Source : A1La centrale électrique en cycle combiné de Terga dans la wilaya d’Aïn Temouchent a été mise en exploitation depuis ce mois de juin, a indiqué aujourd’hui le directeur de l’antenne locale de la Société de distribution de l’ouest (SDO), Hasni Boutouil.
D’une puissance de 1.200 mégawatts, la centrale en question couvrira largement les besoins en matière d’énergie électrique de la wilaya comme elle aura à jouer un rôle déterminant dans le cadre de « l’interconnexion des réseaux nationaux d’électricité » a précisé le même responsable qui s’exprimait à l’occasion d’un point de presse consacré au bilan de l’activité de l’année écoulée.
Les actionnaires de cette centrale sont constitués par les groupes nationaux Sonelgaz (51%) et Sonatrach (49 %). Elle fonctionne au gaz naturel et au gasoil (secours) alors que sa gestion est confiée à la société par actions (SPA) « Shariket Kahraba Terga » (SKT).
La centrale électrique en cycle combiné de Terga a été réalisée par le consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie pour la partie génie civil et construction, pour un montant de deux milliards de Dollars US.
Elle assurera un apport appréciable en énergie électrique et contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays, outre les possibilités d’exportation de ce produit. La mise en service de cette centrale a permis, cette année à la wilaya, l’injection de 49 nouveaux postes transformateurs dont 29 pour la ville d’Ain Temouchent, a encore indiqué Hasni Boutouil.
Par ailleurs, il est fait état par le même responsable, le lancement par la SDO des travaux pour la concrétisation de trois nouvelles sources d’alimentation électrique, totalisant 50 km de réseaux à partir de Boutlelis (Oran).
S’agissant des créances de la même société de distribution de l’électricité, Hasni Boutouil a fait part d’un total de 226,7 millions de DA dont leur recouvrement sera d’une importance vitale pour l’entreprise.
L’entreprise a du faire face, durant l’exercice 2011, à 15 actes de vols de câbles électrique en cuivre, soit une consistance de 15 km, a-t-il dit, signalant que la reprise de ces réseaux a coûté à la SDO un montant de 39,5 millions de dinars.
Cette antenne a investi, en 2011, des montants de plus de 62 millions de DA pour l’électricité et plus de 7 millions de DA pour le gaz. En 2012, une somme de 539 millions de DA doit être investie dans ces deux domaines énergétiques, a-t-on également indiqué.
APSAIN TEMOUCHENT- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, mercredi, sa visite de travail, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, par l’inauguration de la centrale thermoélectrique à cycle combiné, réalisée dans la commune de Terga.
Le mégaprojet d’une puissance de 1.200 mégawatts (3 X 400 MW), assure la production, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de l’énergie électrique. Il a été réalisé en 45 mois, après le démarrage de ses travaux en février 2008 et leur achèvement en novembre 2012. Son coût est de l’ordre de 1,9 milliards USD.
En visitant l’installation, M. Sellal s’est intéressé à ses différentes composantes et suivi les explications sur le process de production de cette énergie. A cette occasion, il a insisté sur la nécessité de préserver l’environnement et d’encourager l’investissement privé dans ce domaine.
Le Premier ministre a également suggéré l’utilisation des eaux de mer, utilisées dans la réfrigération des installations, dans le domaine de l’aquaculture.
La centrale de Terga fait partie du programme d’urgence destiné à accroître la capacité de production d’électricité du pays. Elle répondra, également, aux besoins de l’industrie et des populations en matière de cette énergie.
La station assurera un apport appréciable en énergie électrique, contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays, comme il sera possible d’exporter ce produit.
La centrale est gérée par la SPA "Shariket Kahraba Terga" (SKT), une société en joint-venture Sonelgaz-Sonatrach, rappelle-t-on. Elle a été réalisée par le consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie pour la partie génie civil et construction. Elle emploie 200 travailleurs, tous corps confondus, tous des nationaux, a-t-on indiqué.
M. Abdelmalek Sellal est accompagné d’une importante délégation ministérielle, rappelle-t-on.