SkyscraperCity banner

1 - 20 of 26 Posts

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Dans le Soir d'aujourd'hui:

Foruminvest abat sa carte

BRIGITTE LOUSBERG

mercredi 05 décembre 2007, 10:18
Verviers. La Vesdre serait toujours couverte sur 136 mètres. A la Ville... et à la Région de donner le feu vert.

Foruminvest, promoteur d'un projet de création d'un centre commercial à Verviers, a déposé, mardi matin, sa demande de permis unique à la Ville. Copié en vingt et un exemplaires, le dossier était contenu dans cinquante cartons que le responsable du projet verviétois de Foruminvest, Vittorio Mettewie, a lui-même acheminé jusqu'à Verviers à bord d'une camionnette de location.

« Nous sommes venus déposer le projet “Au fil de l'eau” que nous avions présenté aux autorités communales et à la population en décembre 2006. Ce projet a cependant été une première fois retravaillé, avec la conséquence de réduire la couverture de la Vesdre de 220 à 136 m, (NDRL : projet appelé “bis”) puis, au cours de ces six derniers mois, encore modifié pour répondre aux recommandations de l'étude d'incidence. Les nouvelles et principales modifications ont trait à l'utilisation de matériaux régionaux, pierre et verre, avec l'objectif de donner plus de transparence à l'ensemble mais la couverture de la Vesdre, elle, reste de 136 m exactement », précise Vittorio Mettewie.

Cette nouvelle étape de procédure impose désormais des délais aux autorités communales. « Nous devons vérifier si le dossier est complet puis une fois cette étape acquise, nous devons délivrer le permis endéans 130 jours et, durant ce laps de temps, nous devons organiser une enquête publique, vraisemblablement durant le mois de janvier », explique le bourgmestre PS Claude Desama.

Et face à ces nouveaux délais qu'advient-il de la consultation populaire ? « Nous ne pouvions demander au promoteur d'attendre avant de déposer sa demande de permis unique d'autant que la consultation populaire ne fait pas partie de la procédure. Sans le recours de l'opposition contre notre délibération de juillet dernier, la consultation populaire aurait déjà eu lieu. L'opposition le savait. Alors est-elle complètement irresponsable ou ne voulait-elle pas d'autre consultation que celle imaginée par Vesdre-Avenir ? Le collège va cependant réexaminer la question mais, dès le moment où il y a enquête publique au cours de laquelle les citoyens pourront venir s'informer, poser des questions et donner leur avis, est ce que cela vaut encore la peine d'organiser une consultation populaire ? », interroge le bourgmestre.

En plus du feu vert de la Ville sur la demande de permis unique, Foruminvest doit aussi obtenir un sésame de la Région wallonne, direction des cours d'eau non navigables sous la tutelle du ministre CDH Benoît Lutgen, pour pouvoir « exécuter des travaux extraordinaires de modification sur la Vesdre ».

Qui dit délivrance de permis dit encore possibilité de recours mais le promoteur espère toujours donner un premier coup de pioche dans le courant de l'automne prochain.
 

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)

·
Registered
Joined
·
295 Posts
Est-ce qu'on va intégré la rivière dans ce projet ou va-t-on simplement la couvrir?
Bonne question, que je me pose aussi. Si oui, alors je dis ok pourquoi pas. Si non, je dis que quand on a une rivière dans une ville, c'est une richesse, et qu'il ne faut certainement pas la couvrir, bien au contraire. Je sais que la ville a besoin de renouveau mais il y a certainement d'autres solutions.
 

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Je ne sais pas si on va intégrer la rivière ou pas. Mais pour l'instant elle n'est pas du tout intégré dans le quartier, pas de quai ni de promenade. La situation actuelle est catastrophique et la Vesdre n'est pas du tout mise en valeur à cet endroit. Bien au contraire.

http://www.nouveauverviers.be/press/photopress.html

Je suppose que le promoteur veut couvrir la vesdre car c'est moins cher, ça coute combien le m² de 'fleuve"? Et il appartient à qui?

S'il y a d'autres solutions? Je ne sais pas, ça reste un investiseur privé, c'est donc à prendre ou à laisser. Et apparament il n'y personne d'autre qui est prêt à investir 165 millions d'Euros dans le centre de Verviers.
 

·
Registered
Joined
·
1,750 Posts

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Discussion Starter · #7 ·
OK, il y a quelques pavés par terre et une sorte de promenade. Mais l'état des lieux est catastrophique pour moi. Je n'irais pas me promener là (surtout le soir) et si Verviers veut attirer des gens de l'exterieure, rédinamiser les lieux et redonner de la vie à ce coin il faut quand même rénover. Si c'est en gardant la Vesdre ouvert (on parle de ± 150 m sur qques km) tant mieux, si c'est pas possible ...
 

·
City Geek
Joined
·
1,200 Posts
J'espère qu'on va quand-même intégrer la rivière dans ce projet mais de toute façon c'est un bel investissement pour redresser la ville de Verviers.
 

·
Registered
Joined
·
6,073 Posts
Vraiment, c'est comme mème le monde a l'envers. L'europe soutiens les villes qui reintègre des cours d'eau. A Verviers on va faire a l'envers!:eek:hno:
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
La Libre Belgique :
Commerce | Verviers

Foruminvest est bien relancé
Aurélie Michel

Mis en ligne le 26/01/2010

Le frein mobilité levé, la demande de permis pour ce projet va être relancée.

Enfin. Après un an d’attente, de craintes de blocages politiques et de pourparlers, la demande de permis du complexe commercial "Au Fil de l’eau" va pouvoir être relancée. Le ministre des Travaux Publics Benoît Lutgen (CDH) vient de signer une convention avec Foruminvest concernant les voiries verviétoises.

Ces mêmes voiries qui ont provoqué la suspension de la demande de permis en janvier 2009. "Sur les 18 instances qui devaient remettre un avis sur notre dossier, seul le Met (N.D.L.R. : l’ancien Ministère de l’équipement et des Transports, à savoir l’actuel Service public de Wallonie) avait remis un avis véritablement négatif , détaille Vittorio Mettewie, responsable du projet "Au Fil de l’eau". Nous avons demandé à la Ville de Verviers de suspendre le permis afin d’intégrer toutes les remarques dans les plans modifiés".

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Actu24.be :
VERVIERS

Foruminvest met le turbo

Le promoteur a reçu hier vendredi le dernier sésame indispensable au dépôt de ses plans modifiés. Ensuite, Foruminvest devra attendre six mois pour avoir la réponse à sa demande de permis unique.

Catherine DAHMEN

Il est attendu tel le messie par les uns, rejeté en bloc par d'autres - même si, au fil des esquisses (bis, ter et surtout quater), le projet de centre commercial dessiné par Foruminvest semble avoir rallié plus de monde. Pour ceux qui débarqueraient de la planète Mars, rappelons que la couverture de la Vesdre a été abandonnée voici belle lurette. Fin 2007. Aujourd'hui, c'est le projet quinquies qui est annoncé (eh oui, c'est ainsi que se nomme le suffixe après quater). « Nous avons reçu ce matin même l'accusé de réception de la Région wallonne pour le permis 127 », confiait hier Patric Huon. Ce qui laisse au big boss de Foruminvest Belgium quelques semaines pour introduire les plans modifiés de sa demande de permis unique. « Le permis sera reparti dans le mois, au pire fin mars. J'espère avant. » Pour rappel, la demande de permis 127 est celle relative aux aménagements de voirie découlant de l'implantation du centre commercial et de son impact sur la mobilité au centre-ville. Elle a été introduite par Foruminvest en date du 12 février dernier. Après que le ministre Lutgen ait (enfin ?) apposé sa signature sur la convention passée entre le promoteur et le MET pour l'aménagement du rond-point à l'angle des rues Spintay et de Hodimont. L'accusé de réception de la Région wallonne, arrivé hier à la résidence Val Duchesse où crèche Foruminvest, relance la procédure de demande du permis unique déposée en juin 2008 - mais recalée par le fonctionnaire délégué, le promoteur ayant alors décidé de revoir sa copie. C'est reparti pour six mois minimum, si la procédure se déroule sans encombre : renvoi du dossier à Namur, complément d'étude d'incidences, nouvelle enquête publique, etc.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Actu24.be :
VERVIERS

Un pôle 2.vert à Verviers-Est

Économie et développement durable flirtent du côté de Verviers-Est. Pépinière d'entreprises, centre de compétences et éco-quartier y sont envisagés.

Catherine DAHMEN

Le polygone de l'eau a ouvert la voie. Les autorités communales entendent dédicacer l'est de Verviers à l'activité économique urbaine avec une green touch . La même qui fait rimer développement économique et technologies environnementales dans le Plan Marshall 2.vert. L'argent européen servira de levier. En effet, parmi les projets choisis en mai 2008 par le gouvernement wallon pour bénéficier des subsides européens du fonds Feder figuraient les fiches déposées dans le quartier par la Spi +, la Ville de Verviers et l'association Forem-Formation/IFAPME.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers : les plans modifiés du centre commercial ont été déposés

Après 18 mois ou presque d’attente, le promoteur Foruminvest a déposé vendredi matin, à l'administration communale de Verviers, les plans modifiés de son centre commercial en bord de Vesdre. Lequel affiche 25.000 m² de commerce, 90 magasins et 1.200 places de parking au compteur.


Foruminvest, promoteur d'un projet de centre commercial de 25.000 m² en bord de Vesdre, comprenant 90 magasins et 1.200 places de parking, a déposé vendredi matin à l'administration communale de Verviers les plans modifiés. Ces plans étaient attendus depuis près de 18 mois, date depuis laquelle le dossier est suspendu.

Le dossier a pris du retard en raison des nombreuses discussions concernant la mobilité, point qui avait engendré un avis défavorable de la Région wallonne en décembre 2008. Foruminvest a intégré plusieurs remarques à ses nouveaux plans. La hauteur du bâtiment a été modifiée, une verrière est désormais prévue ainsi que des ouvertures plus grandes.

Le dossier est considéré comme complet par les instances communales. Les 25 caisses du dossier ont déjà été acheminées à la Région wallonne. Une enquête publique sera organisée par la Ville «avant le 15 juillet ou fin août», précise Catherine Lejeune, échevine de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire. La Ville espère rendre son avis sur l'octroi du permis pour novembre 2010.

Trends.be, avec Belga
 
Joined
·
7,701 Posts
Pourquoi ils ont mis autant du temps pour déposer les plans, mais c'est incroyable. la Region wallone nous embobine avec des explications si peu crédibles, qu'est ce qu'ele cache derriere les coulisses, J'aimerais bien le savoir.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Fin de l’enquête publique sur ForumInvest à Verviers

La séance de clôture de l’enquête publique relative au projet ForumInvest a par moment été houleuse mardi en fin d’après midi à Verviers. C’était la dernière occasion pour le public de s’exprimer.


Le projet est controversé depuis son lancement en 2005. Au départ, il devait recouvrir la Vesdre sur plus de 200 mètres, mais quatre évolutions plus tard il se concentre le long de la rivière sur une surface de 24 000 mètres carré. Et c’est cet aspect massif, tout comme les problèmes de mobilité qu’il pourrait engendrer, qui suscitent le plus de critiques dans la population, laquelle est divisée autour du projet.
Ce projet nécessite en effet de supprimer la trémie qui constitue la principale voie d’accès au centre ville. Le détournement de la circulation vers d’autres quartiers ne réjouit donc pas les habitants de ceux-ci.
Ils l’ont redit mardi lors de la clôture de l’enquête publique, en présence du bourgmestre de Verviers. Des critiques émanant notamment de l’association Vesdre Avenir, qui s’oppose au projet. Pour le bourgmestre par contre, quelques soient les évolutions du projet, ce groupe y sera toujours opposé.
A présent, les milliers d’avis – pas tous négatifs – récoltés durant l’enquête seront compilés et envoyés au fonctionnaire délégué de la Région wallonne afin que l’administration émette un avis. Le dossier reviendra alors sur la table du Collège communal qui octroiera ou non le permis. Ensuite viendra le temps des probables recours.

O. Thunus
http://www.rtbf.be/info/regions/verviers/fin-de-l%E2%80%99enquete-publique-sur-foruminvest-a-verviers-236509
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers: avis favorable de la Région à Foruminvest

Les fonctionnaires délégués et techniques de la Région wallonne ont rendu un avis favorable dans le dossier Foruminvest, a annoncé Catherine Lejeune (MR), échevine de l'aménagement du territoire de Verviers.

Sur base de l'analyse effectuée par la Ville de Verviers mais aussi à la suite des avis des instances consultées, la Région wallonne a donné un avis favorable sur le projet de centre commercial de 25.000 m2 en bord de Vesdre sollicité par Foruminvest.

En 2008, lorsque le dossier leur avait été soumis pour la première fois, les fonctionnaires délégué et technique avaient rendu un avis défavorable en raison du trop grand nombre de conditions mais également des avis négatif du CWEDD (Conseil wallon de l'environnement pour le développement durable) et du MET (Ministère de l'équipement et des transports, devenu SPW).

Cette fois, ces deux instances ont remis un avis favorable. Pour le CWEDD, en ce qui concerne l'opportunité environnementale du projet. Pour le MET, la mise en œuvre du plan de mobilité et la convention liant MET et Foruminvest concernant le permis du côté d'Hodimont ont pesé dans la balance. Ce permis fait d'ailleurs l'objet d'un recours devant le conseil d'état.

La division du patrimoine ainsi que par les monuments et sites ont quant à eux rendu des avis défavorables.

La Ville dispose désormais de 30 jours pour octroyer le permis.
http://www.rtbf.be/info/articles/verviers-la-region-wallonne-remet-un-avis-favorable-a-foruminvest
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers : le permis de CityMall suspendu

Le Conseil d'Etat a suspendu le permis accordé par la Ville de Verviers en novembre 2010 à CityMall (ex-Foruminvest) pour la réalisation d'un centre commercial de 25.000 m2 en bord de Vesdre.

Cette décision se base sur un problème concernant le plan d'alignement de voirie décidé en 2008 par le conseil communal de Verviers. Il apparaît que ce plan est irréalisable car pour être exécuté, le permis unique aurait déjà dû être délivré par les autorités communales en 2008.

La Région wallonne, qui a confirmé, en avril 2011, le permis accordé par le collège communal se penche actuellement sur les implications de cette suspension, a indiqué le cabinet de Philippe Henry, ministre wallon de l'aménagement du territoire.
http://www.lesoir.be/regions/liege/2012-01-12/verviers-le-permis-de-citymall-suspendu-889972.php
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Les dossiers de l'Outlet et de CityMall sur la table du conseil communal verviétois


Plusieurs dossiers d'urbanisme commercial viendront sur la table du conseil communal de Verviers lundi prochain. Celui du futur centre commercial CityMall et celui de l'ex-Outlet, pour lequel la Ville va devoir modifier le plan communal d'aménagement du territoire.

A Verviers, le centre de magasins d'usine "Outlet Mall" ne marchait pas. Le site a été racheté par le groupe AllFin qui compte en faire un "retail park". C’est-à-dire un centre commercial mais aussi avec des enseignes qui se trouvent d'habitude en périphérie des villes. Magasins d'ameublement, de bricolage, de décoration, de sport.

La zone sera aménagée. Les anciens bâtiments de l'Outlet seront agrandis. Un bâtiment de bureaux sera construit. Pour que ce projet soit possible, la majorité va voter l'abrogation du plan communal d'aménagement qui consacrait l'endroit à des "magasins d'usine".

En ce qui concerne CityMall, le futur centre commercial à construire le long de la Vesdre, les premiers travaux commenceront en avril. C'est vrai que le Conseil d'Etat avait suspendu le permis. Mais le promoteur va demander les dérogations nécessaires. Les premiers travaux concerneront les impétrants : conduites d'eau, de gaz et centraux téléphoniques.

Derrière ces deux dossiers d'urbanisme commercial en arrive un troisième : il n'y aura finalement pas de zoning à Maisonbois. Alors où va aller Décathlon ? A demi-mots, le bourgmestre et l'échevin de l'urbanisme reconnaissent qu'ils le verraient bien à Verviers sur le site de l'ex-Outlet.

François Braibant
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-dossiers-de-l-outlet-et-de-citymall-sur-la-table-du-conseil-communal-vervietois?id=7618833
 

·
Registered
Joined
·
22 Posts
projet plan de circulation à verviers

Projet de mobilité à verviers dû au projet city mall





Quelques changements encore pour ce nouveau plan voté majorité contre opposition
Après l’annonce du feu vert du cabinet Lutgen pour le rond-point de Hodimont, voici à présent l’ensemble du nouveau plan communal de mobilité, voté majorité contre opposition au conseil communal.
Ce plan a fait l’objet d’une séance d’information publique à l’Espace Duesberg le 16 septembre dernier. Depuis, il a subi quelques modifications pour arriver à la mouture actuelle. Il s’agit d’une feuille de route, rappelons-le bien, dont la mise en œuvre se fera graduellement, selon l’état d’avancement des différents projets.
Sur quoi prend-il appui?
Sur des objectifs de la Ville: améliorer la convivialité dans le centre-ville en supprimant la circulation de transit dans l’hypercentre, créer du stationnement, des sites propres supplémentaires pour les bus, favoriser les modes doux de circulation (piétons, vélos), tenir compte du nouvel urbanisme de la ville et enfin des nouveaux projets. Parmi ceux-ci, le projet de centre commercial de Foruminvest, évidemment, mais aussi bien d’autres: la revitalisation urbaine de la rue de Heusy, la création d’un espace partagé en Brou-Harmonie, la requalification du site de l’Intervapeur et de l’abattoir communal, le projet Arma en Gérardchamps, l’Hôtel Verviers, etc. Un des éléments principaux de ce nouveau plan de circulation reste la suppression de la trémie rue du Marteau/rue Lucien Defays. Mais il comporte de nombreux autres éléments, comme on le voit ci-contre:
>1. L’inversion du sens de circulation de la rue de Hodimont.
>2. La création du rond-point Hodimont/Saint-Antoine.
>3. L’inversion du sens de circulation de la rue Spintay.
>4. la “ piétonisation ” du pont Saint-Laurent.
>5. La suppression du rond-point Saucy/Parotte/Saint-Antoine.

On notera encore: la rue du Théâtre sera mise en sens unique descendant (vers la rue Xhavée) avec un site propre TEC en sens montant, la rue Xhavée sera maintenue à double sens de circulation sur toute sa longueur, le sens de circulation de la rue Saucy sera inversé, le rond-point Brasseur Kermadec sera aménagé avec deux voies entrantes et sortantes sur les trois branches principales, le pont du Chêne sera mis en sens unique vers Dison. En sortant de la rue du Brou, on devra impérativement tourner à gauche dans la rue du Pont Saint-Laurent, dont le sens de circulation sera bien entendu modifié.
Les lignes de forces du plan communal de mobilité. gds/infographie eric watelet




source: http://archives.sudpresse.be/vervie...&when=-1&sort=datedesc&pos=197&all=2615&nav=1

source: http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/planification_realisations/pcm/verviers/index.html
 

·
Registered
Joined
·
22 Posts
projet plan de circulation à verviers

>1. L’inversion du sens de circulation de la rue de Hodimont.
>2. La création du rond-point Hodimont/Saint-Antoine.
>3. L’inversion du sens de circulation de la rue Spintay.
>4. la “ piétonisation ” du pont Saint-Laurent.
>5. La suppression du rond-point Saucy/Parotte/Saint-Antoine.





>6. L’inversion du sens de circulation de la rue de Mangoubroux.
>7. L’inversion du sens de circulation de la rue Mullendorff.
>8. L’inversion du sens de circulation de la rue de Heusy.
>9. L’inversion du sens de circulation de la rue du Tribunal et Carmes.
>10. Route a sens unique de la rue des Ecoles .





source: http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/planification_realisations/pcm/verviers/index.html
 
1 - 20 of 26 Posts
Top