Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 86 Posts

·
Registered
2,611 Posts
Discussion Starter · #1 ·

·
Registered
2,611 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Marrakech

Location de vélos
On trouve des loueurs avenue du Président-Kennedy, dans le quartier de l'Hivernage, notamment devant les hôtels Andalous, Golden Tulip Farah ou Es Saadi.
Compter environ 100 Dh la journée.
Les Marrakchis en sont de fervents utilisateurs. Des pistes cyclables assez sûres conduisent aux jardins de la Ménara, traversent un bout de Palmeraie et font le tour des remparts. Hors de cette zone, circuler à vélo est dangereux. On ne vous conseille donc pas trop ce moyen de transport.
Guide du Routard.com

·
Registered
881 Posts
:eek:hno: Au Maroc, il ne faut pas faire des bandes cyclables sinon tu vois ce genre de situation: des voitures s'arrêtent à ces endroits comme à Ain Diab de Casablanca. Il faut faire des pistes cyclables comme à Saïdia ou dans certains pays européens. Au moins c'est sûr et en sécurité.

·
Moderator
10,988 Posts
Le type de piste cyclable à Marina Saidia est le meilleur je trouve :

e
à droite​

C'est sécurisé, on reçoit pas la pollution des voitures, pas de problèmes de stationnement, etc...

·
Registered
53 Posts
Merci pour ce tread très intéressant HB07.

On doit s'inspirer des Hollandais, ils sont forts dans ce domaine.
+1
Et des danois aussi.

http://www.dailymotion.com/video/xe1pyr_copenhague-malmo-ame-nagements-cycl_travel

Pourquoi ne pas oser un changement radical dans nos moyenne et petite ville avec peu de dénivellation et opter pour un transport écologique mais surtout incroyablement économique.

Cela pourrait fonctionner et être un incroyable outil de développement à la seul condition que les pistes cyclables soient séparé physiquement du champ des automobiles (au moins dans les artères assez large). Sans ça, je pense que ça serait juste de l'argent gaspillé. Malheureusement, on connaît tous l'incivilité des nôtres.

Mais imaginé un instant,une ville comme Oujda par exemple, avec des pistes cyclables vertes, séparer physiquement du reste de la circulation, par exemple,par des buissons et des arbres ( ce qui amènerait fraîcheur et verdure pour une ville qui en manque tant). Imaginé une ville pensé pour les vélos, en passant des séquences des feu de signalisations calqué sur la vitesse des vélos au emplacement de parking. Si tous est pensé intelligemment, j'imagine que ce doux rêve est possible. Mais en gardant à l'esprit que c'est l'infrastructure qui doit s'adapter au homme et non l'inverse.

Qu'en pensez vous?

·
Moderator
10,988 Posts
Merci pour ce tread très intéressant HB07.

+1
Et des danois aussi.

http://www.dailymotion.com/video/xe1pyr_copenhague-malmo-ame-nagements-cycl_travel

Pourquoi ne pas oser un changement radical dans nos moyenne et petite ville avec peu de dénivellation et opter pour un transport écologique mais surtout incroyablement économique.

Cela pourrait fonctionner et être un incroyable outil de développement à la seul condition que les pistes cyclables soient séparé physiquement du champ des automobiles (au moins dans les artères assez large). Sans ça, je pense que ça serait juste de l'argent gaspillé. Malheureusement, on connaît tous l'incivilité des nôtres.
Il y a un exemples à Rabat qui est proche de ton idée :

Mais imaginé un instant,une ville comme Oujda par exemple, avec des pistes cyclables vertes, séparer physiquement du reste de la circulation, par exemple,par des buissons et des arbres ( ce qui amènerait fraîcheur et verdure pour une ville qui en manque tant). Imaginé une ville pensé pour les vélos, en passant des séquences des feu de signalisations calqué sur la vitesse des vélos au emplacement de parking. Si tous est pensé intelligemment, j'imagine que ce doux rêve est possible. Mais en gardant à l'esprit que c'est l'infrastructure qui doit s'adapter au homme et non l'inverse.

Qu'en pensez vous?
Actuellement c'est difficile d'appliquer ça dans nos villes (Manque d'espaces, sauf pour les grands artères).

Il faut imposer au nouveaux constructeur de dédier des espaces pour les pistes cyclables.

·
Registered
8,690 Posts
Pas du tout.
Le post 12 est l'Av d'Alger.
L'Av Ennasr c'est le post 11.
Les séparateurs sur l'Av d'Alger sont presque tous décolés, les bus de la Marine Royale stationnent là bas. Cette avenue est très étroite et connait un trafic intense, c'est une folie et une betise de mettre des pistes cyclables là bas. Meme des voies de bus que je souhaitais voir là bas ne sont pas une bonne idée. Il faut purement et simplement interdire le stationnement, même temporaire. Ca pourra faire une 2*2 étroite.

Sinon concernant les pistes cyclables à Rabat, c'est un désastre. Une mode depuis l'an passé qui a consisté à tracer des lignes blanches, pour des pseudos pistes cyclables utilisées, par les mobylettes.
Elles sont tres dangereuses car:
- les pistes mordent sur la voie de droite et l'amputent d'un tiers, ce qui fait que quand on est voiture et on veut prendre sa droite c'est dangereux
- les mobylettes y passent à toute allure et font moins attention qu'avant aux voitures
Ce gêne les voitures et en même c'est dangereux pour les voitures et les cyclistes.

Il y en pas mal sur les grandes avenues de l'arrondissement Souissi:
- Av Imam Malik (dangereux)
- Av Ahmed Balafrej (moyennement dangereux, puisque de toute façon la route est en 2*1,5)
- Av Ad-doustour (la seule ou la piste ne mord pas sur les voies de voiture)
- Av Med VI (dangereux)

Au centre ville:
- Av Ennasr (dangereux)
- Av d'Alger (dangereux)

Le talklakh le plus absolu. Une calamité.

·
Registered
2,611 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Avenue Annasr.

Je profite de cette occastion pour signaler une très grosse erreur dans Google Maps, qui m'a toujours tracassé

L'axe qui passe devant la CDG et la Place Pietri est l'avenue My Hassan, d'ailleurs en tapant rapidement l'adresse de la CDG ou celle de l'ANCFCC sur google, on s'en rend compte.

Google Maps la considère comme faisant partie de l'Avenue Ennassr, hors ce dernier ne commence qu'à partir de Bab Rouah.

L'avenue My Hassan commence du rond-point qui prolonge l'avenue d'Alger et va jusqu'a Bab Rouah.

·
Registered
2,611 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Pas du tout.
Le post 12 est l'Av d'Alger.
C'est l'avenue My Hassan, j'avais un petit doute
L'Av Ennasr c'est le post 11.
Les séparateurs sur l'Av d'Alger sont presque tous décolés, les bus de la Marine Royale stationnent là bas. Cette avenue est très étroite et connait un trafic intense, c'est une folie et une betise de mettre des pistes cyclables là bas. Meme des voies de bus que je souhaitais voir là bas ne sont pas une bonne idée. Il faut purement et simplement interdire le stationnement, même temporaire. Ca pourra faire une 2*2 étroite.

Sinon concernant les pistes cyclables à Rabat, c'est un désastre. Une mode depuis l'an passé qui a consisté à tracer des lignes blanches, pour des pseudos pistes cyclables utilisées, par les mobylettes.
Elles sont tres dangereuses car:
- les pistes mordent sur la voie de droite et l'amputent d'un tiers, ce qui fait que quand on est voiture et on veut prendre sa droite c'est dangereux
- les mobylettes y passent à toute allure et font moins attention qu'avant aux voitures
Ce gêne les voitures et en même c'est dangereux pour les voitures et les cyclistes.

Il y en pas mal sur les grandes avenues de l'arrondissement Souissi:
- Av Imam Malik (dangereux)
- Av Ahmed Balafrej (moyennement dangereux, puisque de toute façon la route est en 2*1,5)
- Av Ad-doustour (la seule ou la piste ne mord pas sur les voies de voiture)
- Av Med VI (dangereux)

Au centre ville:
- Av Ennasr (dangereux)
- Av d'Alger (dangereux)

Le talklakh le plus absolu. Une calamité.
Les trottoirs marocains sont souvent trop larges, et souvent envahis par les tables de cafés...Dans beaucoup de cas il y a suffisament de place pour assurer deux voies dans chaque sens pour les automobilites, une piste cyclable avec un séparateur de protection et un trottoir suffisament large pour permettre aux piétons de marcher convenablement.

Pour revenir à cette photo :

On voit trois lignes tracées cote à cote, dont on ne voit absolument pas l'utilité :nuts: alors qu'il y a l'espace largement l'espace pour avoir deux voies dans chaque sens. Faute de séparateur, les voitures vont avoir tendances à rouler au milieu, provoquant une file plus longue et qui va pousser les automobilites à doubler de droite (en empiétant sur la piste cyclable) ou de gauche (en empiétant sur la voie en contre-sens)...c'est ce qui se passe dans 90% dans nos villes marocaines ^^

Au Maroc, on manque cruellement de vraie signalisation horizontale

·
Registered
8,690 Posts
Tu as peut etre raison. L'Av d'Alger commence à place Pietri.
Sinon concernant le tracage des bandes il est absurde. Des fois ils gaspillent de la peinture jaune pour rajouter encore des couleurs pour délimiter la bande cyclable.

On peut toutefois dire que avec la visite de Felipe au Maroc et l'approche de Aid el 3arch, Rabat a été un peu nettoyée. Je ferais un post spécifique sur le sujet dans le thread dédié.

·
Registered
2,611 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Tu as peut etre raison. L'Av d'Alger commence à place Pietri.
Sinon concernant le tracage des bandes il est absurde. Des fois ils gaspillent de la peinture jaune pour rajouter encore des couleurs pour délimiter la bande cyclable.

On peut toutefois dire que avec la visite de Felipe au Maroc et l'approche de Aid el 3arch, Rabat a été un peu nettoyée. Je ferais un post spécifique sur le sujet dans le thread dédié.
Je pense que l'Av Alger au rond point (ou on voit l'hotel Diwan sur la carte plus haut). l'avenue My Hassan va bien de ce rond-point la jusqu'à Bab Rouah...c'est quand même bizzare qu'une avenue aussi centrale dans Rabat ne soit pas renommée correctement sur Google Maps ^^

·
Registered
8,690 Posts
Oui tu as raison, surement. Pcq la place en face de la CDG s'appelle Pl My El Hassan.
J'ai toujours appelé Av d'Alger l'avenue qui part de Jama3 Assouna au rond point Rooselvelt.

De toutesf façons le G Maps est mal fait, des erreurs, des fautes, des fois des noms en français d'autres fois en arabe, bref on a l'impression que c'est des stagiaires qui l'ont fait.
A ce titre il faudrait un jour décider de ce que l'on fait concernant l'arabe / français (encore une fois ce pb qui nous suit partout): on traduit phonétiquement ou bien on donne l'équivalent en Français.
Ex:
Chari3 Ennasr (en arabe) =
1-Av Ennasr?
ou
2- Av de la Victoire?

Je me souviens qu'à Dubai ils avaient opté pour le 1-
Et inversement, des mots origine étrangère étaient traduits phonétiquement en lange arabe (marques, enseignes,...).
Ex: bourgour kingh (Burger King), maycrosoft (Microsoft).

1 - 20 of 86 Posts