Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 31 Posts

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Ce futur quartier en cours d'études et de concertation va se développer le long du BUN entre Launaguet et l'Union et sera situé sur la frange Nord de la commune de Toulouse secteur 3 (31200).

Ce futur quartier aura une dimension comparable à la ZAC Malepère avec environ 6700 logements.

Il faut apparemment s'attendre le long du BUN à du R+3/4 maxi.

Il faut dire que ce quartier sera en dehors de la boucle du périph sur des emprises encore très "rurales" dans une enclave entre Launaguet et l'Union.

·
Registered
687 Posts
J'ai du mal à comprendre pourquoi on n'accélère pas (plutôt que de le ralentir) le projet de BUN.
Cela me semble être une excellente solution pour "désenclaver" le nord toulousain, rapidement et pour un investissement relativement peu important, en plus de favoriser une urbanisation proche du coeur de la métropole.
Sans compter l'articulation avec la ligne B à Borderouge.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #4 ·
D'ici que ce quartier se construise, le BUN aura avancé et le quartier pourra se développer autour.

·
Registered
380 Posts
En voyant cette belle emprise, je me dis que c'est quand même dommage que la boucle nord de TAE ne monte pas jusqu'à Paléficat ! On aurait pu créer une belle liaison multimodale avec le BUN.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #7 ·
En effet pour cette zone mais je pensais aussi aux communes plus au nord.
je connais pas le calendrier du BUN en entier.

Ceci dit pour en revenir au projet urbain en lui même, R+3 me parait timide même si on est sur un secteur plutôt "banlieusard à la toulousaine" dans la commune de Toulouse là ou il n'y a quasiment rien aujourd'hui.

Le château de Paléficat au centre doit être magnifié avec la création d'un grand parc urbain l'entourant. Cà serait sympa.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Pas de HS, on s'en fout !
C'est pénible les mecs qui veulent rebondir sur du HS style TAE pour foutre la merde!

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Pour en revenir au projet urbain en lui même, R+3 me parait timide même si on est sur un secteur plutôt "banlieusard à la toulousaine" dans la commune de Toulouse là ou il n'y a quasiment rien aujourd'hui.

Le château de Paléficat au centre doit être magnifié avec la création d'un grand parc urbain l'entourant. Cà serait sympa.

·
Registered
687 Posts
je connais pas le calendrier du BUN en entier.

Ceci dit pour en revenir au projet urbain en lui même, R+3 me parait timide même si on est sur un secteur plutôt "banlieusard à la toulousaine" dans la commune de Toulouse là ou il n'y a quasiment rien aujourd'hui.

Le BUN a été étalé jusqu'en "2025-2030 et au delà" pour la desserte de Castelginest et Gratentour alors que la DUP date de fin 2013!
On aura mis moins de temps pour construire une ligne de métro 2 fois plus longue...

J'ai vu qu'il y a un (vieux) thread sur le sujet du BUN mais voici un doc assez complet sur le BUN et son articulation avec les projets d'urbanisation (dont Paleficat):
https://www.toulouse-metropole.fr/d...2013.pdf/b359e79a-3754-4d4c-ba44-60576fc253e8

Pour les hauteurs c'est peut être un peu timide en effet mais il faut éviter aussi le phénomène de "cité dortoir" qui peut aussi "flinguer" le projet.

Il me semble que le château de Paleficat fait partie de l'appel à projets d'urbanisme pour 20 sites de la métropole. Espérons donc en effet une belle mise en valeur.

·
Registered
380 Posts
C'était juste de l'humour! Au vu des dernières semaines, je pensais être dans le ton !!

En tout cas pour cette zone, j'espère que le BUN et les constructions autour seront bien dimensionnés pour éviter l'effet goulot qu'on observe un peu partout dans l'agglo. C'est sur ce genre d'infrastructures routières qu'il aurait fallu travailler pour la gare et TESO.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Je vois pas ce que la gare et TESO (urbanisme sur PEM régional et d'agglomération) vient faire dans un urbanisme de périphérie... enfin bref!

·
Registered
380 Posts
Je ne compare pas l'urbanisme en tant que tel mais on peut faire un même constat sur l'ensemble de la métropôle: on veut densifier Toulouse comme une grande ville européenne alors qu'on a des routes de village.
Il faut quand même voir qu'ils construisent sur les trottoirs et qu'on accumule les kms de bouchon. Les plans de TESO souffrent aussi de ce constat selon moi, les axes sont sous-estimés. Je ne vois pas de logique d'aménagement, mais juste une densification opportuniste soumise aux promoteurs.
Là ils ont une terre "vierge" qui peut aussi permettre d'aider à éponger l'accroissement de la population. Il faut donc que les densités et les infrastructures routières (ici BUN) soient adaptées en ce sens. Créer une ville dans la ville. Enfin ce n'est que ma vision de ce projet.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #15 ·
TESO et Paléficat sont totalement incomparables en terme de localisation dans la métropole.
Comparons plutôt ce qui est comparable, c'est à dire à la rigueur avec Malepère, avec St Martin du Touch ou avec Guilheméry par exemple.

·
Registered
380 Posts
Vous voulez dire que vous voulez juste réitérer ce qu'on a déjà fait ailleurs ?

On crée justement davantage des cités dortoirs avec des pseudo coeurs de quartier alors qu'il faudrait créer de vraies "villes" sur ces terres vierges. Si le plan c'est 3 immeubles le long d'une rue et un bus, ca va être bien triste en effet. Les problèmes que je vois avec TESO reprenne un peu ces codes (concentrés uniquement sur les flux voyageurs "boulot-dodo") même si la comparaison est extrême je vous l'accorde.

·
Registered
12,618 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire concernant le devoir de création d'un vrai morceau de ville dans ces futurs quartiers encore vierges d'urbanisation dense.
Je dis seulement que Paléficat de par sa situation géographique n'a pas vocation à devenir un PEM et un quartier de grandes hauteurs comme TESO. C'est totalement incomparable.

Par contre, avec ce qui se profile en terme de hauteurs (R+3/4 maxi), le long du BUN, il sera intéressant de créer effectivement des commerces, mais il y a aussi de ce que j'ai lu dans le dossier de concertation de l'activité artisanale qui devrait aussi se greffer à ce futur quartier.
De plus ce quartier sera pas un PEM mais sera créé le long d'un axe de circulation (BUN) et qu'il faudra urbaniser aussi en fonction de ce que sera le quartier (coincé entre le périph, Launaguet, L'Union qui sont des banlieues encore aujourd'hui pavillonnaires, même si du côté de l'Union avec le quartier des violettes, se profilent des R+3/4 aussi).

6700 logements, çà fera un quartier d'environ 14 000 habitants et il devraient y avoir 5 000 emplois. C'est un équivalent de l'Union qui va se contruire.

·
Registered
4,329 Posts
Je vous remercie pour votre sujet urba31.
Toulouse comptera deux gros projets au nord est et au sud est de la commune.
Ce sont vraiment les dernières emprises d'urbanisation extensive de la commune.

·
Registered
380 Posts
Oui mais justement ca me parait un peu léger. Si sur les 2 dernières friches, on fait en gros du 45 000 habitants alors, avec 5000-10000 par an, on aura "épongé seulement" 5-6 ans de croissance démographique de la métropôle. Ce n'est pas très encourageant quand je vois la situation actuelle.

Après qu'appelez-vous de grandes hauteurs ? Du R+7/8 ?

·
Registered
11,400 Posts
Apparemment là c'est une future ZAC ou OAP comme MAlepère environ et deux fois la Cartoucherie.
La commune de Toulouse c'est 6000 habitants de plus par an en moyenne sur les 5 dernières années.
Sans parler de vase communiquant, ici on a un potentiel de 2 ans de croissance, idem pour Malepère mais c'est sans compter sur le listing qu'a fait urba avec environ 30 000 logements programmés dans les OAP ou ZAC d'ici 2030, çà fait un potentiel de 60 000 habitants soit 10 ans et sans compter toutes les autres opérations.

Avec tout ce potentiel, Toulouse pourrait atteindre 530 000 habitants en 2030. Ca ferait une moyenne de 4 000 / an. C'est tout à fait raisonnable.

Maintenant le futur quartier Paléficat, ne sera pas non plus digne d'une densité de centre de métropole, mais plutôt d'une périphérie de première couronne extra-périphérique.

1 - 20 of 31 Posts