SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 120 Posts
Discussion starter · #1 ·
Vu l'importance du projet, je consacre un sujet sur le téléphérique-télécabine de Tizi Ouzou, ce topic recensera toutes les informations et photos concernant cette réalisation.

Pour rappel le téléphérique-télécabine de transport urbain de Tizi Ouzou reliera la gare de Bouhinoun (Kef Naadja) au village Rédjaouna, sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya, avec un total de 6 stations traversant toute la ville de Tizi Ouzou du nord au sud.

Ce projet, confié à un groupement d’entreprises, Poma (France) et Bapiva (Algérie), doté d’une enveloppe de 5 milliards de dinars et un équipement de pointe importé d’Europe, prévoit une liaison d’une longueur totale de 5,4 km pour 120 cabines, comportant six gares dont quatre intermédiaires.

Le premier tronçon reliera la gare multimodale (routière et ferroviaire) de Kef Naâdja à la haute ville, pour un débit horaire de 2000 personnes. Le second reliera la haute ville à l’hôpital Sidi Belloua (1000 personnes/heure). Le troisième est un téléphérique (550 personnes/heure) entre l’hôpital et le village de Redjaouna surplombant la ville de Tizi Ouzou.
 
Discussion starter · #2 · (Edited)
Il s'agira du deuxième téléphérique de transport urbain le plus long du monde, derrière celui de La Paz en Bolivie qui a une longueur de 10,3 km.

Parmi les points importants de ce telepherique, on notera une correspondance avec le train en direction d'Alger à la gare multimodale de Kef Naadja (Bouhinoun), ainsi qu'avec les fourgons et bus de la ville.

Il desservira écoles et CEM, il passera non loin de l'université de Tizi Ouzou, la mosquée de la ville, l’hôpital, le stade, le sanatorium. La dernière station du parcours aura un intérêt touristique, car culminant à 680 mètres d'altitude permettra d'avoir une vue sur toute la ville et ses alentours.
 
Discussion starter · #5 · (Edited)
Voici le tracé du parcours ainsi que les différentes stations :

Image



Voilà ce à quoi devrait ressembler les stations :

Les gares confié au bureau d’architecture français AIA Associés, la conception des six gares qui composeront la ligne se veut être en forme de lanterne urbaine comme est expliqué dans le descriptif du projet jouant avec la lumière du soleil le jour et avec l’éclairage artificiel le soir. Formés d’un socle massif en béton clair matricé, les stations seront entremêlées à une enveloppe métallique qui sera conçue soit en aluminium ou en inox.

Image
 
Discussion starter · #16 · (Edited)
Merci pour toutes ces photos Lyac, ça avance doucement mais ça avance tout de même, pas mal la photos des cabines, elles m'ont l'air assez originales même si on ne distingue pas super bien...

Ce projet est clairement le meilleur dont va bénéficier Tizi Ouzou, il va complètement révolutionner la façon de se déplacer des habitants et la morphologie de la ville...
 
Je crois que les photos ne sont pas resentes

Merci pour toutes ces photos Lyac, ça avance doucement mais ça avance tout de même, pas mal la photos des cabines, elles m'ont l'air assez originales même si on ne distingue pas super bien...

Ce projet est clairement le meilleur dont va bénéficier Tizi Ouzou, il va complètement révolutionner la façon de se déplacer des habitants et la morphologie de la ville...
.

Je penses que personnes ne s'intéresse au projet comme pour la modernisation de la ligne de chemin fer
 
Discussion starter · #18 · (Edited)
.

Je penses que personnes ne s'intéresse au projet comme pour la modernisation de la ligne de chemin fer
C'est bien dommage car c'est pour moi actuellement le projet le plus intéressant à Tizi Ouzou.

Ce projet est un véritable métro aérien qui va complètement changer la façon de se déplacer des habitants et va vraiment faciliter la vie des Tizi Ouziens, en plus de certainement réduire les embouteillages et Dieu sait qu'il y'en a besoin, et il a également un intérêt touristique.

Si on prend l'exemple d'un touriste qui viendrait d'Alger en train ou en car, il pourra directement prendre une cabine à la gare multimodale et au bout d'une quinzaine de minutes se retrouver à 680 mètres d'altitude au-dessus de la ville de Tizi Ouzou, avec un magnifique panorama sur la ville et ses alentours et le Djurdjura en arrière-plan.
 
Discussion starter · #19 · (Edited)
J’espère qu'ils en profiteront pour faire de l'aménagement urbain en faisant le ravalement des façades des immeubles survolés, et pourquoi pas planter des arbres et autres fontaines le long du parcours du téléphérique, mais bon j'en demande peut-être trop...

Sinon j'ai l'impression que la couleur dominante choisie pour ce téléphérique est le gris, j'aurait préféré quelque chose de plus colorés, des cabines bleues, rouges ou jaunes auraient apportés un peu de couleur dans le ciel de Tizi.
 
Discussion starter · #20 ·
Image



Voici la photo que j'ai trouvé sur une page facebook dédiée à la ville de Tizi-Ouzou.

Ça permet de constater que les poteaux de téléphérique commencent à pousser comme des champignons un peu partout dans la ville.

Si quelqu'un proche de Tizi-Ouzou pouvait allez nous faire un petit compte-rendu pour voir l'avancement des travaux, ce serait avec grand plaisir :)
 
1 - 20 of 120 Posts