SkyscraperCity Forum banner

TOULOUSE : TRAM Ligne Garonne

107866 Views 503 Replies 49 Participants Last post by  Etudiant_IEP
10
Sur 4.5km, la ligne "G" ou ligne Garonne sera en fait un prolongement de la ligne E (rebaptisée ligne T1).
Son objectif est de compléter le réseau lourd en reliant : ligne métro A / ligne tram T1 / ligne métro B

Document d'étude pour concertation aux habitants

issu du document d'études :

Place du fer à cheval et Pont St Michel Rive Gauche

Pont Saint Michel Rive Droite

Allées Paul Feuga et Place Lafourcade

Allées Jules Guesde et Grand Rond

See less See more
1 - 20 of 504 Posts
6
ARENES, Boulevard Koenig, Place Emile Male

Boulevard Déodat de Séverac

Passage avec trémie sous la ligne C SNCF.

See less See more
Bonjour,
Superbes perspectives, ca donne vraiment une image de ce qui va être fait.
il manque juste l'avenue de Muret :p ?

Sinon, c'est donc bien confirmé, les souterrains place Lafourcade seront supprimés ?

cébé.
salut

Bonjour, quelle est la longueur de cette trémie? ça se rapprocherait plus d'un tunnel pour métro lourd, avec l'avantage d'avoir la lumière du jour et c'est entièrement en site propre, pas mal!

Fool
La trémie doit faire environ 150 à 200m de long.
Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : y aura-t-il rupture de charge entre la ligne T1 et la Ligne Garonne ? Les voyageurs devront -ils changer de tram pour passer d'une ligne à l'autre ou pourront-ils effectuer l'ensemble du parcours de Beauzelle au Grand-Rond ? En gros la ligne G va-t-elle être fusionnée avec la ligne T1 ?
Cela me semblerait logique que les voyageurs n'aient pas à descendre aux Arènes pour changer de ligne, sinon je ne vois pas trop l'intérêt du Tram par rapport au bus !
je pense qu'il y aura continuité Maxence, car aucun dépot prévu sur la ligne Garonne pour parquer les rames
Au vues du plan masse, je pense qu'il y aura continuité. ce qui est logique.
La ligne Garonne va sûrement s'appeler ligne T1, dans le prolongements de la ligne actuelle (nommée E pendant le chantier et T1 dès l'exploitation).

Au delà du Grand Rond lorsqu'il y aura prolongement par le canal par matabiau et ponts Jumeaux, je pense que ce sera toujours dans la continuité. La ligne T1 fera un grand cercle de Aussonne Parc des expos à Ponts Jumeaux en passant par Blagnac (ainsi que l'aéroport), Purpan, Arène, Stadium, Grand Rond, Matabiau, Ponts jumeaux).
2
Travaux du prolongement de la ligne Tram T1 (dite G Garonne) :

Boulevard Déodat de Séverac

Avenue de Muret
See less See more
Bonne idée cet aménagement pour les allées Jules Guesde. La route qui a été virée était vraiment désagréable avec toutes ces voitures qui roulaient à fond. De plus, ça rendra l'espace plus grand, agréable ( moins agressif en virant les voitures ) et harmonieux en retirant cette cassure entre le jardin des plantes et le terre plein central.
Des fois je ne comprends pas les gens.Cette ligne de tramway devra rendre plus agreable l'avenue de severac.Mais non on a l'impression qu'ils veulent quelle reste toute moche.
Ne serait-ce pas un coup tordu de politiciens?:nuts:
Ca fait du bien de voir qu'ils vont transformer cet endroit qui est si désagréable actuellement ... Moche, dangereux et bourré de voitures ...

http://img813.imageshack.us/i/tramferacheval.jpg
Ca fait du bien de voir qu'ils vont transformer cet endroit qui est si désagréable actuellement ... Moche, dangereux et bourré de voitures ...

http://img813.imageshack.us/i/tramferacheval.jpg

Pardon je ne savais pas où poster mon message n'ayant pas vraiment trouvé le thread adéquat, mais serait-il possible que dans un futur lointain ( 20 ans) , une troisième ligne de métro soit envisagée? je ne parle pas bien sûr des spéculations actuelles, mais d'une vraie possibilité?

en attendant c'est vrai que le tram sur cette avenue embellira pas mal j'ai l'impression...

Fool
Il faudrait commencer par détruire la tour au fond de la première photo, elle est juste horrible
Pardon je ne savais pas où poster mon message n'ayant pas vraiment trouvé le thread adéquat, mais serait-il possible que dans un futur lointain ( 20 ans) , une troisième ligne de métro soit envisagée? je ne parle pas bien sûr des spéculations actuelles, mais d'une vraie possibilité?

en attendant c'est vrai que le tram sur cette avenue embellira pas mal j'ai l'impression...

Fool
Tout dépend de son évolution démographique. Si on continue sur les mêmes schémas qu'aujourd'hui, non, ça ne servirait à rien.

Pour schématiser, Toulouse c'est une très grande commune (120km², plus que Paris) et relativement peu peuplée (440000hab, 1130 hab/km²). Le centre (l'octogone des boulevards) est petit et très dense, ensuite c'est rapidement très peu dense et le développement se fait plutôt sur la périphérie (Toulouse extérieur et autres communes de l'aire urbaine). Les deux lignes de métro actuelles desservent globalement très bien l'hypercentre et génèrent quatre flux exterieur-centre. La desserte de Toulouse hors-centre ne nécessite probablement pas les débits du métro mais plus de lignes (bus, tramway) en quadrillage. Un autre point important, c'est les TER cadencés vu l'étendue péri-urbaine.

Et puis, 20 ans ce n'est pas un futur si lointain, une mise en service de métro en 2030 c'est des études des 2020.
Je sais pas vous, mais moi, quand je multiplie 120 km2 par 1130 habitants, je ne trouve pas tout à fait 440 000 habitants.
:nuts:
euh 3 719 hab/km² pour être plus précis sur 118.30km².
Oui effectivement... petite coquille (1131 c'est la population de l'ère urbaine en milliers d'habitants, recopiage trop rapide)
http://www.20minutes.fr/article/778140/dossiers-feu

Un paragraphe concerne le tramway :
1 Suspense sur toute la ligne du tram Garonne
Soit un nouveau départ, soit un enterrement de première classe pour le tram Garonne. Mercredi prochain, le Conseil d'Eat, la plus haute juridiction administrative du pays, se penche sur le sort de ce prolongement de la ligne T1 qui doit relier les Arènes au Palais de Justice. Le 1er juin, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu le chantier à la demande de l'Association pour un autre tracé (Apat). Le magistrat a estimé les études d'impact du projet insuffisantes et son utilité publique non démontrée. A une semaine du verdict, tout le monde se dit « serein », le maître d'ouvrage comme le président de l'Apat, Frédéric Brasiles.
1 - 20 of 504 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.