SkyscraperCity banner
1 - 1 of 1 Posts

·
Registered
1,102 Posts
Discussion Starter · #1 ·

M'diq - SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à M'diq, à la pose de la première pierre pour la construction d'un théâtre dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un budget prévisionnel de 15 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui sera réalisé sur une superficie totale de 1.500 m2 avec pour objectifs de promouvoir les activités théâtrales et musicales dans la préfecture de M'diq-Fnideq et de favoriser l'émergence de nouveaux espaces de création artistique et culturelle.
D'une capacité d'accueil de 340 places, le futur théâtre comprendra une scène, une salle de spectacles, une cabine son et lumière, trois bureaux, des vestiaires pour acteurs, trois salles de cours de musique et un espace d'expositions.

Le projet, qui sera achevé dans 15 mois, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, le ministère de la Culture, la Direction générale des Collectivités locales du ministère de l'Intérieur et le conseil de la commune urbaine de M'diq.
Le nouveau théâtre de M'diq fait partie des 28 projets prévus dans le cadre du volet culturel du programme intégré de mise à niveau sociale de M'diq-Fnideq au titre de la période 2009-2012, pour une enveloppe budgétaire de 70 millions de DH.

Ces projets visent à développer les talents et le potentiel artistiques au niveau de la préfecture, à améliorer le niveau de l'apprentissage scolaire et à créer des espaces dédiés au dialogue, à la création et à l'échange artistiques.

Le programme 2009 consiste en la réalisation de sept projets culturels d'un investissement de 19 millions de DH, dont quatre projets ont été achevés et trois autres sont en phase de mise en oeuvre, soit un état d'avancement situé à 85 pc. Ces projets portent sur la construction de six bibliothèques de quartier et d'une maison de la culture.

Neuf autres projets à caractère culturel sont programmés pour l'année 2010 pour des investissements estimés à près de 37 millions de DH. Ces projets concernent la réalisation d'un théâtre, d'une maison d'arts, d'un conservatoire de musique et de six maisons de lecture.

________________________________________________________________________________

*FOR ENGLISH READERS*​

- HM King Mohammed VI laid, on Monday in the northern city of M'diq, the foundation stone to build a theatre worth 15 million dirhams ($1,8 mln).

The sovereign was given details on the project to be constructed as part of the National Initiative for Human Development (INDH).

Built over a surface area of 1,500 m², the facility seats 340 people and is meant to promote music and on-stage performances and artistic works in the city.

The theatre will include a stage, a show room, a sound and light booth, changing rooms, three rooms for music courses, and an exhibition space.

It is one of 28 cultural projects to be carried out within the framework of the 2009-2012 M'diq-Fnideq social upgrading program for an amount of 70 million dirhams.

On this occasion, HM the King presided over the signing ceremony of a framework convention on the management of the INDH projects in the northern prefecture.​

Source: MAP (du 22/02/2010)

1 - 1 of 1 Posts