SkyscraperCity banner

1 - 13 of 13 Posts

·
Registered
1,239 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le but de ce sujet n'est pas seulement de montrer le château de Versailles que tout le monde connaît mais de montrer aussi d'autres images plus rares de cette ville très connue par son château. Je commence une série que j'essayerai de suivre au fur et à mesure de mes découvertes. Si d'autres possèdent d'autres photos qu'ils n'hésitent pas de me montrer le chemin. :)

·
Registered
1,239 Posts
Discussion Starter · #3 ·
C'est ce qui fait le charme d'une ville aussi, non?
C'est le fait de savoir qu'elle n'est pas fantastique, juste une ville comme une autre, avec ses beautés exceptionnelles et aussi ses défauts (si on peut appeler ça un défaut). Enfin, c'est mon avis personnel. :)

·
CEd94
443 Posts
Très joli reportage, c'est vrai que la ville est assez méconnue. Plutôt jolie, même si je m'attendais a un peu plus de chic dans les bâtiments.

As tu vu des bâtiments qui ne datent pas des XVIIIe et XIXe dans ton périple ? Ou même des bâtiments du XVIIe qui pourraient être antérieur au château ?
On a souvent l'impression d'une ville figée, ce qui est vrai autour du château, mais dans les autres quartiers ça doit être différent, notamment du coté de celui des chantiers.

Quelqu'un sait ce qu'ils sont en train de faire sur le bâtiment central du château ? je savais même pas qu'il était en rénovation.

Par contre sur ces 2 photos j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans le sud, je pensais pas voir ça à Versailles.

http://img180.imageshack.us/img180/5639/img0991ni7cf5.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/118/img09921qk7cq7.jpg

·
Registered
1,239 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Un peu plus (voir beaucoup plus) de chic, il y a surement à Versailles, une autre fois je ferai un tour autour des propriétés "chic" et une autre fois autour de la gare de "Versailles chantiers", il y a pas mal de projets qui ont commencé et à finir dans les années à venir. Un lien qui serait intéressant, à cliquer sur la carte interactive pour voir la zone des travaux.
http://www.versailles-chantiers.com/QV_vue.html

Et pour l'impression du sud, ce sont les cours intérieurs de Versailles qui le donnent, il faut les connaître et parfois avoir l'audace d'aller prendre des photos. :)
Et ce qui concerne les travaux du château, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit.

·
Honi soit qui mal y pense
18,090 Posts
Un peu plus (voir beaucoup plus) de chic, il y a surement à Versailles, une autre fois je ferai un tour autour des propriétés "chic" QUOTE]

En effet, j'ai entendu dire qu'il y à d'avantage d'hotel particulier à Versailles qu'à Paris, c'est dire si cette ville réserve bien des surprises. Sinom merci pour cette avant goût de Versailles :cheers:.

·
Registered
1,239 Posts
Discussion Starter · #7 ·
La suite avec toujours des photos insolites, pour les propriétés chics et d'autres quartiers, je reviendrai par la suite, avec d'autres visites. :)

·
Particle XLR8R
20,384 Posts
ça me fait penser à une extension du centre de Paris : c'est ultra figé, d'un autre temps, complètement en décalage avec le temps présent. On a l'impression que Versailles pourraient presque interdire les voitures à moteurs et n'autoriser que les carrosses...
En gros l'impression qu'on a, et qui est quasi généralisée en France, c'est "c'est vieux donc c'est beau".

·
Registered
1,239 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Tout à fait, certains quartiers ont une réglementation spéciale très stricte même concernant les façades, la hauteur etc...
Je n'avais pas encore fait le parallèle avec Paris mais c'est un bon exemple. :)

J'ouvre un autre parallèle, en ce moment il y a l'exposition de Jeff Koons dans le château de Versailles, un choc pour la plupart des gens, si tu lis les critiques concernant cet expo, tu comprendras pourquoi Versailles est resté figée sans accepter aucune nouveauté. Et encore l'expo n'est là que pour quelques mois et les voix s'élèvent, t'imagine quelques touches de nouveautés?
(J'ai parlé de cette expo ailleurs avec des photos, je ne vais pas faire une autopromotion ici, mais c'est édifiant et ça résume toute une mentalité du refus de n'importe quelle nouveauté)

·
Particle XLR8R
20,384 Posts
Oui c'est effarant ! Enfin c'est bien que des expositions comme celle de Jeff Koons viennent bousculer la vie pépère de ces gens aux pensées rétrogrades. Dans un autre genre, mais là pas vraiment culturel, les habitants du Marais à Paris pestent contre TF1 qui a décidé d'y installer "Le Château" de la Star Ac' édition 2008 dans un hôtel particulier. Grosso modo les riverains ont peur qu'une horde de racailles fans débarquent du 9-3. La peur du changement est vraiment très ancrée dans les mentalités françaises.

·
Registered
1,450 Posts
Enfin Versailles n'est pas non plus représentatif de toute la France hein (et le Marais non plus d'ailleurs)... Il y a une chanson marrante du Klub des Loosers qui décrit bien la mentalité particulière de Versailles, "Sous le Signe du V" ("je pourrais partir 20 ans, quand je serai revenu rien n'aurait changé").
La France (enfin l'Ile-de-France) c'est aussi Saint-Denis, Montreuil ou Issy.
Les réactions outrées vis-à-vis de Jeff Koons sont le fait d'une catégorie particulière de la population (=une certaine tranche des lecteurs du Figaro) essentiellement.

1 - 13 of 13 Posts