Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 24 Posts

·
Registered
8,494 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Voila, hier après-midi j'ai du faire un tour à Massy, dans la banlieue sud de Paris et les projets immobiliers que j'ai vu là-bas m'ont donnés l'idée de créer ce fil.

Voila j'ai l'impression qu'en ce moment (années 2000), il y a une architecture, pour les projets résidentiels que l'on voit un peu partout, au moins en Ile de France:

Je précise que toutes ces photos ne sont pas de moi (Google, de Tonio del Barrio, Minato Ku):

Il est vrai que tous ces immeubles ne se ressemblent pas forcément, mais ils ont tous quelque chose en commun, donc le sujet est tout simple. Que pensez-vous de ces nouveaux bâtiments? De leur impact sur le long terme? De leur durabilité? De l'esthétique? De leur insertion dans l'existant?

·
Bring Constantinople back
16,720 Posts
Le style Kauffmann & Broad se retrouve un peu partout en Ile de France.
Pour ma part, je trouve cela assez sympa: c'est un bon compromis entre le quartier ghetto hyper-dense et le quartier pavillonaire générateur d'étalement urbain. Le premier modèle est une catastrophe sur le plan social, le second est une catastrophe écologique.
Une petite remarque: il vaut mieux éviter de construire trop haut. en dessous de 4 étages, on peut se passer d'ascenseur et donc économiser sur les charges.

En tous cas, je pense que le renouvellement urbain va dans le bon sens.

·
Moderator
17,186 Posts
C'est vrai que c'est sympa, bon je ne suis pas sure que la qualite soit exellente mais c'est mieux que les citees.

Ces immeubles, surtout dans les 3 dernieres photos prise par moi, sont plus destiner a des classes moyenne aisees d'ailleur les prix a Chatillon sont plus eleves que dans certain quartiers nord de Paris.

·
Registered
9,782 Posts
Je ne déteste pas, mais on ne peut pas dire que c'est palpitant. J'ai l'impression qu'il y a un certain mieux par rapport aux constructions en papier maché des années 1980.

Globalement tout se ressemble de Lille à Montpellier en passant par Paris. Les détails et matériaux peuvent varier via une teinte régionale.

Ce qui est très appréciable c'est la multiplication des balcons, loggia, terrasses, on ne peut que s'en réjouir!

A programme comparable (en termes de standing), c'est quand plus aventureux chez certains de nos voisins européens.

·
Registered
6,423 Posts
esthétique nulle, durée de vie douteuse... globalement le néo-tradi ou le néo-moderne-a-taille-humaine n'a aucune valeur. On critique les Trente Glorieuse et leur modernisme...mais c'est comme tout, la médiocrité à toute époque est une plaie pour les décennies à venir.

·
Grygry
3,042 Posts
Pouquoi faut il faire du néo retro avec des petites fenêtre sombres et exigues, des façades bétonnées à 75%, crépies dans un ton beige débile qui immite pathétiquement la pierre?

C'est vraiment fait à l'économie, dans 15 ans personne n'aimera. :puke:
Cela dit point de vue taille & urbanisme c'est le type de projets dont on a besoin en IDF... en mieux quoi!

·
Banned
3,272 Posts
Pouquoi faut il faire du néo retro avec des petites fenêtre sombres et exigues, des façades bétonnées à 75%, crépies dans un ton beige débile qui immite pathétiquement la pierre?

C'est vraiment fait à l'économie, dans 15 ans personne n'aimera. :puke:
Cela dit point de vue taille & urbanisme c'est le type de projets dont on a besoin en IDF... en mieux quoi!
A vrai dire, je ne vois rien de "rétro" dans l'usage de petites fenêtres. Les immeubles plus anciens avaient des fenêtres plus larges que les immeubles modernes. Et d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi l'architecture moderne faisait des fenêtres aussi petites ? Qui aiment les petites fenêtres ?

Sur cette photo particulièrement, c'est à croire qu'il n'y a que des chiottes dans les étages supérieures...

Enfin bref, pour apporter un peu d'optimisme, j'apprécie tout de même la généralisation des balcons et les façades plus découpées que l'on peut trouver actuellement par rapport à ce que l'on a connu auparavant. Perso je préfère l'archi aujourd'hui à celle d'il y a 20 ou 30 ans. Et là je juge plus par rapport à ce que je vois dans mon quartier que sur les photos très subjectives de Eklips.

·
Banned
1,109 Posts
C'est pas si mal que ça. Au moins tous ces immeubles sont construits dans une continuité urbaine logique, pas comme les cités des années 70 qui étaient un tas d'immeubles posés ça et là, avec des parcs ou des parkings entre.
De plus côté esthétique on a vu pire: des couleurs qui plaisent globalement à un maximum de monde, et moins typées que les verts et orange utilisés il y a 40 ans. Je remarque aussi l'utilisation de plusieurs couleurs sur un même immeuble (sur Lyon, en général la maison posée en haut de l'immeuble est orange).
Par contre c'est vrai qu'il serait dommage de ne construire que ça. Enfin, à vrai dire à chaque fois que je vois un de ces immeubles pousser, c'est pour remplacer un de ces taudis des années 50, donc ça ne peut être que mieux.

·
Registered
1,010 Posts
(Les petites fenêtres, deux raisons : protections thermique et acoustique d'une part optimisées par des petites ouvertures ; coût des menuiseries aux dernières normes avec verre acoustique et déperdition calorique minimale. et puis une raison accessoire : les taxes d'habitation sont pondérées par la surface vitrée...)

·
Grygry
3,042 Posts
(Les petites fenêtres, deux raisons : protections thermique et acoustique d'une part optimisées par des petites ouvertures ; coût des menuiseries aux dernières normes avec verre acoustique et déperdition calorique minimale. et puis une raison accessoire : les taxes d'habitation sont pondérées par la surface vitrée...)
Perso je construirais pareil si c'était pour des vampires.
Sinon les raisons invoquées sont tellement pauvres... Je préfère avoir 20% de surface en moins et des fenêtres en bandeau, moi!

·
Registered
9,782 Posts
Oui...a associé au tout électrique des années 1980 ça donne l'orgie d'immeuble peu vitrés et refermés sur leurs espaces intérieurs.

·
Registered
1,296 Posts
c'est pas super beau mais au moins on construit des quartiers et pas des amas de maisons, oubien des blocs sans vie.
et c'est tres dense.

·
Vivre haut
6,677 Posts
Petites fenêtres et plafond bas : c'est la plaie des constructions contemporaines.
Je vois régulièrement à Nantes, des nouveaux immeubles se contruire juste à côté d'immeubles plus anciens : et on constate généralement que le nouvel immeuble en R+4 arrive à être plus bas que l'immeuble R+2 d'à côté, construit au 19ème siècle.
Avec en plus les fenêtres de chiottes de ces nouveaux immeubles, on pourrait croire que les générations à venir font une taille de schtroumpf : alors que c'est tout le contraire, les gens sont de plus en plus grands !

·
Registered
2,374 Posts
Pour moi c'est un peu de l'architecture de catalogue, vous savez ces catalogues de vente qu'on trouve un peu partout dans les lieux publiques et qui proposent dans tout les domaines (jardinage, bricolage, sejours de vacances au Maroc et biensur logements), des produits abordables qui peuvent plaire à un peu tout le monde. Un peu comme la golden. Vous savez la pomme qui plait à tout le monde, ou plutôt qui ne déplait à personne. Cette architecture c'est un peu pareil.
D'un point de vue architectural, ça n'a pas aucun d'intérêt, mais ce n'est pas non plus indigne, et ça ne doit pas être forcement désagrable d'y habiter.

1 - 20 of 24 Posts