SkyscraperCity banner
1 - 20 of 35 Posts

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Toulon:

AGGLO TPM: 500 000

A 40 minutes de marseille en voiture.

je me permets d'ouvrir un thread sur cette ville qui elle aussi jouie d'une réputation plutot négative. A moitié détruite par les bombardements allemands cette ville a hérité d'une réputation équivalente au Havre. Depuis peu, la ville s'est lancée dans un vaste projet de requalification urbaine commencé depuis trois ans. Je ne connais pas particulièrement cette ville, mais voici quelques petites photos histoire de vous faire voir ce qui se passe dans cette ville en plein renouveau et reconquète urbaine:

Quelques photos de la ville (trouvées sur internet):

http://www.toulontourisme.com/toulon_patrimoine/diaporamas/monument_place_liberte/diaporama/400_300/7.jpg[/IMG]

L'opéra de Toulon: le plus grand de province:

pour voir plus de photos:

http://www.toulontourisme.com/toulon_patrimoine/toulon-opera.html

Nouveaux projets:

nouveau palaias des sports de la ville:

Place de la liberté:

avant:

Now:

Nouvelle gare routière:

aménagement urbains:

place louis blanc:

Nouvel hopital ste musse:

Le tramway:

Construction du deuxième "Tube" sous la ville:

Tour royale:

Projet: complexe léo lagrange: deuxième plus grand stade de toulon et piscine olympique:

Voici les photos que j'ai pu trouvé, j'ai du oublier beaucoup de quartier, alors pour ceux qui connaissent un peu, n'hésitez pas à en mettre!

·
Registered
734 Posts
Joli reportage Douly !

C'est vrai que le récent passé politique de la ville a d'autant plus noirci son image. Mais outre l'image, la gestion de Toulon a été catastrophique, ce qui en a fait la seule grande ville de sud-est à ne pas avoir connu de renouveau ces dernières années. Mais ça change enfin !
La communauté urbaine (avec un potentiel de 500 000 habitants), l'arrivée du tram et de la LGV devraient grandement dynamiser la ville.

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,496 Posts
Douly said:
Toulon:

AGGLO TPM: 500 000

A 40 minutes de marseille en voiture.

je me permets d'ouvrir un thread sur cette ville qui elle aussi jouie d'une réputation plutot négative. A moitié détruite par les bombardements allemands cette ville a hérité d'une réputation équivalente au Havre. Depuis peu, la ville s'est lancée dans un vaste projet de requalification urbaine commencé depuis trois ans. Je ne connais pas particulièrement cette ville, mais voici quelques petites photos histoire de vous faire voir ce qui se passe dans cette ville en plein renouveau et reconquète urbaine:

Quelques photos de la ville (trouvées sur internet):
La mauvaise réputation de Toulon n'est pas comparable. Déjà Toulon n'a pratiquement pas été détruit pendant la guerre (a part 2-3 bombes par ci, par là.).
La mauvaise réputation de ces deux villes ne viens pas des villes elles même. Elle viens des municipalités de l'époque, des "Mafias Municipales" qui n'ont rien fait pendant des années.
Comme on le voit à Toulon et au Havre, (voir même Marseille), la revanche à sonné !!!!!!!!!!!!!! :nocrook:

Ce qui est marrant à Toulon, c'est ce petit Centre-Ville hyper compact, et l'immense agglomération qui l'entoure.
De plus, c'est une ville qui possède encore ses ramparts (comme Saint-Malo)

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #6 ·
@fredo, merci pour l'éclairage, je m'étais mal exprimé et mal interprété, désolé. Néanmoins il y a quand même eu un peu plus de bombardements que ça sur toulon.
Ce qui est interressant dans cette ville, c'est que l'architecture évolue entre style italien (opéra baroque) et espagnol (cf place de la liberté avec ces palmiers).

Je connais très peu toulon, mais il me semble que le centre ville est assez jolie. Il y à actuellement en route le projet de la zone franche urbaine de toulon qui pour la première fois en france touchera exclusivement le centre-ville (qui est assez dégradé). Je pense aussi que le tramway devrait avoir des impacts positifs quant à la réhabilitation de certaines artères de cette ville.

Quant à la situation politique ces dernières années, elle était tout simplement catastrophique mais depuis deux ans les projets refleurissent et toulon semblent entrer dans une nouvelle dynamique (le point ou l'express ont consacré un dossier sur ce sujet). L'équipe municipale est plutot jeune et efficace.

Enfin, je pense qu'il faudra réhabiliter le front de mer et particulièrement les immeubles en face du port (très années 60/70 si vous voyez ce que je veux dire). Reste que la baie de Toulon et l'une des plus belles de méditerranée.

Un peu plus d'image du nouveau palais des sports de la ville ainsi que du zénith oméga (7300 places).

zenith oméga:

Voici les remparts dont tu parles:

·
Registered
1,255 Posts
Douly said:
Je connais très peu toulon, mais il me semble que le centre ville est assez jolie.
C'est pas le semtiment que j'ai eu, mais c'etait il y a 6 ans... Comme beaucoup de villes du sud de la France (pour generaliser ;)), le centre ville paraissait bien "pauvre", delabre et en voie de ghettoisation . Depuis, j'ai l'impression que pas mal de choses ont change...

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Je parlais au niveau de l'architecture. Maintenant il est clair qu'il s'est assez paupérisé mais la zone franche urbaine va requalifier entièrement l'espace (c'est une première en france de placer une ZFU en plein centre ville) en tentant de recréer de l'animation et de restaurer l'ensemble du périmètre. Toulon peut très vite se transformer en une ville agréable. De même le projet de tramway a (à mon avis) un poids aussi important qu'à marseille en terme de rehabilitation des quartiers et de les re-penser.
Enfin il me semble qu'ils sont en train de mettre en place un grand projet économique pour dynamiser la ville, mais je n'en sais pas vraiment plus.

·
Registered
1,255 Posts
Douly said:
Je parlais au niveau de l'architecture. Maintenant il est clair qu'il s'est assez paupérisé mais la zone franche urbaine va requalifier entièrement l'espace (c'est une première en france de placer une ZFU en plein centre ville) en tentant de recréer de l'animation et de restaurer l'ensemble du périmètre.
T'es sur, c'est recent !? Il me semblait qu'il n'y avait qu'une ZUP de la Seyne sur Mer qui etait en ZFU dans le Var. Par contre le centre ancien de Toulon est (etait ?) bien en Zone Urbaine Sensible (comme 2 autres quartiers et 3 autres en Zone de Redynamisation Urbaine). Enfin bon, c'est pas important l'essentiel c'est que cela change...

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Oui elle est toute récente, le périmètre final sera décidé en juin 2006.

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Toulon Provence Mediterranée

Quelques photos prise du fort de six fours:

Toulon a des airs de san diego à la française avec son arsenal, ses tours, sa baie et ses reliefs..Voici une partie de l'agglo de toulon (500 000 hbts)

olioule, la seyne et toulon au loin:

·
Registered
108 Posts
Il serait temps que les tours HLM de la Seyne-sur-Mer disparaissent du panorama de la plus belle rade de France !!!

·
Taaaaaame!!
396 Posts
J'etais a Toulon il y a deux semaines et je dois dire que ce que j'ai vu de la ville m'a peu impressionne. Des barres HLM de partout, du genre "voyante". Je ne sais pas l'ampleur des bombardements que Toulon a pu subir pendant la guerre, mais j'ai beaucoup de mal a croire que toutes ces barres sont la consequence directe des destructions. Ca fait tres anarchique comme developement urbains, enfin d'apres ce que j'ai pu voir.

Niveau bouchon c'est pas mal non plus, heureusement qu'il ya ce tunnel qui debouche pres du palais des sports je crois. Le tramway ne pourra que faire du bien. Quelqu'un connait le niveau d'avancement du second tunnel traversant la ville d'ailleurs?

En gros j'ai eu l'impression d'un ville posee dans un cadre plutot exceptionel mais qui l'ignore totalement!

·
12,496 Posts
Jutcho said:
J'etais a Toulon il y a deux semaines et je dois dire que ce que j'ai vu de la ville m'a peu impressionne. Des barres HLM de partout, du genre "voyante". Je ne sais pas l'ampleur des bombardements que Toulon a pu subir pendant la guerre, mais j'ai beaucoup de mal a croire que toutes ces barres sont la consequence directe des destructions. Ca fait tres anarchique comme developement urbains, enfin d'apres ce que j'ai pu voir.

Niveau bouchon c'est pas mal non plus, heureusement qu'il ya ce tunnel qui debouche pres du palais des sports je crois. Le tramway ne pourra que faire du bien. Quelqu'un connait le niveau d'avancement du second tunnel traversant la ville d'ailleurs?

En gros j'ai eu l'impression d'un ville posee dans un cadre plutot exceptionel mais qui l'ignore totalement!
Je le répète, Toulon n'a partiquement jamais été bombardé. Il y'a dû y avoir à peine quelques bombardements préparatifs au débarquement de provence et encore, sur les quartiers périphérique. Heureusement que nos amis Anglo-américains ne sont pas passés par là :runaway:
Donc rien à voir avec les tapis de bombes lancées sur les citées normandes et bretonnes.

Les barres HLM ne sont pas une conséquence de la reconstruction car à la reconstruction on en construisait pas encore, (1945-1955). Ces barres HLM sont simplement la conséquence d'une gestion municipale complètement dépassé...Que ne ferait-on pas pour gagner des habitants en plus ?

Je ne crois pas que Toulon est plus de barres HLM que n'importe quel autre ville. Elles sont simplement plus visibles à cause du relief.
Je trouve les barres HLM beaucoup plus impressionantes "effrayantes" à Marseille.

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Fredo, renseigne toi avant de raconter n'importe quoi!

Toulon faisant partie de l'arsenal Français et étant l'une des premières étapes du débarquement de Provence a vu une bonne partie de sa façade maritime détruite ainsi qu'une partie du centre ville et la quasi totalité du port...alors bien évidemment ce n'est pas le même cas qu'au Havre (ou plus des trois quarts de la ville fut détruite mais quand même!).

Quand aux barres HLM, tant sur Marseille que sur Toulon elles ont été les oeuvres d'une part, de la reconstruction d'après guerre où ils fallaient bien loger des gens qui s'entassaient dans des bidons-villes et surtout faire face à l'arrivée massive des pieds noirs...(900 000 personnes en 62 qui ont principalement débarquées par les ports de Marseille et Toulon).

Enfin Toulon est actuellement dans une vaste phase de reconversion et réhabilitation. Zone franche urbaine en plein centre ville (cas unique en France (et il y a du boulot)), quand aux tours HLM bon nombre d'entres elles ont été rénovées et ressemblent désormais plus à des tours de benidorm (dont l'architecture laissent à désirer aussi..) plutot qu'à guantanamo.

enfin bref..
J'irais prendre quelques photos pour illustrer mes propos.

Quant au deuxième tunnel..aucune idée.

·
12,496 Posts
Douly said:
Fredo, renseigne toi avant de raconter n'importe quoi!

Toulon faisant partie de l'arsenal Français et étant l'une des premières étapes du débarquement de Provence a vu une bonne partie de sa façade maritime détruite ainsi qu'une partie du centre ville et la quasi totalité du port...alors bien évidemment ce n'est pas le même cas qu'au Havre (ou plus des trois quarts de la ville fut détruite mais quand même!).

Quand aux barres HLM, tant sur Marseille que sur Toulon elles ont été les oeuvres d'une part, de la reconstruction d'après guerre où ils fallaient bien loger des gens qui s'entassaient dans des bidons-villes et surtout faire face à l'arrivée massive des pieds noirs...(900 000 personnes en 62 qui ont principalement débarquées par les ports de Marseille et Toulon).

Enfin Toulon est actuellement dans une vaste phase de reconversion et réhabilitation. Zone franche urbaine en plein centre ville (cas unique en France (et il y a du boulot)), quand aux tours HLM bon nombre d'entres elles ont été rénovées et ressemblent désormais plus à des tours de benidorm (dont l'architecture laissent à désirer aussi..) plutot qu'à guantanamo.

enfin bref..
J'irais prendre quelques photos pour illustrer mes propos.

Quant au deuxième tunnel..aucune idée.
Ce sont juste les quais qui ont été détruit, pas le Centre-Ville. Toulon a encore un petit centre ancien. Je veux bien croire que l'Arsenal est été détruit, mais cela n'a rien à voir avec la ville. Enfin, comprend bien que pour nous Normand, ce n'est pas grand chose ! :) La RAF était moins présente en provence qu'en Normandie (tout s'explique :lol: )

Je n'avais pas pris en compte l'arrivée massive d'immigrés à Marseille et Toulon. C'est vrai que cette exode à provoqué une hausse importante de la populationans ces deux villes.

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #17 ·
T'inquiète, je vais me renseigner auprès de personnes pour savoir exactement l'ampleur des destructions sur Toulon. Je te ferais parvenir leur commentaires. En tout cas toute la façade portuaire de toulon est partie en fumé..crois moi qu'entre les bâtiments d'époque qu'il y avait (ressemblant à ceux du port de st tropez) et les barres actuelles qui ont pris lieux: le choix n'est pas cornelien..

Quant au centre ville, heureusement qu'il a pu être preservé des bombes, il abrite tout de même quelques petites merveilles architecurales, ne serait-ce que l'opéra par exemple, qui est un opéra Garnier (le plus grand de France après...l'opéra Garnier de Paris).

De toute manière toutes les villes en France ont leur lot de tours HLM due la période fin WW2/ trente glorieuses..D'une certaine manière beaucoup de bâtiment construit lors de la reconstruction du Havre peuvent s'apparenter également à des "cages a poules", l'urgence à l'époque étant de redonner un toit à des milliers de sans abris..

·
12,496 Posts
Douly said:
T'inquiète, je vais me renseigner auprès de personnes pour savoir exactement l'ampleur des destructions sur Toulon. Je te ferais parvenir leur commentaires. En tout cas toute la façade portuaire de toulon est partie en fumé..crois moi qu'entre les bâtiments d'époque qu'il y avait (ressemblant à ceux du port de st tropez) et les barres actuelles qui ont pris lieux: le choix n'est pas cornelien..

Quant au centre ville, heureusement qu'il a pu être preservé des bombes, il abrite tout de même quelques petites merveilles architecurales, ne serait-ce que l'opéra par exemple, qui est un opéra Garnier (le plus grand de France après...l'opéra Garnier de Paris).

De toute manière toutes les villes en France ont leur lot de tours HLM due la période fin WW2/ trente glorieuses..D'une certaine manière beaucoup de bâtiment construit lors de la reconstruction du Havre peuvent s'apparenter également à des "cages a poules", l'urgence à l'époque étant de redonner un toit à des milliers de sans abris..
Les "Cages à Poules" ont été construites après la reconstruction (pour Le Havre en tout cas). Dès que le Centre a été reconstruit, il à fallut reloger les mals logés qui vivaient encore dans le provisoire : C'est là qu'on à construit ces "cages lapins" dans les ZUP. A Caen, c'est pareil.

Toulon et Marseille n'ayant que très peut d'immeubles à reconstruire, ils se sont plus attelés à reloger les mals logers des centre-ville : d'ou ces construction massives de barres HLM à partir de la fin des année 50.
Remarque, les immeubles construits actuellement sont aussi des cages à poules (Front de Seine 13eme arr etc...)

Je reconnais tout de même que la reconstruction des quais à Toulon est affreuse, sans aucun style. Les immeubles sont très mal entretenu en plus. C'est qui l'architecte de ça ?

PS: De toute la guerre, il y'a eu 8 Bombardements sur Toulon, contre 152 pour Le Havre + 1 semaine de bombardements massifs.

·
Registered
4,118 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Cages à poules party!

Voici deux specimens de cages à poules toutes plus affreuses les unes que les autres:

La première nous vient du Havre

La seconde du port de Toulon

Seule injustice l'une est classée patrimoine mondiale de l'huma, l'autre pas..

·
12,496 Posts
Ne compare pas n'importe quoi :

Voici les immeubles du Havre (ce sont exactement ceux que tu voit sur la photo que tu a posté)

et ceux de Toulon :

beaucoup plus comparables avec ceux de Marseille :

Le Vieux Port et la Cage à Lapin du Corbusier :

Le seul point commun que tu peut trouver entre ces 3 architectures, c'est le toit terrasse.

Après on s'étonne pourquoi Marseille etToulon ne sont pas à l'UNESCO ??? :D

1 - 20 of 35 Posts