SkyscraperCity Forum banner

Tunnel A 86 ouest = "Duplex"

21834 Views 53 Replies 20 Participants Last post by  Greg95100
"Duplex", nom de baptême du tunnel de l'A86
Le Duplex était jusqu'à présent le nom d'un club de nuit sélect de l'avenue Foch. Il sera désormais également celui du tunnel qui achève le bouclage de l’A86 à l’Ouest de Paris.
Cofiroute, l'exploitant de l'ouvrage, y voit là une traduction symbolique de l’architecture du tunnel, qui comprend deux niveaux de circulation superposés afin que les véhicules ne se croisent pas.

A partir du printemps 2008, le tunnel reliera Rueil-Malmaison à l’autoroute A13 sur une distance de 4,5 km. En 2010, cet ouvrage d’une longueur totale de 10 km jusqu’à Jouy-en-Josas achèvera ainsi le bouclage de l’A86, deuxième rocade francilienne après le périphérique parisien.

Les travaux de génie civil sont aujourd’hui achevés. L’installation des équipements se termine : éclairage « lumière du jour », murs peints en blanc sur toute la longueur du tunnel, bitume clair pour la chaussée ; tous les éléments d’une ambiance lumineuse et agréable sont en place.
Les essais des équipements, la formation des équipes et les exercices en grandeur réelle vont donc à présent commencer.

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DF5FFD91A&acces=0 (28/06/2007)
1 - 20 of 54 Posts
printemps 2008 pour le tronçon Rueil-A13 ? l'ouverture au trafic n'était pas prévue pour l'été 2007 à la base ?
En effet. il y a un certain retard.
De toutes façons, au prix que va coûter la traversée, je me demande s'ils auront beaucoup de clients. Je suis complètement contre les autoroutes payantes en agglomération.
Le problème c'est aussi que si marche trop bien, les queues aux péages créeront des bouchons...ils devront sans doute supprimer le péage un jour.
Je pense franchement que ça marchera mieux que l'A 14.
De toutes façons, au prix que va coûter la traversée, je me demande s'ils auront beaucoup de clients. Je suis complètement contre les autoroutes payantes en agglomération.
Je ne suis pas complêtement opposé au principe du péage, y compris en agglomération, mais dans le cas présent (comme sur l'A14), les tarifs sont excessifs et constituent un véritable racket. Je veux bien payer 1 €uro pour traverser mais par 5 !
Tout ça en plus pour une simple 2x2 voies, il faut le savoir. On a fait tout à minima avec cette A86. Au lieu de faire deux tunnels de 3 ou 4 voies chacun, on a fait un tunnel unique avec 2x2 voies superposées. Donc si jamais un jour le péage était supprimé cela créerait des embouteillages monstre puisque l'A86 se rétrécie pour rentrer dans le tunnel. Et en plus le tunnel est interdit aux camions. L'art de faire des autoroutes chères, qui vont bouchonner, et qui ne soulageront même pas les autres autoroutes des camions.
Normalement c'est pour cet automne....
Je suis pas d'accord avec tout ceux qui sont blasés...
Je vous rapelle:
- que cette autoroute à 2 voies remplacent un réseau saturé de petites rues qui n'effectuent pas un tracé rectiligne avec au moins une quarantaine de feux. On peut considérer qu'il y a actuellement ZERO voies en ce moment sur ce tracé, qui prends bien 45 minutes et qui en prendra bientot 7 (sans compter la retenue au péage!).
- que le projet est 100% de financement privé donc le péage c'est pas volé (out dépend de la durée du bail)
- que l'A86 en amont est à 2X2 voies aussi
- qu'un seul tunnel coute presque deux fois moins cher que deux! Surtout s'il faut creuser dans des argiles instables.
- qu'il a été réalisé malgré JPH président de région.
Enfin je préfère que l'argent finance un métrophérique plutot qu'un tronçon d'autoroute urbain...
See less See more
Je vous rapelle:
- que cette autoroute à 2 voies remplacent un réseau saturé de petites rues qui n'effectuent pas un tracé rectiligne avec au moins une quarantaine de feux. On peut considérer qu'il y a actuellement ZERO voies en ce moment sur ce tracé, qui prends bien 45 minutes et qui en prendra bientot 7 (sans compter la retenue au péage!).
C'est comme de dire que le tram T3 est formidable parce qu'il est un progrès par rapport au bus. Tout le monde ici sait bien qu'un métro aurait été mieux que le T3. C'est pareil avec l'A86, tant qu'à dépenser, une 2x3 ou 2x4 voies aurait été mieux qu'une 2x2 voies.
- qu'il a été réalisé malgré JPH président de région.
Quel argument ! L'Île-de-France est tombée bien bas vraiment. :eek:hno:
Le problème c'est aussi que si marche trop bien, les queues aux péages créeront des bouchons...ils devront sans doute supprimer le péage un jour.
Je pense franchement que ça marchera mieux que l'A 14.
Les gens utiliseront le telepeage pour la plupart. Un boitier du genre Ez-pass pour payer les autoroutes du nord-est americain.
Les gens utiliseront le telepeage pour la plupart. Un boitier du genre Ez-pass pour payer les autoroutes du nord-est americain.
En France, le télépéage existe aussi depuis plus de 15 ans et s'appelle liber-t ;)

Mais bon comme certains semblent le dire, cela n'a pas l'air de trop marcher sur l'A14...
http://www.sapn.fr/index.php?th=74#10
See less See more
C'est pareil avec l'A86, tant qu'à dépenser, une 2x3 ou 2x4 voies aurait été mieux qu'une 2x2 voies.
Mais je crois qu'on a clairement pas le budget pour ça....
Et d'ailleurs si on avait le budget pour boucler l'A86 ouest on serait mieux inspiré de faire des TC avec (ce que l'on fait par ailleurs).

EDIT: c'est un comble que ce soit le Reuillois qui défende le principe du péage urbain sur l'A86 !!
"Duplex", nom de baptême du tunnel de l'A86
Le Duplex était jusqu'à présent le nom d'un club de nuit sélect de l'avenue Foch.

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DF5FFD91A&acces=0 (28/06/2007)
C'etait a la mode a la fin des annees 90 maintenant c'est ringard comme club.
Et les Planches à Deauville, c'est toujours populaire ce club ?
C'etait a la mode a la fin des annees 90 maintenant c'est ringard comme club.
Et toi dis-nous quels clubs ultra branchouilles tu fréquentes à NYC ?
Oui! et depuis longtemps!

Berlin tient la corde!
Et toi dis-nous quels clubs ultra branchouilles tu fréquentes à NYC ?
Oula ici ca change toujours ca ouvre et ca ferme tres vite. Je vais plus trop dans les clubs.
L’A86 au bout du tunnel

Le percement de la 2nde section du tunnel de l’A86 reliant Pont Colbert (Jouy-en-Josas) au futur échangeur avec l’A13 (Vaucresson) s’est achevé jeudi 23 août de manière spectaculaire. Démolissant la dernière paroi qui le séparait de l’air libre, le tunnelier a ainsi revu la lumière du jour après un périple souterrain d’un peu plus de 2 ans, qui aura permis à ce monstre de métal (au bouclier de 11,56 m de diamètre et de près de 200 mètres de long pour 2500 tonnes) d’engloutir plus de 500.000 m3 de déblais.

Cet événement clé marque la fin des travaux de creusement du tunnel - dénommé Duplex A86 par Cofiroute - sur la totalité de sa longueur, soit 10 km. Le creusement de la 1ère section sur une distance de 4.5 km entre Rueil-Malmaison et l’échangeur avec l’A13 avait en effet débouché en octobre 2003.

La 1ère section voit d’ailleurs actuellement s’achever la phase de travaux de génie civil et d’équipement. La mise en service de cette section est prévue pour le printemps 2008, lorsque les essais préalables auront été réalisés. "Les tarifs du péage permettant de circuler sur cette 1ère section, réservée aux automobiles, seront compris entre 1,5 euros et 4 euros par passage et 20 000 véhicules par jour sont attendus" précise Michel Barféty, Directeur du Projet A86 pour Cofiroute. Le concessionnaire table sur des recettes prévisionnelles annuelles de 80 millions d'euros à partir de 2012.

"Le tunnel dans son intégralité, qui reliera Rueil-Malmaison à Jouy-en-Josas, sera inauguré début 2010", indique Michel Barféty, lorsque les travaux d’équipements de la 2nde section seront achevés. Ce dernier maillon de l’A86 permettra ainsi à cette autoroute circulaire d’accomplir sa vocation initiale en devenant le "Super Périphérique" parisien. Trafic prévu à terme : 40.000 véhicules par jour.

Olivier Baumann

Source : Le Moniteur (23/08/2007)

----------------

=> le trafic me semble vraiment sous-estimé non ?
See less See more
c'est vrai que cela paraît peu... il faut tout de même prendre en compte que le trafic sera interdit aux poids-lourds, et que le péage détournera certainement des automobilistes vers d'autres axes routiers.
1 - 20 of 54 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.