SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 32 Posts

·
Registered
Joined
·
1,330 Posts
Discussion Starter · #1 ·
France Telecom says won Tunisian licence:banana::banana:



France Telecom said on Tuesday it had been awarded a licence for a Tunisian mobile and fixed-line services, but declined to give financial details.

The government will make an official announcement soon with financial details, said a spokeswoman at France Telecom, which had been competing against Turkish mobile phone company Turkcell.

The licence involves installation of network infrastructure as well as providing 2G and 3G services.

Tunisia has a population of 10.5 million people and mobile penetration of 83 percent as of the first quarter of this year.

http://France Telecom says won Tunisian licence
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
# Tunisie :
# DIVONA/ORANGE France Télécom remporte la 3ème licence téléphonie

#

C’est désormais officiel. C’est le groupement DIVONA/ORANGE France Telecom qui est retenu en tant que soumissionnaire de la meilleure offre technique dans le cadre du processus d’attribution d’une licence pour un nouvel opérateur des télécommunications, indique un communiqué du ministère des Technologies de la Communication.

‘’En application des dispositions du décret N°2009-283 du 2 février 2009 fixant les conditions et les procédures d’attribution d’une licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications pour la fourniture des services de télécommunications fixes et des services de télécommunications mobiles de 2ème et 3ème génération, le ministère des Technologies de la Communication annonce ce qui suit :

-La commission instituée par le décret sus-dessus mentionné a achevé l’évaluation des offres reçues dans le cadre de l’Appel d’Offres International pour l’attribution d’une licence à un nouvel opérateur des télécommunications fixes et mobiles 2G/3G.

-Ce processus a permis de retenir le Groupement DIVONA/ORANGE - France Telecom, en tant que soumissionnaire ayant présenté la meilleure offre technique. Cette attribution est provisoire dans l’attente du parachèvement des conditions figurant dans les procédures du Règlement de l’Appel d’Offres International.

L’entrée en service d’un nouvel opérateur de télécommunications a pour objectif de contribuer à la dynamisation du paysage du secteur des télécommunications (fixe, internet haut débit et mobile), à la promotion de l’investissement et de l’emploi ainsi qu’au soutien du climat des affaires en Tunisie’’.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
France Telecom will get the left over of Tunisian cell phone market.....Market already saturated...

it s 2G 3 G mobile services landline and high speed internet these markest are booming in Tunisia so they got a pretty amazing deal and the price that they paid reflects the potential of the telecom sector in Tunisia!
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Divona Telecom : la convention avec l’Etat tunisien est officiellement entrée en vigueur
11/08/2009


La convention entre l’Etat tunisien et la société Divona Telecom est officiellement entrée en vigueur le 4 août.
Cette convention est relative à l’attribution de la licence relative à l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications pour la fourniture des services de télécommunications fixes et des services de télécommunications mobiles de deuxième et troisième génération sur l’ensemble du territoire de la République Tunisienne.
Elle a été signée entre les deux parties le 13 juillet dernier et a fait l’objet d’un décret signé par le président de la République le 31 juillet. Elle entre en vigueur à partir de la date de sa publication au JORT, c'est-à-dire le 4 août.
Théoriquement, c’est six mois à partir de cette date que le 3ème opérateur doit entamer la commercialisation de ses produits.
Divona (qui devrait changer bientôt son nom pour devenir Orange Tunisie) a déjà entamé le processus de recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement de la place.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
# Tunisie – Télécommunications :
# Divona Telecom augmente son capital de 13 millions de dinars

#

Par avis publié au JORT, Divona Telecom vient d’annoncer, suivant procès-verbal des décisions extraordinaires et ordinaires de l’actionnaire unique du 20 juillet 2009, la réalisation de deux augmentations de capital de 4.336.400 dinars et de 9.041.300 dinars de nominal 100 DT émis au prix de 1.923 dinars.

La déclaration de souscription et de versement a été faite par devant le receveur des actes de sociétés le 30/07/2009
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
20-08-2009 : Tunisie : Une nouvelle direction à Divona Telecom, bientôt rebaptisée Orange Tunisie


Divona Télécom vient d’annoncer l’augmentation de son capital à hauteur de 4, 336,400 dinars, par l’émission et la création d’actions ordinaires. Cette augmentation de capital intervient au même moment où est annoncée l’entrée de nouveaux administrateurs dans Divona Télecom, il s’agit de Patrick Roussel, Jean Philippe Vanot et de Michel Monzani.

Ces nouvelles nominations coïncident avec les départs de Fathy Bhoury du conseil d’administration et l’entrée de Hakim El Karoui, qui représentera aux côtés de Marouène Mabrouk, la société Investec dans le capital de Divona Télécom Tunisie.

La société ne devrait pas tarder à changer de nom pour devenir Orange Tunisie et devrait être dirigée, croit-on savoir, par Michel Monzani.
Marouéne Mabrouk devrait diriger le conseil d’administration, alors que l’actuel DG, Mohammed Garbouj, devrait occuper le poste de DGA.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
# Télécommunications :
# Les ''bonnes" prédictions pour le marché tunisien
# Selon le bureau d’études américain Pyramid Research, le marché tunisien des télécommunications sera parmi les plus promoteurs dans les cinq prochaines années, et annonce un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4%, soit 2,2 milliards de dollars américains en 2014. Selon ce rapport, le taux de pénétration des téléphones portables et fixes réalisé en 2008 est l’un des plus élevés dans la région MENA, puisqu'il s’élève à 82,1% pour le mobile et 11,5% pour le fixe.

Néanmoins, le taux de pénétration de la large bande reste encore faible, seulement 2,2%. Une opportunité, selon Sylwia Boguszewska, l’une des auteurs du rapport et analyste à Pyramid Research, qui indique qu’«il y a encore de la place pour la croissance», souligne-t-elle au site www.bi-me.com. L’analyste ajoute que malgré la contraction du marché en 2009, la large bande enregistrera une forte croissance dans les années à venir, par rapport aux autres segments du marché. Son TCAC est estimé à 15,1% entre 2009 et 2014, avec des prévisions des recettes de 174 millions de dollars américains en 2014 contre 81 millions de dollars en 2008.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Tunisie Telecom – réseau fixe : l’illimité à 5 dinars la semaine
21/08/2009


Tunisie Telecom vient de lancer une nouvelle offre pour ses abonnés du réseau fixe. Il s’agit de leur offrir la possibilité d’appeler en illimité un numéro de leur choix du réseau fixe sur tout le territoire tunisien, à n’importe quel moment de la journée.

Les frais d’activation de cette offre, valable du 20 Août jusqu’au 20 Septembre 2009, sont de 5 dinars par semaine. Ce montant sera déduit du solde de l’abonné prépayé et FIXI, ou enregistré dans la prochaine facture trimestrielle pour l’abonné du fixe post payé.

L’inscription à cette promotion est simple se fait via un appel au 1199 ou en s’adressant à une agence de Tunisie Telecom.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Tunisie : Samsung présente le nouveau S5233​


Fort de son expérience dans l'univers du tactile, Samsung lance le dernier né de la gamme : le Star (S5233), un téléphone ultra complet qui allie à la perfection beauté et technologie.

Ce mobile très tendance se pare de tous les atouts: un design compact, des lignes épurées et une finition noire glossy….le tout dans un écrin chic très mince de 11,9 mm .

Selon un communiqué Samsung, grâce aux Widgets connectés de l’écran d’accueil, on peut organiser ses journées et ses soirées, en un clin d’œil : un numéro de téléphone, une adresse ou une recherche Internet (Google)…
Son large écran lumineux de 3,0’’ se commande entièrement au doigt. Son interface intuitive et personnalisable permet d’accéder facilement aux divers menus et à une large palette d’options et de fonctionnalités : lecteur MP3, Internet, e-mails….
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Tunisie - Technologies :
Qui équipera Orange Tunisie ?
La question n’est pas une hypothèse d’école, car on croit avoir la réponse. En effet, tout le monde se rappelle de la tension qui a régné, lors de l’attribution de la 3ème licence, entre Turkcell et Orange, finalement remportée par Orange/Divona.

Pareil pour l’appel d’offres lancé par Divona/orange pour l'équipement de son futur réseau. Des sources bien informées nous ont affirmé que cinq équipementiers internationaux présents en Tunisie étaient en course, à savoir Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, NSN et ZTE. Au finish, selon des spécialistes du domaine que nous avons approchés et proches du dossier, c’est Ericsson et le chinois Huawei qui équiperont, en grande partie, le 3ème opérateur de téléphonie tunisien.

Ericsson obtient la partie ‘’Core’’ et ‘’Switch’’ et Huawei la partie ‘’Radio’’, ces deux premiers lots sont estimés, selon certaines sources, à 100 millions de dinars. Alcatel-Lucent aura à fournir la partie HLR et IN (pour Intelligence Network).

Maintenant, les experts que nous avons contactés parlent d’un dernier défi, et se demandent si Orange/Divona et leurs équipementiers parviendront à démarrer dans les délais. Et ce compte tenu des attentes du consommateur tunisien, notamment au niveau de l'offre d'accès Internet et de téléphonie.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Tunisie - Télécommunications:9 millions d'abonnés mobiles à fin août​


Le ministre des Technologies de la communication, M. Haj Gley, a donné une conférence le 1er octobre 2009 au Pôle El ghazela des technologies de la communication, afin de présenter les chiffres du secteur TIC en Tunisie.
Ainsi, dans le domaine des télécommunications, beaucoup de chiffres à retenir.

En effet, pour le nombre d’abonnés total aux réseaux téléphoniques fixe et mobile, la Tunisie en compte 10,3 millions à fin août 2009, ce qui donne une densité téléphonique de 98,8%, contre 9,6 millions d’abonnés et une densité de 93% une année auparavant.

Dans le même ordre d’idées, le pays a enregistré un développement du nombre d’abonnés aux réseaux téléphoniques mobiles qui atteint les 9 millions à fin août 2009 contre 8,3 millions pour la même période de 2008, soit une densité de 86,8%.

Afin août 2009, la Tunisie comptait 302 mille abonnés ADSL, contre 167 mille en 2008, ce qui correspond à 80% de taux de progression.

On notre une évolution de la structure des abonnés haut débit, car le nombre d’abonnés bénéficiant d’un débit supérieur à 512 Kb/s a atteint 91%, contre seulement 39,6% pour la même période de 2008. Quant au nombre des abonnés connectés à un débit supérieur à 1 Mb/s, il a évolué à un rythme accéléré puisqu’il a atteint les 92 mille abonnés à fin août 2009, alors qu’il n’était que de 26 mille pour la même période de 2008.
 

·
Registered
Joined
·
25 Posts
Orange Tunisie prépare son entrée à partir du 04 février 2010 dans un marché où deux autres opérateurs se sont déjà bien implantés sur un réseau, fixe et mobile, qui compte prés de 10 millions de lignes.

Le nouvel opérateur est fonctionnel à partir de la semaine dernière ; un troisième signal GSM est capté dans la zone des Berges du Lac, où se trouve le siège social de Divona Telecom.
Selon certaines sources, Orange a sélectionné le préfixe des numéros de son réseau téléphonique en Tunisie, c’est le préfixe 5 pour les numéros des lignes mobiles et le préfixe 3 pour le fixe.
Orange Tunisie en bref :
Orange est la filiale et marque commerciale du groupe France Telecom pour les activités de téléphonie mobile et d'Internet.
Orange vient d'acquérir une licence en Tunisie pour devenir avec DIVONA Telecom le 1er opérateur mobile 3G, le 2eme opérateur fixe et le 3éme opérateur mobile en Tunisie. Cette implémentation devra être en place d'ici début 2010. Il est à signaler que la participation d'Orange est inférieure à 50% comme l'a exigé le régulateur Tunisien.
 

·
Luxus Sama
Joined
·
469 Posts
Orange Tunisie entre en test !

Orange Tunisie prépare son entrée à partir du 04 février 2010 dans un marché où deux autres opérateurs se sont déjà bien implantés sur un réseau, fixe et mobile, qui compte prés de 10 millions de lignes.

Le nouvel opérateur est fonctionnel à partir de la semaine dernière ; un troisième signal GSM est capté dans la zone des Berges du Lac, où se trouve le siège social de Divona Telecom.
Selon certaines sources, Orange a sélectionné le préfixe des numéros de son réseau téléphonique en Tunisie, c’est le préfixe 5 pour les numéros des lignes mobiles et le préfixe 3 pour le fixe.

Orange Tunisie en bref :
Orange est la filiale et marque commerciale du groupe France Telecom pour les activités de téléphonie mobile et d'Internet.
Orange vient d'acquérir une licence en Tunisie pour devenir avec DIVONA Telecom le 1er opérateur mobile 3G, le 2eme opérateur fixe et le 3éme opérateur mobile en Tunisie. Cette implémentation devra être en place d'ici début 2010. Il est à signaler que la participation d'Orange est inférieure à 50% comme l'a exigé le régulateur Tunisien.

Source: http://www.investirentunisie.info/index.php?option=com_content&id=3477
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
C’est désormais officiel puisque ça a été publié dans les annonces légales du Journal officiel daté du 5 janvier 2010. La société de droit tunisien Divona Telecom SA change de nom pour devenir Orange Tunisie. La décision a déjà été prise, comme nous l’avons précédemment annoncé, depuis quelques mois lors d’un conseil d’administration daté du 28 octobre.
Le siège de l’entreprise se trouve, provisoirement, aux Berges du Lac. Il devrait changer, selon nos informations, au Centre Urbain Nord à Tunis où un luxueux bâtiment flambant neuf a été repéré.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Qu’est-ce qui n’a pas été dit et écrit à propos d’Orange Tunisie ces dernières semaines. Lancement reporté, les équipes ne sont pas prêtes, les fournisseurs n’ont pas honoré leurs engagements, des pannes ont été constatées dans le matériel des équipementiers…

Finalement, les mauvaises langues en ont eu pour leurs frais. Orange Tunisie a honoré ses engagements et le cahier des charges établi par l’Etat tunisien. Le lancement devait s’effectuer six mois après l’attribution de la licence, telle qu’inscrite dans le journal officiel du 4 août. Le lancement s’est effectué le jour J conformément au calendrier fixé, en grandes pompes et sans grand chichi ! Colporteurs de tous bords, rompez !

Désormais, au début des numéros, les Tunisiens verront un "5" affiché pour la téléphonie mobile et un "3" pour la téléphonie fixe. C’est un détail. Le plus chic est que les Tunisiens, s’ils sont munis des appareils adéquats, pourront visionner leurs correspondants grâce à la 3G d’Orange Tunisie déjà opérationnelle comme nous avons pu le constater et pourront jouir de l’itinérance Internet avec leur clé mobile 3G.


Pour Marouen Mabrouk, ce 4 février 2010 est un jour historique à inscrire dans les annales de ses multiples succès d’homme d’affaires. Non pas parce qu’il lance le premier appel du troisième opérateur téléphonique tunisien, dont il est le président, mais parce qu’il réalise là un vrai défi en surpassant les multiples peaux de bananes mis sur sa route (il dira diplomatiquement difficultés majeures) pour que ce premier appel ne voie pas le jour à la date fixée par le cahier des charges. Mais c’était méconnaitre ce jeune quadra qui a hérité dans son biberon et à l’instar de ses frères, le mode d’emploi du milieu tunisien des affaires.

On lisait la joie et la fierté sur son visage. Elles étaient éclatantes. On les lisait également chez ses « généraux » Thierry Marigny le DG et Mohamed Garbouj le DGA. En dépit de leur fatigue, également apparente, leur sourire de vainqueurs était étincelant. Ils ne pouvaient pas le cacher, on ne pouvait pas ne pas le remarquer.

Le premier appel d’Orange Tunisie (soyons superstitieux et rappelons qu’il commence par le 5 !) a bel et bien été établi le 4 février en présence du ministre des Technologies, Mohamed Naceur Ammar, de Lamia Chafaï, secrétaire d’Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres, de Hsoumi Zitoun, président de l’Instance nationale des télécommunications (autorité de régulation), de Bertrand Furno, chargé de l’Economie à l’ambassade de France, de Khedija Ghariani, présidente de l’Organisation arabe des Technologies, du gouverneur de Tunis, du maire de Tunis et d’une pléiade d’hommes d’affaires tunisiens, chefs d’entreprises.



Dans les locaux très modernes et flambant neufs de l’opérateur, aux Berges du Lac, on a donc pu établir le premier appel depuis un numéro Orange vers des numéros de Tunisie Telecom et de Tunisiana. Le chemin inverse n’a pas été toujours possible cependant, notamment avec l’un des deux autres opérateurs. On nous explique que c’est normal que l’interconnexion nationale dans les deux sens ne se fasse aussi rapidement que dans un seul sens. N’y voyons donc pas d’autres bâtons dans les roues.
L’autre fait du jour est que l’on a pu effectuer le premier appel en vidéo grâce à un interlocuteur muni d’une ligne 5 se trouvant au Bardo. La communication en son et en image est désormais possible en Tunisie. Merci la 3G, merci Orange.

Reste la commercialisation. En dépit de notre insistance, les différents responsables tunisiens et français ne voulaient pas se prononcer et se suffisaient d’une réponse évasive : « dans quelque temps » et « bientôt ». Ils connaissent le marché et le terrain et savent qu’ils ne sont pas à l’abri de quelques mésaventures qui pourraient les retarder. Ils ne voulaient donc pas s’engager sur une date précise et être accusés, ensuite, de ne pas l’avoir respectée.

Outre ces aspects technico-commerciaux, il est bon de noter que l’arrivée d’Orange va bien booster l’activité économique tunisienne et la croissance du pays. Un milliard de dinars seront ainsi investis dans le pays dans les cinq ans à venir.
Mille emplois ont d’ores et déjà été créés et 500 autres personnes rejoindront les équipes dans les mois à venir. On ne fait pas dans la dentelle, Orange Tunisie a cherché à attirer les meilleurs en puisant, d’abord, dans ses propres ressources. Plusieurs personnes ont quitté Planet pour rejoindre le nouvel opérateur. On a, également, débauché des compétences tunisiennes évoluant à l’étranger pour diriger les départements. Celui de la communication, à titre d’exemple, est dans ce cas et sera dirigé par une haute compétence tunisienne en la matière et bien qu’elle évoluait en France, elle connaît le gotha de la presse tunisienne sur le bout des doigts.


Cette dynamique sera incontestablement bénéfique pour le pays et son développement aussi bien sur le plan économique que technologique. « L’entrée d’Orange Tunisie en exploitation va renforcer le paysage concurrentiel du secteur des TIC, conférant ainsi plus de dynamisme et d’innovation aux services de télécommunications fixes et mobiles offerts aux citoyens et aux entreprises », dira Mohamed Naceur Ammar qui a rappelé le rôle important du nouvel opérateur dans la démocratisation de l’accès à Internet haut débit, le développement d’une industrie locale de contenus, de services et de logiciels et l’édification d’un écosystème pour l’investissement et l’innovation dans l’économie numérique.

Pour Marouen Mabrouk, c’est carrément une conviction profonde et n’a pas manqué de le signaler dans l’allocution qu’il a prononcée : « Nous devons être un acteur économique socialement responsable contribuant au développement de notre pays.
Dans cet esprit, Orange Tunisie est une entreprise citoyenne contribuant concrètement et dans la pleine mesure de ses moyens, au programme présidentiel 2009-2014 de son Excellence le président de la République. Cette contribution à « Ensemble, relevons les défis» concerne une dizaine de points, parmi lesquels :
- « Des infrastructures de base et de communication modernes respectant les normes internationales » – C’est tout l’objectif de la troisième licence,
- « Vers une économie à contenu technologique élevé, amie de l'environnement, économe en énergie et innovante » – Tel sera notre apport,
- « L'emploi, une priorité absolue » – Cela sera aussi notre priorité, nous sommes heureux de créer, pour commencer, 1500 emplois directs et plusieurs autres milliers d’emplois indirects,
- « Une vision renouvelée pour le développement régional » – Nous allons installer dès que possible des pans entiers de notre activité à l’intérieur du pays.

Thierry Marigny a abordé, pour sa part, l’aspect technique et ce qui a été présenté en ce premier jour de lancement : Appels Voix / SMS / MMS en 3G, la navigation Internet sur une clé 3G, le PushMail avec la synchronisation du Carnet d’adresses et de l’Agenda, la diffusion TV sur mobile, la vidéo On Demand et la visiophonie.
M. Marigny a rappelé les enjeux pour la Tunisie avec l’arrivée d’Orange : démocratiser l’Internet mobile en 3G, augmenter les usages de l‘Internet Haut Débit dans les foyers tunisiens, développer la compétitivité numérique de la Tunisie et de ses entreprises et améliorer la disponibilité des services pour tous.
Si l’on ajoute à tout cela des prix abordables pour le consommateur moyen et des services à forte valeur ajoutée pour les entreprises (avec des prix prenant en considération leurs moyens) la boucle sera bouclée et Orange aura accompli pleinement son rôle de troisième acteur sur le marché venu casser une situation de duopole et relancer la concurrence et la compétitivité dans le pays.
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,569 Posts
Filiale de l’un des plus grands groupes tunisiens « Groupe Loukil » et forte de ses années d’expérience tant sur le marché tunisien qu’africain, LoukilCom a été fortement présente au premier salon des Technologies IP et des Télécommunications qui s’est tenu, les 4 et 5 février 2010, à Gammarth, et ceci, d’une part comme intégrateur de solutions de Télécoms et d’autre part, en tant que distributeur de produits électriques et de télécommunications.

Hafedh TLILI, le Directeur Général de LoukilCom, a présenté aux visiteurs la nouvelle gamme de postes téléphoniques IP qui est la seule gamme sur le marché qui réponde aux demandes spécifiques et variées des utilisateurs, des groupes de travail et des différents services et divisions de l’entreprise.

Cette nouvelle génération de téléphones IP offre des touches programmables à étiquetage automatique afin de répondre aux besoins des différents utilisateurs du lieu de travail. Elle offre à chaque utilisateur un niveau de contrôle exceptionnel sur ses propres communications professionnelles. Cette association simplifie l’utilisation des équipements et prend en charge efficacement le traitement des appels, l’accès aux applications et la programmation des préférences.

Par ailleurs, LoukilCom offre à ses clients une nouvelle plateforme résiliente et éprouvée de communication convergente, qui permet de faire bénéficier les réseaux locaux et étendus d’entreprise, à la fois de communications sur IP riches en fonctionnalités et d’applications utilisateur sophistiquées.

Olfa Ben Arfa, la responsable Marketing, a précisé que cette plateforme s’adapte facilement à tous les besoins des utilisateurs des petites, moyennes et grandes entreprises, que ces dernières comptent un ou plusieurs sites. En effet, elle intègre des fonctions complètes de réseau, de téléphonie et de gestion des appels. En outre, cette nouvelle plateforme prend en charge plusieurs applications avancées ,telles que des solutions de Mobility, Team Working et Customer, conçues pour améliorer les procédures en entreprise. Toutes ces applications sont facilement accessibles via la gamme de périphériques de bureau la plus vaste du secteur et facilement gérables via une administration système intégrée, basée sur le Web.

Afin de simplifier, améliorer et personnaliser les communications de l’entreprise, LoukilCom offre également différentes solutions qui facilitent les interactions en entreprise et en offrant à tout travailleur les avantages combinés de la mobilité, à savoir, être plus disponible pour répondre et communiquer en temps réel. Les utilisateurs peuvent accéder à la même gamme exhaustive d’applications et de fonctionnalités de communication, qu’ils soient en déplacement dans l’entreprise ou à leurs bureaux.

En effet, vu l’importance de la communication pour les entreprises, qui s’effectue en définitive au niveau de l’individu sur les postes de travail, LoukilCom, veut s’assurer que la solution apporte des avantages significatifs, et c’est là que résident les véritables promesses de la convergence et c’est dans cette optique aussi que LoukilCom offre la plateforme et les solutions qui font la différence.
 

·
aghiles
Joined
·
16,914 Posts
MTN rachèterait Tunisiana pour la revendre ensuite !



L’opérateur égyptien de téléphonie mobile Orascom Telecom est en pourparlers pour vendre sa filiale algérienne Djezzy à MTN Group, et le gouvernement algérien voit d’un bon œil cette transaction, selon une source gouvernementale algérienne citée par Reuters.

Deux autres sources proches du dossier citées par la même agence ont déclaré que les opérateurs, égyptien et sud africain, sont en train de discuter du rachat de Djezzy ainsi que de quatre autres filiales en Afrique sub-saharienne, regroupées sous l’enseigne Telecel Globe, ajoutant que MTN finirait probablement par débourser environ 8 milliards de dollars pour cette transaction.

Priée de dire si le gouvernement algérien approuvait pareil accord, la source a déclaré: «Voir les Sud-Africains opérer dans le secteur des télécommunications en Algérie au lieu des Égyptiens est une bonne solution pour nous. "
Les actifs de Telecel Globe se trouvent au Zimbabwe, en Namibie, en République centrafricaine et au Burundi. Les analystes indiquent qu’ils viendront compléter la présence de MTN en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana, en Ouganda et au Rwanda et offriront l’opportunité d’accéder ultérieurement à des marchés minuscules ayant un fort potentiel de croissance.

Une source bancaire a déclaré à Reuters que MTN est à la recherche de 5 milliards de dollars pour acheter des actifs africains d'Orascom notamment Djezzy, sa plus grande source de recettes.

Deux autres sources proches du dossier prêtent, pour leur part, à MTN l’intention d’acheter la totalité des actifs d’Orascom pour environ 10 milliards de dollars, puis de revendre ceux dont il ne veut pas. Ceux d’Egypte, de Tunisie (Tunisiana) et de la Corée du Nord Corée en feraient partie.


http://www.africanmanager.com/articles/127523.html
 

·
Registered
Joined
·
1,330 Posts
Discussion Starter · #20 ·


علمت «الأسبوعي» أن دخول المشغل الثالث الذي ستكون له صفة الشمولية سيحمل الكثير من الجديد وسيذكي روح المنافسة كما لم يشهدها قطاع الاتصالات من قبل، وحسب معلومات توفرت لدينا وننفرد بنشرها فإن العديد من العروض الهامة والغير مسبوقة والتي ستشمل كل شرائح التونسيين سيتم الإعلان عنها غدا في الندوة الصحفية المزمع عقدها والتي سيحضرها ديديي لومبار رئيس «فرانس تيليكوم» شخصيا...من ذلك أنه ولأول مرة في تونس سيعرض مشغّل شبكة اتصالات جوالة لمشتركيه هواتف من الجيل الثالث بدينار واحد فقط على اعتبار أن من خصائص الجيل الثالث تمكين المشترك من الترابط بالشبكة العنكبوتية بسرعة تدفق عالية أي أسرع بما لا يقل عن عشرين مرة من طريقة EDEG المعمول بها حاليا.وفي هذا الإطار تجدر الإشارة كذلك إلى أن المشغّل سيوفر مفاتيح ربط بالانترنيت clé 3G توضع في الحواسيب ويمكن التواصل بها عبر الانترنيت من أي مكان وبسرعة تدفق تصل إلى سبعة ميغابيت وهو عرض جدّ مغر للعاملين خارج مواقع العمل دوما وللطلبة والعائلات الذين لن يكونوا في حاجة الى الاشتراك بالهاتف القار :nuts::nuts::nuts:( akter haja :nuts:fr7an biha)خصوصا إذا علمنا أن رغم السرعة الفائقة للتدفق فإن كلفة الاشتراك الشهري ستكون دون ما هو معمول به حاليا وبكثير بل قد لا تجوز المقارنة أصلا.وتعرض أورانج تونس خدمة الجيل الثالث G3+ الذي يعتبر أسرع عشر مرات من الجيل الثالث والذّي يسمى لدى مهنيي الاتصالات بـ «تيربو» TURBO الجيل الثالث بحيث يوفر سرعة تدفق بـ 3,6 أو بـ 7,2 أوبـ 14,4 ميغابيت وهي سرعة تدفق لم تبلغها خطوط «أ دي آس أل» الثابتة في تونس إلى حد الآن إلا استثناء وبسعر مرتفع كما تمنح خدمة الجيل الثالث حرية الحركة لمستخدمي الانترنيت للإبحار بالحواسيب حتى في وسائل النقل. تجدر الإشارة إلى أنّ 200 ألف شخص حجزوا أرقامهم خلال أسبوع بعد أن فتح المشغّل باب الحجز عبر موقع أعده للغرض بما يعني أن انطلاقته في اليوم الأول لنشاطه ستكون نظريا بما يناهز الـ3بالمائة من العدد الجملي ـ النظري بدوره ـ لمشتركي الجوّال علما أن نسبة التغطية لأورانج ستكون أفضل مما ضبطتها له كراس الشروط عند انطلاقه.ولأنّ من شروط اللزمة الثالثة التي حازت عليها أورانج تطوير المنافسة بما يعود بالنفع على المستهلك التونسي، فحسب معلومات توفرت لدينا فإن بسعر مماثل للمنافسة سيوفر المشغّل الجديد خدمات ما بين عشرين إلى ثلاثين بالمائة أكثر مما يعرضه المنافسان له كما علمنا أن حضور رئيس فرانس تيليكوم قد يرفقه امضاء اتفاق شراكة تعود بالنفع على ميداني البحث العلمي والتكوين في تونس.

 
1 - 20 of 32 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top