Skyscraper City Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
183 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Pour la 7e année consécutive la mairie de Marseille organise le "Trophée des Lumières". Autant le dire tout de suite ce n'est qu'un pale copié-collé de la "Fête des Lumières" à Lyon qui s'y déroule au même moment.

Bon l'avantage c'est que ça illumine la ville au moins une fois dans l'année et que le projet semble se porter de mieux en mieux au fil des ans, mais voila, quand je vois ça je me dis 2 choses : Soit Lyon a vendu le concept de "Fête des Lumières" et Marseille a été trop con pour l'acheter soit vraiment la mairie n'a aucune imagination. Je vous laisse juger du bien fait de ce projet et j'espère quelques avis contraires au mien afin d'y voir d'autres visions.:colgate:

Au cas où, voila le lien du site : http://www.tropheesdeslumieres-villedemarseille.com/

·
Registered
129 Posts
Je suis loin d'être calé en la matière, mais pour autant que je sache, le festival lyonnais a des racines religieuses très anciennes, tandis que l’évènement marseillais est plus une sorte de "concours" entre propriétaires privés (entreprises, commerçants) qui mettent eux-même la main à la poche pour se mettre en valeur. Mais je me trompe peut-être.
Après il est certain que le parallèle est inévitable entre les deux, mais c'est un moyen plutôt agréable de mettre en valeur Marseille, d'autant que le quartier de la Joliette semble jouer le jeu toute l'année (docks, archives, Suite hôtel, etc).

Je pense que la ville - et les marseillais - devrait surtout miser sur la fête Bleue, qui peine à concerner les habitants et qui serait pourtant une superbe occasion "d'éclairer" la ville en bleu, mais en y mettant les moyens, pas en greffant des petits drapeaux à l'avant des bus. Les marseillais savent très bien manifester en masse, pourquoi pas ne pas le faire habillé tout en bleu ? Ça en jetterait.

·
Registered
938 Posts
Pour la 7e année consécutive la mairie de Marseille organise le "Trophée des Lumières". Autant le dire tout de suite ce n'est qu'un pale copié-collé de la "Fête des Lumières" à Lyon qui s'y déroule au même moment.

Bon l'avantage c'est que ça illumine la ville au moins une fois dans l'année et que le projet semble se porter de mieux en mieux au fil des ans, mais voila, quand je vois ça je me dis 2 choses : Soit Lyon a vendu le concept de "Fête des Lumières" et Marseille a été trop con pour l'acheter soit vraiment la mairie n'a aucune imagination. Je vous laisse juger du bien fait de ce projet et j'espère quelques avis contraires au mien afin d'y voir d'autres visions.:colgate:

Au cas où, voila le lien du site : http://www.tropheesdeslumieres-villedemarseille.com/
Il faut arreter de rouspeter tout le temps. Ces trophées des lumières n'ont pas pour but de rivaliser avec la fête des lumières à Lyon.
C'est seulement une occasion sympa de mettre en lumière certains édifices de la ville. Et à la différence de Lyon certaines mise en lumière deviennent pérennes.

·
Registered
4,780 Posts
Et à la différence de Lyon certaines mise en lumière deviennent pérennes.
a lyon aussi certaines deviennent perennes, je dis ca je dis rien ...

mais sinon pour repondre a Fletch13, il n'y a pas que Marseille qui s'essaie a ce genre de festivité, donc pas de quoi en faire toute une histoire.
On pourrait d'ailleurs dire la meme chose des marches de noel ...

·
Registered
183 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Je pense que la ville - et les marseillais - devrait surtout miser sur la fête Bleue, qui peine à concerner les habitants et qui serait pourtant une superbe occasion "d'éclairer" la ville en bleu, mais en y mettant les moyens, pas en greffant des petits drapeaux à l'avant des bus. Les marseillais savent très bien manifester en masse, pourquoi pas ne pas le faire habillé tout en bleu ? Ça en jetterait.
Excellente idée, c'est bientôt d'ailleurs non ?

Il faut arrêter de rouspéter tout le temps. Ces trophées des lumières n'ont pas pour but de rivaliser avec la fête des lumières à Lyon.
C'est seulement une occasion sympa de mettre en lumière certains édifices de la ville. Et à la différence de Lyon certaines mise en lumière deviennent pérennes.
Mouais, a ce moment là pas besoin d'en faire un "concours", éclairé un monument on peut le faire toute l'année sans organiser des festivités et reprenant le nom d'une célèbre fête des gones... ;)

mais sinon pour répondre a Fletch13, il n'y a pas que Marseille qui s'essaie a ce genre de festivité, donc pas de quoi en faire toute une histoire.
On pourrait d'ailleurs dire la même chose des marches de noel ...
Aie ma crédibilité en prend un coup.^^

·
Mars ou rêve
8,828 Posts

En fait, à part le mot "Lumières", les 2 choses n'ont rien à voir : on a d'un côté une fête religieuse qui a tourné à la fête tout court, et de l'autre un concours de mise en lumière de bâtiments qui, chaque année, lègue à la ville de nouveaux éclairages pour la plupart très réussis. Ce n'est pas un copié-collé, encore moins l'achat d'un concept, c'est tout autre chose.
A force de vouloir tout dénigrer, heureusement que le ridicule ne tue pas.
C'est un peu comme si tu disais que Fourvière a voulu imiter Notre-Dame de la Garde...

1 - 9 of 9 Posts