SkyscraperCity banner

1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
Virton : nouvelle tribune au stade




Une annonce en coup de massue, qui a rendu les verts… rouges de rage ! Ce vendredi matin, lors de la réunion de chantier, l’entreprise Cobelpa a annoncé aux dirigeants de l’Excelsior et à la Ville que la nouvelle tribune ne serait pas finie avant… fin septembre. Or, l’inauguration était prévue début juillet.

En cause, d’énormes retards dans la fabrication des moules et des structures de béton de cette tribune préfabriquée, imputables à un sous-traitant.

Cela pose évidemment d’énormes problèmes à tous les niveaux pour le club : gestion des abonnements, inauguration, réfection de la pelouse, licence, etc.

Rappelons que pour pouvoir obtenir la licence de D2, Virton devait avoir un nombre de 750 places assises. Une première tribune avait été réalisée derrière un goal, pour le championnat 2006-2007. L’historique « grande tribune », avec ses places debout, était également condamnée.

Mais pour arriver à bon port, il fallait obtenir les subsides de la Région. Ce qui fut fait. Aucun spectateur n’a pu y entrer cette année, mais la démolition n’a été réalisée qu’à la mi-décembre. Depuis, plus rien !

Ce n’est que vendredi dernier que Cobelpa est réapparue. Sur place, le chef de chantier, les responsables du club et les élus virtonais ne cachaient pas un certain scepticisme, espérant toutefois que cela irait… Une semaine plus tard, patatras !

Le club espérait pouvoir refaire sa pelouse, avec arrosage automatique, dès le 4 mai, date de fin du championnat. Mais, la tribune prenant du retard, il sera impossible de démonter la cabine électrique, qui doit être intégrée dans le stade. Et impossible de réaliser la pelouse en un bloc, l’ancienne cabine se trouvant au beau milieu de l’aire agrandie.

Plus ennuyeux encore : quid des abonnements si la tribune est inaccessible alors que le championnat reprend mi-août ?

Et in fine, quid des homologations délivrées par le ministère de l’intérieur et de la licence de l’Union belge ?

En fait, tout est retardé en chaîne. L’entreprise pourrait, selon le contrat, être obligée à payer une astreinte qui devrait, note le maire Michel Thiry, se situer à 5 % du montant des travaux, soit 75.000 euros, mais cela ne règle rien. Qu’ont fait l’entreprise et son sous-traitant depuis des mois, en sachant que la pression avait été mise sur les délais dès le départ ?

Le président Gérard Herbigniaux ne cachait pas sa détresse. « C’est catastrophique. On va faire quelque chose, on ne peut rester comme cela. Les pertes financières seront trop importantes. On avait prévu une inauguration avec un club de D.I, plus la coupe, le début de championnat. On a investi dans une campagne marketing. Nous allons évaluer les pertes et les risques, mais c’est intenable. Le C.A se réunit ce soir, et j’ai demandé une réunion urgente avec la Ville. »

Côté Cobelpa, motus. « Rien à dire. Vous n’êtes pas de la police !», nous a répondu le responsable du siège de Latour...
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Le Soir :
Des bassins durables, mais sans toboggan
ALAIN DUCAT

samedi 30 janvier 2010, 16:28


La piscine qui va remplacer l’ancienne, fermée pour cause de vétusté, aura de l’allure. Ce ne sera pas le fameux centre aquatique projeté en son temps, mais il y aura tout de même trois bassins. Mais le toboggan disparaîtra. © D.R.


Oublié, le gros centre aquatique de Virton. Mais pas une belle piscine, à la place de l’ancienne. Après concours d’architectes, un avant-projet avait passé une première séance au conseil. Rebelote jeudi, pour un projet toiletté. Pour le présenter, une brochette de spécialistes, issus de cabinets d’architecture et d’ingénierie normands (auteurs de gros projets internationaux, c’est leur « première » en Belgique) associés à Olivier Dupuis (Habay), qui suivra le chantier.

[...]​
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,462 Posts
Ca a l'air d'avoir de la gueule. Même si j'aurais gardé le tobogan. Bon, j'ai passé l'age de m'enthousiasmer éxageremment pour les tobogans ;), mais je pense que c'est dommage pour les enfants. Pour eux c'est vraiment un plus afin de les motiver à aller nager (faire du sport).
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Virton - Une Grand-Place moins originale et plus fonctionnelle




Le projet de la Grand-Place de Virton a été corrigé avec l’assentiment de tous, élus comme administrations. L’espace situé devant l’église restera vierge de tous véhicules. Le marché du vendredi y sera toutefois restitué.

L’aménagement de la Grand-Place est revenu sur la table des élus virtonais, samedi matin. Pour un aval unanime, salué par le PS, même si l’ex-maïeur CDH Michel Thiry fut plus nuancé, estimant que le projet avait perdu de son originalité. Mais la finalité de départ (accueil de manifestations diverses) reste de mise.

On se rappelle que les élus IC n’appréciaient pas trop le projet initié par la précédente majorité CDH-PS. En cause notamment, la « vague » qui devait s’élancer devant le péristyle de l’église et qui aurait empêché toute activité, festive, commerciale ou autre. La nouvelle majorité IC-CDH a donc retravaillé le projet.

« L’objectif n’est pas de bouleverser le plan, mais de rendre cet espace plus fonctionnel au détriment de l’originalité, note l’échevin Vincent Wauthoz. Mais on perdait 40 m d’espace, c’était difficilement concevable. »

Les élus ont rencontré Urbanisme et Région wallonne, avec un projet qui fait disparaître la vague et qui replace des escaliers de part et d’autre avec une pente plus douce. Les passants pourront y évoluer et on pourra, de temps à autre, y accéder avec des véhicules même si c’est accessoire. L’objectif reste bel et bien d’interdire les voitures sur une grande portion de la Grand-Place. C’est aussi là que le marché sera relogé, à la place de l’Avenue Bouvier. Les architectes ont aussi essayé de donner le maximum d’espace aux commerçants qui pourront installer des terrasses.

La Grand Rue, étroite et sinueuse, restera accessible tant aux piétons qu’aux véhicules, sauf l’été pour ceux-ci, sur la partie basse. L’objectif est que cet espace soit partagé entre ces deux types d’usagers. Un nouveau règlement wallon envisage ce type de bifonctionnalité, avec une limite de vitesse à 20 km/h.

Les travaux vont reprendre dès que le climat le permettra, aux alentours du « Rustique ». L’échevin Wauthoz donne rendez-vous chaque jeudi matin aux riverains pour discuter sur le terrain, si problème il y a !
http://www.lesoir.be/189237/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2013-02-13/une-grand-place-moins-originale-et-plus-fonctionnelle
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Gaume: le Gouvernement wallon a approuvé la création d'un nouveau parc naturel





Un parc naturel d'une superficie de 58 000 hectares, installé sur les communes d’Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton, ainsi que les villages de Rachecourt et d’Halanzy dans la commune d’Aubange.
Un territoire rural, intéressant en terme de nature, d’architecture, de petit patrimoine, de paysages...

Mais un patrimoine qu'il convient de préserver.

Principales menaces : l’érosion de la biodiversité, la banalisation des paysages, la dénaturation de la silhouette paysagère et la fragilisation de l’agriculture territoire.

Il s'agit du 10ème parc naturel de Wallonie.

Philippe Herman
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_gaume-le-gouvernement-wallon-a-approuve-la-creation-d-un-nouveau-parc-naturel?id=8608053
 
1 - 5 of 5 Posts
Top