SkyscraperCity banner

21 - 26 of 26 Posts

·
Registered
Joined
·
140 Posts
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...-CityMall-rejetes-par-le-Conseil-d-Etat.dhtml

Le Conseil d'Etat a rejeté l'ensemble des moyens développés par les trois requérants contre le projet de centre commercial de 25.000m2 en bord de Vesdre, défendu depuis 10 ans par CityMall, a annoncé mercredi Vittorio Mettewie, le directeur développement du projet "Au fil de l'eau".

"Cette décision confirme donc la validité du permis octroyé le 14 septembre 2012 par le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry. C'est une date importante pour ce projet que nous défendons et développons depuis 10 ans à Verviers", a-t-il conclu.

L'auditeur du Conseil d'Etat avait requis la suspension du permis. Il n'a pas été suivi par le président.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers: le centre commercial CityMall devrait voir le jour en 2017


A Verviers, il faut poursuivre la relance économique, c'est en tout cas l'objectif du MR. Les libéraux ont effectué ce mercredi leur rentrée politique. Ils ont parlé de relance. Une relance qui passe, dit le MR, par la réalisation du projet CityMall et ses 29 000 m² de centre commercial. Les responsables de CityMall ont d'ailleurs fait le point sur le projet, qui devrait voir le jour en 2017.

Depuis la confirmation du permis unique accordé au projet, sa réalisation est entrée dans une nouvelle phase. Avec quelles échéances? La réponse avec Vittorio Mettewie, directeur de développement du projet: "Pendant quelques mois, nous avons noué les contacts avec les entrepreneurs de la région, les entreprises et les sous-traitants qui vont travailler à ce grand projet mobilisateur ici dans les années à venir. Au niveau du timing, c'est vrai que ça demande du temps. C'est donc plutôt dans le courant de 2014 que les choses vont véritablement commencer à se mettre en place et que le chantier devrait progressivement démarrer. On est donc sur un planning avec une ouverture prévue en 2017 et avec un projet qui amène 85 nouvelles enseignes à Verviers".

La réussite d'un tel projet passe bien sûr par les enseignes qui y seront présentes. Et à ce niveau, la commercialisation des espaces commerciaux avance bien: "Depuis le mois de mai et la confirmation du permis, c'est vrai que la commercialisation du projet de Verviers a connu une nette accélération. Nous sommes aujourd'hui au-delà des 45% de taux de remplissage et c'est quelque chose qui augmente assez rapidement aujourd'hui".

Ce projet, c'est aussi 1150 places de parking et 75 logements.



O. Thunus
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_verviers-le-centre-commercial-citymall-devrait-voir-le-jour-en-2017?id=8109153
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers: 47% du futur centre commercial à construire est déjà loué


C'est le promoteur qui l'annonce à son retour du mapic à Cannes, de nombreux espaces sont déjà loués dans le futur centre commercial qui sera situé au coeur de la ville.Le projet est désormais "libre de tout recours" et le début des travaux de construction sont annoncés pour le printemps prochain, avec une ouverture programmée pour 2017.

Le futur centre commercial "Au fil de l'eau" que City Mall va construire à Verviers rassemblera 85 enseignes, y compris un supermarché dont le nom n'a pas encore été révélé. Quelques noms sont déjà certains. Comme l'explique Vittorio Mettewie, promoteur. "Cassis, Ken, Mano, les Bourgeoises, Pandora, Hema et Kipling également ont confirmé la venue dans le projet ainsi qu'un maroquinier de qualité".

Les chaussures Avance feraient également leur retour à Verviers ou l'enseigne de vêtements Apple's. Le promoteur annonce que déjà, 47% de ses revenus locatifs sont garantis. Au final, le futur centre commercial verviétois sera rempli à 55% d'enseignes de type "mode" : chaussures, accessoires, vêtements, lingerie et textile. Le reste tournera autour de l'hygiène et de la santé. Il devrait y avoir un marchand de parfums, la négociation est en cours et deux ou trois surfaces consacrées à l'horeca. Le promoteur cite l'enseigne Guapa.

Le bâtiment sera terminé en 2017 et il contiendra des commerces et des logements sur 29 000 mètres carrés. Quand précisément les verviétois doivent-ils s'attendre à voir les bulldozers envahir leur centre-ville ?

Vittorio Mettewie :"En principe, un chantier de cette ampleur là nous le commençons après l'hiver, soit au printemps, soit après les congés du bâtiment donc c'est un chantier qui devrait débuter soit en février-mars soit en septembre-octobre après les congés du bâtiment.C'est un chantier quand même assez long même si pendant une partie du chantier les travaux qui vont être effectués vont être assez invisibles puisque ce sont des travaux de libéralisation de site, de déplacement de câbles, de canalisations, etc. C'est un chantier qui devrait se terminer fin 2017.L'ouverture se fera en fonction des saisons, en fonction de la mode puisque c'est un projet avec une forte composante commerciale, qui est sujet au saison et à la mode.C'est un projet que nous ouvrirons soit en février-mars, soit en septembre-octobre avec une petite préférence pour septembre-octobre parce que à ce moment-là on commence directement à l'ouverture avec les meilleurs mois de l'année c'est à dire septembre, octobre, novembre et puis les fêtes de décembre qui sont un mois, comme tout le monde le sait, essentiel dans le commerce".

Ouverture prévue du centre commercial verviétois "Au fil de l'eau" en 2017.

François Braibant
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_verviers-47-du-futur-centre-commercial-a-construire-sont-deja-loues?id=8141036
 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
Verviers: ne dites plus City Mall, mais Banimmo

Article de l'Avenir de ce 4 novembre 2014 :

Pour permettre au projet de centre commercial City Mall d'aboutir plus sûrement, un changement d'actionnariat vient d'être décidé. Désormais ce sera Banimmo, associé à des partenaires financiers qui reprendra le projet de Verviers, comme celui de Namur d'ailleurs.Cette reprise se fera via la filiale City Mall Invest qui, dans la foulée, changera de nom.



De commun accord, le groupe L'Immobilière Huon et la société Banimmo ont convenu de mettre un terme à leur partenariat au sein de City Mall.

Depuis 2010, L’Immobilière Huon et Banimmo étaient associés dans le groupe City Mall, spécialisé dans le développement et la réalisation de shopping centers.

Le partenariat portait essentiellement sur le développement des projets de Verviers, Namur et Charleroi via une filiale commune (City Mall Invest).

Pour rappel, le groupe City Mall a obtenu pour le projet de Verviers "Au Fil de l'Eau" l’intégralité des permis devenus exécutoires. Il a parallèlement obtenu pour le projet de Namur "Le Côté Verre" le PCAR paru récemment au Moniteur et qui fera prochainement l’objet d’une demande de permis.

Le développement du projet de Verviers est actuellement en phase active de commercialisation.
Afin de mener à bien la construction et la revente à terme du projet de Verviers d’une part, de terminer le développement, suivi de la construction et la revente du projet de Namur d’autre part, ces deux projets doivent être dotés de moyens financiers additionnels que Banimmo, associé à des partenaires financiers, est en mesure de lui apporter dans le cadre d’une nouvelle stratégie.
Le groupe City Mall s’est construit aujourd'hui un portefeuille de nouveaux projets en Belgique, berceau de son activité, ainsi qu’à l’étranger, en Pologne et en Italie pour l'heure. Ces perspectives prometteuses nécessitent que le groupe City Mall y concentre ses ressources.

Concrètement, l’accord intègre le schéma stratégique suivant :
- Banimmo et ses partenaires financiers reprennent les projets de Verviers et de Namur afin de les finaliser et d’organiser leur cession ultérieure. La reprise de ces deux projets se fera via la filiale commune City Mall Invest, qui, dans la foulée, devra changer de nom.
- City Mall mettra à la disposition de Banimmo et de ses partenaires les ressources humaines appropriées le temps nécessaire pour assurer la transition dans la reprise du pilotage des deux projets.
- L’Immobilière Huon de son côté reprend les 25 % du capital que Banimmo possédait dans City Mall Development, société faîtière du groupe, lui permettant d'en détenir dorénavant l’intégralité du capital.
- Cet accord permettra à Banimmo et à ses partenaires financiers d’assurer l’aboutissement des deux projets emblématiques pour Verviers et Namur.
- L’Immobilière Huon/City Mall concentrera désormais son activité sur ses nouveaux projets en Belgique mais aussi en Pologne et en Italie.

Rappelons qu'en Belgique, City Mall démarre actuellement la construction de l’extension du shopping des Grands Prés à Mons couplée à l’arrivée d’Ikea. En outre, bénéficiant d'une option sur un important foncier en Wallonie, City Mall travaille activement sur la définition d'un programme de développement sur ce site wallon.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers: le centre commercial à nouveau sur la sellette


Le projet de centre commercial au cœur de la ville de Verviers a de nouveau été évoqué ce lundi soir au conseil communal. L'opposition PS-Ecolo a interpellé la majorité suite aux rumeurs selon laquelle le promoteur du projet souhaiterait revoir celui-ci à la baisse.
Pour l'opposition, ces rumeurs sur l'avenir du projet de centre commercial sont une source d'inquiétude.


Muriel Targnion, chef de file du PS : "Ce projet a commencé en 2002. Les permis sont enfin exécutoires depuis 2014. Pourquoi, alors que le projet est maintenant équilibré et qu’il peut satisfaire à peu près tout le monde, faut-il à nouveau réfléchir à de nouvelles modifications et se relancer dans des procédures ? C’est tout à fait incohérent. Maintenant il faut avancer au plus vite".

Chez Ecolo, c'est le maintien du nombre de logements initialement prévus qui constitue une priorité.

Le bourgmestre Marc Elsen tente de répondre à ces craintes, à commencer par celles sur une éventuelle réduction de la surface commerciale et de celle du parking. "Ce n’est pas sur la table pour le moment. Jusqu’ici, cela reste au stade des rumeurs. Moi, ce sont des faits que je veux. Quant au volet Spintay, il ne sera pas abandonné. Pour nous, cette partie doit être traitée avec la même ambition".

L’autre question qui se pose concerne le nombre de logements qui pourrait être revu à la baisse. "A ce stade-ci, il y a un certain nombre de logements prévus. Là aussi, on peut aisément imaginer que les actuels promoteurs se posent des questions. A nouveau, je les invite à venir auprès du collège".

Une rencontre est prévue dans les prochaines semaines entre le bourgmestre et le promoteur. Il reste environ un an avant que le permis accordé au projet devienne caduque.

Olivier Thunus
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_verviers-le-centre-commercial-a-nouveau-sur-la-sellette?id=8914923
 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
Article de la rtbf de ce 03 mars 2015 sur une révision possible du projet :
Verviers: Banimmo veut modifier le projet de centre commercial

Confirmation à Verviers : le projet Banimmo de centre commercial devra être revu. Le promoteur a rencontré le Collège ce mardi après-midi. Il a fait la démonstration que le projet tel qu'il était prévu n'est pas économiquement réalisable. Le Collège réserve sa réponse.

La réunion qui s'est tenue cet après-midi à Verviers entre le Collège et le promoteur Banimmo est celle qui était prévue pour le 10 février dernier et qui avait été annulée au dernier moment. Depuis plusieurs semaines, le bruit se répandait que le promoteur voulait réduire la surface du centre commercial à construire au centre de la ville. Lors d'un récent contact avec lui, il a seulement accepté de nous dire qu'il souhaitait "simplifier" son projet.

Ce mardi, devant le Collège, il a abordé les graves difficultés que rencontre actuellement Verviers, le contexte économique plus général, et il a fait la démonstration que la faisabilité économique du projet actuel leur est impossible. Le promoteur a cependant "manifesté sa détermination à réaliser un projet ambitieux, mais adapté, dans le périmètre de revitalisation urbaine et ce, dans des délais rapprochés".

Le communiqué de presse du Collège explique que "Banimmo a présenté les contours d’une nouvelle programmation tant sur la rue Spintay, pilier de la revitalisation urbaine initiée en 2002, que sur la construction d’un centre commercial situé de l’autre côté de la Vesdre, en parfaite complémentarité avec le commerce existant au centre Ville et en périphérie".

Le bourgmestre et les échevins de Verviers annoncent qu'ils ne communiqueront pas davantage sur le dossier avant le 17 mars, date à laquelle ils donneront leur position sur la programmation proposée par Banimmo.

François BRAIBANT
C'est pas gagné ...
 
21 - 26 of 26 Posts
Top