SkyscraperCity banner

1 - 20 of 34 Posts

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Discussion Starter · #1 ·
VERVIERS | Ancienne Gare de l'Ouest Transformée en Hôtel ****



L’ancienne gare de Verviers datant du 17ème siècle servira de cadre au nouvel hôtel.


L’emplacement est stratégique : à proximité de la sortie d’autoroute, d’un centre commercial, d’un cinéma et du centre-ville.

L’hôtel quatre étoiles comptera 100 chambres dont des suites, et d’autres chambres avec mezzanine. Les chambres auront une décoration contemporaine avec une combinaison de meubles anciens et modernes. Des appartements seront également disponibles pour les plus longs séjours.

De par l’intégration de panneaux solaires et l’utilisation de la géothermie, la rénovation de l’ancienne gare a tenu compte de l’écologie.

Dix salles polyvalentes, avec une capacité maximale de 300 personnes chacune, vous accueilleront lors de vos banquets et séminaires.

La cuisine internationale vous offrira la possibilité d’un menu à la carte ou à choix multiples ou encore d’autres alternatives telles que le business lunch ou le brunch du dimanche.

Une grande terrasse plein Sud, de part et d’autre de l’entrée de l’hôtel ainsi qu’une piscine extérieur vous permettra de profiter au mieux du soleil. La piscine sera en liaison avec une salle de fitness et une salle de relaxation accessibles même aux clients qui ne séjournent pas dans l’hôtel.

De Nederlandse hotelgroep Van der Valk bouwt een oud douane- en spoorgebouw uit de 17e eeuw (foto) in Verviers-west om tot het luxe 4-sterrenhotel Toucan de Verviers met meer dan 100 kamers en suites in moderne en oude stijl. Ook worden een zwembad en vergaderzalen aangelegd. Het hotel, dat vlak bij een afslag van de snelweg ligt, krijgt zonnepanelen en gaat ook aardwarmte gebruiken. Van der Valk hoopt het volgend jaar in de zomer te kunnen openen. De bouw kost 9 miljoen euro en levert 25 banen op.
galerie de photos sur http://www.hotelverviers.be/

Après la construction des cinémas du 'movie west' et de l'ardennes outlet center' (qui a vrai dire ne marche pas du tout vu le nombre de visiteurs...) encore un nouveau pas vers la reconversion du site sinistré de l'ancienne gare de l'ouest. Le site est bien visible à partir de l'E42 qui traverse la ville en direction de Francorchamps/Trier pour ceux qui on déjà fait le trajet.

Je me demande quand même comment ils vont faire pour remplir l'hôtel mais comme c'est du fric hollandais on s'en fout :)
 

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
Peut etre le bon début pour faire une grande transformation avec les autre grands batiments inutiles qui partout en ville.

Il y a quelques années l'ancien access de la vieille gare était toujours visible de la nouvelle.
L'access a été remplacé par un nouvelle centre shopping.
Même l'ancien talud se trouve toujours apres la gare actuelle qui sort vers Verviers-Palais dans un tunnel abandonné.
 

·
Registered
Joined
·
5,984 Posts
Mooi project (dankzij de Nederlanders), maar wie gaat er nu op hotel in Verviers? Staat niet bepaald bekend als een mooie of toeristische stad......
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,460 Posts
Toch een paar tips voor mensen die Verviers niet goed kennen: Spa-Francorchamps, Ardennen, Hoge Venen, Signal de Botrange (wandelen en soms skiën), allemaal op een boogscheut van de stad waarvan het centrum toch een serieuze heropwaardering heeft ondergaan de laatste jaren.
En dit middenin de driehoek Luik-Maastricht-Aachen. Goed bereikbaar met de auto (vlakbij de snelweg) en met de trein (oa op de lijn Oostende-Brugge-Gent-Brussel-Luik). Wees gerust, de Nederlandse investeerders hebben het goed gezien, en ze krijgen dat hotel wel gevuld...
 

·
Registered
Joined
·
1,750 Posts
Mooi project (dankzij de Nederlanders), maar wie gaat er nu op hotel in Verviers? Staat niet bepaald bekend als een mooie of toeristische stad......
Maak daar gewoon niet bekend van maar Verviers is best charmant. Wat rommelige stukjes industrie aan de rand maar verder statige 19de eeuwse wijken rond schilderachtige vakwerkhuisjes.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Le Grand Théâtre de Verviers bientôt rénové ?




Le Grand Théâtre de Verviers et plus particulièrement sa rénovation en profondeur, c'est un des projets qui a été discuté ce lundi soir au conseil communal verviétois. Celui-ci a en effet décidé de créer une fondation d'utilité publique afin de réunir les fonds qui permettront de réaliser cette rénovation.

Le Grand Théâtre de Verviers date de 1892. Il est le seul théâtre à l'italienne en Communauté française à n'avoir pas encore subi de rénovation. D'où le vaste chantier qui s'annonce, comme l'explique Claude Desama, le bourgmestre de Verviers : "Une rénovation non seulement de l'extérieur, mais de l'intérieur: des salles, probablement des réaménagements puisqu'actuellement, une réflexion s'engage sur un projet culturel au Grand Théâtre, et il est probable que des modifications intérieures vont intervenir. Et puis il y a toute la machinerie du Grand Théâtre qui évidemment aujourd'hui est assez dépassée, donc il faudra l'adapter aux critères modernes. Tout ça va coûter très cher. Quant à l'échéance, nous nous sommes donné cinq ans pour obtenir les accords des autorités subsidiantes, et pour pouvoir commencer les travaux".

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/le-grand-theatre-de-verviers-bientot-renove-268998
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Verviers: un nouveau campus scolaire pour la rentrée 2015

La province de Liège va construire un nouveau bâtiment scolaire à Verviers, sur le site des anciens établissements Moulan, juste à côté du Parc de l'Harmonie. Les 530 élèves de la Haute École Paramédicale de la province y seront regroupés. L'actuel bâtiment de l'école d'infirmières de l'avenue Peltzer sera revendu. Coût du projet : 10 millions d'euros.

"Nous avons beaucoup d'étudiants à Verviers" explique le député provincial chargé de l'enseignement, le socialiste André Gilles. "Mais ils sont un peu disséminés aux quatre coins de Verviers et parfois, victimes de notre succès, installés dans des locaux, sinon devenus vétustes, pour certains en tout cas devenus inappropriés par rapport à l'ampleur et à la caractéristique des cours donnés. Je pense plus particulièrement au paramédical. Nous allons donc rassembler tous ces étudiants sur un nouveau campus, nouvellement construit dans un quartier qui se situe tout près de la gare et au pied de l'autoroute".

Le projet coûtera 10 millions d'euros

"C'est un projet de 10 millions d'euros, avec une subsidiation partielle de la fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves du paramédical pourront emménager dans leurs nouveaux locaux à la rentrée académique 2015".



F. Braibant
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_verviers-un-nouveau-campus-scolaire-pour-la-rentree-2015?id=7783352

 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
VERVIERS | Musée d'Art et d'Histoire de Verviers

Les articles que j'ai trouvé au sujet de ce projet datent un peu mais il me semble que ça reste un chantier important pour Verviers donc j'ouvre quand même un thread propre.

L'Hôtel de Biolley va briller

La restauration et le réaménagement de l'hôtel de Biolley débuteront en 2013. Le coût : environ sept millions d'euros. Selon l'opposition, ce n'est pas une priorité pour la Ville.

L’hôtel de Biolley, à Verviers, va devenir un musée des Beaux-Arts à caractère également historique puisqu’il retracera les grandes heures de la ville © Michel Tonneau

Situé sur la place Sommeleville, le prestigieux hôtel de Biolley est un bâtiment chargé d'histoire. L'hôtel de maître fut autrefois le théâtre de la rencontre entre le futur Léopold II et sa fiancée, l'archiduchesse autrichienne Marie-Henriette-Anne. Construite à la fin du XVIIIe siècle et propriété de Raymond de Biolley, industriel renommé, la résidence fut classée en 1973. Abritant jusqu'à peu une carrosserie en son rez-de-chaussée, l'hôtel demeure aujourd'hui vide et peu mis en valeur.

« Ce bâtiment fut négligé pendant longtemps par la Ville et la famille, admet le bourgmestre Claude Desama (PS). En 2007, l'Institut du patrimoine wallon m'a contacté pour que la Ville l'acquière et y monte un projet à caractère culturel. »

L'hôtel de Biolley deviendrait un grand musée, sorte de Curtius à la verviétoise, où seraient regroupées les collections des musées communaux. « Ce serait donc un musée des Beaux-Arts à caractère également historique puisqu'il retracerait les grandes heures de la ville à travers une scénographie imposante », explique le bourgmestre. Outre son aménagement intérieur, qui promet d'être sophistiqué, le bâtiment a tout d'abord besoin d'être rénové et mis à l'abri de l'eau. « Les travaux, lourds, commenceront d'ici à 2013 et dureraient 2 à 3 ans. À côté, la Ville construit un nouveau dépôt d'archives », ajoute Claude Desama.

La rénovation de l'ancien hôtel s'inscrit dans un projet plus large de réaménagement du centre historique de Verviers : « Nous comptons restaurer les voiries et notamment la rue Renier ainsi que la place Sommeleville afin de proposer un itinéraire entre le musée rue Renier, l'église Saint-Remacle et l'hôtel de Biolley. »

L'entreprise choisie est bruxelloise : Vers Plus de Bien-Être V+ a notamment réalisé le cinéma Sauvenière à Liège en 2008.

« Ce n'est pas prioritaire »
La facture ? Plus de sept millions d'euros. « Et au total, 1,4 million ont été inscrits au budget pour les seuls frais d'étude », s'indigne Hajib El Hajjaji, conseiller communal CDH. « Cette rénovation est une dépense excessive et non prioritaire, dans le contexte socio-économique actuel », estime le conseiller qui estime que la population devrait être consultée.

Selon l'opposition, le Grand Théâtre est une priorité : outil culturel actif et important, il nécessite des travaux de sécurisation. « Il serait plus intelligent d'optimaliser ce qui existe déjà plutôt que tout recommencer à zéro mais c'est plus populaire de faire du neuf ! », lance Marc Elsen, chef de groupe CDH.

Le bourgmestre se défend en mentionnant l'ampleur du budget à prévoir pour le Grand Théâtre et les nombreux subsides qui supportent le projet Biolley : « La Région wallonne interviendra de 60 à 70 % et la Communauté française participera aux aménagements intérieurs. » Un fonds émanant de la Fondation Roi Baudouin sera aussi disponible.

http://www.lesoir.be/archives?url=/regions/liege/2011-12-24/l-hotel-de-biolley-va-briller-886082.php



 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
V + Architectures

CONCOURS: Musée Biolley à Verviers 12.3.2012

Nous sommes lauréats du concours pour le projet de restauration et extension du bâtiment classé "l’Hôtel Biolley" à Verviers en musée, future maison de l'histoire verviétoise. L'esquisse du concours a été réalisée en avril 2004 en collaboration avec l'agence d'architecture 'Projectiles'

Le projet architectural de restauration del’Hôtel de Biolley commence par une démolition ciblée de toutes les constructions et ajouts réalisés à de fins spéculatives aux XXème siècle.Le résultat urbanistique de la démolition est immédiat.

La façade sur la place retrouve des proportions correctes, l’intérieur d’ilot est transformé une vaste cour publique dont on mesure vite les potentialités spatiales et d’usages. La section Beaux Arts était initialement prévue dans le bâtiment existant de la carrosserie, nous proposons qu’elle soit abritée dans une nouvelle construction placée en fond de parcelle.

Architecturalement, elle doit être perçue comme une suite, une prolongation dont le plan, le gabarit et la façade entretienne une discussion formelle et typologique avec la construction classée. La composition de l’Hôtel et de la nouvelle construction est pensée comme une suite de pièces articulées par des baies de portes.

Dans le bâtiment classé, les pièces existantes présentent des statuts et des états de conservation variés. Une adaptation minutieuse au lieu permet de limiter au maximum les effets scénographiques.

Le bâtiment historique, présenté de manière dépouillé, est un sujet en soi mis en exposition. Dans le nouveau bâtiment, le dispositif choisi est neutre, le même volume se répète mais des variations sont apportés dans le parcours par la découverte de pièces se déployant sur des doubles hauteur, d’autres offrant des vues sur la cours de l’hôtel ou sur le ciel. La collection présentant un nombre d’oeuvres diverses nous proposons de faire varier l’accrochage entre des pièces entre accumulation et dépouillement.















vplus.org MUSEE-DE-VERVIERS
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Les travaux entrent en gare à Verviers


Le balisage du chantier de la gare de Verviers a débuté ce mardi. Le «trou de la gare» est inaccessible, les arrêts de bus ont été déplacés, une grue à la flèche vertigineuse est attendue dans les prochains jours et, pour des questions de sécurité, toute l’esplanade va être barricadée par des palissades infranchissables.

Le chantier de la gare promet d’être spectaculaire. Dans un premier temps, les travaux porteront sur la démolition du «trou de la gare» au-dessus du tunnel ferroviaire qu’empruntent les rames sous Verviers-Central et la place des Victoires, jusqu’en contrebas de la rue du Palais. L’objectif de ce chantier porte en effet sur le rehaussement de la voûte de ce tunnel qui date des années 30 et qui devait de toute manière subir une rénovation. Le tunnel sera rehaussé d’une cinquantaine de centimètres, et les caténaires d’autant, afin de permettre le passage de trains à double étage. Les travaux devraient se terminer pour le début 2015.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131002_00369320
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
La future place du Marché de Verviers en simulation 3D



Les travaux d’aménagement de la place du Marché ont débuté. La Ville de Verviers dévoile ce qu’elle deviendra, via une simulation en vidéo.

Après des mois de fouilles archéologiques, les travaux viennent de commencer sur la place du Marché, devant l’hôtel de ville de Verviers. Le chantier a débuté par le remplacement des différentes conduites souterraines (eau, électricité, téléphone).

Suivront les travaux d’aménagement de la place qui, en fonction des intempéries hivernales, devraient être terminés en mai 2014.

La place du Marché deviendra alors une esplanade vouée aux piétons, sans plus de stationnement tout autour du perron.

Une capsule temporelle pour laisser des messages aux générations futures

Sous une dalle, une "capsule temporelle" conservera les messages de Verviétois aux générations futures. Ces messages (une page A4 pouvant contenir texte, dessins et photos) peuvent être déposés auprès de l’administration communale d’ici le 29 novembre.La capsule sera enfouie sous la place en cours de chantier et elle sera ouverte dans 50 ans.

Les messages pour la capsule temporelle sont à déposer ou à adresser à:

Ville de Verviers
CPI – Philippe Rondas
Place du Marché, 55
4800 Verviers
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131009_016
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Vaste projet immobilier pour le parc Peltzer à Verviers


C'est un vaste projet immobilier que le groupe Wust (constructions immobilières) et la société Entour-Âges (qui possède plusieurs maisons de repos) veulent réaliser dans une partie du parc Peltzer à Verviers. Un parc qui retrouvera par la même occasion une dimension publique.

Les derniers détails du projet doivent encore être peaufinés mais les grandes lignes en sont connues. Tout d'abord le lieu d'implantation : ce sera dans la partie du parc Peltzer bordée par la rue Grétry, l'avenue Peltzer et la rue de Franchimont. Là où est implanté le "petit château" du parc. Ce n'est donc pas la partie où se trouve le grand château exploité durant quelques années comme restaurant.

On y retrouvera quatre éléments. Tout d'abord une maison de repos et de soins et de convalescence d'au moins 125 lits et des résidences-services. Elles s'implanteront sur l'espace des anciennes serres du parc. Il y aura ensuite un restaurant avec salles de séminaires et appartements dans le "petit château" construit en 1927.

Troisième élément, quatre immeubles à construire de quatorze appartements avec espaces associatifs et pour professions libérales. Enfin, le projet prévoit le réaménagement du parc en paysager et son ouverture au public.

Les procédures entrant dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme vont être lancées très prochainement. Elles seront lourdes puisqu'elles nécessitent la réalisation d'une étude d'incidence. Il faudra donc plus que probablement plusieurs années pour voir ce vaste projet être terminé. Et dans le cadre de l'étude d'incidences, une réunion d'information publique sera organisée le 25 février prochain à 19h à l'hôtel Verviers.
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_vaste-projet-immobilier-pour-le-parc-peltzer-a-verviers?id=8194044
 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
Vente du Château Peltzer ... fin de la saga

Article de la RTBF de ce 3 septembre 2014

Le château Peltzer à Verviers a été vendu à une société suisse



La vente est maintenant définitive pour ce château doté d’un parc, lieu de prestige à Verviers. Un prestige que comptent bien utiliser les nouveaux acquéreurs.

Une première vente publique pour un million d’euros en juin dernier avait donné lieu à une surenchère de 6200 euros. C’est à ce prix qu’a été adjugé le château Peltzer à Verviers au cours d’une vente aux enchères très rapide, aucun investisseur ne souhaitant proposer un prix supérieur.

L’acheteur est une société basée en Suisse, représentée par deux Allemands venus de Cologne et d’Aix-la-Chapelle. Leur société est active dans l’événementiel et c’est dans cette optique qu’elle vient d’acheter ce bien de prestige.

Leur projet est d’en faire un lieu d’accueil pour des événements variés et des galas, essentiellement à l’intention d’entreprises. Le château Peltzer était jusqu’il y a peu un restaurant gastronomique, il ne conserva pas cette vocation. Il n’est pas non plus acquis qu’il pourra garder cette appellation puisque celle-ci dépend de l’accord de la famille Peltzer, qui avait fait construire ce bâtiment en 1895.

Les nouveaux acquéreurs se sont montrés intéressés par ce site d’une part en raison de son caractère prestigieux, d’autre part pour sa situation géographique euregionale, proche de Maastricht, d’Aix-la-Chapelle et de Cologne. Ils ont l’intention d’y débuter leurs activités le plus vite possible.

Olivier Thunus
 
1 - 20 of 34 Posts
Top