Skyscraper City Forum banner
1 - 16 of 16 Posts

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Depuis l'achèvement du Burj Dubai, maintenant Burj Khalifa, ça faisait longtemps que l'on avait pas eu l'occasion de suivre la progression de la construction du futur gratte ciel le plus haut du monde.

Cette fois çi, c'est au tour de la ville de Jeddah en Arabie Saoudite de nous tenir en haleine avec la Tour du Royaume - en arabe برج المملكة - et ses 1007 mètres de hauteurs pour pas moins de 170 étages. Je préfère ne pas le mettre dans le titre, m'est avis que la hauteur exacte est sujette à quelques changements "au cas où" et que l'Arabie Saoudite gardera la surprise le plus longtemps possible.

Quelques chiffres et données :

1007 mètres donc, au dernières nouvelles, soit 3304 pieds, pour ceux qui utilisent encore cette unité (honte à eux). Soit plus de trois tours Eiffel superposées (l'unité de mesure des gratte ciels chez les médias français, apparemment).

Un budget pour l'instant estimé de 1,2 milliards de dollars.

Une surface de près de 320,000 mètres carrés. 80 000 tonnes de bétons.

Un hôtel - 5 étoiles, bien entendu -, des bureaux, des appartements de luxe et un observatoire/terrasse à ciel ouvert de 30 mètres de diamètre situé au 157ème étage. Un plancher de verre est prévu pour les amateurs de sensations de vertiges façon Tour Sears.

Près d'une soixantaine d'ascenseurs, pouvant aller jusqu'à 10 m/s, soit environ 35 km/h. Pas un exploit de ce coté là, de mémoire les ascenseurs de la Tour Taipei 101 à Taiwan vont jusqu'à moitié plus vite.

Quelques rendus.

Les fondations, profondes de près de 60 mètres, ont été récemment achevées. Elles avaient commencées en décembre 2013.

Le 27 avril 2014 dernier, les travaux de construction de la tour elle même ont débutés. On va donc avoir de quoi se mettre sous la dent pour 63 mois, avec une livraison prévue pour 2019.

Les premières images.

C'est parti ! :cheers:

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #4 ·
C'est aussi ce à quoi ça m'a tout de suite fait penser. D'ailleurs je pense que tout le monde fait sûrement le lien en voyant ces machines. :D

Je précise quand même que les photos ne sont pas de moi, hein. J'ai trouver les informations et les rendus un peu partout sur le net, et les photos sur le topic du sousforum "Supertalls".

Ça fait doublon, mais bon à quoi bon cette section sinon ?

J'essayerais de varier les sources, ceci dit.

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Pour les autres accros à google map, vous pouvez retrouver l'emplacement précis de la Tour du Royaume via ce lien : https://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=21.734258,39.084032

D'ici à 2019, il y a des chances que l'on puisse en voir plusieurs versions jusqu'à l'achèvement du gratte ciel. Mais je ne me baserais pas là dessus pour suivre l'avancement des travaux. :D

La Tour du Royaume fera partie de la "Cité du Royaume", un ensemble de 5,2 km², qui une fois construit deviendra un district de la ville de Jeddah.

Si le budget de construction de la tour seule est estimé à 1,2 milliard$, l'ensemble l'est à environ 20.

L'on peut trouver bien des plans de ce genre de la cité qui, au premier coup d’œil, semblent être les mêmes mais qui au second comportent des différences assez notables. Le projet à connu un certain nombre de coupes dans son budget. Tout comme la tour elle même, d'ailleurs, le sol ne permettant pas les 1600 mètres initialement annoncés. Celui là semble être le bon. :)

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Voici à quoi ressemblera l’ascenseur de la plus haute tour du monde

[...]

A Djeddah (Arabie saoudite), le chantier de la plus haute tour du monde a pris du retard. Ce bâtiment d’un kilomètre de haut doit être achevé en 2020 et sera équipé de dizaines d’ascenseurs high-tech.

La concurrente de la tour Burj Khalifa à Dubai a pris du retard ces derniers mois mais selon les médias locaux le chantier de la tour de Djeddah en Arabie saoudite, a repris de plus belle ces derniers jours. Ce bâtiment qui devrait atteindre pour la première fois la barre mythique du kilomètre de haut est désormais annoncé pour 2020. Des retards qui s’expliquent aussi bien par les contraintes architecturales que présente un projet aussi fou que par les difficultés économiques liées à la baisse des cours du pétrole.

Une chose est sûre: ces incroyables constructions nécessitent des ascenseurs à la hauteur. C’est le fabricant finlandais Kone qui doit fournir tout le matériel qui permettra de se déplacer dans cette immense tour. Pas moins de 57 ascenseurs sont prévus sur place dont 7 bénéficiant d’une double cabine ainsi que 8 escaliers mécaniques. Côté vitesse, le fabricant se contente de préciser qu’elle dépassera 10 mètres par seconde (soit 36 km/h). L’occasion de surpasser la vitesse qu’affichent ceux de Burj Khalifa mais loin de certaines tours chinoises (à Shanghaï ou Guangzhou) qui annoncent des vitesses maximales supérieures à 70 km/h!

Côté technologie, la très grande hauteur impose de nouvelles contraintes. La principale concerne les câbles, qui pèsent plusieurs tonnes pour de telles longueurs et qui présentent de sérieux risques d’oscillation. Le fabricant finlandais a donc mis au point une gamme de câbles baptisés UltraRope avec un cœur de fibre de carbone pour réduire son poids de près de 60% tout en étant moins sensible aux oscillations. Des innovations qui devraient intéresser un nombre grandissant d’immeubles. Si l’on ne compte actuellement que 10 tours dépassant les 500 mètres de haut, des dizaines de nouveaux projets de cette hauteur sont actuellement dans les cartons et près de 600 immeubles de 200m et plus sont en construction actuellement ou planifiés à la construction pour ces prochaines années, selon le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Encore du travail en vue pour les ascensoristes.
Source : http://immobilier.lefigaro.fr/artic...u-monde_dacd70a8-310a-11e8-bd82-b32254ebbab3/

• Like
Reactions: Indy G

·
Only Lyon
8,114 Posts
La concurrente de la tour Burj Khalifa à Dubai a pris du retard ces derniers mois mais selon les médias locaux le chantier de la tour de Djeddah en Arabie saoudite, a repris de plus belle ces derniers jours.
Source : http://immobilier.lefigaro.fr/artic...u-monde_dacd70a8-310a-11e8-bd82-b32254ebbab3/
C'est tellement faux qu'elle vient d'être classée "on hold" dans le forum Megatalls : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=525819&page=910

Le chantier est complètement à l'arrêt depuis plusieurs semaines.

Et avant même ce déboire, c'était un chantier incroyablement lent : les fondations étaient terminées dès l'été 2014, et la tour fait actuellement dans les 250 mètres.
A titre de comparaison, un autre monstre qui a démarré à peu près en même temps, le Wuhan Greenland Center a gagné ses 400 premiers mètres en ... un an :nuts:
(Bon, aujourd'hui elle est à l'arrêt aussi :D)

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Ils précisent bien "selon les médias locaux", parce que curieusement il y a très peu de communication autour de cette tour. On a pratiquement pas d'infos, et les rares photos sont de qualité lamentable, comme prises à l'arrache avec un téléphone de 2005...
Et il se passe quoi avec le gratte-ciel chinois ?

·
Only Lyon
8,114 Posts
Ils précisent bien "selon les médias locaux"
Oui, et comme dans toutes les dictatures, les médias locaux sont d'une piètre fiabilité.

curieusement il y a très peu de communication autour de cette tour. On a pratiquement pas d'infos, et les rares photos sont de qualité lamentable, comme prises à l'arrache avec un téléphone de 2005...
Bah bienvenue en Arabie Saoudite.

Bon, et pour la communication, c'est probablement aussi lié au fait que pour les journalistes Français Parisiens, tout ce qui n'est pas à l'intérieur de l'A86 ou aux Etats-Unis n'existe pas.

Et il se passe quoi avec le gratte-ciel chinois ?
Inutile de préciser que la Chine est aussi spontanée que l'Arabie pour communiquer sur ses déboires :D

Ce n'est pas la première fois qu'une grande tour chinoise est mise à l'arrêt en cours de construction, sans que les raisons ne soient indiquées. D'après certains sur SSC, il s'agirait d'un nouveau problème de conflit avec le trafic aérien, comme celui qui a eu raison de la flèche du Ping An Finance Center à Shenzhen.

Si c'est confirmé, ce sera donc la deuxième fois que les autorités aéroportuaires d'une mégapole chinoise se rendent compte, une fois 550 mètres sortis de terre, que la 2ème plus haute tour du monde est en construction dans leur ville, et que ça risque éventuellement de poser quelques problèmes aux avions :rofl:

(les déboires quotidiens d'un pays ultracorrompu j'imagine)

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Oui, et comme dans toutes les dictatures, les médias locaux sont d'une piètre fiabilité.

Bah bienvenue en Arabie Saoudite.
J'ai pas dit le contraire, je cherche juste à savoir pourquoi ils ne communiquent pas plus au sujet de la construction de la plus plus haute tour du monde. Quand tu construis un truc pareil, c'est pas pour le garder secret...
Alors est-ce qu'ils ont des soucis dans la construction ? Mais même au début du chantier il n'y a eu aucune communication... Et pour répondre à ton prochain point, ce n'est pas parce que les vils journalistes parisiens s'en foutent, même dans la presse étrangère on ne trouve pas grand-chose...

Bon, et pour la communication, c'est probablement aussi lié au fait que pour les journalistes Français Parisiens, tout ce qui n'est pas à l'intérieur de l'A86 ou aux Etats-Unis n'existe pas.
Ah non tu vas pas t'y mettre toi aussi, tu vaux mieux que ça... :D

·
Only Lyon
8,114 Posts
J'ai pas dit le contraire, je cherche juste à savoir pourquoi ils ne communiquent pas plus au sujet de la construction de la plus plus haute tour du monde. Quand tu construis un truc pareil, c'est pas pour le garder secret...
Je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire, je donne juste des pistes, qui effectivement ne suffisent pas à expliquer le pourquoi du comment.

Alors est-ce qu'ils ont des soucis dans la construction ?
C'est probablement plus une question de finances que de problèmes techniques si j'ai bien compris. Il y a, semble-t-il, un certain nombre de chantiers dans le même état atone dans ce pays.

·
Registered
3,113 Posts
Rah dommage, j'aurai bien aimé qu'elle détrône le Burj, histoire de les calmer un peu? En plus je la trouve quelconque en dehors d'être la plus haute du monde.

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire, je donne juste des pistes, qui effectivement ne suffisent pas à expliquer le pourquoi du comment.
Mais j'ai pas dit que t'avais dit que j'avais dit... :D
J'ai dû mal comprendre du coup. ;)

C'est probablement plus une question de finances que de problèmes techniques si j'ai bien compris. Il y a, semble-t-il, un certain nombre de chantiers dans le même état atone dans ce pays.
Ca doit faire comme à Dubaï, où même si l'argent coule a flot, des tonnes de projets emblématiques parfois bien avancés tombent mystérieusement à l'eau. Genre l'archipel The World, celui de l'Univers qui devait l'entourer, et le plus grand des trois palmiers. Il y a quelques années ils avaient également en projet de construire un ensemble de parcs d'attractions qui devait détrôner Orlando, je crois que quasiment tout a été annulé excepté un parc sur le thème de la marque Ferrari...

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
1 - 16 of 16 Posts