Leconomiste.comCréé au 18e siècle par le sultan Moulay Abdallah, le jardin, “Jnane Sbil” compte plus de 3.000 espèces végétales dont certaines sont très rares et comprend un ensemble de lots: «Jardin andalou», «Jardin mexicain», «Jardin des bambous», rues et norias. En plus d’un lac et d’une étoile fleurie, autrefois repère et lieu de rencontre pour les «nationalistes».
DiscoveringoujdaCréé en 1932 par Maître René, à proximité de la Médina, le parc Lalla Aicha s’étend sur 17 hectares. C’est par une grande porte aux couleurs ocres et aux formes arrondies que l’on pénètre dans ce parc aux larges allées bordées de chênes et de palmiers, pour se reposer un moment à l’ombre de grands arbres ou profiter des terrains de sport, des piscines couvertes, du club de tennis et du club équestre..
Leconomiste.comLe parc de la Ligue arabe, ex-Lyautey, était autrefois un véritable emblème de la ville. Tracé en 1915, par le paysagiste Français Albert Laprade, sa réalisation se fera entre 1915 et 1917.
Dans leurs tombes malheureusement...Où sont les héros oujdis qui symbolisent la résistance nationale dans la ville ?
:lol:Sans être offensif, mais c'est ridicule ce "Makhzenisme" dans la ville d'Oujda. Parc Lalla Aicha, Lalla Meryem, ... C'est joli, mais c'est quoi ces noms ? Où sont les héros oujdis qui symbolisent la résistance nationale dans la ville ?
Et la mosquée :"lalla ...Khadija":bash:Il y a aussi le jardin Lalla Sakina :hahano:
Dans leurs tombes malheureusement...
Sauf que pour tetouan c'était vraiment l'ancien nom officiel, que les gens n'ont pas voulu abandonner.Je crois que dans tous les coins du globe, il y a les noms officiels et les appellations vernaculaires. Les parcs d'Oujda que j'ai postés ont d'autres noms que les Oujdis utilisent dans la plupart des cas : Parc Lalla Aicha = el parc ; Parc Lalla Meriem = El Met7af ; Parc Lalla Sakina = Jerdat Lazaret.
L'essentiel c'est qu'ils l'aient rénové après des années a l'abandon... Le nom est secondaire :lol:Dommage pour le cas de Tetouan. C'était un jolie nom en plus.
WikipediaThe Majorelle Garden (Arabic: حديقة ماجوريل) is a twelve-acre botanical garden and artist's landscape garden in Marrakech, Morocco. It was designed by the expatriate French artist Jacques Majorelle in the 1920s and 1930s.
SourceThe Oudayas garden, dates back to the Alaouite era, precisely during the reign of Moulay Rachid (1670-1672) and Moulay Ismail (1672-1727).