Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 23 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Tunisair augmente la fréquences de ses vols vers le Maghreb et la Turquie​

Communiqué
Lundi 13 Février 2012




La compagnie aérienne tunisienne Tunisair a annoncé l'augmentation de ses fréquences de vol sur plusieurs pays, dont le Maroc, à partir du mois de mars prochain.

Pour la saison d'été, qui s'étend du 30 mars au 30 octobre, Tunisair décide l'accroissement du nombre de ses vols sur la Maroc, la Libye, l'Algérie et la Turquie, indique un communiqué de la compagnie.

Pour ce qui est du Maroc, en plus de son vol quotidien Tunis/Casablanca/Tunis, Tunisair a indiqué qu'elle introduira 3 vols (2 vols par jour, trois jours par semaine), portant, ainsi, le nombre de fréquences sur Casablanca à 10.

Sur la Libye, Tunisair opère dorénavant quatre fois par semaine, entre Tunis et Benghazi, chaque lundi, mercredi, jeudi et dimanche. Sur l’Algérie et la Turquie, les vols Tunis-Alger et Tunis-Istanbul, deviennent quotidiens.
http://www.aeronautique.ma/Tunisair...vols-vers-le-Maghreb-et-la-Turquie_a2453.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Comme la RAM, Tunisair a connu un trou d'air qui mérite une restructuration massive :

Tunisair annonce 1700 licenciements​

Publié le 31 décembre 2012


Malgré la diminution de ses pertes cette année, la compagnie aérienne Tunisair a présenté vendredi un plan de restructuration qui prévoit le licenciement de 1700 employés d’ici 2014.

Lors d’une conférence de presse le 28 décembre 2012 à Tunis, la compagnie nationale a détaillé le plan sur cinq ans qui sera présenté au gouvernement, avec un coût social sévère : licenciement de 20% du personnel en 2013 et 2014, près de 330 départs en retraite non remplacés, gel des embauches (des CDD seulement en cas de nécessité absolue), gel des salaires pour deux ans… De quoi économiser 113 millions d’euros d’ici 2015 selon le PDG de Tunisair Rabah Jrad, qui demande en outre à l’Etat, son actionnaire principal, d’annuler une dette envers l’OACA d’environ 80 millions d’euros et de lui laisser « une plus grande autonomie de gestion ». Et il plaide pour une avance remboursable de 146 millions d’euros dès que seront vendus les deux avions du président déchu Ben Ali (un Airbus A340 et un Boeing 737).

Car Tunisair a connu au premier semestre 2012 une perte nette de 35,1 millions d’euros, certes en diminution par rapport à la même période l’année dernière (55,4), mais avec entre autres une hausse des charges salariales de 18%. Les revenus étaient cependant en hausse de 45,2%, ce qui a permis au PDG d’assurer que Tunisair avait « repris de l’altitude » : elle aura transporté environ 3,8 millions de passagers transportés cette année, sur 100 vols quotidiens en moyenne.

Pour le positif, M. Jrad annonce la « mise à niveau de l’entreprise », avec amélioration de la productivité et réorganisation des filiales en « centres de profits », et l’entrée « probable » d’un partenaire stratégique dans le capital de Tunisair (dont Air France est déjà actionnaire). De quoi assurer un retour à l’équilibre en 2014, puis aux bénéfices l’année suivante si la croissance annuelle de 4,2% espérée est au rendez-vous.

L’expansion du réseau se fera d’abord vers l’Afrique, qui devrait compter 20 destinations en 2016 contre 4 aujourd’hui (la République Démocratique du Congo et le Burkina Faso devraient être desservis dès le début 2013), afin de faire face à la concurrence grandissante sur les marchés européens (notamment de la part de Transavia et Syphax Airlines) et moyen-orientaux (Qatar Airways). New York et Montréaldevrait également faire leur apparition dans le programme de vols.

Tunisair avait déjà annoncé le rajeunissement de la flotte, qui compte 32 appareils plus treize en commande (sept Airbus A320, trois A330-200 et trois A350-800) et devrait passer par quatre livraisons par an.
http://www.air-journal.fr/2012-12-3...+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+aérien)
 

·
Registered
Joined
·
343 Posts
Comme la RAM, Tunisair a connu un trou d'air qui mérite une restructuration massive :


http://www.air-journal.fr/2012-12-3...+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+aérien)
Mauvaise nouvelle pour la RAM, surtout que tunisair a un statut offshore en Tunisie, et des charges sociales moindres par rapport à la RAM, elle sera un sérieux concurrent de la RAM, si elle adopte aussi l'aéroport de Carthage comme hub pour les destinations africaines, comme la RAM l'a fait avec MedV
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Mauvaise nouvelle pour la RAM, surtout que tunisair a un statut offshore en Tunisie, et des charges sociales moindres par rapport à la RAM, elle sera un sérieux concurrent de la RAM, si elle adopte aussi l'aéroport de Carthage comme hub pour les destinations africaines, comme la RAM l'a fait avec MedV
Oui et non.

Oui c'est une mauvaise nouvelle car avoir un concurrent sur le même créneau n'est jamais bon. L'aéroport de Carthage est saturé et va devoir être aggrandit d'après les dires en décembre du ministre en charge. Quid d'Enfidha ? Tunisair va t-elle devoir faire son hub sur 2 aéroports ?

Mais le marché s'aggrandit, donc il y a de la place pour tout le monde. Et la RAM part avec une longueur d'avance.

La RAM s'est aujourd'hui 30 destinations africaines (29 de la carte + Praia), Tunisair en vise 20 en 2016 quand la RAM en aura peut-être plus de 40.

Pour finir, la concurrence forcera la RAM a s'améliorer (prix et service), et c'est le client qui en sera le gagnant.

 

·
Registered
Joined
·
1,039 Posts
Yeaaaaaaah , i hope that Montreal is a priority for Tunisair , all year the change the dates to next year
Syphax Airlines is going to receive an A330-200 this year so maybe they will operate that route, but I dont think Tunisair is going to let that happen.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Voici donc le plan africain de Tunisaire qui concurrence la RAM :

Tunisair arrive à Ouagadougou​


Publié le 14 février 2013 à 11h00 par François Duclos


La compagnie aérienne Tunisair lancera fin mars une nouvelle liaison entre Tunis et Ouagadougou, première destination d’un « vaste programme d’ouvertures prochaine sur l’Afrique ».

Dans un communiqué du 13 février 2013, la compagnie nationale de Tunisie a précisé que trois vols par semaines seront proposés vers la capitale du Burkina Faso à partir du 30 mars prochain. La route triangulaire fera escale à l’aéroport de Bamako à l’aller le mardi et le dimanche, et au retour le jeudi. Pas d’horaires ni de réservation possible ce matin sur le site de Tunisair, qui sera sans concurrence sur cette route, et retrouvera à Ouagadougou les avions d’Air Mali, Aigle Azur, Air France, Air Algérie, Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc ou Senegal Airlines entre autres.

La route de Ouagadougou « entre dans le cadre du plan de restructuration de la Compagnie et le renforcement de la politique commerciale par une ouverture sur les marchés de l’Afrique Subsaharienne », explique le communiqué de Tunisair. « En effet, un vaste programme d’ouvertures prochaines sur l’Afrique va s’étaler sur 5 ans, par l’ouverture de quatre lignes par an (Ouagadougou, Ndjamena, Niamey, Douala etc.), et atteindre ainsi le nombre de 20 villes africaines ». Un plan destiné selon son PDG à contrer la concurrence grandissante sur les marchés européens (notamment de la part de Transavia et Syphax Airlines) et moyen-orientaux (Qatar Airways).

Tunisair vient d’autre part de prendre livraison de son seizième Airbus A320, à cabine modulable en une ou deux classes, qui porte à 34 le nombre d’appareils dans sa flotte. Le rajeunissement de cette dernière participera à la baisse de 15% des coûts d’exploitation de la compagnie, avec l’intégration prévu de quatre nouveaux avions par an. Son carnet de commandes compte six A320 (le dernier livrable en 2017), trois A330-300 (à partir de 2014) et trois A350 (à partir de 2020).
http://www.air-journal.fr/2013-02-1...+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+aérien)
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Voici donc le plan africain de Tunisaire qui concurrence la RAM :
C'est pas demain de la veille. ^^

Tunisair en très mauvaise santé financière​

Publié le 8 octobre 2013 à 14h30 par Alain Lebas

Rien ne va pour Tunisair, qui a bouclé son exercice fiscal 2012-2013 au 30 septembre dernier avec une perte de 124,8 millions de dinars tunisiens (environ 55 millions d’euros). En 2011-2012, elle avait affiché une perte de 134 millions de dinars.

Ces pertes s’expliqueraient par une mauvaise gestion et une corruption endémique, accusent les commissaires aux comptes de la compagnie aérienne qui ont révélé des informations « qualifiées de très graves par les actionnaires ». Selon la presse tunisienne, des affaires de corruption seraient actuellement en cours devant des tribunaux compétents, à la suite d’un rapport d’enquête de la commission d’investigation contre la corruption et les malversations (CICM).

Auditionné le 5 septembre 2013 par la Commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption à l’Assemblée nationale constituante (ANC) qui l’a sommé de s’expliquer, le PDG de Tunisair, Rabeh Jrad, a reconnu la difficile situation que traverse actuellement la compagnie tunisienne. Selon lui, les problèmes de corruption datent de la période du Président Ben Ali (billets gratuits, recrutements pléthoriques, avantages accordés aux responsables, notamment ceux proches de la famille du Président déchu, achats de pièces de rechange non-justifiées, etc.) et Tunisair continue à en payer le prix aujourd’hui.

Le PDG de Tunisair a aussi reconnu que les difficultés actuelles sont également à mettre sur le compte de la situation économique et politique qui prévaut dans le pays depuis la révolution de janvier 2011. Pour limiter les pertes, les recrutements de personnel sont gelés en 2013-2014, un plan »d’assainissement social » avec 1700 licenciements (sur un effectif de 8500 salariés) est à prévoir durant la même période 2013-2014, et une réorganisation du réseau aérien est au programme avec l’ouverture de nouvelles lignes (vers la Libye notamment) et la fermeture de lignes non-rentables (Dubaï, Kuwait City, etc.). Et pour retrouver un tant soit peu de trésorerie, deux avions présidentiels, un Airbus A340 et un BBJ (Boeing Business Jet) ont été mis en vente (sans toutefois trouver d’acheteurs à ce jour).
http://www.air-journal.fr/2013-10-08-tunisair-en-mauvaise-sante-financiere-586279.html
 

·
Moderator
Joined
·
1,570 Posts
Tunis –Montréal : 2 vols directs assurés par Tunisair et un troisième par Syphax Airlines​

Le ministère du Transport a annoncé sur sa page officielle Facebook que l’exploitation de la ligne aérienne directe Tunis-Montréal sera assurée conjointement par Tunisair et Syphax Airlines.

Le transporteur national Tunisair assurera 2 vols par semaine et le transporteur privé Syphax Airlines assurera 1 vol hebdomadaire.
Tuniscope.tn
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Tunisair en direct au Cameroun ?​

Publié le 25 février 2014 à 10h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Tunisair devait ajouter à son réseau l’année prochaine deux nouvelles destinations au Cameroun, Douala et Yaoundé.

A en croire le site InvestirauCameroun du 24 février 2014, le ministre tunisien des Transports Chiheb Ben Ahmed a nommé les deux villes camerounaises comme prochaines destinations en 2015 de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Tunis, une ligne justifiée par l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays au cours des cinq dernières années. Le site souligne qu’une « mission économique de prospection des opportunités d’affaires » est actuellement en cours à Douala et Yaoundé, menée par l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica) et le Centre des exportations (Tunisia Export), avec le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) et la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima).

Pas de commentaire du côté de Tunisair, mais on rappellera qu’elle avait annoncé la semaine dernière vouloir ouvrir 25 nouvelles routes d’ici 2018, dont 20 en Afrique. Les seuls liens aériens entre la Tunisie et le Cameroun obligent les voyageurs à passer par Casablanca (Royal Air Maroc), Paris (Air France) voire Istanbul (Turkish Airlines).

Aucune nouvelle liaison n’a encore été annoncée pour 2014 par Tunisair, qui a transporté 3,709 millions de passagers l’année dernière, en recul de 2,9% par rapport à 2012 (chute de l’activité charter) mais en hausse de 0,3% par rapport à 2010 – avant le début du printemps arabe.
http://www.air-journal.fr/2014-02-2...+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+aérien)

On est loin de ce qui était attendu :

« En effet, un vaste programme d’ouvertures prochaines sur l’Afrique va s’étaler sur 5 ans, par l’ouverture de quatre lignes par an (Ouagadougou, Ndjamena, Niamey, Douala etc.), et atteindre ainsi le nombre de 20 villes africaines ».
 

·
Moderator
Joined
·
1,570 Posts
good news but I think they need to get more aircrafts because the 6 A320 in order wont be enough for new 25 destinations in 5 years
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Tunisair veut 25 nouvelles liaisons d’ici 2018


Publié le 21 février 2014 à 08h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Tunisair veut lancer en quatre ans 25 nouvelles routes, dont 20 en Afrique, espérant les rentabiliser en particulier avec le marché du tourisme médical.

Lors d’un séminaire sur le tourisme et la santé le 20 février 2014, le directeur des ventes de la compagnie nationale tunisienne Helmi Hassine a expliqué que ce marché bénéficiera de l’expansion programmée du réseau vers le continent africain, mais servira aussi à la rentabiliser. Aucune destination n’a été précisée, le dirigeant se contentant de dire que « la promotion du tourisme de santé en Tunisie dépend du développement de la représentation diplomatique tunisienne en Afrique » et qu’il faudra « faciliter l’obtention des visas et renforcer la coordination entre différentes parties intervenantes ».

Au même moment, le conseil des ministres se penchait sur la stratégie de développement de Tunisair : il a décidé de créer une équipe de travail restreinte sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, afin de préciser les demandes prioritaires et urgentes de la compagnie « pour assurer ses besoins durant l’année 2014 ». Le Ministère du Transport devra de son côté élaborer avant la fin du premier semestre un « plan stratégique global » définissant ses exigences, ses perspectives – et les moyens nécessaires à son développement.

Rappelons qu’aucune nouvelle liaison n’a encore été annoncée pour 2014 par Tunisair, qui a transporté 3,709 millions de passagers l’année dernière, en recul de 2,9% par rapport à 2012 (chute de l’activité charter) mais en hausse de 0,3% par rapport à 2010 – avant le début du printemps arabe.
http://www.air-journal.fr/2014-02-2...+(Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+aérien)

En attendant la RAM occupe le terrain (ici à Tunis) :


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201596638058080&set=gm.10152364821595910&type=1
 

·
Registered
Joined
·
593 Posts
j'ai vu hier sur la chaine tunisienne que ses trois clubs ESS CSS et BENZART club sont deplacé en afrique par le biai de la RAM et l'aeroport mohamed V à casablanca
 

·
Banned
Joined
·
6,016 Posts
.


Plus de places disponibles avec Tunisair sur Paris-Tunis au retour, la greve surprise du personnel d'Air France risque de compliquer encore plus la tâche des aoutiens si ça se prolonge,







Air France avait profité de la pénurie pour facturer les vols retour Tunis-Paris à 600 € !!



Une des solutions pour le retour des vacances plus abordables serait peut être la RAM avec escale à Casa les retours de vacances sont disponibles tout les jours et à partir de 265€ :



 

·
Moderator
Joined
·
1,570 Posts
Tunisair Express selon leur page facebook vont operer un vol hebdomadaire debut Mai entre Tabarka et Oujda.
Espérant que Tunis-Marrakech vera le jour prochainement!
 

·
Registered
Joined
·
13,368 Posts
Tunisair: Polémique autour de l’affaire de la chef de cabine débarquée à cause de son foulard





L’affaire de la chef de cabine de Tunisair, qui a été débarquée par le commandant de bord le mardi en début d’après-midi du vol 722 à destination de Paris, a créé une grande polémique.

Elle est même devenue un sujet de controverse. Certains ont estimé que le commandant de bord a eu tort en évacuant cette chef de cabine de l’avion parce qu’elle portait le voile.

Ils ont estimé qu’il n’avait pas à intervenir dans sa liberté individuelle de porter ce qu’elle veut tant que sa tenue ne présente pas une menace, telle que la constitution lui garantit.

D’autres ont par contre estimé que ce commandant de bord n’a fait qu’appliquer que la réglementation interne de Tunisair en remarquant que la dame concernée portait un accessoire qui ne fait partie de l’uniforme réglementaire de la compagnie nationale.

Pour y voir plus clair, Espacemanager a essayé d’avoir plus d’informations à ce sujet. Il s’est avéré que la chef de cabine a déjà voyagé avec le même commandant il y a presque un mois en portant le foulard.

A cette époque, il a attiré son attention qu’elle portait un accessoire qui ne fait partie de l’uniforme réglementaire. Ce mardi, lorsqu’il a remarqué que sa chef de cabine portait le foulard, le commandant de bord a contacté le directeur central de Tunisair pour l’informer de la situation.

Ce dernier lui a demandé de convoquer la concernée à la cabine de pilotage pour lui demander ou bien d’enlever le foulard ou de descendre de l’avion.



La chef de cabine a préféré quitter l’avion sans la moindre contestation et aucun incident n’a eu lieu contrairement à ce qui a été rapporté.

Le commandant de bord a informé les passagers que, suite à un malaise, la chef de cabine ne pourra pas travailler sur ce vol et leur a demandé des excuses pour le retard dû à son remplacement.

Une nouvelle chef de cabine a embarqué pour la remplacer après quelque 45 minutes de retard et le vol est parti avec une heure de retard. Une enquête administrative a été ouverte à ce sujet.

Il est à préciser que le port du voile ou du foulard n’est pas interdit par l'Organisation de l'aviation civile internationale. Le foulard et le voile font partie des accessoires de l’uniforme réglementaire de certaines compagnies de pays islamiques, telles que Malaysia Airlines, Saudia Airlines, Ettihad ou Emirates. Cependant en Tunisie, même Ennahdha, lors de son règne, n’a jamais imposé de modifier l’uniforme règlementaire des équipages de Tunisair. Reste que ce précédent va ouvrir la porte à un grand débat qui fera encore couler beaucoup d’encre.
http://www.espacemanager.com/tunisa...de-cabine-debarquee-cause-de-son-foulard.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Le premier 320 Tunisair est en route pour Nador.
La formulation peut prêter à confusion.

C'est une location saisonnière de la RAM. Il sera positionné à Nador (un autre à Oujda) mais ne reliera pas Nador à Tunis.
 
1 - 20 of 23 Posts
Top