les autres générations de train
(options altérnatives au long terme pour les grandes vitesses)
L'AGV (Automotrice à Grande Vitesse)
Le successeur du TGV, ce nouveau Train a une motorisation distribuée sur toutes les voitures,
contrairement à celle du TGV qui est concentrée sur les deux motrices en tête et en queue de train

L’AGV repose sur trois technologies majeures, associées pour la première fois : la rame articulée, la motorisation répartie et les moteurs synchrones à aimants permanents.
Trois éléments qui ont contribué à la performance de la rame du record du monde de vitesse sur rail à 574,8km/h le 3 avril 2007.
Conçu pour rouler à 360 km/h en vitesse commerciale, l’AGV conserve le principe de la rame articulée, qui a donné un avantage technologique majeur aux TGV.
Ce principe repose sur une disposition des bogies (essieux et roues) entre les voitures, contrairement aux trains classiques sur lesquels les bogies sont situés sous les voitures.

L'AGV ayant battu le record du monde de vitesse


Selon alstom l'AGV consomme moins d'énergie polluante par passager et par kilomètre

Le PENDOLINO (Train Pendulaire)
La 4ème génération de trains basés sur la technologie pendulaire permettant de tirer parti de la grande vitesse sur les lignes existantes.
Il roule à une vitesse allant de 200 à 270 km/h.
La circulation des trains à grande vitesse suppose l'existence de tronçons spécifiques présentant de grands rayons de courbe et des reliefs modérés. Compte-tenu des investissements en infrastructure que cela représente, la technologie pendulaire développée par Alstom avec sa plate-forme Pendolino est une alternative très compétitive d’un point de vue économique.
Cette technologie permet d’incliner les trains jusqu’à 8 degrés maximum dans les courbes, ce qui rend possible une augmentation de la vitesse qui peut atteindre jusqu’à 275 km/h sur des lignes conventionnelles, régionales ou péri-urbaines, existantes.
Le New Pendolino facilite ainsi la liaison de villes moyennes avec un investissement de moindre coût pour les opérateurs et les villes.
