Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 94 Posts

·
Registered
181 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonsoir,

De retour sur Toulouse après deux ans passés à Lille et Nottingham, j'ai été choqué hier soir de me rendre compte que certaines parties du centre-ville étaient terriblement mal éclairées la nuit.

Pour exemple, le Pont Neuf, pour lequel il a été choisi de mettre en valeur les têtes de lion aux dépens de tout le reste du pont. L'un des avantages de Toulouse est sa brique et il est très facile de la mettre en valeur de nuit avec un éclairage adapté, comme au Capitole. Quel éclairage ? Je ne m'y connais pas, mais certainement pas les horribles tons violets et verts qui inondent le plus beau pont de Toulouse. A l'inverse, le pont des Catalans semble être mis en valeur. Too bad ! Il est excentré par rapport aux spots touristiques.

Pareil, le bord de Garonne n'est plus éclairé entre Daurade et Saint Pierre. Aurait-on honte d'être une ville festive ? Je sais que le bord du fleuve peut être facilement glauque, mais sans lumière c'est encore pire. Il pourrait être intéressant d'éclairer ces rives et de jouer sur les effets de reflet.

Pour finir sur une note positive, la grande roue est intéressante de ce point de vue, et bien qu'elle soit un poil excentrée, je pense au contraire qu'elle peut inciter les portefeuilles à traverser la Garonne et re-dynamiser une partie de Saint Cyprien.

Par contre, pas encore redécouvert le nouveau Square du Cap' de nuit, mais il est difficile d'imaginer pire que l'ancienne version que j'évitais systématiquement. Curieux aussi de revoir la rue Alsace, même si elle n'a pas d'intérêt nocturne particulier.

Vos avis sur la question ?

·
Banned
4,161 Posts
Quel éclairage ? Je ne m'y connais pas, mais certainement pas les horribles tons violets et verts qui inondent le plus beau pont de Toulouse
J'aime bien cette façon d'éclairer le pont. Par contre, pour TOulouse, la couleur violette a tout son sens. Pour le vert beaucoup moins.