SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 44 Posts

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #1 ·
A thread about Urban Parks and gardens in our cities.

Apparently, the oldest gardens still in existence in Morocco date back to the XIIth century, during the Almohades era. (source) p.72

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Jnan Sbil Garden
Fez, XVIIIth Century​

Créé au 18e siècle par le sultan Moulay Abdallah, le jardin, “Jnane Sbil” compte plus de 3.000 espèces végétales dont certaines sont très rares et comprend un ensemble de lots: «Jardin andalou», «Jardin mexicain», «Jardin des bambous», rues et norias. En plus d’un lac et d’une étoile fleurie, autrefois repère et lieu de rencontre pour les «nationalistes».
Leconomiste.com

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Park Lalla Aicha
Oujda, XXth Century​

Créé en 1932 par Maître René, à proximité de la Médina, le parc Lalla Aicha s’étend sur 17 hectares. C’est par une grande porte aux couleurs ocres et aux formes arrondies que l’on pénètre dans ce parc aux larges allées bordées de chênes et de palmiers, pour se reposer un moment à l’ombre de grands arbres ou profiter des terrains de sport, des piscines couvertes, du club de tennis et du club équestre..
Discoveringoujda

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Arab League Park
Casablanca, XXth Century​

Le parc de la Ligue arabe, ex-Lyautey, était autrefois un véritable emblème de la ville. Tracé en 1915, par le paysagiste Français Albert Laprade, sa réalisation se fera entre 1915 et 1917.
Leconomiste.com

The Park is currently Under Refurbishment, more info: CASABLANCA | Parc de la Ligue Arabe | Refurbishment | 16ha to 30ha | 220 MDH | #Approved

·
Banned
6,318 Posts
Sans être offensif, mais c'est ridicule ce "Makhzenisme" dans la ville d'Oujda. Parc Lalla Aicha, Lalla Meryem, ... C'est joli, mais c'est quoi ces noms ? Où sont les héros oujdis qui symbolisent la résistance nationale dans la ville ?

·
Been there
2,079 Posts
Sans être offensif, mais c'est ridicule ce "Makhzenisme" dans la ville d'Oujda. Parc Lalla Aicha, Lalla Meryem, ... C'est joli, mais c'est quoi ces noms ? Où sont les héros oujdis qui symbolisent la résistance nationale dans la ville ?
:lol:
J'avais pas fait gaffe. Mais c'est vrai qu'à Tétouan aussi il y a eu une vague de makhzenisation de noms de rues, parcs... Ex: le parc des amoureux/Riad El 3ocha9 que j'ai posté a été rebaptisé "Parc Moulay Rachid" par le Makhzen, mais les Tétouanais n'ont jamais adopté ce nom (Pas par anti-makhzenisme, juste parce que ça lui va tellement mieux!).

Un autre parc a été détruit partiellement (Chellal), puisqu'ils avaient commencé à construire dedans à l'époque H2. Mais heureusement que ça s'est arrêté!

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Je crois que dans tous les coins du globe, il y a les noms officiels et les appellations vernaculaires.
Les parcs d'Oujda que j'ai postés ont d'autres noms que les Oujdis utilisent dans la plupart des cas : Parc Lalla Aicha = el parc ; Parc Lalla Meriem = El Met7af ; Parc Lalla Sakina = Jerdat Lazaret.

·
Been there
2,079 Posts
Je crois que dans tous les coins du globe, il y a les noms officiels et les appellations vernaculaires. Les parcs d'Oujda que j'ai postés ont d'autres noms que les Oujdis utilisent dans la plupart des cas : Parc Lalla Aicha = el parc ; Parc Lalla Meriem = El Met7af ; Parc Lalla Sakina = Jerdat Lazaret.
Sauf que pour tetouan c'était vraiment l'ancien nom officiel, que les gens n'ont pas voulu abandonner.

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Majorelle Garden
Marrakech, XXth Century​

The Majorelle Garden (Arabic: حديقة ماجوريل‎) is a twelve-acre botanical garden and artist's landscape garden in Marrakech, Morocco. It was designed by the expatriate French artist Jacques Majorelle in the 1920s and 1930s.
Wikipedia

·
Moderator
11,062 Posts
Discussion Starter · #20 ·
1 - 20 of 44 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.