Skyscraper City Forum banner
1 - 4 of 4 Posts

·
Moderator
Joined
·
10,966 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Rirha



Situé à 8 Km au nord de Sidi Slimane, à 500 m du gué de Sidi Jabeur, le site de Rirha occupe, sur la rive droite de l’oued Beht, une colline triangulaire d’une dizaine de mètres de hauteur, allongée d’est en ouest et enserrée par un méandre de l’oued.

Les fouilles entreprises sur le site en 1955 ont permis d’esquisser les grandes lignes de l’histoire du site. En effet, l’occupation des lieux semble remonter à la première moitié du IIème siècle et probablement au IIIème siècle avant J.-C. Elle correspond à un habitat caractérisé par une architecture en terre (briques crues). L’activité principale parait consacrée à la fabrication de la céramique dont témoignent les vestiges de four et de nombreuses galettes isolantes « colifichets ». Les produits fabriqués à Rirha sont des vases de céramique peinte assez proches de ceux de Banasa et des amphores cylindriques à épaulement.

La présence romaine remonte pour le moment au Ier siècle après J.-C. et dure jusqu’au IIIème. C’est à cette étape d’occupation qu’appartiennent les vestiges dégagés ainsi que 9 fragments d’inscriptions latines dont certains sont des stèles funéraires.

Le site n’est que très partiellement dégagé, mais les affleurements de constructions et l’importance de la céramique jonchant le sol indiquent que les ruines débordent du méandre et occupent, de l’est à l’ouest, une longueur de 600 m. Quelques traces d’une enceinte construite en blocage parementé, qui devait être percée d’une porte, les restes d’un établissement thermal, un bâtiment composé de six pièces ouvertes sur un péristyle à quatre colonnes et dont les trois centrales conservent des traces de fresques sont les seules vestiges actuellement visibles sur le site.

Le site de Rirha est identifié par avec la ville antique de Gilda citée dans les sources antiques. Le nom de la ville apparaît sur des briques marquées « facta gild (ae) » découvertes à La ferme Priou au bord du Beht et à Sidi Ahmed Ben Rahal au bord de l’Ouerrha.


See more at : Minculture.gov.ma
 
1 - 4 of 4 Posts
Top