SkyscraperCity banner
1 - 20 of 71 Posts

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Tunis Sports City

Début des travaux : Mai 2007
Fin des travaux prévues: 2012
Coût : 5 milliards US $
le projet s'étende sur 250 hectares et comprendra

  • Tennis Courts,
  • Outdoor and indoor Olympic-sized swimming pools,
  • Multi-event stadium for 5,000 spectators,
  • Football stadium with a 20,000-person capacity
  • five five-star hotels
  • residential towers and villas.
The Logo




Le site web : http://sportcitiesinternational.com/projects_tunis.html

Le plan du projet :




La premiére phase :





La premiére phase du projet incluera un golf de 18 trous ainsi que plusieurs complexes residentiel qui porteront le nom du CEDAR VILLAGE incluant une dizaine de tours de 20 étages de plusieurs styles .



[COLOR="red"Vue Aérienne[/COLOR]











The Cedar village







The Sport City









The leisure , commercial and seafront area



















Video :



 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #2 ·
TUNIS (Tunisia) | Porte de la Méditerannée | Masterplan | $30 milliards

Projet du nouvelle ville au Lac sud de Tunis (Lac de tunis)
Rappelons qu’une première phase du projet est déjà achevée. Elle consiste en l’aménagement et l’assainissement du lac, essentiellement en vue de la transformation du port de commerce en port de plaisance.
Un projet tunisien, souligne-t-il, mais qui servira de modèle pour la coopération arabe. La réalisation du projet, dont la première phase de construction devrait s’achever d’ici deux ans, Et ce sont quelque 36 milliards de dinars (30 milliards de dollars) qui, en tout, seront mobilisés.

La société publique "Dubai Holding", par le biais de sa filiale "Sama Dubaï", investira 14 Milliards de dollars dans l'immobilier tunisien de luxe. Ce sera le plus important projet immobilier jamais réalisé en Tunisie.

Sur une surface de 837 hectares située au nord de Tunis, "Sama Dubai" va ériger un vaste complexe immobilier. Outre des appartements et des bureaux, plusieurs théâtres et cinémas ainsi que des hôtels y seront construits.Le directeur général de Dubai Holding, Mohamed Al Gergawi, a précisé que "les travaux sur le projet débuteront dans les mois à venir. L'ensemble est très important donc il sera réalisé par étapes. Il faudra 10 ans pour le terminer et les premiers bâtiments seront prêts dans deux ans". Il a également déclaré que ce projet, que d'autres investissements viendront compléter, va créer
140 000 emplois.

Le Logo :




Vue aérienne



Maquette:



La Porte de Tunis :



Quartier des Affaires :




Vue du lac :





De nuit :







Résidences autour du golf:





Vidéo:

 

·
Banned
Joined
·
299 Posts
أنا من جربا أنت تكون طالب في فرنسا أو أنت بقيت في تونس?

مرحبا أنا تونسيّ أيضا لم يعرف أنا لكلّ هذا مشاريع غير أنّ هناك بع توو مني بوإكسي
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #5 ·
En tout cas merci pour tes infos Tounsi :).

Sur la qualité de l'architecture en revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Encore une fois ces deux méga projets s'adresse à une clientéle internationale entre la Défense et le Mont -st Michel y a tout un monde et je ne vois pas pourquoi la Tunisie ne devrait ressembler qu'à Sidi Bou said ou à un décor de Matmata .^^

De toute façon une tour de 80 étages avec des moucharabiehs bleues pas trés pratiques ...:lol:
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Plus de trente ans après avoir contribué à financer l’étude du projet de Port El Kantaoui –et celle de Dar Naouar-, Abu Dhabi frappe à la porte de la Tunisie, mais cette fois-ci en tant qu’investisseur dans le développement d’un méga-projet immobilier sur les «sebkhas» de l’Ariana, à travers la société «Al Maabar International Investments Company». Al Maabar compte investir 10 milliards de dollars sur vingt ans afin de donner naissance à «Bled El Ward», une nouvelle ville moderne, érigée sur 5.000 hectares –dont 2.400 bâtis-, et appelée à devenir «la première destination touristique de la rive sud de la Méditerranée», selon M. Youssef Al Nowis, administrateur-délégué de la société.

Né il y a exactement une année de l’alliance des cinq plus grandes sociétés immobilières d’Abu Dhabi (Sourouh Real Estate, Aldar Properties, Al Qudra Real Estate et Rim Investments et Reem International), ce consortium prévoit de réaliser des projets dans la région du Golfe, en Afrique du Nord et en Europe. Une démarche différente de celle des sociétés de l’émirat voisin –et concurrent- de Dubaï, parties individuellement à la conquête de ces mêmes marchés.








Vue aérienne du site :

 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #7 ·


La «Gulf Finance House» crée un mégaprojet à Tunis Trois milliards de dollars d’investissement

• Un projet multidimensionnel à dominante financière d’un investissement de trois milliards de dollars qui s’étend sur une superficie de 450 ha et dont les travaux seront achevés en 2010.
• La Tunisie, un futur marché financier international
La Tunisie ne cesse de gagner les paris en matière de développement économique au point de devenir un terrain favorable qui attire les investisseurs internationaux et les encourage à contribuer à leur tour à cet essor pour élargir cette plate-forme économique multidimensionnelle et réaliser des projets fructueux.
Parmi les grands investisseurs internationaux figure la Gulf Finance House, l’une des banques leaders dans la région du Golfe et dont les interventions en matière de grands projets ont participé au rayonnement de plusieurs pays arabes et orientaux tels que le Qatar, l’Inde, la Jordanie et le Maroc.
Aujourd’hui, et convaincu du positionnement économique stratégique qui caractérise la Tunisie, la GFH envisage la création d’un port financier à Tunis qui promet d’être le premier centre financier offshore d’Afrique du Nord.
M. Essam Jenahi, président du conseil d’administration de la GFH, a tenu, hier, à Gammarth, un point de presse qui a permis de lever le voile sur ce mégaprojet.
En effet, suite à la signature d’un protocole d’accord entre la Gulf Finance House et le gouvernement tunisien qui date de quelques semaines, M. Esam Jenahi a été reçu par le Président de la République. Il a ainsi présenté au Chef de l’Etat le projet du port financier de Tunis.
Le port s’étend sur une superficie totale de 450 ha et nécessite un investissement de trois milliards de dollars. Il sera érigé dans la zone de Raoued-Nord, dans la banlieue de Tunis. "Nous focalisons actuellement sur la mise en place de nouveaux centres financiers notamment après la fermeture des marchés financiers de Hong Kong et de Singapour. Le port financier de Tunis s’inscrit en effet dans ce cadre. Après l’étude, nous avons trouvé que la Tunisie est le pays nord-africain le mieux placé pour abriter un tel projet grâce à l’importance de sa compétitivité, son option pour un partenariat avec l’Union européenne et l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux rives de la Méditerranée. En outre, la Tunisie enregistre depuis 1987 une croissance moyenne de plus de 5% par an. Le port financier de Tunis permettra donc à la Tunisie d’acquérir une place importante en matière de services financiers sur le plan international", indique M. Jenahi.
Ce projet consiste à mettre en place deux buildings susceptibles d’accueillir les grands centres offshore mondiaux. Il comprendra ainsi un centre ce coopération, un centre d’investissement bancaire et de conseil, des bureaux professionnels, un centre d’assurance " Takaful" ainsi qu’un centre de transactions. Il inclura également l’instauration de tout un espace de loisirs qui comprend une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux, un terrain de golf, un stade, mais aussi une école de business international ainsi que des hôtels de business.
M. Jenahi a indiqué que la GFH compte sur la compétence confirmée des cadres tunisiens dans les domaines relatifs à la mise en place du projet. Il a noté, en outre, que le port financier de Tunis offrira aux compétences tunisiennes jusqu’à 16.000 postes d’emploi dans plusieurs secteurs. Le responsable a précisé que les sociétés concernées par ce projet ont assuré un capital de deux milliards de dollars dont 50% seront réservés au payement des salariés.
D’un autre côté, et outre l’apport socioéconomique du projet et la promotion d’une infrastructure technologique et de services sur le plan du développement du pays, le port financier de Tunis sera d’un grand profit pour les pays du Maghreb ainsi que ceux, du continent africain.
M. Jenahi a souligné que le contrôle des activités financières sera assuré par des parties juridiques indépendantes par rapport au centre financier. «Il est très important que l’aspect juridique soit indépendant afin que les activités financières se fassent en toute transparence et sous le signe de la crédibilité absolue. Pour ce, nous comptons beaucoup sur la pertinence de la législation tunisienne».
Le coup d’envoi des travaux de ce mégaprojet sera donné à la mi-juillet 2008. M. Jenahi a indiqué que le port financier de Tunis sera prêt en 2010.
 

·
Banned
Joined
·
299 Posts
est-ce qu'on sait combien il y aura de nouveaux habitants à peu près avec toutes ces nouvelles constructions d'immeubles et de villas ?
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #9 ·
est-ce qu'on sait combien il y aura de nouveaux habitants à peu près avec toutes ces nouvelles constructions d'immeubles et de villas ?
Pour TunisSport City on parle de 50 000 habitants en 2015

Le projet de La Porte de la Méditerranée devrait attirer quant à lui entre 300 000 et 500 000 habitants vers 2030..

Les deux autres grands méga-projets celui de El Maabar et du Financial Harbour devrait quant à eux offrir entre 25 000 et 50 000 atres habitants

mais comme à Dubai par exemple plusieurs de ses logements seront offerst aux tunisiens à travers des facilités de paiements avec les banques locales .

Tunis Sport City a dejà signé des ententes avec 5 banques locales et les logements seront offerts à des prix comparables aux prix locaux voire moins cher vu le nombre de logements offerts !

Donc ce ne sera pas des paradis pour touristes comme certains semblent le croire mais bel et bien des projets résidentiels pour la classe moyennes supérieure tunisienne ( en pleine croissance d'ailleurs)
 

·
CEd94
Joined
·
443 Posts
Ca fait bizarre tout ces bâtiments qui se ressemble, faire 3-4 fois la même tour, avec les mêmes couleurs, la même hauteur et surtout toutes à coté. ca fait très ...Dubai justement, pas sur qu'il faille obligatoirement faire pareil ailleurs. Mais bon question de point de vue.

et puis pourquoi Cedar village ? il n'y a que des palmiers a première vue. Au Liban j'aurai compris, mais en Tunisie ?!!
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #13 · (Edited)
Ca fait bizarre tout ces bâtiments qui se ressemble, faire 3-4 fois la même tour, avec les mêmes couleurs, la même hauteur et surtout toutes à coté. ca fait très ...Dubai justement, pas sur qu'il faille obligatoirement faire pareil ailleurs. Mais bon question de point de vue.

et puis pourquoi Cedar village ? il n'y a que des palmiers a première vue. Au Liban j'aurai compris *, mais en Tunisie ?!!

le projet comprend des unités résidentiels et en fait reprendre le concept de Dubai Sport City je suppose que tu n'es pas au courant du projet ..
Moi je trouve que cela donne une constance et surtout une signature propre.

Mais effectivement cela ressemble à du Made in Dubai et c'est tant mieux !

Pour ce qui du faire comme ailleurs on parle d'un projet international donc une signature plus internationale me semble approprié :)

Les cédres de l'Aurés et de l'Atlas tu ne dois pas connaître ça .. :sly:



http://smsgl.chez-alice.fr/cedre.html

Le cédre ne se limite pas au Liban ...comme le lion de l'atlas qui est une espèce éteinte malheureusement dû à la chasse farouche durant la colonisation française du Maghreb ...^^
 

·
Registered
Joined
·
57 Posts
Au moins, les Tunisiens ... Ils sont direct ... Au lieu de faire comme chez nous, maison par maison ... Ils construisent directement par paquets de villes de trois cent milles habitants. J'aimerais quand même savoir le prix total du projet. On annonce trois milliards et trente milliards. Même à trente, je suis surpris que le prix soit si peu élevé pour tout ce qui est prévu ...
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Au moins, les Tunisiens ... Ils sont direct ... Au lieu de faire comme chez nous, maison par maison ... Ils construisent directement par paquets de villes de trois cent milles habitants. J'aimerais quand même savoir le prix total du projet. On annonce trois milliards et trente milliards. Même à trente, je suis surpris que le prix soit si peu élevé pour tout ce qui est prévu ...
En fait le coût total des investiments sont de l'ordre de 5 milliards de Dollars US .

Et puis tu as tout à fait raison nous n'avons pas la même densité urbain eque par exemple en France donc des projets integrés comme celui-ci sont non seulement possibles mais necessaires
 

·
Registered
Joined
·
40,875 Posts
Superbe, les pays riches du Golfe aident vraiment d´autres pays en Afrique...comme c´est le cas pour la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Gabon, l´Afrique du Sud, le Nigéria ou l´ile Maurice.--- et aussi en Asie.

Il y a quelques jours quelqu´un m´a dit que les nouveaux pays comme les pays du Golfe Persique, la Chine ou l´Inde font plus pour/en l´Afrique en esapce de moins de 10 ans que l´Europe en espace de plus de 100 ans. Etrange, n est-ce pas?:)

Heureusement, l´Afrique a plus de partnaires à choisir.:cheers:
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Superbe, les pays riches du Golfe aident vraiment d´autres pays en Afrique...comme c´est le cas pour la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Gabon, l´Afrique du Sud, le Nigéria ou l´ile Maurice.--- et aussi en Asie.

Il y a quelques jours quelqu´un m´a dit que les nouveaux pays comme les pays du Golfe Persique, la Chine ou l´Inde font plus pour/en l´Afrique en esapce de moins de 10 ans que l´Europe en espace de plus de 100 ans. Etrange, n est-ce pas?:)

Heureusement, l´Afrique a plus de partnaires à choisir.:cheers:
A MEDITER ...

mais oui efefctivement c'est ce qui passe actuellement en tunisie et apres par exemple la Visite de sarkozy on se rends bel et bine compte que l<europe et la france principalement a peur de perdre le controle dans ce qu'elle croyait etre sa cour arriere vu que les investissements emiratis sont en nette progression et que la France perd du terrain .

comme tu l as mentionne cela donne lus de marge de manoeuvre aux autorites tunisiennes ....
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Tunis Sports City



Voici les maquettes des 10 toures residentielles qui font partie du peojet Cedar Village -Tunis Sport City

THE RECTANGLE TOWERS | 23 FLRS | 5​







THE SQUARE TOWERS | 22 FLRS | 2​






THE V-TOWERS |24 FLRS|3​




 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #20 ·
B]Maquette [/B]​
















Le plus grand pont de Tunisie

La division des grands ouvrages (DGO) du Sétra assure depuis octobre 2006 le contrôle des études d’exécution (plans et notes de calcul) du tablier de l’ouvrage principal du pont de Rades-La-Goulette

Cet ouvrage en béton à trois travées (70m, 120m, 70m) et deux fois deux voies, franchit le canal de navigation du port de Tunis. Avec sa hauteur variable, ses deux petits pylônes et ses haubans, il constitue la partie la plus spectaculaire d’un long viaduc comportant également deux ouvrages d’accès

Fin des travaux : Octobre 2009




Octobre 2007​






Mars 2008​







Août 2008

 
1 - 20 of 71 Posts
Top