SkyscraperCity Forum banner

Etes-vous toulousain...

• Depuis peu (moins de 5 ans) et je n'ai qu'une envie... fuir !

Votes: 0 0.0%

Tu sais que tu es toulousain quand ... ?

20603 Views 133 Replies 33 Participants Last post by  oc31
J'ai trouvé ce sujet intéressant du côté des lyonnais.

Qu'est-ce qui te fait dire que tu es toulousain?

Pour ma part, je suis né à Toulouse, je vis en région toulousaine.
Je dis chocolatine.

Je dis boudu (sans le con), ques a co, ountès ... avé l'accent! Avé plaisir!

Je suis émerveillé devant le Capitole, St Sernin, les quais de Garonne selon les couleurs.

J'aime à retrouver l'ambiance des rues toulousaines, son architecture, lorsque je rentre d'un séjour dans une autre ville ou un autre pays.

La recette du vrai cassoulet. Quand il est cuisiné à la maison, tout comme le foie gras, çà n'a rien à voir avec ce qui est acheté en supermarché.

Je vibre devant le Stade Toulousain (moins pour le TFC ou le Fénix handball).
  • Like
Reactions: capitole_31
1 - 20 of 134 Posts
@urba31

Mais à la façon dont vous militez pour scinder le Languedoc dans le cadre de la réforme des grandes régions, vous n'êtes pas un vrai toulousain, au sens de celui qui est fier d'un continuum historique.

Normal, vu l'augmentation de population ces 50 dernières années, il existe de moins en moins de toulousains de souche, alors chacun s'invente sa façon d'être toulousain.
Je suis aussi né à Toulouse, et j'y vis toujours.

Ce qui fait le charme de cette ville c'est ses équipements dignes des plus grandes métropoles mais en modèles réduits. Tous les éléments des grandes capitales y sont réunis.

J'aime le climat (et parfois il est dur), quand on rentre de longs séjours depuis des contrées plus fraiches et que l'on sort à Toulouse Blagnac et qu'on se sent bien, les journées à rallonge qui permettent des barbecues et des apéros sans fin.
Des visages, des commerçants, et même des SDF, qui nous sont familiers au centre ville au fil du temps.
Son fleuve au niveau des quais Saint Pierre et de la Daurade qui apparente la Garonne à un lac bien calme, les petites places bouillonnantes du centre historique bordées par des terrasses bondées.
La population calme et qui prend le temps de flaner dans la rue.
La chaine Pyrénéenne visible depuis les batiments en hauteur, ou depuis
l'autoroute de Muret quand on descend vers le Sud.
Les bons petits plats régionaux que l'on peut facilement se concocter, les marchés couverts, et les restaurants au dessus du marché Victor Hugo.
Je suis également un toulousano-toulousain.
Né à Toulouse dans le quartier des Minimes de Claude Nougaro.

Lorsque je m'éloigne trop longtemps de Toulouse, la couleur, l'architecture, les rues et les monuments me manquent.

Vue sur les Pyrénées à l'horizon par temps clair, la méditerranée à 1h20.

L'accent aussi, si spécifique et à ne pas confondre avec l'accent marseillais. Le nôtre un peu moins chantant mais plus rocailleux et "plat" si l'on peut dire.

Les avions, dont on arrive à force à cerner si ce sont des vols réguliers de l'aéroport ou si ce sont des essais en vol d'airbus car les trajectoires, les couleurs et les modèles d'airbus diffèrent quelque peu.

Je pense également côté équipements qu'on n'a rien à envier à d'autres métropoles.
  • Like
Reactions: capitole_31
J'aime beaucoup les anciennes petites places du centre historique et leurs fontaines. On les découvre "à tous les coins de rue". Elles sont le fruit de la généreuse Garonne et des investissements judicieux de nos prédécesseurs (prairie des filtres, château d'eau).
Il faut dire que Toulouse possède
- en terme morphologique on dispose d'un fleuve traversant la ville doté d'iles et il ne divise pas pour autant la cité, d'une première ceinture boulevard, d'une deuxième ceinture de boulevards avec les noms évocateurs de barrières situés sur les grands axes fuyants du centre ville, d'un anneau périphérique,
- Pour les équipements et réseau transport d'un aéroport international, d'un véritable noeud ferrovière, un réseau métro (même si c'est du métro léger).
On retrouve aussi le tramway, et un bon quadrillage de lignes de bus.
Coté architectural un coeur historique riche en monuments, de grands magasins de type department store (enfin il n'en reste qu'un véritablement...), une belle place centrale, un coeur piéton audacieux,
et pour l'activité économique une grande zone industrielle symbole de la ville.

il ne manque qu'un IGH (et mêmes plusieurs) pour parfaire le tableau !!
Le patrimoine de Toulouse est exceptionnel en raison de son ancienneté et de son originalité. Avec la plus grande église romane conservée en Europe "Saint-Sernin" et l'hotel d'Assézat, bijou architectural du sud-ouest comparable à la cour carrée du Louvre, le pont-neuf est aussi une merveille du XVIe siecle, l'église des Jacobins est d'une qualité rare, pour ne citer qu'eux.. Le plus important est déja là, quant aux tours modernes ça peut se corriger... :) Nul besoin de briguer le label de l'Unesco : ce patrimoine est connu universellement. (Quand même Toulouse ne possèderait que Saint-Sernin, celle-ci suffirait amplement à sa gloire.)
  • Like
Reactions: UrbanWay
Tu sais que tu es de Toulouse quand:

- tu admires les carrefours Saint Michel , Patte d'Oie , Croix de Pierre à l'heure actuelle en repensant aux anciens toboggans automobiles
- l'Eté tu préfères faire des dizaines de km pour trouver une piscine municipale à l'extérieur de Toulouse plutot que d'aller au bassin de Nakache
- parfois au lieu de dire Tisseo tu laisse presque échapper "Semvat"
- tu dis rue Alsace, et jamais rue Alsace Lorraine
- lorsque tu arrives à Matabiau pour rejoindre le centre ville tu préfère soigneusement éviter les rues Bayard et quartier Belfort quitte à faire un détour par Jean Jaures ou prendre le métro même si ce ne sera pas plus rapide.
- aux heures de pointes tu préfère souvent couper par la ville que t'aventurer sur la rocade.
- quand dans une conversation, une personne te parle de périphérique et tu te dis qu'il ne doit pas vraiment être toulousain
- que t'as jamais vu une violette ni manger une sucrerie avec ce goût alors que c'est pourtant un des symboles de la ville
- que tu as déjà tenté de regarder TLT mais que tu en as marre de voir du téléshopping à longueur de journée.
- que tu parles toujours des Nouvelles Galeries, alors que ça fait bien longtemps que le magasin n'existe plus et que ce sont les Galeries Lafayette
- que tu te demandes indéfiniment si la galerie Compans réussira un jour à accueillir du commerce
- que tu t'es déjà mis devant le pare brise du métro sur les anciens VAL pour te donner l'impression de piloter les rames dans le tunnel (je parle pour les plus jeunes ... ou pas :) )
- quand tu attends que la Cartoucherie et Montaudran sortent enfin de terre avec des hauteurs vertigineuses
- que tu es content de notre semblant de CBD en haut de Jean Jaurès visible depuis la gare , qui en réalité n'est que du logement...
- quand tu es a Wilson en début de soirée et que tu admires la perspective des allées Jean Jaurès
Je suis bluffé par ce dernier message.
Je m'y retrouve entièrement.
La seule chose, j'utilise le terme de périph et du coup mes collègues de boulot prennent le pas :)
  • Like
Reactions: UrbanWay
Je ne parle pas du tout l'accent toulousain /L'accent du Sud/ ...
L'accent du Sud comporte 2 accents principaux : le marseillais et le toulousain.

Les 2 accents diffèrent quelque peu.
Les deux sont moches.

Bon, de ma part:
-J'aime marcher dans la rue de Metz.
-J'aime marcher sur le pont Saint Pierre pendant la nuit, et je m'arrête au milieu pour contempler la beauté du centre ville (et les illuminations des jacobiens).
-Je n'aime pas du tout la place saint pierre, c'est bondée d'étudiants (quoique étant un étudiant ... :D).
-Je trouve le rond point de patte d'oie dégueulasse ! (Par contre, la place a vraiment un grand potentiel, mais mal exploité)
-Je n'aime pas trop la rue d'Alsace. Quand tu te balades avec les copains, il faut marcher en file indienne.
-J'aime pas du tout rouler sur la voiture au centre ville. Je préfère les transports en commun.
-Quand je visite quelqu'un au sud de la ville (Quartier rangueil), la probabilité que je prenne la ligne 2 au lieu du métro est de 2/3.
-Je dis jamais chocolatine, jamais poche ...
-La majorité des activités faites au capitole n'attirent pas mon attention.
-Je trouve le marché de noël à Toulouse très moche (une copie éhontée de ses confrères à l'Est de la France).
-J'aime le vin bordelais. (et je déteste le foie gras)
-Je fais la plupart de mes courses hebdomadaires au carrefour de portet. (sinon, au carrefour de compans). /aucun rapport/
Bon, je m'arrête ...
L'accent du Sud comporte 2 accents principaux : le marseillais et le toulousain.

Les 2 accents diffèrent quelque peu.
L'un est considéré comme le plus beau de France alors que l'autre comme le plus comique.
Pour ma part, je les trouve aussi laid l'un que l'autre (quoi qu'il est difficile de faire plus moche que l'accent marseillais) et je fais tout pour essayer de perdre mon accent pourri.
  • Like
Reactions: 7rani
-Je trouve le marché de noël à Toulouse très moche (une copie éhontée de ses confrères à l'Est de la France).
Oui, un concentré de mauvais goût. Un mélange de guirlandes LED dégueulasses et de produits de merde attrapes nigauds.
-Je n'aime pas du tout la place saint pierre, c'est bondée d'étudiants (quoique étant un étudiant ... ).
La nouvelle configuration est une occasion inespérée pour réussir à les pousser dans la Garonne (comme à Bordeaux).
  • Like
Reactions: Nijal and 7rani
#13: L'occitan (languedocien central, provençal, limousin, auvergnat, gascon) a disparu - sauf dans le métro de Toulouse - mais l'accent est resté. Et les hybrides sont rarement beaux. Dans ce que les linguistes appellent l'aire franco-provençale (Savoie et Suisse romande), le même phénomène a produit le même effet, aggravé par le lexique (de dzou, j'peux plus poutzer les catels, j'ai mis loin la panosse dans le dévaloir). :)
Dans les accents dégueulasses, il est dur de battre le ch'ti ou l'accent québecois.

Le ch'ti donne en plus l'impression que tu illettré, pauvre et même avec un peu de chance : pédophile.
  • Like
Reactions: cocolaiclate
Renoncer à son accent c'est un peu renier à ses racines, dommage. Pour ma part ma prononciation est légère, pas profondément marquée mais reste fidèle. Par exemple, je ne fais pas exprès de dire que je me rend à Portète (comprenez que toute lettre dans un mot se prononce : P-O-R-T-E-T).

Quel régal d'entendre nos aînés parler le patois. Il faut avouer qu'à Toulouse, l'accent toulousain se fait rare. Effacée en moins de 50 ans. Cette ville laisse place aux neo- de fortune ou d'adoption, les toulousains se retrouvent en périurbain ou plus encore dans les autres villes de la région : Montauban, Albi, Gaillac, Auch...

@gui31300 : Très bon inventaire, je m'y retrouve également !

-Je n'aime pas du tout la place saint pierre, c'est bondée d'étudiants (quoique étant un étudiant ... ).
Hier Victor-Hugo, aujourd'hui Place Saint-Pierre, demain les allées Jaurès ?
  • Like
Reactions: cebe
Le plus bel accent de France (voire du monde) reste néanmoins l'accent du Havre. Indétrônable tout comme son architecture ...

PS : Que veux-tu dire par renier ses racines ?
Dans les accents dégueulasses, il est dur de battre le ch'ti ou l'accent québecois.
J'aurai ajouté l'accent picard, l'accent normand, en revanche je trouve que l'accent québécoi peut être sexy... si c'est une belle québécoise qui le parle :lol:.

Les acccents du sud sont sexy.
  • Like
Reactions: cocolaiclate
1 - 20 of 134 Posts