Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 34 Posts

·
Registered
Joined
·
340 Posts
C'est bien ce que je dis! C'est du bétonnage pur sans compensation, donc je dis stop au réchauffement d'agglomération avec toujours plus de pavés, oui à une solution plus intelligente intégrant les besoins environnementaux d'aujourd'hui!!!!
 

·
Registered
Joined
·
340 Posts
Et bien !!! Je vous dis pas le four que ca va être sur ce parvis!!! Quel manque d'imagination et quel fainéantise de ne pas créer un bosquet ou un mini jardin avec quelques arbres devant ce bâtiment. Mais oh pardon, ca gacherait le grand oeuvre de l'architecte....ne voyaient pas en moi de la pure ironie, je ne nie pas les atouts muséographique de cette extension, bien au contraire, mais on est déjà dans un secteur assez froid! La rue Alsace Lorraine grise et peu vegetalisee , un petits efforts messieurs de la ville et des services verts merci!!!!
 

·
Registered
Joined
·
340 Posts
J'espère que ce rendu n'est qu'un rendu de travail et pas le résultat final. Gageons que les responsables du musée vont respecter ce rare espace de verdure bien utile pour les étés à venir...
 

·
Banned
Joined
·
0 Posts
Projet à jeter à la poubelle.

Halte aux bricolages dispendieux.

Le musée des Augustins est très bien comme il est.

Soit l'on fait un jeux de chaises musicales entre Musées de Toulouse pour changer d'échelle, soit l'on ne touche à rien.
 

·
Premium Member
Joined
·
71,549 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Toulouse : le musée des Augustins fermera ses portes le 31 mai pour 8 à 12 mois

Le couvent des Augustins, devenu musée avec la Révolution, va bénéficier d'importants travaux de rénovation et de protection. Après une journée de gratuité ce dimanche 5 mai 2019, il fermera ses portes le 31 mai au soir et ce, jusqu'au début de l'année 2020.

C'est une institution toulousaine. Qui mérite bien une petite cure de jouvence...

Le musée des Augustins fermera ses portes le 31 mai 2019, pour huit à douze mois de travaux. Au programme : la mise aux normes anti-incendie avec installation de détecteurs de fumée, de portes coupe-feu et de caméras de vidéo-surveillance, la restauration des verrières et l'installation d'ascenseur entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Avant cette longue période de fermeture, le musée organise ce dimanche une journée gratuite (comme tous les premiers dimanches du mois) et des animations diverses et variées. Le musée est en accès libre toute la journée, de 10 à 18 heures ; des ateliers permettent de découvrir en famille les collections et une braderie propose - à petits prix - des ouvrages d'art sur les collections et les expositions temporaires des Augustins.

L'occasion, pour les Toulousains et les autres, de (re)découvrir le musée des beaux-arts de la ville rose, qui propose des collections de peinture et de sculpture du début du Moyen-Âge aux années 1940.

Dans un cadre particulier puisque les Augustins étaient tout d'abord un couvent, érigé au Moyen-Âge pour abriter les ermites de saint Augustin, un ordre mendiant (vivant d'aumônes). La Révolution le transforme en "bien de la nation", en 1789. Et dès 1793, le conseil départemental décida de la création du Museum provisoire du Midi de la République. Il ouvre ses portes en 1795, dans l'église des Augustins.

Ce qui fait que la ville rose possède l'un des plus anciens musées de France, ouvert peu de temps après le musée du Louvre à Paris. Une raison supplémentaire (s'il en fallait une) de venir flâner dans ce grand musée avant sa fermeture provisoire...

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-musee-augustins-ferme-ses-portes-vingt-mois-1664815.html
 

·
Premium Member
Joined
·
71,549 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Voici où en est le spectaculaire et contesté projet d’extension du musée des Augustins​

Présenté en avril 2018, puis contesté par des riverains, le projet d'un nouveau hall d'accueil du musée des Augustins n'a pas pour autant été abandonné. Voici où en est le projet.

Présenté en avril 2018, où en est un an plus tard le projet d’extension du musée des Augustins au centre-ville de Toulouse, en rupture architecturale complète avec la brique traditionnelle du musée ?

Certains riverains n’avaient pas aimé

Ce projet porté par les architectes portugais, les frères Manuel et Francisco Aires Mateus, suite à un concours d’architecture qu’ils avaient remporté, répondait à une demande de la mairie de Toulouse : faire un bâtiment « contemporain et audacieux », mais « adapté au style et à la qualité du bâtiment principal ».

Un saut architectural qui n’avait pas laissé de marbre certains riverains, très mécontents de la disparition des arbres situés devant le musée, mais aussi plutôt sceptiques quant au parti-pris architectural en contraste avec le bâtiment historique.

Hall d’accueil, boutiques et toilettes

Pour rappel, l’extension qui doit permettre de créer un hall d’accueil plus accessible que l’actuel, mais aussi une boutique, des toilettes, doit engendrer la construction d’un mur qui s’étendrait entre l’entrée actuelle et le bâtiment qui jouxte la rue d’Alsace-Lorraine.

Ce mur qui mesurerait plusieurs mètres de haut et serait réalisé en pierres était, dans le projet de 2018, prolongé par un projet de parvis minéral sur lequel le cabinet travaille toujours en partenariat avec Joan Busquets, l’urbaniste du centre-ville.

Les architectes revoient son insertion

Suite à l’émotion suscitée par la présentation du premier projet, la mairie de Toulouse a néanmoins décidé de demander aux architectes de revoir le projet. Un an plus tard, ce travail est toujours en cours.

Pierre Esplugas, adjoint à la mairie de Toulouse, chargé des musées, explique :

"Nous sommes en train de retravailler le projet avec l’architecte, afin que ce projet 1 bis soit mieux inséré à son environnement de la rue de Metz. L’idée n’est pas de faire un projet différent; mais de garder la philosophie générale et notamment l’aspect contemporain de la première version en y ajoutant une meilleure insertion à la rue de Metz. Désormais, nous sommes dans l’attente du retour du cabinet d’architectes. Ce n’est qu’après avoir réceptionné ce travail que nous pourrons élargir la concertation avec les riverains."

Les arbres, finalement sauvegardés ?

Rien ne dit pour l’heure que les arbres du square, coupés dans la première mouture, seront finalement conservés dans le projet retravaillé… La seule certitude, c’est que désormais, le projet ne débutera pas avant la fin du mandat en 2020. « Ce sera un projet de second mandat », confirme Pierre Esplugas.

Source: https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voici-est-spectaculaire-conteste-projet-extension-musee-augustins_22606429.html
 
1 - 20 of 34 Posts
Top