SkyscraperCity Forum banner

Toulouse 1971 - 2001 : l'ère Baudis

7318 Views 21 Replies 10 Participants Last post by  785663
Pour ne pas scinder l'action du père et du fils, une rubrique sur 40 ans de municipalité Baudis, 2 mandats de Maire de Toulouse Pierre Baudis (1971-1983) et 3 mandats Dominique Baudis (1983-2001).

http://www.lemonde.fr/disparitions/...e-dominique-baudis-est-mort_4399233_3382.html

Mort de Dominique Baudis, « défenseur infatigable de l'intérêt général »Le Monde.fr avec Reuters | 10.04.2014 à 12h35

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Dominique-Baudis-est-mort-558972

Défenseur des droits et ancien maire de Toulouse
Dominique Baudis est mort

http://midi-pyrenees.france3.fr/deces-de-dominique-baudis

décès de Dominique Baudis

Une chapelle ardente sera installée de 7h30 à 12h30 salle des Illustres au Capitole pour permettre aux Toulousains qui le souhaitent de se recueillir sur la dépouille de l'ancien maire de Toulouse décédé jeudi dernier à l'âge de 66 ans.
Les Toulousains sont nombreux à venir rendre hommage à leur ancien maire Dominique Baudis décédé ce 10 avril qui a fortement marqué la ville de son empreinte. Ses funérailles auront lieu mardi et mercredi.
Lors d'une séance au lendemain de la disparition de Dominique Baudis, le conseil municipal de Toulouse a rendu hommage à l'ancien maire de la ville


http://toulousepost.com/2014/04/10/dominique-baudis-la-disparition-dune-figure/

Dominique Baudis, la disparition d’une figure
http://toulousepost.com/2014/04/14/...unanimite-des-hommages-pour-dominique-baudis/

Avant ses funérailles nationales et ses obsèques, l’unanimité des hommages pour Dominique Baudis

Il a quitté la scène politique, médiatique et humaine, jeudi dernier, avec la discrétion et l’humilité qui le caractérisaient. Les funérailles nationales de Dominique Baudis, homme successivement de médias, du monde politique, de l’audiovisuel, de l’art et de la défense des droits, auront lieu demain aux Invalides à Paris. Les obsèques, elles, se tiendront mercredi à 14 heures en la cathédrale Saint-Etienne, dans sa Ville rose qu’il a grandement participé à rendre belle et moderne.

Oh! Quelle soudaineté :uh:
puisqu'éloigné de Toulouse (et pour cause) on l'avait perdu de vue, je ne savais pas qu'il était malade.
Triste triste nouvelle! Son nom est définitivement ancré à notre ville! Un homme politique rare!
Il aura beaucoup donné, en maire de Toulouse et en humaniste défenseur des Droits.


Métro, musées, dette zéro : ce qui reste de Dominique Baudis à Toulouse
Grande tristesse!
Hommage à Dominique Baudis. Grand Homme et Grand Maire!
Le plus grand maire de Toulouse en cette fin de XXème siècle.
Il aura marqué notre ville et l'aura propulsée dans une dimension supérieure.

Merci à lui d'avoir aimé Toulouse, de l'avoir transformée.
Tout(e) toulousain(e) est triste en ce jour;
Comment Baudis faisait-il pour que l'agglo reste peut endettée tout en financement de grands équipements très coûteux ?
Pour le métro la dette est à la charge de Tisséo-SMTC. Pour le reste l'on réalisait des économies sur certains domaines je suppose, l'article plus haut cite les écoles par exemple...
Quels équipements ?
Le métro => Tisséo (dette abissale aujourd'hui)
Puis Zenith, Médiathèque ... Musée des abatoirs... c'est pas donné, mais c'est pas non plus des dépenses inconsidérées.
Je dirai donc que les raisons du peu de dette de Toulouse c'est aussi lié au peu d'investissements [très] couteux associé à un dogme et une gestion rigoureuse (oui, quand même...)

http://www.lepoint.fr/tags/dominique-baudis



http://www.lepoint.fr/societe/homma...audis-aux-invalides-15-04-2014-1813047_23.php

Hommage national à Dominique Baudis aux Invalides
Cinq jours après sa mort, un hommage national au Défenseur des droits Dominique Baudis, présidé par François Hollande, est rendu mardi après-midi aux Invalides.
La cérémonie débutera à 16h30 avec l'arrivée du président de la République dans la Cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides. Après les honneurs militaires et la revue des troupes, François Hollande prononcera l'éloge funèbre.
http://www.ladepeche.fr/article/201...ational-a-dominique-baudis-aux-invalides.html
See less See more
1 - 20 of 22 Posts
L'ère Baudis laissera ses traces sur tout le XXIè siècle.

Le métro en est l'exemple majeur.

Ce furent mine de rien des maires bâtisseurs.
J'avais aussi bien aimé ses livres sur les Raymond, Raymond IV qui avait joué un rôle majeur (sinon le plus important) lors de la première croisade, et Raymond VI en proie à la lutte contre l'hérésie cathare et l'invasion de ses terres.
Vous imaginez la gueule qu'aurait eu Toulouse si à la place de Baudis, on avait eu Gaudin ?
  • Like
Reactions: 1
#03: Il est vrai que si Raymond (Ramon) IV ne fut pas le chef de cette Croisade, il en fut le chef le plus distingué. Du moins si l’on en croit la princesse Anne Comnène, fille de l’empereur byzantin Alexis Ier, qui rend ainsi hommage au seigneur toulousain (elle l’appelle Isangeles, puisqu’il était connu sous le nom de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse et marquis de Provence) : « Pour l’un d’entre eux (il s’agit des seigneurs occidentaux accourus à Byzance pour prendre part à la Croisade), Alexis (l’empereur) s’était pris d’une profonde affection, pour plusieurs raisons : l’intelligence supérieure du comte, sa réputation sans tache, la pureté de ses mœurs. Plus qu’aucun autre, il connaissait le prix que le comte Raymond attachait à la vérité : en toutes circonstances, il rendait hommage à la vérité, qu’il plaçait au-dessus de toute autre considération. En fait, Saint-Gilles éclipsait tous les autres Latins grâce à ses qualités, tel un soleil faisant pâlir les étoiles. » On l’aura compris, la cour byzantine n’était pas tendre envers les croisés dont elle attendait son salut. On appréciera le compliment rendu à Raymond IV en lisant ces quelques autres lignes de la même princesse impériale : « Un certain Hugues (de Vermandois), frère du roi de France ……… envoya un message absurde à l’empereur pour proposer qu’on lui réserve une réception magnifique : « Sache, empereur, que je suis le roi des rois, le plus illustre d’entre eux sous les cieux, c’est ma volonté que tu viennes à moi lors de mon arrivée, et que tu me reçoives avec la pompe et le cérémonial dus à ma noble naissance » . Lorsque cette lettre parvint à Alexis, etc. ».
ΑΝΝΗΣ ΚΟΜΝΗΝΗΣ ΑΛΕΞΙΑΣ (L'Alexiade d'Anne Comnène):nuts:
See less See more
http://www.ladepeche.fr/article/201...-baudis-l-adieu-emouvant-des-toulousains.html


Obsèques de Dominique Baudis : l'adieu émouvant des Toulousains


© Joachim Hocine / Ville de Toulouse La chapelle ardente salle des Illustres

"http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2014/04/16/20140416125026665-0.jpg"
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Ce 11 mai 2016, Pierre Baudis aurait eu cent ans

http://www.ladepeche.fr/article/201...din-japonais-rebaptise-nom-pierre-baudis.html
Compans Caffarelli. Hommage : le jardin Japonais rebaptisé au nom de Pierre Baudis


Ce 11 mai 2016, Pierre Baudis aurait eu cent ans. Un hommage solennel lui est rendu aujourd'hui à 11 heures au Jardin Japonais de Compans Caffarelli. Désormais, ce jardin remarquable portera le nom de Pierre Baudis qui a été maire de Toulouse de 1971 à 1983. Jean-Luc Moudenc honorera sa mémoire ce matin en dévoilant une plaque de baptême accolée au Jardin Japonais et le buste, œuvre réalisée par le sculpteur Sébastien Langlöys en présence des représentants de la famille et de l'artiste.


Le Jardin Japonais a été créé en 1983 à la suite d'un voyage que Pierre Baudis avait effectué à Tokyo. Il permet aux Toulousains de voyager dans la culture asiatique et de profiter de ce havre de paix et de sérénité à quelques minutes du centre-ville. Ce joyau végétal fait partie intégrante du patrimoine toulousain. Pierre Baudis a développé les zones vertes et les bases de loisirs qui font partie de Toulouse, une ville à la qualité de vie régulièrement plébiscitée. «Donner le nom de Pierre Baudis à l'un des plus beaux jardins de Toulouse est un hommage légitime que je rends avec fierté et émotion à cet homme qui a contribué à construire cet art de vivre toulousain qui participe du rayonnement de notre ville», a fait savoir Jean-Luc Moudenc. Ancien élu de la Ville de Toulouse, Michel Valdiguié tenait également à honorer la mémoire de Pierre Baudis, auprès duquel il a passé douze ans lors de mandats municipaux : «Pierre Baudis a été un grand maire bâtisseur et rassembleur au service de tous les Toulousains. Discret mais efficace, il a puissamment contribué à l'essor de la ville en préservant sa beauté, en renforçant la solidarité des citoyens et en confortant son développement économique et la création d'emplois.»

Sébastien Langlöys, sculpteur du buste de Pierre Baudis a démarré ce travail il y a quelques mois. Il se dit très fier et reconnaissant à la Ville de lui avoir confié cette œuvre. «Je n'ai pas connu Pierre Baudis, mais j'ai eu son petit-fils Benjamin en cours de sculpture». Durant ces mois, beaucoup de personnes ont défilé dans l'atelier de Sébastien Langlöys pour admirer un maire qu'ils ont affectionné. «Clin d'œil du destin, il a commencé son mandat en 1971, l'année de ma naissance».

La Dépêche du Midi

http://actu.cotetoulouse.fr/toulous...ebaptise-pierre-baudis-mercredi-11-mai_35796/

Le jardin japonais de Compans-Caffarelli rebaptisé du nom de Pierre Baudis

Mercredi 11 mai, le jardin japonais de Compans-Caffarelli sera rebaptisé du nom de l'ancien maire de Toulouse, Pierre Baudis. « Un hommage légitime » selon Jean-Luc Moudenc.
http://www.toulouseinfos.fr/actuali...ponais-rebaptise-au-nom-de-pierre-baudis.html

Le Jardin Japonais rebaptisé au nom de Pierre Baudis


Construit sous l’impulsion de Pierre Baudis en 1981, le Jardin Japonais apparaît comme un havre de paix au milieu du quartier Compans-Caffarelli. Ce parc de 7000m2 s’inspire des jardins nippons des XIV, XV et XVIème siècle du sud de Kyoto.
Qu'un hommage lui soit rendu à juste titre mais pourquoi cette attribution au jardin Japonais ? c'est hors contexte et franchement pas au niveau de cet homme. Il a donné bien plus à cette ville pour qu'un juste reconnaissance lui soit allouée. C'est déplaisant comme choix.
L'on peut considérer que le Jardin est en complément du Palais des congrès Pierre Baudis à coté.

La rue parvis du théâtre de la cité (TNT) avait été rebaptisé Pierre Baudis, c'est juste face là où il habitait place occitane.

Il faudrait trouver quelque chose pour honorer la famille Baudis globalement père et fils, et quelque chose de spécifique au fils Dominique.

Pour Dominique Baudis changer le nom au 3/4 du linéaire de la rue Leduc, pour que l'adresse de Toulouse Métropole et des divers équipements de l'Arche Marengo, Espace Vanel et Médiathèque soient par exemple "allées Dominique Baudis", allées étant plus positif que rue.

C'est aussi au cœur d'une grande opération d'aménagement pendant son mandat.

J'avais déjà publié un post me posant la question si Hôpital Baudis ne serait pas plus positif que Riquet pour le nouveau Purpan ...

L'on pourrait aussi donner le nom de Baudis au site du Canceropole Hôpital et centre de recherche de la route d'Espagne, là il y aurait un clin d'œil à la 1ere génération de Baudis ingénieur à l'ONIA originaire de l'Aveyron.
See less See more
On ne va pas tout appeler Baudis. Faut pas non plus exagérer.
On ne va pas tout appeler Baudis. Faut pas non plus exagérer.
Une rue pour Pierre Baudis et un équipement

Une rue pour Dominique Baudis et un équipement,

ça ne me semble pas excessif, pour un père et un fils qui ont donné leur carrière professionnelle politique pour le destin d'une ville pour la hisser là où elle est maintenant, 4eme Commune, 4eme aire urbaine de France et certainement 4eme agglomération dans quelques années, la façon dont l'Etat considère le dossier de la 3eme ligne de métro comme projet d'intérêt national avec débat public à ce niveau nous le confirme.

Louis Bazerque avait commencé et les deux suivant ont concrétisés parce que très opiniâtres.

See less See more
  • Like
Reactions: 1
Effectivement c 'est la moindre des choses
Toulouse ne serait pas ou elle en est sans la famille Baudis ..

Dominique Baudis nous manque tellement dans cette ville
Je pense que si il été toujours maire de Toulouse la ville serait encore plus puissante que ce quelle est aujour dhui par contre .car depuis 2001 c 'est le vide dans cette ville ...

Je rêve de retrouver a Toulouse un maire de ce gabarit ..
La plupart des grands projets en cours de réalisation ou à venir sont de Philippe Douste-Blazy, s'il y a une baisse c'est surtout avec Moudenc - Cohen (même si je reconnais le renouvellement total de l'hypercentre qu'il a amorcé).
On peut dire que Baudis père et fils ont lancé St Georges, Compans-Caffarelli, Marengo, la première ligne de métro, Borderouge ...

Douste Blazy a lancé Toulouse Montaudran Aerospace, l'Oncopole, la 2 ème ligne de métro, la candidature de Toulouse capitale européenne de la culture.

Moudenc a lancé TESO (premiers AO en 2006), le PEX (en 2007), la Cartoucherie, le tram T1, la révision du PLU en densification.

Cohen a lancé le tram T2 et la Communauté Urbaine.

Moudenc lance la 3ème ligne de métro, la candidature à l'UNESCO.
Vous n'avez pas idées de ce que furent les difficultés pour construire la totalité du périphérique et des autoroutes voies rapides urbaines de Toulouse, sous les mandats Baudis. Et comme en même temps était projeté la construction d'un réseau de Métro ligne A et B ...

Bordeaux avait déjà sa rocade A630 bouclée à 2/3 et des sections d'autoroutes axe radial vers périphérie gratuites pendant que Toulouse se demandait comment il pourrait financer et que l'on construisait à ses portes les péages d'A61 puis A62 ...
Le combat politique fut difficile.
L'on revient de loin.
Vous n'avez pas idées de ce que furent les difficultés pour construire la totalité du périphérique et des autoroutes voies rapides urbaines de Toulouse, sous les mandats Baudis. Et comme en même temps était projeté la construction d'un réseau de Métro ligne A et B ...

Bordeaux avait déjà sa rocade A630 bouclée à 2/3 et des sections d'autoroutes axe radial vers périphérie gratuites pendant que Toulouse se demandait comment il pourrait financer et que l'on construisait à ses portes les péages d'A61 puis A62 ...
Le combat politique fut difficile.
L'on revient de loin.
Pas tout à fait, la rocade de bordeaux a été terminée en 1993 par la N230 entre l'A10 et l'A62.
par contre en effet l'A630 a commencé à être mise en service en 1967
Toulouse par contre la "rocade est" a été achevée en 1988
Certes le premier tronçon a été ouvert en 1972
Oui, j'ai bien spécifié à 2/3, le périphérique toulousain a été bien achevé bouclé avant celui de Bordeaux alors que l'autre Métropole avait une avance d'équipement considérable, c'est là que l'on peut évaluer l'importance du travail accomplit sous les mandats Baudis.

Au départ l'agglo ou UU de Toulouse était moins peuplée que celle de Bordeaux, l' état ne la considérait pas comme prioritaire, seul la jonction entre A61 et A62 par le contournement Est était programmée comme aménagement national, c'était d'ailleurs un seul axe autoroute Bordeaux Narbonne qui devait être nommé en totalité A61 et dont le point Km O était à Bordeaux sur A630 (Rocade) et le point km 377 à Narbonne échangeur A9.

Toulouse n'était pas considérée comme une ville nœud autoroutier en étoile comme nous le constatons maintenant mais comme ville de passage semblable à Montpellier sur A9.

Pierre Baudis, a manœuvré habilement défendant en priorité ce qui était planifié dans le schéma du SDAU 1965, rocade Ouest, de Pont Jumeaux à Langlade, pénétrante Nord Ouest de Lalande à Pont Jumeaux, rocade Sud de Langlade à Empalot et Rangueil puis Lespinet, ce n'est que lorsque l'Etat s'est suffisamment impliqué à coréaliser sur réseau national le périphérique Ouest et Sud sur la face la plus peuplée de l'agglomération qu'il a laissé l'Etat concéder le périphérique Est en jonction de l'A61 et A62.

Lors de la construction de l'axe Bordeaux Narbonne si l'on constate encore un 0km à Bordeaux et un 377 km à Narbonne, Toulouse a obtenue une différenciation du nom des autoroutes.
A61 de Narbonne à Toulouse
A62 de Toulouse à Bordeaux
et même A612 pour le périphérique Est jonction entre les deux.

A614 était la rocade ou périphérique Sud entre A61 et A64

A624 était la pénétrante nord ouest et rocade ouest ou périphérique Ouest.

Hélas lors de la construction de la déviation de la RN124 de Saint Martin du Touch, les services de l'Etat ont récupéré l'A624 nom de la rocade Ouest pour cette nouvelle pénétrante.
périphérique Ouest A624 et Sud A614 sont devenus A620 non différentiés et le périphérique Est a disparut A614 pour devenir une continuité de l'A61 et A62.

Ces anecdotes nous montrent les difficultés toulousaines lorsqu'une ville rivale fait ombre quelle dispose de siège d'administration inter régionale et que ses responsables politiques d'envergure nationale ex premier ministres manœuvrent pour asseoir son attractivité.

La tache des Maires de Toulouse n'en n'était que plus difficile.
Obtenir les trois noms A61 /A612/A62 fut un coup de maitre, un revirement de situation.
Hélas l'on n'a pas changé ni numéro de bornes ni numéro des échangeurs Toulouse apparaît encore comme ville de passage qui de plus lorsque l'on a numéroté les échangeurs de la totalité du périphérique de Toulouse, le numero 0 est non pas à Lalande mais en Gironde, ultime dérision avec numéro final 33 à Sesquieres Fondeyre, étrange n'est ce pas !

https://www.google.fr/maps/@43.1512...4!1sOITL827rQeqAbfUmGA9gYg!2e0!7i13312!8i6656

Km 377 à Narbonne

km 241 à Ramonville


https://www.google.fr/maps/@43.6552...4!1sOzzwsNuNRChPy1FlYqSj1A!2e0!7i13312!8i6656
km 225 à Lalande

Tout ceci nous montre le cadre, l'ambiance et la détermination qu'il a fallut pour hisser Toulouse dans le cadre d'une concurrence entre villes féroce.

Maintenant que le niveau démographique est là, que l'on a dépassé d'autres en nombre d'habitants les dossiers sont plus facile à défendre.
See less See more
@ Titilse Non non la Ligne B de métro ne vient absolument pas de douste blazy mais de la famille Baudis ..
Il ne faudrait jamais oublier que sous Baudis c 'été 1 nouveau projet / jour pour Toulouse

https://www.youtube.com/watch?v=ldhcWKXouhw

une ville endettement a zero etc etc ...
comme le dit Diagonal sans Baudis Toulouse n 'aurait jamais été une UU plus grande que Bordeaux c ' est une réalité .

http://france3-regions.francetvinfo...este-de-dominique-baudis-toulouse-457045.html

Douste blazy aurait été très bon maire pour Toulouse mais il a vite abandonner la ville c ' est fort dommage et depuis nous avons des ploucs a la mairie .. ou alors des maires avec aucune comparaison avec leurs prédécesseurs .

A l 'époque Baudis Toulouse été la 2 eme ville universitaire de France apres Paris alors que maintenant a la 4 eme place après Lyon et Lille .
See less See more
  • Like
Reactions: 2
1 - 20 of 22 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top