SkyscraperCity banner

1 - 20 of 62 Posts

·
Registered
Joined
·
1,979 Posts

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
Chooz : bientôt la fin de « Chooz A »

Le cœur de la vieille centrale va être déconstruit
Le démantèlement de Chooz A va entrer dans sa dernière phase. L'opération est suivie de près en Belgique.


Derrière les tours de refroidissement de la centrale moderne, un grand chantier de démantèlement se poursuit.

Exploitée jusqu'en 1991, la centrale de Chooz A est toujours en cours de déconstruction. La dernière phase, qui vise le démantèlement complet de l'installation et son déclassement, a été autorisée par un décret publié le 29 septembre dernier, à la suite d'une enquête publique réalisée en 2006.

Récemment, à la Chambre, le député Georges Gilkinet (Ecolo) interrogeait Patrick Dewael (VLD), ministre de l'Intérieur, sur la concertation avec la population et les autorités belges.

Pour le député namurois, il faut prendre le temps nécessaire pour permettre une baisse graduelle et progressive de la radioactivité, en évitant la dispersion d'ondes radioactives. « Les autorités de sûreté belges, dont l'Agence nucléaire, sont informées de manière systématique », a répondu M. Dewael, précisant que l'autorisation délivrée par le décret du 29 septembre se rapporte au démantèlement du circuit du réacteur déjà vide de combustible depuis 1995.

Le ministre a encore ajouté que le fait que ce démantèlement s'opère dans des cavernes réduit considérablement les risques potentiels.

Dans les communes belges voisines de la pointe de Givet, la sérénité prévaut. « Nous sommes informés régulièrement via un flash », explique Jean-Claude Maene (PS), le bourgmestre de Beauraing. « D'un point de vue technique, ce n'est pas le rôle des communes de s'inquiéter du suivi du démantèlement, argumente Jean-Marc Delizée (PS), bourgmestre de Viroinval, un plan de sécurité existe tant pour le fonctionnement que pour le démantèlement. » « L'année dernière, le manque de communication déploré dans le cadre d'un événement bénin a permis de remettre les choses au point », commente Guy Lapaille, secrétaire communal de Viroinval.
Une convention d'échange

« Nous ne plaisantons pas, réagit Jean-Pol Bair, commissaire d'arrondissement. Avec le gouverneur Denis Mathen, une convention d'échange poussée jusqu'au plus petit détail a été renouvelée en octobre dernier ; croyez-moi, la moindre intervention d'un service de secours à Chooz ne manque pas de nous être communiquée ! »

Si maintes opérations ont déjà été déjà réalisées, tout n'est pas pour autant terminé. Actuellement, on installe une nouvelle ventilation des cavernes, on relie les galeries et on met en place une installation de découplage et de transit des déchets faiblement et moyennement actifs.

À partir de mi-2008, l'ensemble des équipements de la caverne des auxiliaires nucléaires seront démantelés, à l'exception de ceux nécessaires au contrôle de l'activité des eaux d'infiltration récoltées par les drains. Ensuite, l'ensemble des équipements de la caverne du réacteur sera démantelé puis évacué. Ces opérations s'étaleront entre 2008 et 2016. Mais l'installation restera sous surveillance. Enfin, les bâtiments de la plate-forme extérieure seront assainis puis démolis, avant la réhabilitation complète du site. Ces opérations dureront encore trois ans.
 

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
ARDENNES, CONDROZ & LORRAINE BELGE : Projets divers

Le promoteur est le même qu'à Sainte-Ode.
Renewable Power Company souhaite installer une dizaine d'éoliennes entre Bourcy, Noville et Michamps.

Globalement, nous sommes favorables. » La commune de Bastogne devrait dire oui à un projet de parc éolien sur son territoire. Le premier du genre. Le bourgmestre, Philippe Collard (MR), ne voit pas d'obstacle à participer de cette manière à la production d'énergie verte. L'investissement de plusieurs millions d'euros est supporté par une société ayant déjà pignon sur rue : Renewable Power Company est à l'origine du parc éolien de Sainte-Ode, dans la commune voisine.

Ici, il est question d'une dizaine de machines, dans un triangle compris entre Bourcy, Noville et Michamps. « Au départ, nous avons réfléchi à une série d'endroits susceptibles d'accueillir des éoliennes. Nous en avons retenu cinq. Le choix de l'investisseur s'est porté sur le site qui a probablement le plus de potentiel. Il réunit une série de critères, notamment en termes de rendement. Les conditions de vent sont bonnes », détaille l'échevin de l'Environnement, Jean-Claude Crémer (MR).

Une première réunion d'information a eu lieu, fin octobre, avec la population. Depuis, l'administration communale a reçu quelques courriers de personnes mécontentes. « Les premières maisons sont situées à plus de 350 mètres, ce qui est la distance minimale, précise l'échevin. Pour nous, cette initiative privée a sa place. »

A ce stade, on n'en est pas encore à l'enquête publique. Le courant sera injecté sur le réseau traditionnel du côté d'Houffalize. Les terrains qui intéressent le promoteur appartiennent tous à des particuliers. « Il n'y a aucune implication budgétaire pour nous », assure l'échevin. La hauteur des éoliennes devrait être proche de celles que l'on distingue depuis la Nationale 4, à Ste-Ode, où un deuxième parc verra en principe le jour.

Le feu vert du collège échevinal bastognard n'est pas à considérer comme un blanc-seing pour d'autres investisseurs. « Ce n'est pas parce qu'on a sélectionné cinq sites qu'on est prêts à donner notre accord pour autant de parcs. Nous évaluerons, au cas par cas. Mais on a adopté une démarche volontariste », ajoute Jean-Claude Crémer.
 

·
Registered
Joined
·
1,305 Posts
@ l'administrateur: je me demandais si il y avait possibilité d'ouvrir un Thread Luxembourg (pays) : il ya pas mal de choses en réalisations dans ce pays et je me rend compte qu'il n'y a pas de place pour en parler même dans le forum francophone...
alors ce serait bien de pouvoir ouvrir un thread de ce genre?
merci ,
 

·
Moderator
Joined
·
19,842 Posts
@ l'administrateur: je me demandais si il y avait possibilité d'ouvrir un Thread Luxembourg (pays) : il ya pas mal de choses en réalisations dans ce pays et je me rend compte qu'il n'y a pas de place pour en parler même dans le forum francophone...
alors ce serait bien de pouvoir ouvrir un thread de ce genre?
merci ,
pas de problème, peut-être sous "urbania". Tous est discutable là :)
 

·
Registered
Joined
·
1,305 Posts
oui j'ai vu, d'ailleurs je l'ai alimenté ... mais pourquoi pas une section pays Luxembourg comme la Belgique a et la france ou alors placé le tout dans la section francophone, enfin, c'est juste une suggestion, je sais pas si il y a des contacts avec les admi francophones. d'ailleurs, y a t-il des luxembourgeois sur sky?
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
BASTOGNE

Province de Luxembourg
Trop de commerces vides dans nos centres-villes


Le Luxembourg dispose désormais d'un observatoire du commerce. Onze villes ont été analysées. Leurs forces et faiblesses commerciales ont été pointées du doigt.

Leslie BOSENDORF


La province de Luxembourg a connu ces dernières années une augmentation significative des m2 commerciaux. Grandes surfaces et parcs commerciaux ont redistribué les cartes et ont parfois abouti à une désertification progressive des centres-villes.

[...]
http://www.actu24.be/article/bastog...ces__vides_dans_nos_centresvilles/379110.aspx
 

·
Registered
Joined
·
1,305 Posts
c'est pas étonnant...Libramont par exemple est le modèle américain par excellence...la ville n'a que 100 ans et tout se développe en périphérie avec étalement de la "banlieue" pavillonnaire. Arlon dans une moindre mesure est également concerné par le phénomène même si son centre est mieux préservé et surtout plus étendu qu'à Libramont. Mais, avec la multiplication des centres commerciaux en périphérie: Cora, Auchan en France, Ikea, Hydrion, la situation est aussi comparable que celle de Libramont.
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
C'est fort dommage. Surtout que ce phénomène ne se limite pas au Luxembourg. A Nivelles, par exemple, le centre ville s'est vidé : le projet d'extension du centre commercial "Nivelles Sud" (à l'extérieur de la ville) est fort controversé... :(
 

·
Registered
Joined
·
1,305 Posts
en effet, la province du Lux profite des attractifs salaires luxembourgeois tout comme le BW profite de ceux de BXL: résultat: les envies des habitants du Lux. et du BW sont différents de ceux du reste de la Belgique. La maison pavillonnaire est envisageable (espace surtout en Province du Luxembourg) et accessible, et tout le monde désire son quatre façade, la voiture est omniprésente dans les ménages pour faire ses courses dans la périphérie. Je trouve ces cas assez intéressants, c'est comme je le disais une extension du rêve américain en Belgique (mon ressenti). J'essaierai de prendre quelques photos du développement assez spectaculaire de Libramont (que je connais bien) pour montrer "l'américanisation" de ce genre de ville.
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Un champ de 156 maisons
PHILIPPE BODEUX

mardi 08 décembre 2009, 10:46

Awaille. La poluation du village pourrait augmenter de 40% rien qu'avec un lotissement dans un vaste champ. Les riverains contestent l'urbanisation de cette "zone de réserve" tandis que la commune plaide la densification plutôt que l'urbanisation en ruban, le long des routes. Un lotissement qui (re)pose la question de l'urbanisation des campagnes.

La commune d'Aywaille a-t-elle besoin de nouvelles zones à bâtir pour satisfaire la demande ? Oui, à croire les autorités aqualiennes qui ont décidé d'activer une « zone d'aménagement communal concerté » (Zacc) de 13 hectares dans le petit village d'Awan pour y construire un lotissement de 156 maisons dans ce qui n'est, pour l'instant, qu'un ensemble de prairies pâturées par des vaches et des chevaux. Une Zacc est une réserve de terrain qui peut être urbanisée moyennant l'élaboration d'un rapport environnemental qui motive sa mise en œuvre auprès de la Région. In fine, le ministre – Philippe Henry, Ecolo – décide, après proposition de décision du fonctionnaire délégué.

[...]
http://www.lesoir.be/regions/liege/2009-12-08/un-champ-de-156-maisons-742363.shtml
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,460 Posts
Evidemment, c'est mieux que de l'urbanisation en ruban, mais honnêtement, Aywaille. Je ne pense pas que ce soit le genre d'endroit à "urbaniser" (disons plutôt à construire) à ce point non plus!
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Evidemment, c'est mieux que de l'urbanisation en ruban, mais honnêtement, Aywaille. Je ne pense pas que ce soit le genre d'endroit à "urbaniser" (disons plutôt à construire) à ce point non plus!
Je suis d'accord. Aywaille n'est pas vraiment une commune à urbaniser.
Urbaniser des communes rurales est une mauvaise chose, ne fut-ce que d'un point de vue environnemental : peu d'habitants de telles communes y travaillent. Et pour se déplacer, vu le peu de transports en commun (qui plus est, rares sont les lignes directes entre les villages et les lieux de travail), la voiture reste reine. La solution, ce n'est donc pas tant de développer plus de transports en commun en campagne (1 bus tous les quarts d'heures dans un petit village serait quasiment vide) mais bien de laisser la campagne aux campagnards.
Car, en général, les habitants d'un village sont rarement ravis de voir leur patelin se transformer en cité-dortoire. Idem lorsqu'on y construit des zonings.

Et à côté de ça, les grandes villes perdent des habitants (même si la tendance s'inverse parfois), mais doivent toujours supporter le financement des infrastructures existantes. Les communes périphériques refusent rarement les permis de bâtir : l'argent des nouveaux habitants est toujours le bienvenu. :eek:hno:

Qu'on encourage les rénovations dans l'agglomération de Liège, et qu'on laisse Aywaille en paix !
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Hotton/Erezée

Le home Philippin sera rénové
N. Dz.

Mis en ligne le 12/12/2009

A la fin des travaux, il aura une capacité totale de 120 lits.



Personne ne sait quand le premier coup de pelle sera donné. Peut-être au printemps 2011. Le dossier est, lui, fin prêt. Jeudi, les communes d’Érezée et Hotton ont dévoilé leur projet d’extension du home Philippin. Il est situé sur le territoire d’Érezée, mais le projet est porté par les deux localités.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/namur-luxembourg/article/549077/le-home-philippin-sera-renove.html
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Patrimoine | Stavelot

Déjà un lifting pour l’abbaye
Aurélie Michel

Mis en ligne le 19/12/2009

Sept ans après leur inauguration, les vestiges tombent en morceaux. Il va falloir démonter et recommencer. On rendra aussi le site plus lisible.


Il faut faire quelque chose. La tour pourrait s’effondrer", s’est inquiété un conseiller communal de l’opposition à Stavelot. "La tour", c’est celle de l’abbaye. Les pigeons y ont élu domicile, effectuant quelques dégâts. La toiture doit donc être rénovée en partie mais les dommages s’arrêtent là.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/550460/deja-un-lifting-pour-l-abbaye.html

:eek:hno:
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
L'Eco-Village est dans le vent
JEAN-LUC BODEUX

lundi 21 décembre 2009, 10:14

Attert. 80 logements qui pensent basse énergie, à Heinstert. La commune souhaite en faire un dossier citoyen. Le lotissement sera de 69 parcelles, d'une superficie moyenne de 4 à 15 ares. Deux terrains pourront accueillir un immeuble à appartements.

Le projet d'Eco-village à Heinstert avance. Vendredi, les auteurs de projet ont présenté les lignes directrices de ce lotissement que la commune souhaite modèle, en termes d'économie d'énergie, tout en l'ouvrant au plus grand nombre, mais principalement aux jeunes et aînés de la commune.

C'est que la commune veut mettre en place un dossier citoyen. Pour preuve, lors de la présentation, le bourgmestre Josy Arens a ouvert la porte aux questions publiques.

[...]
http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/2009-12-21/l-eco-village-est-dans-le-vent-745010.shtml
 
1 - 20 of 62 Posts
Top