SkyscraperCity banner
1 - 20 of 117 Posts

·
Registered
Joined
·
12,470 Posts
Discussion Starter · #1 ·
J'ouvre ce dossier concernant le plan d'aménagement des bords et des quais de Garonne en parallèle du projet d'aménagement de l'hypercentre de Toulouse.

Projet Hypercentre de Toulouse par Joan Busquets
Projet Garonne par le cabinet TER

Projet du Ramier : la ville de Toulouse privilégie la concertation

L’agence d’urbanisme parisienne TER a été missionnée pour réaliser le grand projet Garonne qui vise à valoriser les berges du fleuve, le long d’un axe nord-sud de 40 km traversant l’agglomération toulousaine. Le projet de réhabilitation de l’île du Ramier en fait d'ailleurs partie. Il représente 340 hectares, pour l’heure peu accessibles depuis le centre-ville, mais appelés à devenir une île nature reliée par des modes de déplacements doux aux différents quartiers qui l’entourent.
L’île du Ramier devra faire cohabiter, un Stadium de 40 000 places, une fête foraine, des services et points de restauration type guinguette, des lieux culturels et des équipements de sports et de loisirs
 

·
Registered
Joined
·
176 Posts
Projet qui suit le changement de nom :
En 2012, pour appuyer son ambition métropolitaine, la communauté grand toulouse devient Toulouse Métropole
http://youtu.be/aLAElOlrMuU

Christian
J 'aime bien quand il dit ne pas désespérer tout le monde par une vision à long termes qui ne pourrais jamais se réalise mais au contraire avoir des actions pilote a cours terme dans un 1 ans ou 2 si tous sa pourrais être vrais.
 

·
Registered
Joined
·
12,470 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Etudiant IEp, merci pour ces photos mais tu t'es trompé de sujet. Ici le projet GAronne traite des projets d'aménagement du bord de la Garonne et non du tram.
 

·
Registered
Joined
·
790 Posts
Dans le cadre du projet Garonne, je fonde de gros espoirs sur les aménagements qui doivent être conduits du Bazacle au Pont de Blagnac, voire même au delà vers Ginestous et Sesquières. La digue offre un panorama exceptionnel, à l'abri de la circulation et dans un cadre relativement naturel voire champêtre par endroits. Entre le Bazacle et le pont de la rocade aux Ponts-Jumeaux, même si certaines améliorations pourraient être menées (éclairage, revêtement), l'endroit est plutôt bien mis en valeur.

En revanche, au delà du pont du périphérique, le long des Sept-Deniers jusqu'au Pont de Blagnac, il n'y a pas d'éclairage, le revêtement est vieillissant, il n'y a pas de verdure, pas d'espaces publics aménagés, pas de poubelles, pas de bancs...c'est dommage, l'endroit est pourtant très agréable et offre une vue imprenable sur la rive gauche (Purpan, Ancely).



On peut prendre note de la volonté de la municipalité de créer un parc à Chapou autour des Ponts-Jumeaux et du port de l'Embouchure. Personnellement, cette idée me ravit tant l'endroit manque de mise en valeur eu égard à sa beauté (coincé entre une bretelle d'autoroutes des bâtiments hétéroclites qui pourraient être rasés sans regrets).

Après le Pont de Blagnac, une digue en terre prolonge les ouvrages de protection contre les crues jusqu'à Ginestous. La piste cyclable continue, mais à minima, sans aménagement particulier. Là encore, un parc (à savoir une "prairie urbaine" dans le vocable des urbanistes, ne nécessitant pas d'entretien régulier comme la tonte par exemple) serait intéressant.



Espérons que le projet "d'autoroute cyclable" entre Portet-sur-Garonne et Blagnac participe à la mise en valeur du secteur.
 

·
Banned
Joined
·
22,185 Posts
À Toulouse aussi il y a des projets "d'autoroutes" cyclables ? :nuts: Ça fait un point commun entre Toulouse et Strasbourg, avec le manque d'ambition de leurs municipalités respectives.
 

·
Registered
Joined
·
790 Posts
"L'Arc culturel" du projet Garonne ira du Musée des Abattoirs au Cours Dillon. Ici, le port Viguerie (Quai de l'Exil Républicain) et le site de la Grave, qui va être réhabilité et parcouru d'un nouveau cheminement piéton/cycles.










 

·
Registered
Joined
·
790 Posts
La zone des Quinze Sols, en contrebas de la terrasse alluviale de la Garonne, se situe entre Blagnac et Beauzelle, en terrain inondable. Sa vocation maraichère sera maintenue en parallèle d'aménagements paysagers ponctuels dans le cadre du Parc Garonne.



 

·
Registered
Joined
·
12,470 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Les Quais de Garonne Rive Droite.

A conserver et principe d'agencement à développer sur la Rive Gauche.
 

·
Registered
Joined
·
12,470 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Idem pour l'Ordonnancement, ici au niveau de la Dalbade (Quai de Tounis et rue du Pont de Tounis).

Principe exemplaire à développer si possible (je pense notamment entre St Pierre et Bazacle avec le projet de l'IEP).
 

·
سلام
Joined
·
3,746 Posts
Les Quais de Garonne Rive Droite.

A conserver et principe d'agencement à développer sur la Rive Gauche.
Pour les bords de Garonne sur la rive gauche: une passerelle à été réalisée des Abattoirs à Saint Pierre et le quai de l'exil républicain espagnol se veut un espace culturel (voir projet Grand Parc Garonne sur le site de Toulouse Garonne. Il y a aussi pour la rive gauche le projet d'autoroute pour vélos (Blagnac <> Portet)
 

·
Registered
Joined
·
504 Posts

·
Registered
Joined
·
12,470 Posts
Discussion Starter · #19 · (Edited)
A quoi auraient dû ressembler les quais de Garonne entre le Bazacle et le Pont neuf si la perspective Saget avait été réalisée jusqu'au bout!

http://max.puech.free.fr/toulouse/2012-12 26. Les quais.pdf


MAGNIFIQUE perspective haussmannienne avec l'église de la Daurade et ses 2 flèches, l'uniformaisation des façades tout le long avec arcades et R+2 style XVIIIè.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, sur la place St Pierre, ces arcades sont présentes.
 
  • Like
Reactions: Pistolero

·
Registered
Joined
·
11,334 Posts
Quel dommage que la perspective de Saget n'ai pas pu être réalisée jusqu'au bout.
J'aurais aussi préféré une uniformité de façades XVIIIè tout le long des quais rive droite.
 
1 - 20 of 117 Posts
Top