SkyscraperCity banner

1 - 20 of 1299 Posts

·
Registered
Joined
·
11,430 Posts
Discussion Starter #1
Le siège d’EADS à Toulouse comptera plus de 500 personnes
Effectif depuis le 1er avril, le siège opérationnel d’EADS à Toulouse n’en est qu’à ses débuts. Il devrait être pleinement opérationnel à partir de la rentrée de septembre.
Déjà, 116 postes basés à Paris et 75 issus de Munich doivent rapidement rejoindre la Ville rose pour constituer le premier noyau du siège opérationnel du groupe européen d’aéronautique et de défense. Mais à terme, ce sont plus de 500 personnes qui sont attendues au sein du futur site, situé près des pistes toulousaines d’Airbus, la première filiale.
Des fonctions clés

Ces 191 personnes viennent donc appuyer l’état major autour du président exécutif qui conserve son bureau à Toulouse. Viendront s’y agréger progressivement les ressources humaines, la finance pour les activités aéronautiques, ainsi que d’autres fonctions clé, comme annoncé en juin 2012. Tom Enders vient d’ailleurs d’être confirmé dans ses fonctions dans le cadre du nouveau conseil d’administration.
 

·
Registered
Joined
·
11,430 Posts
Discussion Starter #2
EADS entame le déménagement de ses équipes à Toulouse
"Un total de 116 postes actuellement basés à Paris et 75 à Munich seront transférés à Toulouse", annonce le 2 avril un communiqué du groupe. "A terme, plus de 500 postes (les fonctions intégrées d’EADS, les directions Ressources humaines et Finance d’Airbus, une partie des services partagés, ainsi que d’autres fonctions clés de direction) seront basés de façon permanente à Toulouse".

Le "siège opérationnel unique" d'EADS sera intégralement transféré à Toulouse le 1er septembre prochain, précise le communiqué.
Comme certains se plaisaient à le penser, le siège ne sera pas une coquille vide mais bien le centre décisionnel et clé d'EADS.
 

·
Registered
Joined
·
5,085 Posts
La coquille vide c'est le siège social qui restera au Pays-Bas (pays "neutre" d'enregistrement légal d'EADS), ici il s'agit du siège opérationnel, avec le personnel que ça implique. Ca fait plaisir de voir l'intégration avancer :).
 

·
Registered
Joined
·
11,430 Posts
Discussion Starter #4
Reste ensuite à savoir à quoi va ressembler le futur siège suite à un concours architectural en cours (car le siège actuel est dans un ensemble d'immeubles provisoires).
Mais je dirais ENFIN, Toulouse centralise les lieux de décision en aéronautique et spatial.
 

·
Le vil rosse
Joined
·
3,906 Posts
Personnellement je regrette qu'une grosse boîte comme EADS n'installe pas son siège à Euro-Sud-Ouest. Mais bon je comprends qu'ils préfèrent rester près d'Airbus.
C'est juste qu'entre Blagnac d'un côté et Labège de l'autre le potentiel d'Euro-Sud-Ouest risque d'être sacrément amoindri.
 

·
Registered
Joined
·
5,085 Posts
En même temps, St-Eloi est dans la moitié ouest de Toulouse, St-Martin à l'extérieur du périphérique, les autres bâtiments et usines et Central Entity en banlieue... c'est dommage vu de l'extérieur, mais parfaitement logique pour Airbus qui est l'essentiel d'EADS. Et puis comment concilier le calendrier des opérations ?

D'un autre côté, c'est peut-être aussi la voie pour favoriser la diversité des activités économiques à Toulouse. De la disponibilité dans le centre pour tous types de volumes, ça devrait quand-même fortement intéresser. S'il y avait eu le siège d'EADS, peut-être que ça aurait été écrasant pour d'autres ? (ou comment être positif coûte que coûte :lol:)
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
Pour Airbus St Eloi plutot aux Minimes ...
http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-saint-eloi-l-usine-de-l-annee-2011.N152841

Centre d’excellence pour les mâts-réacteurs et les nacelles, l’usine historique d’Airbus a fait bondir sa production de 75% en quatre ans. Elle est le champion 2011 de notre Trophée des usines.

Une usine en centre-ville, forcément à l'étroit. Bâti en 1921, l'établissement de Saint-Éloi, le plus ancien site de production aéronautique à Toulouse, entouré d'habitations, ne peut plus s'étendre. Et pourtant, l'usine d'Airbus doit suivre le rythme imposé par le groupe et le marché aéronautique. À surface identique, il faut augmenter les cadences et lancer de nouvelles productions.

Ces contraintes, le site en a fait des forces. Il s'est imposé comme une référence /...
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/19/1586010-marie-laure-roux-la-dame-de-saint-eloi.html
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
Si vous voulez dire que les Minimes sont à l'Ouest de la Gare Matabiau soit !

Si l'on considere que le centre geographique de la ville est la place Esquirol, l'Ouest c'est la rive gauche de la Garonne, Saint Cyprien etc.

Faut bien que cette ville ait un Nord non ?
Apres vous pouvez pencher au Nord Nord Ouest.

Il me semble bizarre d'avoir à écrire de pareilles évidences.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/02/1596490-tunisie-latecoere-rapatrie-partie-production-midi-pyrenees.html

Latécoère rapatrie une partie de la production en Midi-Pyrénées
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/03/1597032-latecoere-relocalise-a-saint-gaudens.html
Latécoère relocalise à Saint-Gaudens
 

·
Registered
Joined
·
5,085 Posts
Dans la moitié ouest si vous préférez. Peu importe, la question était que l'implantation du siège d'EADS à Euro Sud Ouest, soit à l'est de l'ensemble des implantations d'Airbus, parait inopportune.


Concernant Latécoère, c'est l'aveu d'une politique de délocalisation ratée, et le Printemps Arabe n'est pas seul en cause.
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
Vous feriez doucement marrer n'importe quel toulousain authentique en lui parlant d'Ouest pour les Minimes.

Il y a beaucoup qui perdent la boussole dans cette ville, voir le nom du projet de Matabiau.

Matabiau Euro Midi aurait été naturel avant que la methode Couet ne fasse des effets devasteurs sur un grand nombre.
Lorsque l'on parle de Brest-Nantes, Strasbourg-Nancy les reperes Est / Ouest sont evocateurs, lorsque vous parlez de Lille, Toulouse, il y a bien un Nord et un Sud, non ?

Le siege d'Eads dans le projet de gare TGV Matabiau n'aurait pas beaucoup de sens, il serait noyé dans l'ensemble.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un immeuble de bureau de 300 personnes.
En definitive, il faudrait caser une petite tour en complement à l'interieur du siege d'Airbus en extension ...
 

·
Le vil rosse
Joined
·
3,906 Posts
Moui enfin St Eloi est exactement au nord-ouest par rapport au Capitole, et David* a parlé de moitié ouest, pas de quart ouest.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas la peine d'en faire un plat ni, surtout, de balancer ce genre de petites phrases assassines :

Il me semble bizarre d'avoir à écrire de pareilles évidences.
Vous feriez doucement marrer n'importe quel toulousain authentique en lui parlant d'Ouest pour les Minimes.
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
@Pistolero,
Je me demande pourquoi vous insistez, l'on peut se tromper, insister est une erreur, c'est ce qui explique mes post.

L'urbanisme de Toulouse est logique et permanent depuis l'antiquité, cardo et decumanus orienté suivant les points cardinaux et non incliné comme dans de nombreux autres exemples.

La porte du Capitole était la sortie Nord vers Cahors
Translation ensuite à Arnaud Bernard vers avenue de Paris, puis route de Paris.
Les Minimes étaient le faubourg Nord par excellence.
Il y avait des champs à proximité le long du chemin du sang de serp, d'où l'implantation de nombreux ateliers comme celui de St Eloi.

Il me semble que d'avoir des reperes geographiques clair sur ce qui a fondé la ville, sa situation qui a engendré sa prospérité économique n'est pas un detail.
Il y a bien une orientation exacte sur les points cardinaux.
Au Sud Narbonne
Au Nord Cahors Paris
A l'Ouest le gué et les ponts sur la Garonne
A l'Est l'itineraire vers la Mediterranée par la Montagne Noire
En diagonale Nord Est l'axe vers le Massif Central, Albi, le Puy, Lyon.
En diagonale Sud Ouest la vallée de la Garonne vers les Pyrénées.
 

·
Luxe
Joined
·
2,426 Posts
Personnellement je regrette qu'une grosse boîte comme EADS n'installe pas son siège à Euro-Sud-Ouest. Mais bon je comprends qu'ils préfèrent rester près d'Airbus.
C'est juste qu'entre Blagnac d'un côté et Labège de l'autre le potentiel d'Euro-Sud-Ouest risque d'être sacrément amoindri.
Je suis totalement de ton avis aussi !!!
Ça procède d'une certaine logique...
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
Je ne pense pas que le quartier d'affaire de la gare TGV Matabiau soit amoindrit par une concurence avec des poles comme Blagnac ou Labege, il suffit que l'on respecte un peu la vocation de chacun des poles.
Blagnac, c'est l'industrie aéronautique et les services associés avec comme point de mire le siege d'Airbus, d'ATR et le siege operationnel d'Eads.

Labege, était à sa création une technopole, le concept de départ était celui d'une vaste pepiniere d'entreprise dans un lotissement de parc paysager en contact avec les grands poles scientifiques du Sud Est toulousain, Université Paul Sabatier, INP toulouse, Supaéro, ENAC, CNES, ONERA CERT, LAAS ... Avec bien sur dans l'ensemble une multitude de services et commerces pour ces nouvelles entreprises, leurs salariés.

La vocation du quartier d'affaire de centre ville était déjà dans les motifs de la nouvelle urbanisation des allées Jean Jaurés, il s'agit de services metropolitains, siege de Banques, Assurances, institutions et representations administratives, commerciales, regionales et inter regionales.
Le probleme est que bien de ces institutions qui opéraient à Toulouse dans les années 60,70,80 et même 90, ont été concentrées vers Bordeaux depuis ces 10/15 dernieres années.
Ce n'est pas avec le concept Euro Sud Ouest quelles vont revenir.
Il faut se degager de l'espace de geographie politique de Sud Ouest, reconquerir ce qui était la zone d'influence propre au Midi toulousain pour justifier d'un retour.
 

·
Registered
Joined
·
5,085 Posts
Moui enfin St Eloi est exactement au nord-ouest par rapport au Capitole, et David* a parlé de moitié ouest, pas de quart ouest.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas la peine d'en faire un plat ni, surtout, de balancer ce genre de petites phrases assassines :
Pour préciser, c'est suite à la réaction de Diagonal que j'ai édité ouest en moitié ouest. Pour moi il semblait évident qu'il n'était question que d'orientation est/ouest, mais puisque ça ne l'était pas j'ai précisé en éditant.
 

·
Registered
Joined
·
10,670 Posts
@David, l'endroit où vous habitez à Toulouse doit influencer votre sens de l'orientation, il est évident que si votre point de repere est Ramonville, il y a beaucoup de choses à l'Ouest.
Convenez toutefois que l'Ouest pour Toulouse que ce soit le Nord Ouest Blagnac, L'Ouest Tournefeuille, le Sud Ouest Portet sur Garonne, ce sont les territoires à l'Ouest de la Garonne, le fleuve orienté sud nord dans sa traversée servant de frontiere Est / Ouest, la frontiere étant même jadis linguistique Languedocien / Gascon.
 
1 - 20 of 1299 Posts
Top