SkyscraperCity banner
1 - 20 of 328 Posts

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,

J'ouvre un thread pour débattre avec vous des transports en commun lillois.
Bon je ne sais pas si c'est bon de la faire ici mais je ne vois pas où ailleurs.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, chacun de votre point de vue, et si vous pouvez le comparez à d'autres villes.
Puis parlez des futurs projets, de vos idées tout ça quoi !

Bon je me lance !

Personnellement, vivant entre Lyon et Wattrelos, je vais essayer de comparer objectivement les deux réseaux de transport.
Premier point, bien qu'il y ait une grosse différence d'histoire des deux régions, de densité de population et de budget je pense quand même qu'il y a beaucoup de points communs entre la métropole lilloise et lyonnaise, d'où cette comparaison et d'où plusieurs points sur lesquelles il me semble que LMCU ait fait quelques erreurs (selon moi toujours !!!).

En premier lieu, pensez-vous , avec le recul d'aujourd'hui, qu'il ait été si indispensable de rallonger la ligne 2 du metro jusqu'a Tourcoing sachant que les tram étaient deja la?
J'ai pas de chiffres qui le prouvent , mais la fréquentation du métro est à oeil nu beaucoup moins importante sur la ligne 2 que la ligne 1 surtout entre Mons et Roubaix. Sachant que selon mon expérience, beaucoup d'utilisateurs prennent le métro de Roubaix pour se rendre presque toujours sur Lille.Or c'etait la fonction des trams qui sont pour moi sous-utilisés. Bon on va pas refaire l'histoire, mais je veux dire qu'il aurait été plus astucieux de renouver les trams et de construire le metro qu'entre Tourcoing et Roubaix (en passant par Wattrelos :) ).
Enfin à chaque fois que je reviens sur Lille je vois clairement la différence de fréquentation du metro,tram et trolley avec Lyon.
En même temps Lyon dispose vraiment d'un excellent réseaux de transport., puis aussi venant de Wattrelos qui est surement la ville la moins desservi de la metropole (avec Armentières).
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Bon étant Wattrelosien, je mets au devant les difficultés à prendre les transports en commun d'une ville de 43 000 hab.

29 août 2008 16:12, par Melle MONTOIS
Bonjour, cette question est pour Monsieur Eric Quiquet. Nous venons d’acheter une maison à Wattrelos, à côté de la martinoire. Nous sommes à 5 minutes en voiture de la station MERCURE ou ALSACE, à pied c’est assez long et il n’y pas de trottoir et en bus, il faut une demi heure pour rejoindre ces stations ! faisant passer le temps de trajet pour les habitants de cette zone de 30 minutes en voiture à 1 heures pour un trajet WATTRELOS - LILLE CENTRE en transport en commun avec les galéres des changements de transports. Même écolo, on prend la voiture l’écart de temps est bien trop important.

Puis un lien vers un blog http://wattrelospourtous.blogspot.com/2009/04/blog-post_12.html (il n'est pas de moi lol :))
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
J'ai grandi juste entre la station Mercure et Alsace à Roubaix-Tourcoing.
Pendant ma jeunesse (avant 18 ans) pas de métro.
Et bien c'était franchement la galère pour se rendre à Lille.
20-30 minutes à pieds pour se rendre au tram le plus proche (station 3 suisses ou Place de la victoire à Tourcoing). Sinon c'était bus, et en dehors de la semaine-heure de pointe il fallait l'attendre longtemps.

Le métro a donc été un vrai plus. 20 à 30 minutes de gagnées minimum pour rejoindre Lille !!!
Et j'imagine que c'est encore mieux pour les gens de Croix-Wasquehal et surtout vers Tourcoing Hôpital Dron.

Alors oui Wattrelos est très mal desservi, mais le métro ligne 2 a quand même rapproché de Lille pas mal de monde, dans une zone très urbanisée/résidentielle.

Il est probable qu'une Liane (ou autre) aurait un intérêt pour desservir Wattrelos vers Lille (via la future grande zone de l'Union toute proche de la station Mercure ou via Eurotéléport). Mais il y a pas mal d'autres zones mal desservies par les transports dans la métropole, même plus centrales (proches) de Lille que Wattrelos.
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Je remets pas en cause la ligne entre les quartiers de Roubaix et de Tourcoing.
Mais juste cette zone:



On voit bien qu'elle est vraiment pas dense, et pourtant y'a une ligne de tram et de métro et 300m maxi !
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
Oui pas dense en habitation (quoique ? Pas moins que Wattrelos) mais plutôt dense en entreprises.
Donc plutôt très-très utile qu'il y ait des transports en communs pour desservir cette zone (3 Suisses, Les Près...).
Je connais pas mal de gens qui travaillent dans cette zone (Wasquehal-Croix-Villeneuve d'Ascq) et qui y viennent justement grâce aux transports en communs depuis Lille ou Roubaix.
 

·
Registered
Joined
·
21 Posts
Je ne sais pas si cet aspect de densité avait été pris en compte lors du choix du tracé de la ligne 2 (de toutes façons, il fallait bien passer quelque part pour relier Lille à Roubaix/Tourcoing), mais il est désormais acquis qu'il ne faut pas raisonner simplement par densité (pas dense = pas d'axe lourd).

Il ne faut plus construire la ville puis les transports, mais au contraire utiliser les axes de transports comme des axes structurants de l'urbanisation. Autrement dit, on va maintenant chercher à densifier l'habitat autour des stations de métros existantes par exemple, pour en tirer le meilleur parti. Dans le même ordre d'idée, il ne faut parfois pas avoir peur de construire dans des zones peu denses, si celles-ci sont concernées par de futurs projets d'urbanisation. Pour ne plus avoir à se dire qu'on a pas anticipé et devoir lutter contre l'étalement urbain.

Mais bon, tout ça c'est de la théorie, on ne va pas volontairement "vider" des zones qui sont aujourd'hui mal desservies... il faut aussi assumer les erreurs du passé et améliorer la desserte dans certaines zones, telles que Wattrelos, qui aurait bien besoin d'une ligne en site propre, que ce soit métro, tramway ou Liane. On verra bien si la Liane prévue sera suffisante.
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Ouaip, bon métro je pense que ça sera impossible !
Premièrement parce que ça coute très cher et puis il va falloir modifier les habitudes des wattrelosiens qui n'utilisent quasiment que la voiture pour la plupart.
Le tramway, ça risque d'être trés compliqué à moins d'utiliser les rails qui vont du Sapin vert au Laboureur. Et encore on passe pas par la Zup et donc ça vaut pas vraiment le coup. Cependant j'imagine bien une gare à Wattrelos avec une nouveau centre à la place de la Lainière mais ce n'est que pur utopie.

Une notre question, pensez vous que ça vaille le coup qu'on ait une seul sociètè de transport (Transpole en l'occurrence) pour Lille-Mouscron-Courtrai-Tournai. Histoire de vraiment en faire un métropole européenne?
 

·
Registered
Joined
·
21 Posts
Pas vraiment nécessaire à mon avis, mais pourquoi pas à plus long terme ?

Par contre une tarification et une billettique communes sont possibles assez rapidement... avec le tram-train vers Tournai et Comines, ça devrait aider.
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Arf les nouveaux sont mieux quand même !
Maintenant je pense qu'ils sont adaptés à la fréquentation, plus grands ils seraient un peu vide par moment.
Par contre à titre comparaison, les meilleurs métros sont pour moi ceux de Lyon. Ils sont super confortables et plutôt propres.
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Je veux pas faire la mauvaise langue, mais à votre avis ils sont en train de reflechir à rénover les tramways ou c'est pas à l'ordre du jour?
Qu'est ce qu'ils sont bruyant lool
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
Clair qu'ils sont bruyants... Autant de l'intérieur que de l'extérieur. Pour avoir habité bd de la République je peux confirmer !
;)
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Mdr j'ai remarqué que tu critiques beaucoup Lille ! lol
Parfois t'as pas tort mais faut savoir aussi qu'on a toujours eu des tramways depuis longtemps alors que beaucoup de villes n'en ont que depuis peu. Alors c'est pas évident de gérer le plus grand réseau de métro de province (et le plus grand automatique du monde) et en plus d'avoir tout les équipements derniers cris... On a deja bus+metro+tramway+liane pour une région qui a un telle histoire et qui se remet de ses séquelles tant bien que mal, on peut pas dire qu'on ait un tramway de retard.
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Honnetement je suis retourné à Lille y'a pas longtemps et le centre n'est pas si sale que ça.
J'habite Lyon en ce moment et autant c'est une belle ville, mais autant y'a des rues du centre super craignos et sales. Pareil pour Montpellier et Perpignan deux villes que je connais plutôt bien.
Lille c'est pas si dégeu que ça , en tout cas dans le centre ,aprés j'admets que le reste c'est pas la même chose.
 

·
Registered
Joined
·
13,751 Posts
on est d'accord!
Quelle chance tu as de vivre une ville comme Lyon! Même si la part dieu est craignos la ville est riche architecturalement et bien animée! y'a un équilibre que j'aime et qu'il n'y a pas ici
 

·
Registered
Joined
·
810 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Deja sa richesse, elle le tient de son relief puis elle est tout de même classé comme patrimoine de l'Humanité. Mais c'est vrai que Lyon est très équilibrée et paradoxalement très contrastée. Dans le sens où d'une part la ville est vraiment vivante presque tous les jours dans la plupart des quartiers: Terreaux, Bellecour, Perrache, Guillotière, Croix rousse,Brotteaux, Jean Macé,Vieux Lyon, Vaise (à moindre mesure)... je pense qu'à part Paris y'a pas d'autres villes aussi vivante dans autant d'endroit.
Mais après analyse je trouve qu'il y a beaucoup de commun entre ce que je connais de Lille et ce que je connais de Lyon. Des coins favorisés qui côtoient les banlieues difficiles (Roubaix-Tourcoing vs Vaulx-en-Velin - Venissieux et Croix-Mouvaux-Bondues... vs Les Monts d'Or), une centre d'affaire important (Euralille vs La Part-Dieu), 2 trés bonnes universités pour chaque ainsi qu'une forte mixité sociale avec tout ses problèmes.
D'ailleurs sur ce dernier point je pense que Lyon (plus bourgeoise que Lille quand même) a un peu de retard la dessus et j'ai l'impression que le "racisme" est un peu plus décomplexé qu'a Lille , enfin c'est mon impression.

Aprés sur le plan architecturale même si de manière objectif Lyon est plus "belle" que Lille, moi je suis attaché aux maisons flamandes et aux cheminées d'usine. Enfin je pense qu'il s'agit de notre patrimoine et pas celui des autres un peu comme des cicatrices qui prouveraient par quoi on est passé. Puis les briques rouges c'est que chez nous alors c'est notre identité et tant pis si c'est moche...
 
1 - 20 of 328 Posts
Top