SkyscraperCity banner
1 - 7 of 7 Posts

·
Registered
15 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,

Il y'en a qui savent déjà je crois mais je tiens des blogs qui parlent de Paris, et surtout de son architecture. En 'spin-off' je viens de publier des promenades à télécharger en format PDF, dont une sur l'architecture contemporaine à Paris Rive Gauche et Bercy. Ils sont complètement gratuit à télécharger, mais en Anglais seulement pour l'instant.

http://freepariswalks.com/downloads.aspx

J'ai essayé de traiter ce que je trouve intéressant moi-même, mais si vous pensez que j'ai oublié des trucs importants, ou si vous pensez que mes informations ne sont pas bonnes, j'aimerais bien avoir un peu de feedback!

·
Registered
6,423 Posts
Je viens de lire ton document. Je le trouve vraiment très bien.
Je me permets quelques commentaires.
Pour l'institut du Monde Arabe, je ne trouve pas la photo joyeuse. D'autre part, Jean Nouvel n'a pas été seul; le projet à une double paternité : Jean Nouvel ET Architecture Studio. On a tendance à les oublier.

Pour Jussieu tu aurais pu mentionner également l'extension par Périphériques Architectes.

Avant la cité de la mode... un incontournable pour les amateurs de Corbu. La Péniche de l'Armée du Salut. Elle va être restaurée et surtout faire l'objet pendant les travaux d'une imposante installation. Voici le thread que j'ai ouvert concernant ce projet : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=851680

Pour ce qui concerne la Bibliothèque... évoquer la controverse c'est bien, mais ne dire que ça... bof... je te suggère d'évoquer la grande tradition parisienne des espaces monumentaux, et des grands vides qui jalonnent la seine... comme l'esplanade des Invalides, la Concorde, le Champs de Mars, etc...

Sinon... si je peux me permettre... j'aurais continué la balade rive gauche. Il y a après la bibliothèque l'immeuble de logement de Beckmann N'thépé qui vaut le détour, celui de Borel, l'école d'architecture de Borel et l'UFR de biologie de X-tu. Tu peux ensuite finir la promenade sur les Maréchaux avec une villa Planeix du Corbusier et la caserne Willerval.

Bercy peut faire l'objet d'une promenade : Tu peux commencer par l'opéra, l'institut de la vision, puis aller vers le quai de la rapée, l'immeuble de la RATP, le siège de Sanofis, le ministère de l'économie, la cinémathèque, le parc de Bercy, Bercy Village et le multiplex...
Voilà pour mes suggestions!

·
Particle XLR8R
20,489 Posts
PDF très instructifs bien mis en page avec des photos alléchantes. Je crois que je vais les consulter et prendre mon appareil photo en suivant tes indications de parcours.

Longue vie à ton site en tous cas :eek:kay:

·
Registered
15 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Merci JP pour ces commentaires. Il est vrai qu'l manque peut être plein de choses dans cette promenade, mais j'ai fait une choix de limiter le sujet pour ne pas submergé les lecteurs. Aussi, il faut dire qu'il y a des choses que je connais pas dont vous venez d'en citer quelques uns.

Je vais ajouter quelque chose au sujet de la peniche car c'est une histoire que je connaissais pas de tout, et en plus on passe devant dans cette promenade! J'ai déjà des photos aussi car il y a une autre histoire lié à ce site - il est exactement à cet endroit que la Bièvre a rejoint la Seine par la passé.

Pour la continuation Rive-Gauche - oui, mais je pense que ça deviendrait vraiment un parcours de passionnés, et ici j'ai fait le choix de rester un peu général quand même. J'avais aussi vraiment envie de traverser la Seine par la Passerelle et d'evoquer l'importance de la rivière.

·
Registered
1,239 Posts
Il est très bien ton parcours. Tu as mis en valeur le nécessaire selon tes critères et c'est vrai que JP concernant Paris s'il pouvait mettre dans ton PDF tous les immeubles de Paris, il le ferait. JP étant un passionné de Paris, il aimerait que ce soit parfait. Ton parcours bien qu'il n'est pas très complet, balaye pas mal les choses les plus importantes, j'aime bien ton blog aussi, bon travail et merci pour le partage. :)

·
Registered
6,423 Posts
Je ne dis pas qu'il faille mettre tout Paris en PDF! T'exagère Archimonde!
Quant à la ZAC j'ai suggéré 4 immeubles, ce qui est loin d'être toute la ZAC.
Je pense que pour ce genre de parcours c'est bien de montrer certaines choses "invisibles" (c'est le thème du blog après tout).
Il y a dans le quartier de la ZAC à la fois la permanence de l'urbanisme haussmanien (autour de la bibliothèque)et la tradition monumentale avec la BNF et son espace vide... ce sont deux aspects qui ne se lisent pas immédiatement pour celui qui visite Paris, et pour celui qui ne s'interesse pas à l'architecture.
Si la promenade se poursuivait à l'est, dans l'autre partie de la ZAC, le touriste/visiteur pourrait appréhender un autre urbanisme, plus en rupture avec la mise en place d'ilôts ouverts, la grande théorie de Portzamparc (il y a plus anecdotique comme architecte, non?)... enfin l'architecture de Borel est intimment liée à celle de Portzamparc... ça me parait pertinent de faire le rapprochement.
Sinon au lieu d'aller vers le périph' on peut retourner à la passerelle via les quais (et voir le batofar par la même occasion).
Maintenant, InvisibleParis, je comprends tout à fait ta motivation et généralement quand je fais visiter Paris je fais approximativement le même périple (sauf que je me dirige vers Bercy Village plutôt que vers le ministère de l'économie, c'est plus agréable pour prendre un pot! et le jardin est tellement beau!)

1 - 7 of 7 Posts