SkyscraperCity banner
1 - 20 of 60 Posts

·
Moon Base
4,326 Posts
Discussion Starter · #1 ·
La communauté d'agglomération de Rennes a choisi le CityVal de Siemens pour sa deuxième ligne de métro, a annoncé, jeudi soir 4 novembre dans un communiqué, Rennes Métropole. L'allemand Siemens a été préféré à Bombardier, l'autre constructeur à avoir présenté une offre. La nouvelle ligne s'effectuera sur un tracé de 12,7 kilomètres sur un axe est-ouest. Elle doit être mise en service à l'horizon 2018, pour un coût d'environ un milliard d'euros
(...)

Source: Le Monde du 4/11/2010 Lien: http://www.lemonde.fr/societe/artic...-sa-deuxieme-ligne-de-metro_1435701_3224.html

Un investissement pour les générations futures :cheers:

·
Hugues. Paris, France
331 Posts
Je ne connais pas du tout Rennes, mais le tracé a l'air de pas mal serpenter : c'est pour desservir des pôles importants, j'imagine...

·
Particle XLR8R
20,489 Posts
J'aime bien ce passage sur le site, on croirait presqu'on parle du RER A :

L’intérêt de l’interconnexion avec la ligne a à Sainte-Anne et à la Gare est confirmée. Cela permettra de soulager le tronçon central de la ligne a.
Le tracé et l’emplacement des stations de la ligne a dans son prolongement au sud sont confirmés.
:)
En tout cas une ligne de métro de 12 km pour 1 Md €, chapeau ! Il y a peu de villes en France (Paris compris) où ça semble possible de nos jours.

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Bravo Rennes ! :cheers:
Enfin une ville française qui ose sortir du sempiternel tramway dont on nous rebat les oreilles depuis 10 ans partout ailleurs...:bash:

PS : une ville française hors Paris évidemment...

·
Moon Base
4,326 Posts
Discussion Starter · #6 ·
POURQUOI UNE LIGNE b DE METRO?

Parce qu’il faut répondre aux enjeux du développement durable

* il faut un réseau de transport collectif attractif et performant pour offrir une alternative crédible à la voiture particulière, garantir la mobilité pour tous, maintenir l’accessibilité à la ville-centre ;
* c’est pour une agglomération dynamique de plus de 500 000 habitants que doit être défini aujourd’hui notre réseau de transport de demain

Parce qu'il n’y a pas d’autre alternative à la voiture qu’un nouveau site propre

Les études de faisabilité ont clairement montré que le développement du réseau de transport sans nouvelle ligne en Site Propre (c’est à dire en s’appuyant seulement sur l’actuelle ligne a de métro et le développement des bus) conduit à une impasse :

* limite physique : saturation des axes utilisés par les bus en centre ville comme dès aujourd’hui dans le secteur Sainte-Anne/Visitation ;
* limite des performances : pas d’accompagnement de la croissance de l’agglo, fréquentation plafonnée au mieux à 84 millions de voyages en 2020 (alors que 100 millions seront nécessaires), et donc réponse insuffisante aux enjeux du développement durable ;
* limite financière : augmentation exponentielle du déficit d’exploitation du réseau Star restant à la charge de Rennes Métropole. En équilibrant ses dépenses et ses recettes d’exploitation, le métro automatique permet de développer l’offre de transport sans mettre en péril, à terme, le budget de la collectivité.

Parce que la configuration de l’agglomération rennaise se prête à un métro léger

* une zone-centre très dense nécessitant un système en site propre de forte capacité, entourée de communes sans continuités urbaines («villes archipel») adaptées à une desserte en bus.
* des contraintes de relief, de voiries et de bâti le long du corridor imposant une desserte souterraine en centre ville

Parce que les succès de la ligne a confortent le choix du métro automatique pour la ligne b

Un métro rennais performant :

* 115 000 voyages/jour constatés aujourd’hui, avec des pointes à 130 000 ;
* la meilleure efficacité des réseaux français de TCSP (hors Paris, Lyon, Marseille) en nombre de voyages par km de ligne : 3,4 millions de voyages en 2008 (Toulouse : 3,2 ; Lille : 2 ; Nantes, Strasbourg : 1,5 ; Bordeaux : 1,2…) (1)
* les dépenses et les recettes d’exploitation du métro s’équilibrent.
* les emprunts de la ligne a sont aujourd’hui remboursés, la collectivité dispose d’une capacité à investir

Un effet d’entraînement sur l’ensemble du réseau STAR Bus+métro :

* la part modale de la voiture baisse au profit du transport collectif et du vélo (-7points entre 2000 et 2007) (2)
* 33 millions de voyages/an en 2000 sur le réseau STAR, 67 millions en 2009 ;
* les bus transportent aujourd’hui plus de voyageurs qu’avant le métro: 38 millions en 2009, 33 millions en 2000;
* un coût d’exploitation inférieur à la moyenne des réseaux comparables :
4,85 €/km à Rennes contre 5,40 € en moyenne. (1)

Tout cela à des tarifs inférieurs ou égaux, selon les titres, à la moyenne des réseaux comparables (1)

(1): chiffres GART 2008

(2) 2009 Bilan LOTI ligne a

A RENNES, LE METRO EST LA MEILLEURE SOLUTION!
Lien : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ligne.php?id=71

·
Luxe
2,445 Posts
Au départ pour justifier le choix du métro, je me souviens que les élus avancaient le fait que le centre historique de la ville, trop étriqué, se prêtait mal à la solution du tramway ce qui pouvait compromettre le patrimoine architectural...
Aujourd'hui, ils parlent de développement durable. En gros le choix du métro relève de choix politiques...
Après, sans vouloir être simpliste, Bordeaux et Nantes, peuvent en prendre de la graine...

·
Bring Constantinople back
16,556 Posts
Enfin une ville française qui ose sortir du sempiternel tramway dont on nous rebat les oreilles depuis 10 ans partout ailleurs...
Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de villes dont la taille est adaptée au tram que de villes où le métro devient pertinent: je n'imagine pas de métro à Clermont-Ferrand, Montpellier, Tours, Reims ou Orléans.
Mais d'accord sur le fait que Bordeaux et Nantes auraient du choisir le métro.
Pour Strasbourg, Nice et Rouen, c'est discutable.

·
Moon Base
4,326 Posts
Discussion Starter · #9 · (Edited)
^^

Je vais te parler en tant qu'ancien Nantais. Le soucis principal qui se posait pour Nantes pour la réalisation du Métro était la nature du sol. Il était très souvent évoqué l'impossibilité de faire un métro à cause de ça. D'autre part, la ligne T1 du tram coupe le cours des 50 otages, et dessous se trouve un canal souterrain construit du temps des allemands pour relier la Loire à L'erdre.

Ceci étant, on a réalisé un parking souterrain R-8, place du commerce. Je me souviens encore de sa construction quand j'étais gamin.

Alors qui croire?

Je pense aussi que c'est surtout une question de volonté politique.

En tout cas, bravo à Rennes car c'est un choix courageux! C'est d'ailleurs intéressant de voir une agglomération de 400000 habitants qui fait un pari sur l'avenir, celui du développement durable.(je donne plusieurs sens à ce mot :) )

·
Registered
18,893 Posts
Il y eu le même discours à Lyon dans les années 50 et 60, à savoir qu'il n'y aurait jamais de métro en raison de la nature du sous-sol, peu stable et noyé dans la nappe phréatique.
Finalement on a quatre lignes, et je ne sais combien de trémies et parkings souterrains.

·
Registered
3,414 Posts
Enfin une ville française qui ose sortir du sempiternel tramway dont on nous rebat les oreilles depuis 10 ans partout ailleurs...:bash:

PS : une ville française hors Paris évidemment...
En même temps quand on voit le prix du metro, 1 Milliard d'€ pour 12km, ça fait plus de 80M d'€ le Km, soit 3 à 4 fois plus que le tramway, et puis les villes de province ne peuvent pas trop compter sur l'Etat qui donne exactement la même somme que ce soit un tramway ou un metro. Faudra voir ce que ce metro va peser dans les caisses de la ville de Rennes, si cela ne va pas retarder, ralentir d'autres projets de la ville.
à Strasbourg, le choix du metro était entériné à 100%, il y avait les plans, des documents, mais Trautmann est passé au pouvoir en 1989 et ça a tout fait capoté. Et comme dans les autres villes l'argument de la nature du sous-sol est sortit, pourtant ça ne les a pas empêché de creuser 1.5km de tunnel sous la gare pour le tram.

·
nanar
8,219 Posts
^^
.... D'autre part, la ligne T1 du tram coupe le cours des 50 otages, et dessous se trouve un canal souterrain construit du temps des allemands pour relier la Loire àlL'Erdre.
Et bien mon cher X-Bomby et ancien Nantais, tu connais mal l'histoire de ta ville. :)

Le Canal en tunnel qui relie l'Erdre à la Loire (et où s'écoule maintenant l'Erdre) est situé sous le Cours Saint André,

http://martine6.perso.neuf.fr/decidela/canal/nantes.htm

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&...1951,-1.554759&spn=0.007447,0.022037&t=h&z=16

et le Cours des 50 Otages est à la place de l'Erdre comblée.

http://imalbum.aufeminin.com/album/...DFI5EFHEG18FIOF1HDLXOF_eclusier_H140944_L.jpg

A+

·
16,556 Posts
En même temps quand on voit le prix du metro, 1 Milliard d'€ pour 12km, ça fait plus de 80M d'€ le Km, soit 3 à 4 fois plus que le tramway, et puis les villes de province ne peuvent pas trop compter sur l'Etat qui donne exactement la même somme que ce soit un tramway ou un metro.
Oui, c'est sur que c'est plus cher mais le tramway peut revenir horriblement cher (cf T3 à Paris)aussi car il s'accompagne souvent de grands projets urbains en surface et qu'il est bien moins capacitaire que le métro. En plus, il est absolument impossible à automatiser et donc bcp moins souple. Maintenant, des solutions hybrides comme le tram-train sont extrèmement interessantes: le tram peut circuler dans les rues du centre ville et sur les voies RFF existantes à la périphérie.

Le métro peut également être construit en aérien: c'est moins cher et c'est plus sympa pour les voyageurs (mais bcp moins pour les riverains...). Je suis pour l'implantation de lignes de métro au dessus des autoroutes urbaines. On devrait même, à moyen terme, pouvoir utiliser la sustentation magnétique.

Rennes a fait un choix courageux que Nantes n'a peut être pas voulu faire pour des raisons techniques. Strasbourg et Rouen ont choisi le tram mais il s'agit dans certaines zones d'un prémétro (gare de Strasbourg par exemple).

·
nanar
8,219 Posts
+

Salut

Et moi pour l'implantation de lignes de métro au milieu des autoroutes urbaines.

C'est encore c'est moins cher que construit au dessus.
Pour des métros à gabarit assez réduit (< 2,50 m de large), une file de chaque côté des terre-plein centraux leur suffirait,
et poser les rails sur la plateforme pourrait se faire extrêmement vite, avec très peu de travaux préparatoires.

C'est vrai que c'est moins sympa pour les voyageurs (qu'au dessus), mais ça n'apporte quasiment pas de nuisances
sonores supplémentaires pour les riverains...(le bruit de roulement est toujours plus faible au sol que sur un viaduc)

A+

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
^^
Ce n'est pas accidentogène comme solution ? Avec les automobilistes qui tournent la tête pour voir passer le métro ?

·
16,556 Posts
^^
Ce n'est pas accidentogène comme solution ? Avec les automobilistes qui tournent la tête pour voir passer le métro ?
Non: on s'habitue très vite et lorsque l'on roule, on ne fait pas attention (cf la voie express de Creteil située de part et d'autre du M8 ou encore l'A86 au niveau de Val de Fontenay). Il peut par contre y avoir une forme d'énervement en cas d'embouteillages. Cette solution a sa pertinence mais il reste une question importante à se poser: les voies récupérées par le métro doivent elles être reconstruites sur le côté de l'autoroute pour conserver à cette dernière la même capacité ou bien accepte t'on de réduire la place des voitures ?

Le grand avantage du métro sur le tram, c'est qu'il peut être automatisé ce qui le rend plus souple et "strike-proof". Certaines villes comme Bordeaux ont tendance à réinventer le tramway mais au prix du métro...

·
Moon Base
4,326 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Et bien mon cher X-Bomby et ancien Nantais, tu connais mal l'histoire de ta ville. :)

Le Canal en tunnel qui relie l'Erdre à la Loire (et où s'écoule maintenant l'Erdre) est situé sous le Cours Saint André,
Oui tu as raison, mon cher Nanar. Je me suis planté pour la simple et bonne raison que j'ai déjà emprunté ce tunnel en bateau.Une fois à quai, j'avais remonté à pied depuis le quai de Versailles, en direction du cours des Cinquante Otages, d'où mon erreur et ma confusion. Mea Culpa :)

·
Particle XLR8R
20,489 Posts
Espérons que le creusement du tunnel de cette deuxième ligne n'occasionnera pas les mésaventures qu'il y avait eu Place Sainte Anne si je me souviens bien.

·
Registered
5,492 Posts
ailleurs?

Y-a-t-il d'autres villes en France à part Strasbourg et Rouen à avoir du prémétro? j'ai entendu dire que la nouvelle ligne qui doit être construite à Nice devrait avoir 5 stations souterraines du fait du terrain mais vu le temps qu'ils mettent à construire, et surtout à se décider...

Fool

·
Registered
49 Posts

Siemens selected for Rennes metro Line B
16 November 2010
FRANCE: Mayor of Rennes Daniel Delaveau announced on November 16 that Siemens has been selected as preferred bidder by transport authority Rennes Métropole to build the city’s second driverless metro line. The €200m contract will be submitted to the city council for ratification on November 18.
http://www.railwaygazette.com/nc/news/single-view/view/siemens-selected-for-rennes-metro-line-b.html

http://www.railjournal.com/newsflash/siemens-to-build-rennes-b-line.html

http://www.bahnaktuell.net/BA2/wordpress/?p=52699

Calendrier
2008. Phase de concertation jusqu’à l’été : expositions dans le hall de Rennes Métropole (22 avenue Janvier), dans la station République, au CIU rue le Bastard, dans les communes de Chantepie, Cesson et Saint-Jacques-de-
la-Lande. Réunions des conseils de quartiers courant mars et réunions publiques en juin et novembre.
2009. Choix du tracé et mise en concurrence des industriels de métro automatique.
2010. Choix de l’industriel.
2011. Finalisation de l’avant-projet.
2013. Travaux de réseaux, de voirie,
puis génie civil et système.
2018. Mise en service (totale ou en partie)de la ligne.
http://www.rennes.fr/accueil/action-municipale/deplacements/transports/la-2e-ligne-de-metro.html

1 - 20 of 60 Posts