Skyscraper City Forum banner
1 - 3 of 3 Posts

·
Registered
Joined
·
110 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Finally!!! Us on the south shore get some mid-rise construction. If anyone can find some pictures I would appreciate it!!!!


Deux tours du savoir à deux pas du métro
Par Diane Lapointe
Le Courrier du Sud

C'était dans l'air depuis longtemps et c'est maintenant officiel. Le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, a annoncé le 9 mai dernier la construction d'un édifice universitaire de 120M$ près de la station de métro Longueuil. Le premier édifice universitaire de la Rive-Sud sera situé sur l'emplacement de l'actuel stationnement du métro.

Le complexe, qui sera construit en deux phases, sera doté de deux tours, l'une de 17 étages et l'autre de 12, ce qui représente quelque 45 000 m2 de plancher.

La première phase du projet, de l'ordre de 75 M$, comprend la tour universitaire de 17 étages et un atrium qui devrait être terminé en 2008. La seconde phase, de l'ordre de 45 M$, consiste en une tour de 12 étages dont la construction pourrait commencer d'ici à cinq ans en fonction du développement des activités du Campus de Longueuil.

L'Université de Sherbrooke construira son édifice de 120 M$

Développement
«Le nouveau complexe d'enseignement et de recherche universitaires est la clé de voûte d'un plan de développement du secteur qui prévoit l'aménagement d'un centre de congrès, des espaces de services et de commerces, le tout accompagné d'un plan de réorganisation du réseau routier, des stationnements et des infrastructures municipales», a expliqué Bruno-Marie Béchard.

Pour la Ville de Longueuil, la construction d'un complexe de l'Université de Sherbrooke constitue le coup d'envoi d'une série d'investissements publics et privés dans le secteur de la Place Charles-Le Moyne et de la station de métro.

La Place Charles Le Moyne est l'un des principaux pôles de développement du grand Longueuil. Récemment, le conseil municipal a adopté un programme de travaux pour son réaménagement. Au cours des cinq prochaines années, la Ville investira au moins 38M$ pour améliorer la circulation locale, la fluidité du réseau routier, l'accessibilité aux transports collectifs et l'aménagement de stationnements.

Hausse de la clientèle
L'Université de Sherbrooke prévoit une importante hausse de 38% de sa clientèle étudiante à Longueuil. «Il était nécessaire de nous établir dans un immeuble adapté à nos activités d'enseignement et de recherche», a indiqué M. Béchard.

Groupes de recherche
L'Université de Sherbrooke installera dans le nouveau complexe plusieurs groupes de recherche, les bureaux de son Université du troisième âge, qui compte près de 3500 inscriptions en Montérégie, ainsi que les activités de formation sur mesure pour les entreprises, les organismes, les associations et les ordres professionnels. Établie à Longueuil depuis 1989, l'Université de Sherbrooke compte aujourd'hui quelque 10 000 personnes en lien avec neuf facultés concernant le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le campus de Longueuil offre 90 programmes pour les professionnels en exercice, en plus de loger des activités de recherche, notamment en collaboration avec l'Hôpital Charles LeMoyne. Pour Longueuil, les retombées de l'expansion de l'Université de Sherbrooke dépassent l'investissement économique que représente la construction d'un complexe de 120 M$.

Signalons que le complexe universitaire et la station de métro seront reliés par un atrium. Dès cette année, la Ville relocalisera le stationnement qui occupe actuellement le site où sera construit le complexe.
 

·
Registered
Joined
·
1,558 Posts
SKYMTL,

Go to SSP, there's a thread about this project which was announced over a week ago. It also has a rendering from the journal de Montréal!

yes, its excellent news for the South Shore!
 
1 - 3 of 3 Posts
Top