION, LE FINANCEMENT, LA CONSTRUCTION, L’EXPLOITATION ET LA MAINTENANCE DU
PARC EOLIEN DE TAZA
Après examen des dossiers des 27 Candidats ayant soumissionné à la Pré‐Qualification pour le
projet de parc éolien de TAZA, lancé par l’ONE et ses partenaires dans le projet (la Société
d’Investissement Energétique et le Fonds Hassan II pour le développement économique et sociale)
en date du 25 octobre 2010, la liste des Candidats Pré‐Qualifiés est arrêtée comme suit:
1. MITSUI (Japon)
2. ENEL (Italie);
3. ENERCON (Allemagne)
4. EDF (France);
5. SIEMENS (Allemagne)
6. AES (USA);
7. IP/NAREVA (UK/Maroc).
La transmission du Dossier d'Appel d'Offres aux entreprises pré qualifiées est prévue au cours de la
deuxième quinzaine du mois de mars 2011.
2
Pour rappel, la liste des 27 Candidats à la Pré‐Qualification ayant répondu à l’Invitation à
l’Expression d’Intérêt, se présente comme suit:
1) GREENWICH ENERGY
2) COBRA INSTALLATIONES Y SERVICIOS S.A.
3) THEOLIA
4) CLIPPER WIND POWER
5) EDF Energies Nouvelles
6) ENERCON
7) FINA ENERJI Holding
8) MITSUI
9) IBEREOLICA
10) CHINA NATIONAL ELECTRIC EQUIPEMENT CORP
11) AES
12) ENEL GREEN POWER
13) ELECNOR
14) CM ENERGIES
15) Akuo Taka
16) ELECTRAWINDS
17) SIEMENS/WKN Windkraft
18) PROCME/VESTAS Portugal/URBANCRAFT
19) GLOBELEQ/Eolfi‐ Groupe VEOLIA/NUR ENERGY
20) International Power/Nareva Holding
21) Korea Midland Power (KOMIPO)/Daewoo Engineering Company
22) ALERION CLEANPOWER/TOTO construzioni generali
23) TAQA/GEK TERNA/TERNA ENERGY
24) China Wind Power/China Harbor Engineering Company
25) CHINA INTERNATIONAL WATER & ELECTRIC COPR.(CWE)/CHINA THREE GORGES NEW ENERGY
(CTGNE)
26) CECEP WIND POWER/SINOVEL WIND
27) ACCIONA ENERGIA/PETROM/MOROCCAN INFRASTRUCTURE FUND (MIF)
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Lancement des travaux en octobre 2011 (Medi 1 sat)
En fait pas encore on dirait :


Energie au Maroc
Une stratégie ambitieuse mise en œuvre​


Publié le : 16.11.2011 | 11h52


...

La construction d'un quatrième parc éolien, prévue sur une période de trois ans, devrait commencer prochainement, poursuit le think-tank. D'une capacité de 150 MW, il sera situé dans la région de Taza et sera constitué de 75 éoliennes, pour un coût de 3 milliards de dirhams.



Par MAP
http://www.lematin.ma/express/Energie-au-Maroc_Une-strategie-ambitieuse-mise-en-oeuvre-/158937.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Merci à C7esven pour le lien. :eek:kay:

22/02/2012


Parc éolien de Taza: trois soumissionnaires pré-qualifiés ont répondu à l'appel d'offres


Trois soumissionnaires pré-qualifiés ont répondu à l'appel d'offres de l'Office National de l'Electricité (ONE) pour la réalisation d'un parc éolien d'une puissance installée de 150 MW sur un site au Nord-Ouest de la ville de Taza.

L'ONE a procédé, vendredi dernier à son siège, à l'ouverture en séance publique des offres commerciales des soumissionnaires pré-qualifiés ayant répondu à cet appel d'offres, indique un communiqué de l'office, précisant qu'il s'agit des consortiums EDF Energies (France)/Mitsui et CO (Japon), ENEL Green Power (Italie)/TAQA (Emirats Arabes Unis) et International Power (G.B)/Nareva Holding (Maroc), indique un communiqué de l'ONE.

Les trois offres commerciales ainsi ouvertes sont en cours d'évaluation par l'ONE et ses conseillers financier, juridique et technique. Les résultats seront annoncés une fois l'évaluation achevée, ajoute la même source.

Ce parc, situé à environ 12 km à vol d'oiseau de Taza, entre dans le cadre du Programme Eolien Intégré Marocain d'un coût estimé à 31,5 milliards de dirhams et visant la réalisation de plusieurs parcs éoliens d'une puissance totale de 1000 MW en vue d'atteindre, à l'horizon 2020, une capacité éolienne installée totale au Maroc de 2000 MW.

Ce parc, dont la mise en service commerciale est programmée pour 2014, sera structuré suivant un schéma Build Own Operate and Transfer BOOT, associé à un contrat d'achat d'électricité par l'ONE pour une période de 20 ans.

Il sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé où l'ONE, la Société d'Investissements Energétiques (SIE) et le Fonds Hassan II s'associeront à l'adjudicataire qui sera choisi au terme de l'appel d'offres précité, en vue de créer une société de projet de droit marocain, selon la même source.

Il devra occuper une superficie d'environ 800 hectares et sera réalisé sur une longueur totale des crêtes de 24 km. Il est le premier parc éolien à développer dans le cadre du Programme Eolien Intégré et devra permettre une économie annuelle en CO2 de 300.000 tonnes.

En outre, l'ONE avait lancé, en janvier dernier, la pré-qualification relative à l'appel d'offres afférent à la deuxième phase du programme éolien intégré marocain, qui consiste en la réalisation de cinq parcs éoliens d'une puissance installée totale de 850 MW, à développer suivant le même schéma BOOT ainsi que la fourniture et la maintenance des équipements nécessaires à la réalisation d'un parc éolien supplémentaire de 200 MW.

Cet appel d'offres vise, à travers une intégration industrielle développée, la promotion d'une industrie éolienne marocaine, la constitution d'une expertise de haut niveau et le renforcement de la recherche et développement dans ce domaine au niveau national, de sorte à permettre la maîtrise de la filière éolienne qui présente un fort potentiel pour le développement économique du Maroc, ajoute le communiqué.


MAP
http://www.aufaitmaroc.com/actualit...es-pre-qualifies-ont-repondu-a-lappel-doffres

34 km de longeur de crête. Bien plus que la ligne de crête Nord/Sud occupée entre Tanger Med et Tetouan.
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
la Francafric a encore de beau jour devant elle.....


Maroc-énergie verte: un parc éolien signé EDF

Le programme marocain pour le développement des énergies renouvelables maintient le rythme. La mise en service de plusieurs parcs éoliens ces dernières années, se voit consolidée par un nouveau projet qui vient d’être confié à un consortium mené par EDF. EDF Energies Nouvelles, en partenariat avec le groupe Japonais Mitsui et Alstom ont été retenus par l'ONE (l’Office National d'Electricité) marocain pour la réalisation du parc éolien de Taza (nord). Le projet sera équipé de 50 turbines Alstom pour une puissance de 150 MW. L’effort d’intégration et de transfert de technologie sera important, puisqu’au moins 30% des travaux de construction seront réalisés par des entreprises marocaines. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste d’énergie verte que le Maroc met progressivement en œuvre. Ensemble, l’énergie éolienne et solaire pèseront 42% de la puissance électrique installée totale dans le pays à l'horizon 2020 contre 32% actuellement.

« La décision de l'ONE concernant le projet éolien de Taza constitue une belle opportunité pour EDF EN d'établir un partenariat de long terme avec le Royaume du Maroc et de participer à la mise en oeuvre de projets renouvelables dans un pays à fort potentiel de développement », a commenté Fabienne Demol, directrice des Affaires Nouvelles chez EDF Energies Nouvelles. Le volet éolien évolue en parallèle avec celui de l’énergie solaire dont l’engagement du Maroc a convaincu la société allemande DII à prévoir le lancement du projet Desertec au Maroc à partir de 2012. Cet ambitieux projet solaire qui commencera par la construction de la centrale solaire de Ouarzazate (Sud-est du Maroc), a déjà bénéficié en novembre 2011 d’un prêt de 300 millions de dollars de la Banque Mondiale. Un autre prêt de 100 millions d’euros a été alloué en juillet de la même année par l’Agence française de développement (AFD). L’objectif est le développement de l’une des plus grandes centrales solaires au monde, destinée à fournir dans les prochaines années de l’énergie renouvelable au Maroc et à l’Europe.
 

·
Registered
Joined
·
9,629 Posts
la Francafric a encore de beau jour devant elle.....


Maroc-énergie verte: un parc éolien signé EDF

L’effort d’intégration et de transfert de technologie sera important, puisqu’au moins 30% des travaux de construction seront réalisés par des entreprises marocaines. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste d’énergie verte que le Maroc met progressivement en œuvre. Ensemble, l’énergie éolienne et solaire pèseront 42% de la puissance électrique installée totale dans le pays à l'horizon 2020 contre 32% actuellement.
......
Il y a une grande erreur dans cette phrase. Il devrait normalement dire:
Ensemble, l’énergie hydraulique, éolienne et solaire pèseront 42% de la puissance électrique installée totale dans le pays à l'horizon 2020 contre 32% actuellement.

Aujourdhui l'hydraulique represente presque 20% de la puissance électrique installée.
Le plan est d'avoir a l'horizon de 2020:
- 14% d'origine solaire
- 14% d'origine eolienne
- 14% d'origine hydraulique

Et c'est parti, cette erreur circulera librement chez notre presse.
 

·
~~~~
Joined
·
3,380 Posts
Je me disais bien que quelque chose clochait.
Bien vu, BiladAtlas :)
 

·
Registered
Joined
·
9,629 Posts
^^ UCF :eek:kay:

J'ai trouvé ca sur le site de l'ONE:

Centrales-------------------- Puissance installée en MW
Usines hydrauliques.............................1305,8
STEP ...............................................464
charbon (y compris JLEC) ....................1785
Fioul................................................600
Centrales turbines à gaz .....................915
Cycle combinés..................................850
Thermique Diesel................................203
Eolien (ONE et CED)............................220,9

Total (ONE ).......................................6343,7

On voit que la part de l'éolien, et de l'hydraulique est aujourdhui de:
(1305,8+464+220,9)/6343,7 = 31,4%

- La part du solaire aujourdhui est presque nulle (0%).
- Celle de l'éolien est de 3,5%
- Celle de l'hydraulique et du STEP est de 27,9%

http://www.one.org.ma/FR/pages/interne.asp?esp=2&id1=4&id2=53&id3=39&t2=1&t3=1
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
3 consortiums au départ :

- EDF Energies (France)/Mitsui et CO (Japon),
- ENEL Green Power (Italie)/TAQA (Emirats Arabes Unis)
- International Power (G.B)/Nareva Holding (Maroc)

1 vainqueur :

- EDF Energies (France)/Mitsui et CO (Japon),

Nareva holding, qui appartient à l'ONA/SNI a perdu. Les 20 fifis et autres porte paroles du livre le Roi prédateur, ils sont où ? :laugh:
 

·
Registered
Joined
·
9,629 Posts
^^ Il est ou le rapport?
Ne pas être sélectionné dans un appel d'offre n'est pas synonyme de perte. Nareva holding n'a rien perdu.
- Si je décide de m'acheter de l'huile d'olive chez le fermier de ma région au lieu de le faire chez Marjane ca ne veut pas dire que le Roi Prédateur a perdu.
Par contre si le Roi prédateur réussit a multiplier sa fortune par 5 en quelques années et ceci même en temps de crise alors la, OUI, le Roi Prédateur a gagné.
 
1 - 20 of 29 Posts
Top