SkyscraperCity Forum banner

TOP 10 des villes françaises

7002 Views 14 Replies 13 Participants Last post by  Michael_Richards
Mais qu'est-ce qui, précisément, rend une ville plus attrayante qu'une autre? C'est ce qu'a voulu savoir la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) en commandant une étude (1) portant sur les 180 agglomérations de plus de 200 000 habitants que comptent les 15 pays de l'Union européenne (plus la Suisse et la Norvège). Sièges sociaux, aéroports, congrès, étudiants, recherche, musées... Une géographe, Céline Rozenblat, et une économiste, Patricia Cicille, ont entrepris un travail de bénédictin(e) s pour établir la nouvelle hiérarchie urbaine du Vieux Continent.

(1)Les Villes européennes. Analyse comparative. La Documentation française (Datar), 94 p

Les villes françaises plus puissantes qu'il y a 14 ans (1989-2003)

En France En Europe
Classe 1
Paris Londres

Classe 2
Amsterdam
Madrid
Milan

Classe 3
Berlin
Munich
Lisbonne
Barcelone
Bruxelles
Vienne
Stockholm
Rome

Classe 4
Lyon
Marseille
Toulouse

Cologne
Francfort
Düsseldorf
Hambourg
Dublin
Athènes
Zurich
Genève
Copenhague
Helsinki
Oslo
Florence

Classe 5
Strasbourg
Bordeaux
Lille
Nice
Montpellier
Nantes
Grenoble

Stuttgart
Hannovre
Birmingham
Manchester
Rotterdam
Anvers
Bilbao
Séville
Porto
Naples
Turin ...
En reprenant cette étude initiée par l'ancienne DATAR (aujourd'hui DIACT), et en enlevant Paris (domination incontestée), intéressons nous aux grandes villes françaises.

D'après l'étude le top 10 c'est :

Lyon
Marseille
Toulouse
Strasbourg
Bordeaux
Lille
Nice
Montpellier
Nantes
Grenoble

Quel est votre top 10? Qulles réflexions vous inspirent cette étude et ce classement?
1 - 15 of 15 Posts
^^ le problème de ce classement, c'est qu'il veut tout résumer, alors que d'un point de vue individuel c'est toujours bien différent.
Moi qui suit dans l'ingénieurie, je me retrouve avec Toulouse devant Lyon ou Marseille et Grenoble au même niveau si je prends en compte l'industrie!
Ce ne serait pas pareil si j'étais dans la musique ou il n'y aurait de place que pour Paris et Lyon.

Et puis Paris est assez varié, je ne crois pas qu'il y ait le même environnement économique à Paris, Vélizy ou à Palaiseau. L'attractivité diffère...

Je ne comprends pas la position de Manchester, Stuttgart ou Barcelone dans ce classement, je les monterais...
Personnellement et sans chauvinisme, je suis déçu du classement de Lyon. A mon avis le gros handicap c'est l'aéroport minablement desservi (très peu de liaisons hors UE et Maghreb).

Je pense que Bruxelles, en tant que capitale de l'UE mérite un classement de plus aussi.
Rotterdam sous classée? Barcelone surclassée? Francfort clairement sous classée (aéroport gigantesque, nombreux sièges d'entreprises, hub mondial, institutions européennes...).
En gros ,hormis Milan Munich et Barcelone qui sont des cas tres particuliers,aucune ville qui n est pas une capitale ne peut esperer s approcher du rang 3...
Et je ne veux pas etre desobligeant avec mes amis du sud mais a mon avis mettre Montpellier dans la meme categorie que Turin ou Naples c est pas tres realiste...
Dans mon bouquin du Cned sur la mondialisation l'ordre est tout autre... C est le probleme de ces classement de ville,ils me semblent trop subjectifs pour pouvoir vraiment etre pris au serieux
L'objectif ici c'est le top 10 des villes françaises.
Comment les classeriez vous dans la hiérarchie française?
Je vis à Seville et j'avoue que j'ai du mal à voir cette ville dans ce classement,... surtout juste après rotterdam, anvers et bilbao... (effet expo 92 sans doute... mais qui n'a rien a voir avec la réalité...)
Valence (ville du même pays) est beaucoup, mais alors beaucoup plus développée que Seville... (bien plus encore que certaines villes françaises de classe 5... mais ne figure pas dans le classement)

Toute l'Espagne sait que Seville à 5 trains de retard sur l'ensemble du pays... enfin....

Aussi Strasbourg, Bordeaux, Nice, Montpellier, Nantes et Grenoble avant Rotterdam?¿?¿?¿?¿?!!!!

Je rejoins plus ou moins ce que dit Grygry: encore une grosse connerie! lololol
Les villes françaises sont regroupées dans chaque classe mais ne sont pas classées. Le vrai classement est là
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/images/ClassVillesEurop.jpg
mais il date!
Londres n'est pas une classe au dessus de Paris ?? Il doit forcément y avoir une erreur.

Ok, je sors... :runaway:
Les villes françaises sont regroupées dans chaque classe mais ne sont pas classées. Le vrai classement est là
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/images/ClassVillesEurop.jpg
mais il date!
Il donne Rotterdam au même niveau que Naples... Je ne suis jamais allé à Rotterdam, mais par contre j'ai visité Naples, et sans vouloir être désolbligeant j'ai cru ne plus être en Europe de l'ouest. D'après ce que j'ai entendu et vu de Rotterdam, et en tant que premier port Européen (et 2ème mondial? ou 3ème?), je doute de cette classification.
De plus Marseille a dû progresser depuis.
Je sais que les villes de Marseille et de Lyon ont mis en place des stratégies pour progresser au sein du Top 20 des villes européenes.
Francfort au même niveau que Florence ????? :nuts:
Mais qu'est ce qu'ils avaient fumé ce jour là à la Datar ??
500 ans se sont écoulés depuis la mort de Laurent le Magnifique... Il faudrait qu'ils s'en aperçoivent là-bas... :eek:hno: ...
je suis content mais surpris du classement si elevé de Montpellier....
Par contre BXL me semble bien bas....
Toujours un pb de methodologie on compare quoi à quoi?
Francfort au même niveau que Florence ????? :nuts:
Mais qu'est ce qu'ils avaient fumé ce jour là à la Datar ??
500 ans se sont écoulés depuis la mort de Laurent le Magnifique... Il faudrait qu'ils s'en aperçoivent là-bas... :eek:hno: ...
Florence est au centre des tres riches regions Ligurie, Toscane et Emilie Romagne.
Oui mais :eek:hno:
La Ligurie est largement domine pas Genes.
et l'Emilie Romagne a plusieurs villes assez puissante : Parme, Bologne, Modene..

Florence n'a rien avoir avec ces deux regions.
3...
Et je ne veux pas etre desobligeant avec mes amis du sud mais a mon avis mettre Montpellier dans la meme categorie que Turin ou Naples c est pas tres realiste...
pas moins réaliste que mettre Grenoble Nantes ou Bordeaux
1 - 15 of 15 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.