SkyscraperCity Forum banner

TOURS | Transports en commun (tram, bus)

15373 Views 66 Replies 15 Participants Last post by  Aim9X
Réseau Fil Bleu

Travaux dès lundi sur la ligne de tramway

Les travaux de maintenance annuelle de la ligne de tramway débuteront lundi, et se prolongeront jusqu'au 30 mai. Jusqu'à jeudi, le trafic sera limité sur la partie sud.

Des travaux sont prévus, sur la ligne A du réseau Fil bleu, entre le 12 et le 30 mai prochains, en soirée, dans le cadre de l'inspection et de la maintenance annuelle de la ligne aérienne de contact, qui alimente le tramway. L'intervention, qui consistera à inspecter 26,4 km de ligne aérienne, permettra de vérifier les ancrages mécaniques de cette dernière, son épaisseur de fil, sa géométrie, ainsi que certains points particuliers.

En conséquence, la circulation du tramway sera limitée, de 21 h jusqu'à la fin du service, du lundi 12 au jeudi 15 mai inclus, aux arrêts situés entre Vaucanson et Anatole-France (le service sera interrompu sur toute la partie sud de la ligne).

Pour compenser, des bus « plan B » seront mis en place entre les arrêts Constantine et Lycée-Jean-Monnet, qui desserviront les arrêts Jean-Jaurès, Gare de Tours, Liberté, Charcot, Verdun, Heure Tranquille, Joué Hôtel de Ville et Rotière. Le détail des horaires de passage de ces véhicules est disponible sur le site Fil Bleu.

La Nouvelle République
1 - 20 of 67 Posts
Scania signe une commande de 28 bus Citywide à Tours
Après Angers, le Citywide circulera dans une seconde ville française : Tours. Scania a remporté 28 des 44 bus prévus dans l'appel d'offres.

Vingt-huit bus Citywide de Scania seront livrés courant 2015 à Tours suite au résultat de l'appel d'offres de la communauté d’agglomération de la ville, Tours Plus. Une commande qui permettra de lancer plus nettement le modèle urbain de Scania sur le marché français, et venir ajouter une seconde ville à son actif, après les Citywide exploités à Angers depuis fin 2013.

Les modèles qui seront exploités par Keolis Tours sur le réseau Fil bleu composé d’une trentaine de lignes sont des Citywide LF 12 m standards avec moteurs 9 litres 250 ch Euro 6 et boîtes de vitesses ZF. La configuration retenue par l'agglomération prévoit trois doubles-portes (portes milieu et arrière "métros", porte louvoyante à l’avant) et une accessibilité renforcée grâce à l'emmarchement bas et au plancher surbaissé.
"L’exploitant pourra s’appuyer sur le support de Scania Val de Loire, point de vente et service Scania basé à Parcay Meslay, en périphérie nord de Tours", ajoute le constructeur dans un communiqué.
http://www.busetcar.com/actualites/...signe+une+commande+de+28+bus+Citywide+à+Tours
  • Like
Reactions: 1
Wha ... Du Scania à Tours, ils aiment bien acheter du matos varié, entre Mercedes, Heuliez, Renault, Irisbus, Van Hool et le matos acheté par les sous-traitant ...
Wha ... Du Scania à Tours, ils aiment bien acheter du matos varié, entre Mercedes, Heuliez, Renault, Irisbus, Van Hool et le matos acheté par les sous-traitant ...
Ce qui est en gras et souligné mérite explication Lyon-St-Clair.
Le réseau de Tours, comme de nombreuses agglomérations, sous-traite certaines lignes à d'autres compagnies que la société désignée par appel d'offre pour exploiter le réseau (ici Keolis Tours). Il s'agit souvent de compagnies d'autocars, indépendantes (Millot ou Grosbois par ex ?) ou filiales de gros groupes (Keolis Tourraine par ex.), à qui l'autorité organisatrice délègue soit plusieurs lignes en totalité, soit certains services soit pour un jour donné. Ce sous-traitant achète ses propres véhicules (Mais dans certaines villes comme à Dijon, c'est l'autorité organisatrice qui fournit les véhicules) et les équipent au minimum de la livrée (sauf les minibus style Ford Transit dans notre cas), de l'info commerciale et des valideurs (pour comparer à d'autres villes, ça dépend fortement de ce que dit l'autorité organisatrice, à Bordeaux c'est très strict par ex, à Lyon c'est un peu plus folklo ; Dans le cas de Tours j'ignore si la sellerie est imposée ou non). Je ne suis pas de Tours mais il me semble que la plupart des lignes périurbaines, des transports à la demande (Flexo/Résago) et des services dominicaux sont sous-traités. Une bonne partie du matériel des sous-traitants de Fil Bleu est d'occasion aussi (transferts entre filiales pour Keolis et Transdev ou ex-bus de démonstration) ...

J'espère être clair ...

PS pour Donquichotte : Vu que tu est francilien un exemple un peu plus clair pour toi : Les lignes à indice en 4xx de la RATP sont toutes sous-traitées.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Une association réclame une 2ème ligne de tram.

Deuxième ligne de tram : pas de temps à perdre !

Pour l’ADTT et certains élus, la réflexion sur la création d’une deuxième ligne de tramway doit être lancée au plus vite. Objectif : une ouverture d’ici 2021.

http://www.lanouvellerepublique.fr/...ligne-de-tram-pas-de-temps-a-perdre-!-2283504
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Je pense que la priorité est la branche sud jusqu'au CHU Trousseau.
J'ai vu une info intéressante sur un autre forum. Le maire de Tours évoque l'idée d'un VAL pour relier les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps.

Liaison entre les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, deuxième ligne de tram, prolongement du périphérique… les dossiers transport ne manquent pas dans l'agglo.
« Le plus urgent, c'est le raccordement Tours - Saint-Pierre », souligne le maire. Inadmissible selon lui de mettre une heure quarante pour aller de Paris à Tours en raison des temps d'attente une fois arrivé à Saint-Pierre : « Il faut une seule gare avec deux terminaux reliés par une navette à cadencement régulier du type VAL (*). »
http://www.lanouvellerepublique.fr/...09/Une-seule-gare-avec-deux-terminaux-2494469

Et la deuxième ligne de tramway dans tout ça ? Apparemment, la municipalité pense d'abord faire une ligne vers le sud de la ville avant de faire une ligne est-ouest.

Le tramway ? « C'est un succès, il y a moins de voitures en ville » ; sur le projet de deuxième ligne, Serge Babary estime que « les centres hospitaliers universitaires, les campus et les zones d'habitat dense » sont des lieux à desservir en priorité.
« On peut imaginer des extensions à partir de la ligne existante vers Trousseau et Grandmont dans un premier temps, puis Bretonneau et La Riche dans un second. »
  • Like
Reactions: 1
^^
Tours devrait être la capitale de la région Centre, je ne comprends absolument pas comment se passer de sa position centrale, de sa desserte et de son potentiel démographo-économique !
^^
Tours devrait être la capitale de la région Centre, je ne comprends absolument pas comment se passer de sa position centrale, de sa desserte et de son potentiel démographo-économique !
Pour la SNCF c'est un peu déjà le cas. Car les trains, notamment les trains de banlieues parisiennes sont rénovés dans les ateliers de maintenance de Saint-Pierre-des-Corps. ;-)
Tours : meilleur réseau de France en 2015 selon le magazine Ville, Rail et Transports.

24e Palmarès des Mobilités : Pass d'Or attribué à Tours

Résultats du Palmarès des Mobilités 2015
Pass d'Or : Tours
Pass d'Argent : Nantes
Pass de Bronze : Dijon
http://www.ville-rail-transports.co...marès-des-Mobilités-Pass-dOr-attribué-à-Tours

La fréquentation a augmenté de 43% depuis la mise en service du tramway. La ville a également su réorganiser son réseau de bus.
https://www.francebleu.fr/infos/tra...ours-elu-meilleur-reseau-de-france-1449864408


  • Like
Reactions: 1
2ème ligne de tram à Tours : un début des travaux d'ici 2020 ?

C'est en tout cas le souhait de l'Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine.
Depuis plusieurs semaines, l'agglomération de Tours entretient le suspens sur l'avenir du tramway : il y a bien un projet de deuxième ligne mais la date de début du chantier n'est pas encore connue. Tout juste sait-on que des études vont être lancées pour déterminer un grand schéma de transport pour les 20 ou 30 prochaines années... Pour faire accélérer les choses et rendre tout cela plus concret, l'Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine organisait ce jeudi une réunion destinée à faire le point sur l'avancée de ce rêve en étudiant ce qu'il se passait dans d'autres villes proches de nous et plus avancées.
Selon les militants associatifs qui expliquaient n'avoir jamais vu autant de monde pour une soirée aux Halles, il est primordial de prendre des décisions rapidement "car entre le moment où l'on enclenche le projet et l'ouverture de la ligne il se passe 6 ans" explique encore Jean-François Troin (si on commence maintenant, c'est donc 2022-2023 minimum, soit dix ans après la ligne A). Sauf que l'on comprend bien que pour les élus, le problème ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais qu'ils se demandent comment ils vont financer le chantier sachant que la priorité est d'ouvrir une nouvelle usine de traitement des déchets pour 60 millions d'euros à Joué-lès-Tours et que la première ligne de tram a coûté près de 400 millions d'euros, soit 25 millions du kilomètre.
http://www.info-tours.fr/articles/t...tram-a-tours-un-debut-des-travaux-d-ici-2020/
  • Like
Reactions: 1
Les élus tourangeaux commenceraient-ils enfin à se motiver vraiment pour faire une deuxième ligne de tramway ? La décision sera prise en novembre d'après le maire de Joué-les-Tours.

Tramway : " La décision sera prise en novembre"

Vice-président en charge des transports à l’agglo, Frédéric Augis fait le point sur le dossier du tramway : “ Il y a une volonté d’avoir une deuxième ligne. ”

Désormais vice-président de Tour(s) plus délégué aux transports et aux infrastructures, Frédéric Augis a sur son bureau l'imposant dossier de la deuxième ligne de tramway. « Il y a une volonté de disposer d'une deuxième ligne de tramway », confirme le maire de Joué-lès-Tours, qui précise que la décision sera prise en fin d'année.
http://www.lanouvellerepublique.fr/...ay-La-decision-sera-prise-en-novembre-2730460

La deuxième ligne devrait coûter moins cher que la première.

Le financement
Le nerf de la guerre. Surtout depuis la publication du rapport de la chambre régionale des comptes, qui estimait, fin 2015, que l'agglo aurait en l'état des difficultés à financer une deuxième ligne. « Ce qui a coûté cher pour la première ligne, c'est l'intermodalité de la gare (40 millions d'euros), le centre de maintenance, l'aménagement de la rue Nationale avec l'alimentation par le sol… Autant de dépenses qui n'apparaîtront pas pour une deuxième ligne. » Et le prix au kilomètre pourrait ainsi être sensiblement revu à la baisse, de l'ordre de 20 millions d'euros contre 29 pour la première ligne. « Et puis, Tour(s) plus va renégocier l'emprunt de la première ligne, afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre. »
Tours doit avoir des TC dignes de ce nom car pour moi c'est une métropole en puissance dans un désert Français. Me parlez pas de Orléans par contre.
Il y a quelques années, il y avait des gens qui disaient que ces deux villes étaient trop petites pour avoir un tramway. Tours pourrait très bien avoir une deuxième ligne de tramway, peut-être même trois ou quatre. Pour le moment, Orléans est mieux dotée en trams.
J'aurrais plutôt vu un métro Val à Tours, comme à Rennes, ce sont deux agglomérations plus ou moins de la même taille. Mais bon un métro Val coute plus cher et c'est plus long à faire.
À Tours, une grosse partie du tracé du tram passe par des rues larges et en ligne droite. Ça a donc facilité l'insertion du tram en surface. L'idée d'un VAL a été évoquée pour relier la gare de Tours à celle de Saint-Pierre-des-Corps, mais un tel projet serait évidemment très coûteux. Et même s'il se faisait, je ne suis pas sûr que ça aboutirait à une "vraie" ligne Est-Ouest.

En tout cas, si on regarde les propositions de l'association ADTT et le schéma qu'ils proposent, on voit que Tours pourrait bien avoir trois lignes de tramway. L'idée d'un tram-train a aussi été évoquée par les élus locaux, mais ça ne me semble pas être une bonne idée quand on voit ce que ça a donné ailleurs, notamment à Nantes et Lyon.
  • Like
Reactions: 1
J'aurrais plutôt vu un métro Val à Tours, comme à Rennes, ce sont deux agglomérations plus ou moins de la même taille. Mais bon un métro Val coute plus cher et c'est plus long à faire.
En même temps si on devait évoquer le nombre de villes qui ont à un moment donné pensé à installer le val chez elles, la liste est longue...pour finalement peu d'élues..
c'est vrai trop cher...



Fool
C'est pas seulement une question de coûts. Déjà qu'une première ligne de tramway ça fait souvent polémique, alors un projet de VAL, c'est très risqué politiquement. Dans les faits, un VAL, ça n'est pas si cher que ça. C'est surtout l'investissement initial qui est très coûteux. Mais si on regarde ensuite le coût par voyageur, c'est parfois moins cher que le tramway.

Dans le cas d'une agglo comme Tours, le tramway me semble une bonne solution. Le BHNS, ça n'aurait pas été assez. Après, il faudra bien que l'agglo trouve une solution pour relier efficacement ses deux gares principales.
1 - 20 of 67 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top